AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la polygamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
samarcande

MessageSujet: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 8:43 pm

D’après une émission que ‘ai vue sur une chaîne arabe , les statistiques démontrent qu’a notre époque il y a 4 femmes pour un hommes d’où le nombres faramineux des femmes célibataire ou celles qui tardent a se marier , ce qui implique que le seul moyen de contourner cet état de fait et d’encourager la polygamie .et hier j’ai vue un reportage dans le jt de MBC qui justement montrait une femme arabe qui encourage son mari a se avoir une 2eme femme pour le bien justement de ces jeunes femmes célibataires car elle considère que toutes les femmes ont droit au bonheur qu’elle vit , bref je voudrais avoir vos avis ,.

Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 9:14 pm

Aaaaaaaah ya Samarcande aaaah!!!!
Moi cette histoire de polygamie m'énerve, pourquoi? Pas pour les raisons que vous croyez, mais c'est juste parce qu'on entend parler que de ça sur les médias "occidentaux" (je sais tu as parlé de MBC mais ma3lich) alors quand on aborde la question de l'Islam et des musulmans, on va tout de suite à : la polygamie et le voile comme si c'étaient les deux seuls aspects de notre religion.
D'un autre coté, on a des musulmans qui croient que parce que la polygamie est autorisée qu'elle devient obligatoire et en parlent comme d'un droit.
Moi ce que j'en sais c'est que dans les pays du golf c'est une coutume qui a cours depuis les temps les plus reculés de l'histoire et que c'est très courant chez eux, noooooormal et plusieurs femmes en plus. Au Moyen-Orient ça tend à diminuer (je parle sans chiffres) pour se raréfier au Maghreb (une deuxième femme mais pas plus). Et donc on ne peut pas parler de polygamie musulmane mais de polygamie culturelle, de toutes les façons des sociétés non-musulmanes sont aussi polygames, alors.... et les occidentaux qui condament la polygamie ne condamnent pas avec autant de force l'infidélité conjugale, alors....
Alors moi je dis que l'Homme (et je parle là de l'homme et non de l'humain) est polygame par essence, mais que la morale, la religion ou les lois, appelez ça comme vous voulez, le contraignent à la monogamie. Ceci dit pour une raison ou pour une autre, si l'Homme veut se remarier et que sa femme est d'accord ( et j'en connais) pourquoi pas? Cela ne veut pas dire qu'on va appeler forcément à la polygamie ou bien l'encourager, mais pourquoi l'interdire? Elle doit rester une option, un choix, une alternative, un recours, et que chaque couple fasse comme il veut dans le cadre des lois bien sur....
Evidemment, je ne peux qu'être contre la polygamie anarchique, abusive, qui veut que l'Homme se remarie sans demander ou avertir sa femme, en l'oubliant carrément elle et ses enfants, en les déshéritant parfois, parce que souvent les polygames sont riches Rolling Eyes quand ils ne les jettent pas directement à la rue pig monkey
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
toraya

MessageSujet: Re: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 9:39 pm

malheureusement nos hommes ne prennent de la religion que ce devoir de polygamie mais sans pourautant comprendre pourquoi dieu a legitime la polygamie Exclamation la polygamie est autorisee selon des criteres et des contraintes et n'a guere permis ce tte anarchie a se changer de femme comme on change de chemise . il y'a un autre phenomene c'est ZAWAJ MESSYAR QUI DEVIENT A LA MODE : pour des femmes qui peuvent se prendre en cherge peuvent se marier sans demander quoique ce soit au mari elle perd tous ses droits c'est de l'adultere legitime et j'ai ete etonne de savoir que certains oulemas le legitiment pour faire diminuer le taux de celibat chez les femmes et les reconduire dans le droit chemin voyons ..............................................pourquoi rester terre a terre Question
Blondor Ijine

MessageSujet: Re: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 9:50 pm

Une de mes collègues qui a la langue bien plus pendue que moi (qu'est-ce que vous croyez !) a, au cours d'une discussion très animée sur ce sujet, fermé son clapet à un français en lui disant: "Chez nous les hommes ont des épouses. Vous vous avez des maitresses".
kamel Eddine

MessageSujet: Re: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 10:15 pm

je suis le premier du sexe masculin à poster sur ce sujet, étant donné que je suis célibataire, je ne suis pas contre la polygamie puisque c'est permis. ça c'est indiscutable.
mais il faut se poser la question et je parle de l'algérien surtout: pourquoi avoir recours à cette option??? aie aie aie Laughing Laughing . voila coincé je dirais que la femme n'est pas en connivence parfaite avec son époux??? oui mais pourquoi, ils s'entendent pas , parce que le défaut vient de la femme???. toujours sans réponse.
j'essaie peut être de dire que le défaut vient de l'époux lui même, il a fait la faute de sa vie en épousant sa femme.
difficile d'apporter des éléments de réponse. parce que le problème démarre tout d'abords du couple lui même.
une chose est certaine : c'est rarissime de trouver un algerien qui se marie pour la deuxième fois parce que l'Islam lui a donné cette permission je dirais qu'il veut assouvir son instinct.
aussi la mésentente dans un couple qui l'un d'eux n'essaie pas de sortir de son univers de référence et se place dans l'univers de l'autre. c'est en cherchant dans l'univers de l'autre que l'homme ou la femme trouve l'amour et le respect dans le couple, mais dommage on trouve pas de renoncement volontaire dans un couple et le projet de la deuxième épouse commence.
à suivre
Edraum

MessageSujet: Re: la polygamie   Mer Jan 10, 2007 11:25 pm

l islam a autoriser la polygamie certes mais avec tlmnt de criteres et d obliations qui sont presque impossil pour un humain a respecter et a suivre au pieds de la lettre sauf pour un saint notr profete salla allah 3alayhi wa salem
Lobscure

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 1:12 am

moi j'ai deu anecdotes a raconter a ce sujet l'une se passe chez nos voisins en tunisie :

un grand Imam, de la mosquée Zaytouna, qui c marié deux fois (sachant que la polygamie est interdite) se fait interpelé, devant la pas de porte de la maison de la deuxieme par la police, win raye7, je suis chez moi il leur a dit, mais si flan votre maison est de l'autre coté de la ville, il leur dit oui mais celle ci c la maison de ma concubine, Aaaaaaaah eh ben ça change tout sa7it ya echikh beslama ....

un homme au "ztazini" se marie avec deux femmes, il est interpelé par la police, mis en detention provisoire, jugé, et obligé à divorcer, sa femme consentente pour son dexieme mariage, voyant qu'elle pouvait plus subvenir a c besoins, vu qu'ils ont 5 enfants, elle lui demande de se marier avec une autre, les gosses savent que c leur marene, et la famille reste soudé, la justice en a jugé autrement, et elle lui a demandé de garder une seule femme comme stipule la lois, et l'autre en cocubinage...
hamid

MessageSujet: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 9:24 am

La polygamie a toujours existé depuis la nuit des temps dans differentes civilisations et prit plusieur formes,du plus pauvre jusqu'au harem des vizir et sultans.et la c'est une autre forme de polygamie ancestrale que l'islam a toujours voulut faire disparaître par les KEFARA par exemple.
Actuellement et par manque de chiffre pour corroborer n'importe quel etude,on constate que c'est pas vraiment une pratique courante chez nous et même chez tout les pays musulmant.ce qui est loin d'etre une regle generale pour prétendre en epouser d'autres.c'est une alternative conjoncturel si je puis dire due a des situations difficil a gerer pour avoir une societé plus au moins equilibré et que tout un chaqu'un ait sa part du bonheur.Mais ce qui 'est décrier ici et outre mer concernant le sujet le font moins quand il s'agit d'adultere ou du moins d'un point de vue juridique.comme si que vivre dans le mensonge et l'obscurité etait meilleur que de vivre dans la legalité et la tresparence.sans oublier bien sure toutes les difficulté et les contrainte que le mari doit accomplir et dieu sait qu'il en ait incapable comme revelé dans le coran.
Dans les civilisation ancienne et ds les ilustration rupestre,le bonheur etait representé par un dessin d'un toit regroupant un couple.
et pour le malheur;le meme toit avec deux femme.
je suis d'accord avec la premiere immage.

Dernière édition par le Mer Fév 14, 2007 9:10 am, édité 2 fois
samarcande

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 9:26 am

pour dans le mem esprit que l'obscure, je connais une femme dont le maris atoujours eu des maitresse et elle étéait au courant sans broncher mais le jour ou il s'est remarié elle a demandé le divorce poussé par ses parents biensur la je me pose des quetions ,pourquoi accepter la premiere situation et non la 2eme alors que c celle la qui est 7alale? eclairez ma lanterne
Blondor Ijine

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 10:56 am

Il ya trois grands types de vices masculins dans notre vécu d'algérien : le 9amar (joueur), le soukardji (buveur) et le bounssiwates (l'homme à femmes).

Tant que le mari de cette femme "se contentait" d'avoir des maitresses, elle soupirait et se disait que c'était son sort (mektoub8a) d'être tombé sur un bounssiwates et que ça aurait pu être pire.

Dans un bilan, elle aurait mis les activités de son mari dans la rubrique "Loisirs & Activités Externes". Dès qu'il s'est remarié, cette activité est passée dans la rubrique "Immobilier" (immobilisations pour les puristes). C'est-à-dire que c'est une acquisition lourde dont on ne se séparera probablement jamais. Et ça, elle ne pouvait pas l'accepter parce que son statut à elle avait changé (socialement, économiquement...). Elle n'allait pas partager son territoire à égalité et de bon coeur ! Réaction tout à fait normale. Wink
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 12:19 pm

Blonda, en général ces trois vices dont tu parles marchent tous ensemble, du 3 en 1 très souvent, l'un n'allant pas sans les deux autres et vice-versa Wink drunken clown What a Face Twisted Evil scratch
p_chu

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 2:07 pm

la Polygamie... c'est pas les iles de l'océan indien colonisées par la france ??? scratch scratch scratch Laughing Laughing Laughing
kamel Eddine

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 2:28 pm

Citation :
pourquoi accepter la premiere situation et non la 2eme alors que c celle la qui est 7alale? eclairez ma lanterne
.
ihhh parce que ya samarcande elle espérait le récupérer ellel aurait cru que c'est une affaire qui ne dure qu'un peu temps et une folie passante, mais la pauvre ses statistiques étaient défectueuses. elle a agit sur "El 3atifa mais pas logiquement
Blondor Ijine

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 2:43 pm

Oumelkheir a écrit:
Blonda, en général ces trois vices dont tu parles marchent tous ensemble, du 3 en 1 très souvent, l'un n'allant pas sans les deux autres et vice-versa Wink drunken clown What a Face Twisted Evil scratch

Non pas toujours... et heureusement d'ailleurs ! affraid Le jeu par exemple est un vice absolument égoïste qui n'admet pas d'être mis en concurrence avec d'autres vices.

P-Chu, tu te sens coupable de quelque chose pour essayer de noyer le sujet dans l'océan ? Suspect Laughing Laughing Laughing
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 4:46 pm

Blonda, j'ai dit en général mais pas toujours je sais Sad Et pour revenir au sujet justement qui est la polygamie, je me suis souvenue d'un exemple "édifiant" justement de la polygamie décriée en France où on autorise (quand on encourage pas carrément) l'infidélité et le concubinage.
Dans une émission, il y a quelques années sur France3 "C'est mon choix" d'Evelyne Thomas, il s'agissait justement de polygamie ou concubinage, vus par les femmes (ça m'a interessé c'est pour ça que je m'en souviens encore). La question était du genre "Est-ce qu'on peut partager son homme par amour" aw fi nafss elma3na.... et comme invitées, il y avait entre autres Madeleine Chapsal, journaliste et écrivain qui avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, son mari, avait fondé en 1953 "L'Express". Seulement dans l'Express, il y avait aussi Françoise Giroud, journaliste et écrivain elle aussi, mais aussi secrétaire d'état à la condition féminine dans les années 70, féministe jusqu'au bout des ongles quoi Wink
Françoise Giroud a été la directrice de Madeleine Chapsal à L'Express et la Maitresse de son mari pendant 9 ans, pourtant la Madeleine qui a du pleurer toutes les larmes de son corps (mais ne nous l'a pas dit dans l'émission) n'a jamais rien reproché à son mari durant toutes ces années, elle a supporté et partagé son mari avec sa "responsable" en étant malgré tout la femme du Boss. Alors, si c'est pas une drôle d'histoire ça....
En tout cas, en recherchant sur google pour retrouver tous mes souvenirs quand même, vous ne croyiez quand même pas que je pouvais me souvenir de tout ça elephant donc pendant mon surf, j'ai trouvé que Madeleine Chapsal a publié un livre dernièrement sur son ex-mari, parce qu'ensuite ils ont divorcé, mais voilà ce que dit le résumé du livre "L'Homme de ma vie"

"C'est en 1942, à Mégeve, pendant la guerre, que j'ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. Il avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la Libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n'avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L'Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour que l'homme avec lequel je n'ai pas eu d'enfants puisse se remarier. Avec Sabine de Fouquières il a quatre fils qui deviennent les miens par le coeur. Comme, toute ma vie, je n'ai vécu que pour et par la passion, je n'imaginais pas que l'amour le plus vrai, le plus profond, puisse survivre à tous les bouleversements de l'existence : aux infidélités, à l'éloignement, au silence..."

Et en lisant la biographie de JJSS (Jean-Jacques Servan-Schreiber) sur Wiki, une phrase à retenir : " (...) JJSS voit son journal perdre de son audience au début des années 60. C'est une période de gros bouleversements personnels pour le fondateur de L'Express. Suite à une dispute familiale, les Servan-Schreiber perdent le contrôle des Échos et JJSS se fâche avec son mentor Mendès France. Il divorce de sa première épouse MadeleineChapsal et se sépare de sa maîtresse Françoise Giroud pour épouser Sabine Becq de Fouquières avec qui il aura quatre fils : David, Émile, Franklin et Edouard".

Quoi dire après tout ça?

Dernière édition par le Jeu Jan 11, 2007 6:20 pm, édité 2 fois
geant

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 5:55 pm

moi la polygamie je la gere sans zizanie comme le zazou que je suis du haut de mon balcon, je les aime toutes balconiquement et c'est mieux ainsi et je prefere ça à la chanson des surfs "oh maman" qui me faisait marrer il y a un siecle...une eternité...

A Trinidad, tout là-bas aux Antilles
A Trinidad, vivait une famille
Y avait la Mama et le Papa
Et le grand fils aîné
Qui, à quarante ans
N'était toujours pas marié

Un jour il trouva, la fille qu'il voulait
Et dit à son père:
" Je voudrais l'épouser. "
Hélas mon garçon, hélas tu n'peux pas
Car cette fille est ta sœur
Et ta mère ne l'sait pas

Oh Papa, quel malheur
Quel grand malheur pour moi
Oh Papa, quel scandale
Si Maman savait ça

Deux ans passèrent et le garçon, un soir,
vint trouver son père et lui dit, plein d'espoir:
" La maîtresse d'école veut bien m'épouser "
Mais le pauvre père prit un air accablé:
Mon fils tu n'peux pas
tu n'peux pas faire ça
Car cette fille est ta sœur
Et ta mère ne l'sait pas !

Oh Papa, quel malheur
Quel grand malheur pour moi
Oh Papa, quel scandale
Si Maman savait ça

Dix ans après, il revint tout ému
Et dit à son père,
" Devine ce que j'ai vu ! "
Dans la plantation,
On vient d'embaucher
Plus de cinquante filles
Du village d'à côté

Hélas mon pauvre enfant
Les Dieux sont contre toi
Toutes ces filles sont tes sœurs
Et ta mère ne l'sait pas

A bout de patience,
Il s'en fut écœuré
Raconter à sa mère toute la vérité
Sa mère se mit à rire
Et lui dit : "Ne t'en fais pas
Ton père n'est pas ton père
Et ton père ne le sait pas"

Oh Mama, quel bonheur
Quel grand bonheur pour moi
Oh Mama, quel scandale
Si Papa savait ça affraid Laughing Laughing
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 6:36 pm

Géant c'est vraiment trop lol! et je suis partagée entre.....Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et......affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Dernière édition par le Jeu Jan 11, 2007 6:37 pm, édité 1 fois
Blondor Ijine

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 6:36 pm

Et revoilà Géant cheers Comme disait quelqu'un : c'est un pays où tout finit en chansons. Laughing Laughing

Que dire effectivement, Oumelkheir, sinon que l'Occident colle toujours le rôle du vilain à l'Islam et aux musulmans sur le sujet de la polygamie et du statut de la femme en général.

L'homme étant ce qu'il est, Dieu dans son omniscience et sa miséricorde lui a accordé certaines possibilités. Mais ces possibilités sont contrôlées et surtout elle sont consensuelles. Ce n'est pas l'hypocrisie généralisée des occidentaux sur le sujet qui y changera quelque chose comme dans l'exemple de JJSS dont tu parles. En parcourant les liens que tu donnes, j'ai vu qu'il avait été surnommé "Kennedillion" parce qu'il n'avait jamais caché son admiration pour les Kennedy. En voilà encore des trompeurs ! Une famille entière où les hommes ont une seule épouse légitime mais une 7azma de maitresses ! Hypocrisie je vous dis !
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Jeu Jan 11, 2007 7:42 pm

Oui ils nous disent tous que la polygamie c'est pas bien pig Evil or Very Mad No scratch que l'infidélité c'est mieux lol! parce qu'en réalité ça reste toujours un mariage Arrow Mad affraid
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Ven Jan 12, 2007 6:08 pm

Un extrait de poème sur les joies de la polygamie Mad

تزوجت اثنتين لفرط جهلــــــي

بما يشقى به زوج اثنتيــــــن

فقلت أصير بينهمـا خروفـــــا

أنعم بين أكرم نعجتـيــــــــن

فصرت كنعجة تضحي و تمسي

تداول بين أخبث ذئبتيــــــــن
p_chu

MessageSujet: Re: la polygamie   Ven Jan 12, 2007 7:40 pm

ce que les gens n'ont toujours pas compris c'est le concepet de LIBERTE !!!!

ya sidi laissez les gens essayer et si ça ne leur plaît pas ydebrou rous8oum !!!

c'est pas sorcier !!!! et de toute façon wa7ed ma yedkhoul fi 9bar lakhour !!!!

alors si quelqu'un a de l'amour en excès de quoi en dispenser à plusieurs femmes qu'il le fasse !!!! et puis jusqu'à preuve du contraire le mariage n'est toujours pas obligatoire chez nous !!!!
p_chu

MessageSujet: Re: la polygamie   Ven Jan 12, 2007 7:41 pm

sinon super sympa le poème d'Oumelkheir !!!

tu dois le réciter trois fois par jour à ton mari cuila !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Lobscure

MessageSujet: Re: la polygamie   Ven Jan 12, 2007 7:53 pm

pitchou khoya pas tres d'accord avec toi la, trop de liberté menne vers l'excés, la religion a donnée certe la liberté aux hommes, mais a mis des gardes fous
et je pense que la legislation doit en faire autant, en s'inspirant de la chari3a, en mettant des gardes fous pour eviter les depassement qui mennent a des abus,
p_chu

MessageSujet: Re: la polygamie   Sam Jan 13, 2007 12:40 am

Attend Lobscure : Par principe "personnel" et n'engageant que moi et ma parole, je suis tout à fait contre la polygamie : et si l'islam la permise et non IMPOSEE c'est pour protéger les femmes seules et non pour offrir des Harems aux hommes !!!!!

je préfère un gars qui, prennant conscience qu'il ne désire plus sa légitime ou qu'il en désire une autre, divorce et donne à son ex une pension plutot celui qui se voile la face et se dit apte à prendre en charge deux foyers !!!!

chez nous, rares sont ceux qui comblent leur petite famille sur tous les points : financièrement je veux dire mais aussi affectueusement et tout le reste....

et généralement dans notre pays : qui opte pour la poly ou seulement Bigamie ???? >>>>> les pauvres !!!!

alors ne soyons pas hypocrites >>>> les tunisiens l'ont interdite : cela fait-il d'eux de moins bons musulmans que nous ????

wella dans ce pays on adore regarder chez le voisin et picorer dans son assiète ????

de toute façon moi j'y crois pas l'histoire de : "la pouliguémie ci lou roumede contre l'adoultire !!!" dixit un certain député !!!!

pourquoi Blonda tu ne connais pas des hommes qui n'ont aucun de ces trois vices que tu cite ?????

en tout cas vive les couples qui comme leur nom l'indique, se conçoivent à deux (2 ya djma3a c'est pas 3)...à méditer un peu plus !!!
Oumelkheir

MessageSujet: Re: la polygamie   Sam Jan 13, 2007 1:05 am

Alors si j'ai bien compris, sur ce forum les femmes sont pour la polygamie et les hommes contre cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la polygamie   

la polygamie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant