AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mar Oct 09, 2007 2:21 pm

sujet du jour du magazine du 12-13 sur la chaîne trois, nouveau phénomène : transfert de certains élèves du privé vers le public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forzi

avatar

Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: lement   Mar Oct 09, 2007 2:30 pm

Arrow Exact kimz!Arrow
Mad Et j'ai arreté d'ecouter au moment ou la journaliste a parlé de matieres opsolette et de l'aubaine que represente l'ecole privée pour les parrents puisque, dit elle ,les programmes y sont enseignés totalement en français.Mad rien que ça!!Evil or Very Mad
scratch Meme l'arabe wakil scratch
Arrow Je ne suis peut etre pas objectif puisque j'ai pas pu ecouter le reportage jusqu'au bout a cause justement de l'intro qui m'a mise hors de moi!Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mar Oct 09, 2007 2:57 pm

normalement, l'avantage de l'enseignement privé, c'est qu'il offre une meilleure "vie scolaire". J'entends par vie scolaire, un meilleur environnement, moins d'élèves en classe donc un meilleur suivi, une cantine avec des repas équilibrés (ce qui permet à votre enfant de bien manger et surtout aux parents de ne pas s'inquièter entre midi et 1h) Il est donc normal que ces prestations aient un prix, assez élevé certes (de 5000 jusqu'a 10 000), mais est-ce que c'est cher ou est-ce que nous sommes sous-payés ? ceci est un autre débat.

Le système s'est ensuite perverti : les gérants d'écoles privés coyant qu'ils réglaient un gros problème en gardant les enfants jusqu'a la fin de la journée, ont commencé à exercer un chantage sur les parents qui eux étaient bien content de trouver où mettre les mioches toute la journée (mon fils est encore dans une créche-école, et croyez-moi ça nous arrange)

D'autres, pour des raisons évidentes d'arrivisme, on "placé" leurs gosses dans des officines où on enseignait le programme français : chose anormale.

deux siècles après et comme d'habitude, le Ministère de l'éducation se réveille pour interdire brutalement l'enseignement du programme français, au lieu de discuter calmement et d'essayer de trouver une solution pour des élèves qui étaient à leur deuxième ou troisième année.

Maintenant les privés continuent à dispenser le programme français (çaàd venu de France !) et le programme algérien (arabe, maths, education civique et islamique, technologie) pour des gosses de 06/07 ans. Pourquoi n'abandonnent-ils pas le programme français (de France!) ?

Je pense que la charge de travail à poussé les gens à réorienter leurs enfants vers le public.

En plus nous on est des produits de l'école publique non ? : on n'est pas des attardés non plus ! Mis à part Forzy bien sûr

Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mer Oct 10, 2007 2:57 pm

Abdellah je n'ai pas bien suivi ton raisonnement; forzy moi non plus je n'ai pas suivi depuis le début, donc je n'ai pas entendu cette intro.

Par contre je m'attendais à entendre dire que le privé c'est mieux parce qu'il y a une meilleure prise en charge de l'enfant / élève, le volume horaire est moindre (on sait maintenant que moins c'est chargé mieux s'est pour l'enfant), etc ..

Eh ben les avis n'étaient pas aussi unanimes, j'ai beaucoup aimé l'intervention d'une mère, elle disait que mon enfant était dans une école privée depuis 2 ou 3ans (je ne sais plus), et là elle l'a mis dans le public parce que :
1. Il ne montait pas au tableau assez souvent (2 ou 3 fois pendant l'année), alors qu'il est sensé être mieux pris en charge, dans le public mainentant il y monte tous les jours,

2. Le privé ce n'est pas au bas de sa maison, donc faut aller 4 fois / jour en voiture déposer les gosses, revenir les chercher etc. Alors en plus du problème de transport, le gosse il ne sort pas du tout dehors, de la voiture à l'école de l'école à la voiture, pour cette mère aller à pied à l'école, revenir avec ses camarades, s'arrêter en chemin devant un "chat", ça fait partie de l'apprentissage de l'enfant, pour elle l'école privée ne produit pas des enfants socialisables (ça risque pas d'arriver au gosse de Abdellah par contre :p ),

3. Le programme est chargé puisque maintenant non seulement ils doivent assurer le programme officiel, plus les activités dites optionnelles.

Un responsable de l'éducation de la wilaya d'Alger lui, parlera d'une 50ène (j'espère ne pas dire de bétises là aussi) d'élèves qui ont basculé du privé au public, pour lui les motifs sont essentiellement finaciers, les gens se rendent comptent qu'ils donnent de l'argent pour un service qui n'est pas si diférent.
D'Un autre coté il évoquera la possibilité que certaines personnes n'étant pas dans une situation réglementaire, préfèrent mettre les enfants dans les écoles privées le temps d'arranger leur situation ..

Une psychologue dira que du fait que les écoles publiques sont plus chargées (en effectif), les enfants doivent être plus "robustes" pour pouvoir suivre, et aussi pour s'affirmer (ça ressemble un peu à la loi de la jungle mais c'est vrai dans un pays comme le notre il faut apprendre dès le plus jeune age à ne pas se laisser faire ...)

Des gosses sont aussi interviewés pour donner leurs avis, ..

Voilà ce que j'ai retenu, en tout cas y a des avantages et des inconvénients pour les deux cas, ça reste un débat très ouvert, ou simplement un choix.

PS : Très bon le magazine du 12-13, on devrait y consacrer une rubrique spéciale pour débattre des sujets d'actualités et pourquoi pas des podcasts ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mer Oct 10, 2007 3:21 pm

kimz a écrit:
Abdellah je n'ai pas bien suivi ton raisonnement

— Certaines personnes sont des "arrivistes" et trouvent "bien" que leurs enfants apprennent les us et coutumes ta3 França (pathétique)

— Certaines écoles dispensent encore l'enseignement "français" (à ne pas confondre avec "en français", ce n'est pas la langue qui me gêne : je ne suis pas arabophone, mais algérien jusqu'aux bouts des ongles) pour les gens cités plus haut.

— ET SURTOUT COMMENT L'ÉTAT À LAISSÉ POURRIR LA SITUATION POUR ENSUITE PRENDRE DES DÉCISIONS À LA VA VITE ET PÉNALISER DE PAUVRES ENFANTS QUI N'AVAIENT RIEN DEMANDÉ.

kimz a écrit:
Alors en plus du problème de transport, le gosse il ne sort pas du tout dehors, de la voiture à l'école de l'école à la voiture, pour cette mère aller à pied à l'école, revenir avec ses camarades, s'arrêter en chemin devant un "chat", ça fait partie de l'apprentissage de l'enfant

Pourquoi s'arrêter spécialement devant un chat ? c'est bizarre comme habitude ça ! c'est spécifique aux enfants de Boumerdés ? et si en chemin ils trouvent une giraffe ou un ecureuil, ils peuvent s'arrêter aussi ? Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algeneuse



Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mer Oct 10, 2007 4:34 pm

le privé, faut avoir les moyens. de plus, nous avons la chance d'avoir un ministre fanatique du drapeau et allergique aux francophones, joie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algen.jeun.fr
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Mer Oct 10, 2007 5:26 pm

Algeneuse a écrit:
le privé, faut avoir les moyens. de plus, nous avons la chance d'avoir un ministre fanatique du drapeau et allergique aux francophones, joie.
ce qui est faut de fond Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 12:40 am

tu veux dire faux Kamel ?
Abdellah : je te cite ce que j'ai écouté dans le reportage, elle a cité un exemple simple, moi je trouve qu'elle a raison, vouloir faire des écoles privées pour des enfants privés de contact avec le monde extérieur, vivant dans une bulle et ne voyant des "chats" qu'à travers la vitre de la voiture climatisée de leurs parents, au milieux d'un immense embouteillage 4 fois par jour, ça n'en fait pas des enfants très socialisables, ça fera à terme un écart entre fils de riche et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 12:46 am

fhemtek, c'est pour ça que je vais mettre mon fils dans le public, je ne veux pas qu'il soit en déphasage avec sa société.
Mais pourquoi cette obsession pour les chats dis-moi tout kimz Shocked tu as eu une enfance difficile ? tu as été attaqué par des chinois ? tu étais une souris dans une autre vie ? raconte à tonton study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edraum

avatar

Nombre de messages : 1118
Age : 31
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 12:59 am

tt a fait dac avec kimz,c triste pr ces jeunes enfants ils ne connaitront jamais la vrai vi , et ça sera triste pr le pays plu tard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 1:30 am

Kimz, je parle du Ministre:
fanatique au drapeau= je ne crois pas
allergique au francophone= ça non plus, sa langue arabe est catastrophique. donc il préfére le français qu'il parle couramment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 1:44 am

kamel Ed.> oui fhamtek
Edraum > peut être qu'on pourrais concilier école privée et vie en société, mais se serait en s'ouvrant plus sur l'environnement extérieur, par exemple ajouter une matière pour le enfants scolarisés dans les écoles privées : "comment vivre avec les autres gosses et les chats", autrement dit "éducation incivique" geek non j'rigole il est tard ...
organiser des sorties aux zoos et aux écoles publiques ?
ok je Arrow Arrow
Abdellah > tes gosses ils ne risquent pas d'être des enfants de riches déphasés, avoue, aya, achète lui un chat de gouttiere vacciné, c'est comme ça que la socialisation de l'enfant commence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 1:53 am

Il est à la créche pour l'instant (j'appelle ça une créche) et l'année prochaine il rentre a l'ecole primaire du quartier à hussein dey. C'est pas le bronx non plus faut pas exagerer !!!!!

Ceci dit concernant les creches, je vous conseille le privé, j'ai mis mon fils dans un creche public a H. Dey il y a deux ans, ça coute 2500 dinars (au lieu de 6000 là ou il est actuellement), mais c degueulasse, ils mangent mal, il était tout le temps malade, pas de jeux rien, meskine oulidi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algeneuse



Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 12:27 pm

kimz a écrit:
tu veux dire faux Kamel ?
Abdellah : je te cite ce que j'ai écouté dans le reportage, elle a cité un exemple simple, moi je trouve qu'elle a raison, vouloir faire des écoles privées pour des enfants privés de contact avec le monde extérieur, vivant dans une bulle et ne voyant des "chats" qu'à travers la vitre de la voiture climatisée de leurs parents, au milieux d'un immense embouteillage 4 fois par jour, ça n'en fait pas des enfants très socialisables, ça fera à terme un écart entre fils de riche et les autres
Mais justement, de quoi on se mele? si c'est de cette maniere que les parents veulent elever leurs enfants. est-ce que je jette la pierre a ceux qui envoient leurs gosse de 3 ans se faire crier dessus et taper sur les pieds dans les ecoles coraniques? non. et pourtant cela ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algen.jeun.fr
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 2:10 pm

Ah bon, ça existe encore les crèches publiques ? zmen c'était vraiment bien, on mangait bien, on dormait bien, et on avait même des cadeaux en fin d'année, j'ai encore une boite à outils en bois, et je me souviens d'une chaussure en chocolat .. ya 7asra 3la ezmen Smile

En tout cas public ou privé, il faut apprendre à être exigeant et demander lemkhayer ta3 lemkhier pour nos enfants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bouchra

avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Jeu Oct 11, 2007 3:04 pm

bonjour,
publique ou privée, chaque type a ses avantages et ses inconvénients,
en ce qui me concerne j'étais dans une école publique (on était nombreux dans les classes), mes soeurs aussi, tandisque mon petit frere est actuellement dans une ecole privée.
ça nous a jamais traversé l'esprit qu'il allait dans le privé, mais c'était plutot des circonstances, en effet dans les écoles publiques ils l'ont pas accepté ( il avait pas l'age requis), et evidemment dans le privé ils l'ont accueilli les bras ouverts.
certes, c'est trop chargé chaque jours de 8h30 à 16h30 (sauf jeudi vendredi), c'est fatiguant. de plus que mon frere n'a pas fait de préscolaire ni rien donc le pauvre était parachuté de la maison à son école, il avait du mal à suivre et tout.
ce qui est bien dans le privé est bien le suivie, chaque semaine un rencontre est organisé entre parents et enseignants pour faire le point,, les classe sont peu nombreuses max 15 élèves, l'hygiène, la cantine (bienque des fois on se pose des questions sur les menu pas tjr équilibré mais bon pale ), mais surtout il entre à 8h et il sort à 16h, c un vrai soulagement, on a pas à se soucier qui va aller le récupérer à midi ou quoi que ce soit.

je ne trouve pas que les élèves des écoles privées évoluent dans une bulle, pas du tout Mad

je peux dire qu'en sa 2eme année mon frere comlmence à avoir des cours d'anglais ( que moi j'ai eu en 8eme année) etdes cours d'informatique, je trouve ça fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algeneuse



Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ven Oct 12, 2007 1:18 pm

kimz a écrit:
En tout cas public ou privé, il faut apprendre à être exigeant et demander lemkhayer ta3 lemkhier pour nos enfants
Et c'est pour ca que les enfants de nos chers dirigeants sont tous scolarisés en Suisse Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algen.jeun.fr
antigone 1

avatar

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ven Oct 19, 2007 3:50 pm

slt moi pour les ecoles privée je ne suis pas contre mais je pense qu ayant moi meme frequanté les ecoles publique que meme si on lui reproche plein de truc enfin de compte elle n est pas si mal que ca et surtt que ds notre pays ces ecoles privees n ont fait aucune preuve jusqu a present alors .. si c t ds un autre pays oui elles sont super. mais moi j ai envie de soulever la questions des ecoles ou plutot des instituts privés qui delivre des diplomes d ingenieur etcc sont elle aussi performante que l université leur etudiant sont ils meilleures que ceux de la fac surtt qu il se ventent de l etre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ven Oct 19, 2007 9:20 pm

ils se ventent de l'être ?! c'est nouveau ça.
antigone 1, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un topique spécial pour ça, l'école et l'univ ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antigone 1

avatar

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ven Oct 19, 2007 10:01 pm

oui c sure qu université et ecole ce n est pas la meme chose mais de ceux dont ne parlons c des ecolesinstituts si on veut mais tt sauf université car on ne rentre aux université s qu avec le bac en poche ou bien un diplome equivalent du bac et si ca aurait été des universités sa n aurait causé aucun probleme loin de la.

pour ils se ventent de letre oui ils le font du moins certains d entre eux le font
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achraf911

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: ecole privée   Sam Oct 20, 2007 1:49 am

slt;
j'ai une amie qui on a eu le bac la meme année, elle a fait un Institut privé tres bien reputé, et moi j'ai fait la fac, eh ben elle a commencé a travailler un an avant que moi, il a fallu que moi aussi j'intègre cet institut apres avoir eu ma licence a la fac pour que je trouve un travail,
c'est vrai que les recruteurs ces derniers temps préfèrent plus les instituts privés , mais la question qui reste a poser :

Es ce que ces instituts privés donnent un enseignement de niveau? ou alors c'est seulement le nom du partenaire étranger qui fait qu'une école privé est bien?
Sachant que l'enseignement publique et loin des normes...
No No No No No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecole privée ou publique ?
» les raisons pou étudier en europe et plus précisément en Belgique
» Bouton Ecole Polytechnique ?
» Une école privée de la place a adopté une excellente initiative
» Supression des RASED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Hna Fi Hna (2006-2008)-
Sauter vers: