AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Algérie - La Grande Mosquée d'Alger

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kamel Eddine

MessageSujet: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 2:23 am

L'édifice est basé sur cinq (5) branches structurelles élancées vers le ciel, symbolisant les cinq piliers de l'Islam, à savoir : la chahada, la zakat, la prière, le jeûne et le pèlerinage.

Ce sont des lames de béton brut que séparent des veines transparentes en verre translucide qui, la nuit, dessinent un faisceau de lumière dirigé vers le ciel.

La salle de prières est construite sur un plan circulaire rigoureux de 120 mètres de diamètre, pouvant accueillir, avec sa mezzanine ainsi que le plateau de prières constitué par l'esplanade sous la salle de la mosquée, plus de 30 000 personnes.

Cette salle de prières ouvre sur un parvis périphérique de circulation desservant les salles d'ablutions, l'Institut Islamique existant ainsi que Dar El Qor'an, la bibliothèque, l'amphithéâtre, les salles de séminaires, etc.

Cet espace peut, à lui seul, permettre par beau temps, d'accueillir 10 000 fidèles de plus, ce qui porterait le total général à plus de 40 000 personnes dans un premier temps pour atteindre une capacité d'accueil de 120 000 personnes après extension.

Le minaret sera accessible par un ascenseur qui, en une minute, pourra parcourir, face à la baie d'Alger, les 215 mètres qui séparent la grande salle de prières du haut du minaret.
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 3:46 am

ça a l'air impressionant mais j'ai deux ou trois questions :::

1- ya t'il un site ou un endroit où l'on peut admirer la maquette ?

2- c'est où exactement que sera construite la grande mosquée d'alger ?

3- qu'en est-il des travaux ? est-ce la même équipe qui s'occupe du grand métro d'alger ?

...à suivre
kamel Eddine

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 2:14 pm

voila un autre article qui explique bien

La Grande mosquée, qui sera construite à Alger et dont le Conseil d’administration de l’agence chargé de sa réalisation et de sa gestion a été installé lundi, est la troisième au monde après celles des Lieux saints de l’Islam (Arabie Saoudite), et peut accueillir jusqu’à 120.000 fidèles (40.000 dans la salle de prière et 80.000 sur l’esplanade de dépendance).
La mosquée, dont le projet de construction a été initié par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, disposera du "plus grand minaret du monde" (300 mètres de hauteur) et sera composée de dix étages. Elle comprendra plusieurs structures culturelles et religieuses. Le minaret, qui sera ouvert aux visiteurs, disposera d’une salle de conférences de plus de 1.500 places, d’une maison du Coran et d’un centre des sciences culturelles.
Trois bibliothèques et médiathèques, d’une capacité de 1.500 places chacune, seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture.
Les boutiques destinées aux métiers de l’artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l’artisanat. Un musée dédié à l’histoire d’Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus. Les visiteurs n’auront aucun mal à trouver une place de parking, puisque ce projet est accompagné de la réalisation d’un parc d’une capacité de 6000 places.
Ce complexe disposera également d’une école coranique, d’un institut supérieur des sciences coraniques destiné aux étudiants en post-graduation, d’amphithéâtres, d’espaces scientifiques, d’un hôtel de 300 chambres, d’un centre commercial, de restaurants, d’espaces verts et d’un parc de loisirs.
La Grande Mosquée d’Alger sera construite en plein cœur de la baie d’Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia, sur un site choisi parmi une dizaine d’autres pour son emplacement face à la mer. Elle sera le symbole de l’Algérie indépendante.
L’architecture de ce monument religieux et culturel est inspirée de l’art islamique. Tout en reflétant l’histoire ancestrale de l’Algérie et des civilisations qui s’y sont succédé, l’architecture de la mosquée répond aux exigences de l’époque contemporaine.
La réalisation de la Grande Mosquée d’Alger sera confiée à des entreprises dotées d’une grande expérience dans la réalisation des grands ouvrages, dont le chiffre d’affaires durant ces dernières années dépasse les 100 millions de DA et dont l’effectif (architectes, cadres et autres fonctionnaires) dépasse les 500 personnes.
Les travaux débuteront au plus tard en 2007 et s’achèveront en 2009.

la source:
http://www.btponet.com.tn/cgi-bin/webplus.exe?Tcode_article=484&script=/btp_script_nov/actu_dArticle.wml

toutes les réponses sont dans cet article.
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 5:53 pm

Ah ça c'est super !!!!!!!!!!
geek
geant

MessageSujet: pas mal du tout   Ven Nov 24, 2006 6:43 pm

je trouve le projet géant
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 10:31 pm

.. et vraiment utile et necessaire Sleep Sleep
non je dec.... Mad
SAPIENCE

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Ven Nov 24, 2006 10:36 pm

à l'époque Mamelouk, on a edifié plus de quatre cents mosquées(masdjid dja'm'a) là ou on prier le vendredi, sans quanter d'innombrable petits édifices de prières quautidiennes, car on faisait une interpretation abusivement literale des hadiths qui nous apprennent que toute personne édifia une mosquée dans sa vie, dieu le recompensera avec un chateau au paradi,donc ils se sont donnés à tout les plaisires..., après tout pour koi s'en priver puisque c rattrapable!
c'est une mauvaise idée que de faire batire une mausquée d'une tel envergure(kes kon ve prouver??) dans une ambiance morale on ne peut plus décadente.
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Sam Nov 25, 2006 10:40 pm

Je suis d'accord avec toi pour l'envergure de la batisse Laughing
Mais je ne comprend absolument pas le jugement sur la "decadence" des moeurs chez nous ....
Je pense que les faiseurs d'opinion et les bouffeurs d'espoir ainsi que les gardiens de la bonne moralité ont fait assez de degats !!!
Pour que l'on remette à la sauce un pays comme le notre sur le chapitre des moeurs , alors que des pays qui ont plus de sex shop ne se sentent pas concernés par ce debat ...
S'il vous plait basta !!
Vivez comme vous le voulez ou plutot comme vous le pouvez flower
SAPIENCE

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 12:30 am

d'acord d'acord, je sens que vous etes sur la deffensive, alors je tiens à apporter les elements suiant:
1 :je crois que j'ai ete assé touche par cette decennie de sang dans ma personne ainsi que dans ma famille pour recevoir des injoncrtions de ce type,
2: dire que on vie une decadence MORALE, sincerement j'entendais par là les different scandales qui touche le milieu des affaires, des milliards de dinars derobés qu'on en entend parler tout les jours dans les journaux, une réele aggravation des ces crimes de tout genre, vol de portables etc.., pour vous borat c'est pas une decadence morale tous ça!, vous avez fais une fixation sur le mot moeurs et vous vous etes evolé dans sursaut drepublicain pour defendre le libre arbite de chaqu'un, waw c'est bien, mais je me sens pas concerné franchemen, c'est pas le but de mon intervention
3 la taille du projet, c'est ça qui fais bondire, sa symbolique "qu'est-ce qu'on veut prouver?" le hic est là, si c'est un projet normal on aurais pas là à discuter
4 ou est le problement si je denonce une certaine derive des moeurs dans la societé?? pour le principe lui meme, j'ai pas pas de complexe à le faire, je procede pas par mimetisme( au demeurant les positions de du vatican sont édifiantes à ce propos et je vous rappele que dans plusieur pays ou il ya des sexshops ya ossi et vous avez surement parler de "brigade mondaines" bref meme chez eux ya un peu de hechma), si en occident ils ont leur contrat social, nous l'islam est mentionné dans la constitution comme etant une composante de ce contrat là, j'y peus niere c'est comme ça!, dommage pour ceux qui ça ne les arrange pas,
par contre, concernant les modalité de dénoncer (et non pas sur le principe ) je suis pa dacord avec ceux qui lancent les anathemes, et ces loin tres loin, des preceptes de l'islam lui meme( وادعو الى سبيل ربك بلحكمة و الموعضة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن), si certain on fait n'importe koi ça n'empeche pas que " al nassiha" demeur d'actualité, pas comme vous l'avez preconiser, le
"chaqun fé c'ki ve" ne s'accomode pas dans pays ou on batit une mosquée d'une telle envergure, ou peut etre si, la mosquée n'est qu'un outil de propagonde!!!
j'espere Mr Borat, que vous envisageriez les differents versants de la question la prochaine fois, avec calme et objectivité, avant de nous faire decouvrire votre nouvel collection de pret-à-pensé.
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 10:31 am

Un débat très intéressant, je dois dire.... qui a dit que les algériens n'étaient pas concernés? ni murs? ni responsables?
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
p_chu

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 12:32 pm

je confirme....

non en fait c'est bien que les gens en parle mais faut agir les gars...je sais pas comment mais faites le

non en fait je vais retourner me coucher
Lobscure

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 4:23 pm

je pense que prouver et ne pas prouver klk chose est typiquement algerien

les algeriens se proclame tjrs beau, intelligent ... meilleurs dans tel ou tel chose,

je pense qu'il faut revoir l'histoire des mosquées dans le temps et essayer de comprendre leurs buts , initialement religieux mais aussi educatif et cet aspect n'est pas a negliger ,la mosquée etait aussi lieu de rencontre de savants et philosophe

je pense que cette mosquée (si construite , et assez rapidement pour qu'on puisse la voir ) sera un pole de cult et de savoir(puisqu'on parle de mediatheque de bibliotheque de musées et d'instituts ), et je crois qu'un edifice comme celui-ci aidera nos enfants et ceux d'autres pays (je presume que tout cela sera ouvert aux autres nations ) a mieux comprendre la religion a mieux comprendre l'histoire et a ne pas sombrer ds l'extremisme, comme l'etait el zaytouna a une epoque ou el azhar

maintenant de la a dire que ça va etre un marché allechant pour les escrocs et autre racail de la société, je dis faut pas porter de jugement trop tot laissons un peu voir les choses , faut deja que le terrain soit nivelé et les travaux commencé pour parler de tout ça

je pense qu'un projet comme celui-ci serait tres benefique mais reste qu'on l'approuve au niveau du conseil de gouvernement et qu'on lui attribu le budjet qu'il faut (chose qui n'est pas evidente )
Lobscure

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 4:35 pm

une premiere recherche sur wiki donne ça , pas complet mais interessant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquee
yazid

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 5:43 pm

j'arrive un peu de retard dans ce débat trés enrichissant, pour être honnete je n'ai pas lu tout les messages faute de temps, je le ferai plus tard car ça me réjouis de les lire tout simplement.

je tiens parcontre à relever une confusion à travers l'image de synthése présenté comme étant celle de la grande mosquée d'alger, en fait ce n'est pas ce projet qui va etre lancé, ce projet a été conçu par l'architecte sahraoui de sa propre initiative c'est à dire sans demande d'un client qui est sensé etre le ministére des affaires religieuses, il l'a présenté dans un salon et boutef l'a vu, il n'a ni approuvé ni désapprouvé, le ministére enfin se decide et il lance un avis de concours international et national pour l'étude et réalisation de la grande mosqué, les critéres sont tellement "hautes" qu'aucun bureau d'étude algérien n'a pu présenté une offre, un groupe canadien à décroché le marché ( et c tant mieux) sahraoui crie sur tous les toits que on l'a empeché de faire son projet, bref dans tous les pays au monde on fait des concours pour ce genre de projet une seule offre ne suffit pas, et d'ailleurs je trouve que leprojet est trop fantisiste.

par contre pour le projet en lui meme c'est une excellente chose, c'est malheureu de constater que l'algérie ne dispose pas comme tout le pays de lieux de culte digne de notre religion, et a voir l'état de nos mosquées en construction qui ne différe pas de nos "villas en construction " est decevant car je pense presenté un lieu de culte avec une façade grise ne participe à presenter l'islam, certainement vous connaissez tout les mosquées d'istanbul entre autre. en meme temps depuis la naissance de l'islam toutes les grandes mosquées sont régie par la mégalomanie des califes ou des sultans de l'époque , on a meme essayer de se surpasser sur les hauteurs des minarets pour une histoire de leaderchip... tout compte fait, la grande mosquée d'alger ne rentre pas d'une mégalomanie des temps modernes ?? si c le cas j'appele ça la démago, n'es pas amina en parlant de langue de pierre !!
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Dim Nov 26, 2006 7:17 pm

Merci Yazid pour l'info, ça change tout dans ce cas.
Ceci dit, je ne suis pas tellement d'accord avec toi quand tu dis que nous n'avons pas de lieux de culte dignes de notre religion.
1- Parce que "Attaqwa hahouna" dans le coeur, et n'est certainement pas mesurable à la taille d'un minaret.
2- L'Algérie possède un riche patrimoine de mosquées anicennes, et qui mériteraient à mon avis une restauration et une réhabilitation qui leur permettrait de retrouver leur première beauté. et toujours à mon avis, il est plus émouvant de faire la prière dans une mosquée batie au 11ème ou 12èeme ou un peu plus, chargée d'histoire et de mémoire, que de prier dans une salle "moderne", "nouvelle", "fraiche", certes qui sera aussi historique à moment donné, mais nous sommes là pour le moment et je préfererais personnellement voir les mosquées déjà existantes et ancestrales restaurées. Pour ne parler que d'Alger Djamaâ Lekbir, Djamaâ Jdid et Djamaâ Ketchaoua sont de très belles mosquées avec de très belles histoires, alors?
yazid

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Lun Nov 27, 2006 2:34 pm

certainement oumelkhier, mais ce n'est pas le sens de ma pensée, j'ai eu le plaisir d'avoir étudié l'archiecture musulmane, et je sais que historiquement parlant l'algerie contrairement a damas, l'iran, l'irak ou l'egypte et meme l'espagne et j'en passe ne cumul pas de lieux de culte de cette echelle, les mosquées que tu as cité sont véritablement des jalons de notre culture j'ajoute la grande mosquée de tlemcen, mais cela ne suffit pas, pendant la période coloniale notre pays est passé outre, donc en ce moment il y a nécéssité de un de construire de mosqué digne de ce nom a l'echelle de pays et du quartier, et de deux de ne pas construire des mosquées pour les laissé inachevé et laide, je n'invente rien quand je dis que la grandeur d'un lieu contribue a la grandeur de ce qu'il represente, mais en meme temps il tomber dans l'artifice de construire un édifice pour d'autre considération, de tout temps la construction est politique meme en islam de temps de sinan pour les sultans turc, voir justement lamosquée bleu entre autre, voir l'architecte de hitler qui servait l'hégemonie du nazisme, vous comprenez la nuance

amicalement
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Lun Nov 27, 2006 9:40 pm

SAPIENCE a écrit:
d'acord d'acord, je sens que vous etes sur la deffensive, alors je tiens à apporter les elements suiant:
1 :je crois que j'ai ete assé touche par cette decennie de sang dans ma personne ainsi que dans ma famille pour recevoir des injoncrtions de ce type,
2: dire que on vie une decadence MORALE, sincerement j'entendais par là les different scandales qui touche le milieu des affaires, des milliards de dinars derobés qu'on en entend parler tout les jours dans les journaux, une réele aggravation des ces crimes de tout genre, vol de portables etc.., pour vous borat c'est pas une decadence morale tous ça!, vous avez fais une fixation sur le mot moeurs et vous vous etes evolé dans sursaut drepublicain pour defendre le libre arbite de chaqu'un, waw c'est bien, mais je me sens pas concerné franchemen, c'est pas le but de mon intervention
3 la taille du projet, c'est ça qui fais bondire, sa symbolique "qu'est-ce qu'on veut prouver?" le hic est là, si c'est un projet normal on aurais pas là à discuter
4 ou est le problement si je denonce une certaine derive des moeurs dans la societé?? pour le principe lui meme, j'ai pas pas de complexe à le faire, je procede pas par mimetisme( au demeurant les positions de du vatican sont édifiantes à ce propos et je vous rappele que dans plusieur pays ou il ya des sexshops ya ossi et vous avez surement parler de "brigade mondaines" bref meme chez eux ya un peu de hechma), si en occident ils ont leur contrat social, nous l'islam est mentionné dans la constitution comme etant une composante de ce contrat là, j'y peus niere c'est comme ça!, dommage pour ceux qui ça ne les arrange pas,
par contre, concernant les modalité de dénoncer (et non pas sur le principe ) je suis pa dacord avec ceux qui lancent les anathemes, et ces loin tres loin, des preceptes de l'islam lui meme( وادعو الى سبيل ربك بلحكمة و الموعضة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن), si certain on fait n'importe koi ça n'empeche pas que " al nassiha" demeur d'actualité, pas comme vous l'avez preconiser, le
"chaqun fé c'ki ve" ne s'accomode pas dans pays ou on batit une mosquée d'une telle envergure, ou peut etre si, la mosquée n'est qu'un outil de propagonde!!!
j'espere Mr Borat, que vous envisageriez les differents versants de la question la prochaine fois, avec calme et objectivité, avant de nous faire decouvrire votre nouvel collection de pret-à-pensé.
Tu n'as absolument aucune mais vraiment aucune leçon à me donner sur ma foi et ma conviction profonde !!
Fut il decreté par la constitution
Je persiste à dire que la religion est une affaire personnelle et que les gens qui imposent leurs vue de la moralité me font tres peur , car cela ne sera que leur vue et la comprehension de la moralité par leur culture
Sur ce , je persiste foutez moi la paix avec vos histoires de morale et de hchouma dites vous .... pig pig pig
geant

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Lun Nov 27, 2006 10:39 pm

dicontracti ya moh!!! Surprised qu'est ce qui se passe? chacun pense comme il veut et pas besoin de s'emballer et moi qui pensait que j'allais en finir avec mes frayeurs vous me terrorisez en vous accrochant de la sorte
il y a de quoi passer la nuit accroché à ma balustrade
le monde est fou fou fou!!voyez vous!!! cyclops
je te l'avais bien dit oumelkheir que c'etait la pleine lune même si le compte n'y est pas
dicontracti ya moh ne sois pas schtroumphi king
Lobscure

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Lun Nov 27, 2006 10:53 pm

tout le monde n'a pas ta taille ya sanfour Smile Wink

je crois que le sujet a derivé comme d'hab ds tout les forum du monde
on devrait revenr au sujet principal et etre constructif comme l'a été yazid
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Lun Nov 27, 2006 10:56 pm

Je vous assure mes chers amis que je n'ai aucune inimité , mais il y a des concepts qui meritent quand meme des mises au point de temps en temps !
Je respecte l'avisde sapiens , je ne fais que donner mon avis
Et cet avis , je ne l'impose pas et je ne voudrais surtout pas l'uniformiser à tout le monde
C'est mon avis et basta
Quand au reste tu as raison
SOYONS FOUS AIMONS NOUS cat cat cat bounce
pirat clown pirat
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Mar Nov 28, 2006 9:07 am

yazid a écrit:
vous comprenez la nuance
Oui bien sur qu'on comprend, et merci pour tes explications Yazid. C'est vrai que les sultans et autres gouverneurs de l'époque "riche" de l'Islam ont tous laissé une architecture derriere eux, et certainement qu'il faut prévoir ce genre de construction chez nous, mais personnellement je n'ai aps aimé le minaret style pyramide. Ce serait mieux de faire ça dans le style maghrébin, qui est si particulier à notre région, qu'on ne retrouve pas au Machriq. C'est a dire minaret quadrangulaire, et décors sculptés, au moins, pour pérpetuer le genre ou donner de l'importance a ce genre. Parfois on a l'impression qu'il n y a qu'en Orient que la civilisation musulmane s'est enrichie, ce qui absolument faux bien évidemment. Pourquoi ne pas remettre ça au gout du jour? Je veux dire l'apport maghrébin?
SAPIENCE

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Mar Nov 28, 2006 12:21 pm

à trop insister de theoriser pour un systeme hybride genre ataturk( tout lmonde fé se kil vé mé on bati comeme des mosquée ki fleurte avec les etoiles) je crain ke vous allez etre obligé de revendiquer des droits d'une revolution ki na pa encore lieu Rolling Eyes
je suis subjuguer par certain dé notre ki se sentent coupable en chargent une carte pour leur demo, en telechargent un album, y en a meme ki mettent des cache-nez lorsque il vente aux pyrénées,
moi ki vous croyais souvréniste en lisant vos interventions concernant la syrie?? là vous nous proposer une petite laicité à la française bien congelée à consomé tres rapidement, paske c bien!
"in god we trust" sur le dollar!! une nation sans ideal moral c'est une nation qui existe seulement dans les reves de Borat.
mouh

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Mar Nov 28, 2006 9:12 pm

C'est beau de rever clown
Mais comme c'est difficile de dormir avec des loups No
Lobscure

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Mer Nov 29, 2006 12:22 am

Yazid pourrais tu nous eclairer un peu plus sur la Spécificité de l'architecture islamique au maghreb

merci
SAPIENCE

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   Mer Nov 29, 2006 1:03 am

c la seule piroute que vous avez trouvé pour echapper au debat?
des insultes pour un pseudo democrate peut faire mieux koi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algérie - La Grande Mosquée d'Alger   

Algérie - La Grande Mosquée d'Alger
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant