AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Mer Fév 21, 2007 11:32 pm

salam aleykoum.



comme le titre l'indique une folie passagère qui m'a pousser à lancer ce topique; Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.







depuis l'ouverture du monde de la presse en Algérie; des journalistes ont fait l'objet de représailles de la part des terroristes sans oublier de celui de l'Etat.



des journalistes fustigent, condamnent ou bien exposent un simple fait certain sur un affaire ou personne….critiquent dans des quotidiens ou des livres sur les hauts personnalités de l'Etat, ce qui pousse l'information en Algérie

vers la subjectivité, puisque, journaux sous contrôle ou menacé de fermeture, rédacteurs en chef sous les verrous, TV sens unique , pas d’autres TV laissant l’information sans défense et proie facile entre les mains des manipulateurs



Serait il vrai ??? est ce que nos journalistes algérien manque de professionnalisme ??? dixit Mr Ouyahia ??? est ce que alkhadafi a l’intention d’unir sous son auspices les tribus de Mali , Algérie , Tchad etc…..

Ou bien simple diffamation mettant le quotidien Echourouk en danger de disparition ????.



Est ce que khalifa est public ennemi N°01 ??, ou simple victime du système de Bouteflika ???.



pas de réponse nous, auditeurs jetés entre Aljazeera et NBC voulons connaitre la vrai version " impossible je sais"

Allez y je sais que vous voulez nous donner votre avis, pas d’attaque personnel svp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Sam Mar 03, 2007 9:25 pm

verrouillez le post Mr l'admin...., il n'est pas d'actualité et pourtant.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ismouche

avatar

Nombre de messages : 943
Age : 38
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Dim Mar 04, 2007 10:49 am

Salut,
je souhaiterais encourager toute les personnes qui sont au service de la verité quelle qu'elle soit, je pense tout de méme que certains journalistes font plus dans la propagande pour des raisons ou d'autres.
je pense que certains n'ont pas trop le choix surtout quand ils sont au service d'une quelconque institutions, je comprend quelque part car on doit aussi essayer de survivre, de manger...comme on dit chez nous
en tout cas je tien à rendre hommages à tous ceux qui sont mort dans des conditions difficiles pour transmettre la verité tels que Tahar Jaout qui a laissé une trace "Si tu dis tu meurs, si tu ne dis pas tu meurs, alors dis et meurs", ou encors ismail yafsah entre autre Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kostblues

avatar

Nombre de messages : 114
Age : 30
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Dim Mar 04, 2007 1:25 pm

L'autre fois j'écoutais une émission sur chaine 3 ( nssit wessemha Rolling Eyes ) celle qui passe de 14h je crois a 15h ou l'animateur choisit un sujet et ou les auditeurs appelent et donnent leurs avis.

Cette émision je l'aime bien car on s'exprimme de façon libre fiha.
Le sujet en question dont je parle c'etait:" la télé " esk vous etes plutot branché parabole wela chaine algerienne.
j'ai été deçu par l'animateur car il disait que les journalistes de l'ENTV etaient libre!!alors que je suis sur que soit ils ne sont pas libre soit ils ne vivent pas avec nous.
Cette chaine morte qui est l'ENTV.cette chaine sans ame,cette chaine idealiste lol!.
Je donne bark un exemple sur les 8 bombes récente li darouhoum f boumerdes etc.comment une chaine national peut elle passé à coté d'une affaire comme celle ci?? sur un journal télévisé qui dure presk une heure!!!entre : 7ala erra2is bouteflika bi matar houari boumedien et dahaba erra2is bouteflika min matar houari boumedien .... une heure à parler et a dire n'importe quoi!!

Le journalisme algerien est le porte parole de l'état algerienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.numidya.skyblog.com
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Lun Mar 05, 2007 9:13 am

Désolée Kamel, à chaque fois que je viens pour poster sur ce sujet, je commence par d'autres sujets et je quitte le forum en oubliant de repasser par là Embarassed
Mais sans faire dans la démagogie de bazar, la question est : existe-t-il même ailleurs, un journalisme totalement libre? La question est toujours en réflexion chez les spécialistes du domaine, personnellement, j'avais fait une chronique dessus il y a deux ans, à lire si vous voulez
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/2005/09/libert-de-la-presse.html#links
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Mar Mar 06, 2007 3:37 am

oui oumelkheir, merci pour ta chronique c'était extra, et c'est vrai ce que tu as dit, aussi tout dépend de l'angle ou on voit la liberté d'expression qui dépasse la diffamation.
donc ce que je cherche à savoir, pourquoi somme nous dirigé au sens unique ENTV berk, pourquoi pas une diversité médiatique surtout audiovisuel????, on cherche le minimum: le sens et le sens opposé afin de créer un débat enrichi dans la société et un multigouvernance du pays, mais personnellement je crois que le peuple au même titre que ses chefs ne sont pas prés à accepter le sens opposé.donc restons bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Mar Mar 06, 2007 4:01 am

La liberté de la presse n'existe que dans les films la presse elle-meme!
une ligne éditoriale est déjà une concession à la liberté, puisque on doit s'y soumettre cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Ven Mar 16, 2007 1:20 pm

voici un exemple de la désinformation, du ""copy paste "" du journaliste algerien un avion prend feu par un missile des tribunaux islamique en somalie, on croit que l'avion est algerien, mais regardez le traitement de l'information de la part des quotidiens algeriens, et celui d'aljazeera.net:
par exemple on voit l'article dans le journal liberté du 11.03.2007 :
Citation :
Un avion militaire algérien ciblé par un missile en Somalie

L’aéroport de la capitale somalienne, Mogadiscio, a été fermé, il y a trois jours, depuis l’incendie qui s’est déclaré dans l’avion de transport de l’armée de l’air algérienne (l’Algerian Air Force), un Iliouchine 76, affecté au transport des troupes et du matériel dans le cadre du soutien logistique aux troupes de maintien de la paix (Amisom) dans ce pays déchiré par une guerre civile qui dure depuis 1991.

La guerre s’est aggravée avec l’entrée des “soldats” islamistes du parti dit “Tribunaux islamiques” qui ont pu occuper pendant des jours une partie de la capitale avant qu’ils ne soient chassés par l’armée éthiopienne.
L’armée éthiopienne a commencé son retrait avec l’arrivée de la force africaine composée principalement de troupes fournies par l’Ouganda, le Nigeria, le Ghana, le Malawi et le Burundi.
L’Algérie n’a pas envoyé de soldats dans cette mission, mais participe aux côtés des États-Unis dans l’offre logistique de transport des troupes. L’Égypte participe également en fournissant des moyens logistiques suite à la décision de l’Union africaine. En tout, ce sont
8 500 soldats qui sont mobilisés pour assurer la protection des institutions de transition et leurs infrastructures et éventuellement appuyer le dialogue.
L’incident de l’avion de l’AAF vient s’ajouter à la série d’attaques provoquées par les troupes des Tribunaux islamiques qui ont promis de s’en prendre à toute force étrangère.
Manipulant la population, les Tribunaux ont réussi à provoquer des manifestations anti-présence étrangère, y compris africaine. Les islamistes ont affirmé avoir tiré vendredi des missiles sur le cargo algérien, alors qu’un officier somalien a démenti, à l’AFP, la thèse de l’attentat. Toutefois, seule l’enquête, motif pour lequel l’avion est maintenu à l’aéroport de Mogadiscio, déterminera les causes de l’incendie. Cela d’autant que, selon l’officier, il s’agit d’un incident technique.
Selon des témoignages, l’avion a abordé son atterrissage lorsque le feu s’est déclaré dans la partie arrière. Une colonne de fumée est montée dans le ciel. L’équipage a réussi à faire atterrir l’appareil en feu que les pompiers ont réussi à maîtriser.
Selon le porte-parole de l’Amison, le capitaine Paddy Ankunda, il n’y a aucune victime. “Nous avons réussi à éteindre le feu. Nos soldats, qui étaient à bord, sont sains et saufs comme l'équipage”, a-t-il déclaré. Selon lui, l’aéroport n’a été fermé qu’une partie de la journée étant donné que l’appareil immobilisé sur la piste gênait tout autre atterrissage. Incident technique ou attentat, la première leçon à retenir peut-être est dans la prouesse des pilotes algériens qui sont arrivés encore une fois à ramener sains et saufs tous les occupants de l’appareil. C’est là peut-être aussi une démonstration de l’apport de l’AAF pour le maintien de la paix dans cette région où la situation sécuritaire s’est dégradée davantage.
Les compétences de l’AAF ne sont plus à démontrer. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de la maîtrise technique, mais surtout du dévouement et du sens du devoir. Cela a été démontré lors du crash du cargo d’Air Algérie près de la ville italienne de Piacenza, le 13 août 2006, où l’équipage s’est sacrifié pour sauver les habitants. Un geste fortement salué par les autorités italiennes. Les incidents sur les avions militaires sont rares. Le plus connu en Algérie est certainement celui du crash de l’appareil à Boufarik lorsque, suite à une panne l’avion a failli tomber sur la ville, il a été maîtrisé avant de tomber plus loin, loin des habitations. Les pilotes algériens sont formés, mais aussi rompus aux techniques de maîtrise des appareils dans des situations de détresse

étant donné que l'information n'a pas été prise au conditionnel, on croit que c'est vrai

après on voit la photo (regardez le cercle rouge) cité par alkhabar: comme si le journaliste H.M l'avait pris, on ignore chkoun scratch scratch


regardez le traitement de la part d'aljazeera.net et regardz en bas de la photo " el farancia" c'est à dire AFP
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/F0861A53-4A43-41C2-A9FE-9B10ABA3F10E.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freelove

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Sam Mar 17, 2007 3:10 pm

salam!
en ce qui me concene ,je ne croie pas qu'il existe dans ce monde un métier,un travail,....ou applez le comme vous le voulez qu'on peut appller le "journalisme" Question
car ,de nos jours -je pense - la vérité est cachée ,.....tuée et enterrée!
même les journalistes honnetes ne pournt pas le déterrer Exclamation Exclamation Exclamation bien sur dans le cas ou ils existent encore ( de tte façon pas en algerie affraid affraid )
c'est pourquoi ,je ne lis les journaux que pour le fun ( le plaisir de conaitre les derniers mensonges l'actualité quoi??? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Sam Mar 17, 2007 4:29 pm

J'achète la presse une à deux fois par semaine pour voir les encarts publicitaires, ça me permet de suivre un certain marché... pour le reste de l'info... bof...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   Sam Mar 17, 2007 8:29 pm

sur cet article, il n y a pas d'enjeux le journliste aurait pu vérifier l'info avant de la publier, dans le cas de l'Irak je suis d'accord il ya une censure flagrante de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journalisme algérien : entre diffamation et Vérité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien
» Tirailleur Algérien 1914
» Tirailleur algérien de 1841.
» Projet 636 Kilo Algérien
» Tirailleur Algérien JMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Hna Fi Hna (2006-2008)-
Sauter vers: