AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Combattre l'intégrisme concrètement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aymen

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:07 pm

traiter le peuple d'hypocrite : pas gentil du tout, surtout que c'est un peuple qui ne fait que suivre les differents courants qui ont dirigé ce bled, est-ce de sa faute si il n'a eu le minimum d'instruction necessaire, meme nos parents avec tous ce dont ils ont bénéficié de l'éducation combiné de l'école française et conservatrice de grande famille algerienne n'ont rien pu faire ayant été mis au placard et subit les pressions des vautours (tout comme notre zelig si ce n'est plus), quand on prend un jeune qui ce fait peter devant une caserne ou autre : est-ce vraiment sa faute si il a été recruté alors qu'il trainer dans les rues sans boulot, sans education et qu'on le bourre de substance qui vont lui faire croire n'importe quoi? je dis plutot que ce brave peuple est à plaindre car il ne mérite ni plus ni moins que ce dont bénificie les peuples de l'autre coté de mediterrannée!
prenez juste comme exemple l'interview de l'ancien premier ministre dans ElWatan de ce jour(il ose se la ramener en plus !) il ne relate qu'une vérité, nous sommes les victimes de conflit qui ont toujours existé (mm pendant la révolution) donc tt les moyens serait bon pour nous pourir la vie, aujourd'hui on utlise notre religion "que je defend avec conviction " demain ce sera autre chose et qui sait! (ne sous-estimez pas leur imagination)
Revenir en haut Aller en bas
Aicha

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:15 pm

conditionnelle a écrit:
Ismouche pose une question à Aicha, Aicha repond par la voix du quotidien d'Oran qui ,lui, a repris un reportage de Djaouida Azzoug qui ,elle, a interviewé des gens concernés par l'objet du reportage, lesquels ,interviewés, ont repondu chacun en ce qui le concerne selon son point de vue et ses convictions personnelles, aicha, elle, ne dit pas à quels propos elle adhère,
J'ai répondu par un article algerien basé sur une enquête faite par une journaliste algerienne pour la simple raison que je n'ai aucune donnée (statistique) sur le sujet. Ma famille est musulmane, mes voisins sont musulmans, mes collègues de travail sont musulmans, l'épicier du quartier, le boucher et tous les gens que je connais sont musulmans. Je ne connais aucun chretien.
Quant aux propos auxquels j'adhère je les ai coloré en rouge et qui disent que ceux qui se convertissent le font à cause de la misère et le désir d'avoir le visa.
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:24 pm

y en ceux qui se sont convertis par conviction comme le démontre l'article en question qui est a repris l'enquête d'une journaliste qui a repris les temoignages de .... etc comme le cas de djouher .... maintenant la réalité est que des gens fuient l'islam il le renient, ils voient en l'islam une menace permanente, c'est des cas concrets.... Exclamation
Aicha

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:28 pm

RyMantys a écrit:

Quant à la question de l'école, qu'est-ce qu'il y a d'intégriste à ne pas vouloir que n'importe qui apprenne n'importe quelle version de l'islam à son gosse? Est-ce que sa mère et/ou son père ne peuvent pas s'en charger? Est-ce que la mosquée ne peut pas s'en charger? C'est pas assez important pour qu'on prenne la peine d'y réfléchir plutôt que de les envoyer chez un enseignant dont on ne sait rien des penchants idéologiques? Moi, c'est mes parents et ma grand mère qui ont pris la peine de m'inculquer les rudiments de la religion, et pas les cours sur les conditions du mariage et apprendre sans comprendre des sourates que le prof était incapable d'expliquer.
.
Pour l'école je suis très satisfaite du programme de la matière 'tarbia islamia' du primaire.
J'ai un enfant en 2ieme année primaire et les leçons qu'ils font sont très bien étudiées. Les quelques Sourates sont accompagnées d'explications simples. D'autres concepts comme 'Asmaa allah el hosna' sont très bien présentés et d'une façon qui s'adapte à l'age des enfants.
Moi je ne peux pas enseigner la Tarbia islamiya à mon enfant et c'est le cas pour toute autre matière. Tout ce que je peux faire c'est l'aider à réviser ses leçons.
Aicha

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:45 pm

sangi a écrit:
y en ceux qui se sont convertis par conviction comme le démontre l'article en question qui est a repris l'enquête d'une journaliste qui a repris les temoignages de .... etc comme le cas de djouher .... maintenant la réalité est que des gens fuient l'islam il le renient, ils voient en l'islam une menace permanente, c'est des cas concrets.... Exclamation

Reste à prouver.
Moi ce que je vois c'est le contraire. Ces dernières années le nombre de convertis à l'islam s'est multiplié.

478 nouveaux convertis à l'Islam en Algérie en trois ans
Le 16.05.2009 Par : Meriem Arezki et Mohammed Meslem

Des chiffres du ministère des affaires religieuses ont révélé que le taux de nouveaux musulmans a enregistré une hausse importante ces trois dernières années notamment durant la période qui a succédé à la publication des caricatures blasphématoires portant atteinte au prophète (que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui) par certains journaux européens notamment au Danemark.

Les statistiques révèlent que le nombre de nouveaux musulmans a atteint les 478 cas : l’année 2008 vient en tête avec 172 cas dont 123 hommes et 49 femmes, suivie de 2007 avec 133 cas, 95 hommes et 38 femmes, 2006 vient en troisième position avec 120 cas, alors que le nombre de personnes ayant embrassé l’islam entre 2000 et 2005 était de l’ordre de 200 cas, soit une moyenne de 40 chaque année.
Les quatre premiers mois de cette année ont observé des chiffres encourageants avec 53 nouveaux convertis. les nationalités européennes viennent en tête notamment la France suivie de quelques cas d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de Belgique et même chinois sachant que plus de 20 milles ressortissants chinois séjournent actuellement en Algérie.
Source: http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4345&print
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 1:43 pm

aymen a écrit:
traiter le peuple d'hypocrite : pas gentil du tout,

Oui, c'est bien pour ça que je parlais de l'Etat (dans ses institutions, si ce n'est dans ses personnalités... quoique...), et non du Peuple.
Cela dit, je pense tout de même que notre peuple a d'autres défauts (dont le principal, selon moi, est de trop se mêler de ce que font les individus), sans pour autant nier ses nombreuses qualités.

Pour ce qui est des conversions. Tous ces chiffres ne donnent pas ceux de l'athéisme ou l'agnostisme. Les gens n'en parlent pas ouvertement, mais moi je connais beaucoup de personnes qui ont tellement été dégoûtés par le terrorisme et par la pression intégriste de la société qu'ils ont fait une allergie à l'Islam. De tous les gens que je connais, la plupart ont tendance à la radicalisation dans un extrême ou dans l'autre (certes, j'admets que "les gens que je connais" ne constitue pas forcément un échantillon représentatif selon les règles de la statistique, mais au moins il est varié).

quant au programme satisfaisant de tarbiya islamiya (et des autres sujets touchés par une vision obscurantiste de la religion) je n'ai que des exemples:
- des profs qui disent à leurs élèves que la Kaaba brille d'une lumière mystérieuse visible de l'espace (je ne suis pas allée vérifier, mais sur Google Earth on ne voit rien de tel).
- des profs qui disent que les Juifs adorent un mur (un peu comme les Musulmans adorent la Kaaba, peut-être?).
- des profs qui interdisent aux gosses de dessiner parceque c'est hram.
- des profs qui apprennent aux gosses que les baleines mangent des gros poissons et non du plancton, quoiqu'en disent les livres de zoologie écrits par des kouffars.
- etc.

Qu'est-ce que pense un gosse quand il découvre que ce qu'on lui a appris, au nom de la religion, n'est qu'un ramassis de mensonges grossiers et débiles? En général, il y a deux solutions: soit il rejette tout en bloc (et c'est l'histoire de la majorité des athées), soit il décide une fois pour toute de nier la logique et la raison pour ne pas risquer de perdre la foi (et c'est l'histoire de beaucoup d'intégristes islamistes).

Aicha, je ne suis pas contre la religion, quoi que tu en penses. Je crois juste que les mensonges ne rendent aucun service à la da3wa, bien au contraire. Ce qu'on fait à l'école, c'est exactement la même chose que ce qui se fait dans certains journaux ou sur le net: les vidéos trafiquées sur fond de lecture du Coran, les photos bidouillées sur photoshop pour montrer le nom de Dieu sur un légume ou la naissance d'un animal à deux têtes censé être un signe de la fin du monde. A la sortie d'une mosquée, on a distribué des tracts avec soi-disant la découverte au Yemen de la cité de Iram ou Thamud, citées dans le coran, alors que c'était clairement des ruines indiennes (les grottes d'Ajanta, classées patrimoine mondial de l'UNESCO).

C'est tellement facile à démasquer. C'est nul. C'est honteux, ça ridiculise la religion, et ça lui ôte toute crédibilité. Ca la dévalorise comme un ramassis de contes de bonnes femmes à l'intention des incultes et des ignares. Man n'habch 3la dini. Et toi non plus tu ne devrais pas admettre qu'on associe l'Islam à de pareilles conneries. Alors, que ça se passe à la mosquée (ya oueddi c'est le problème de l'imam) ou dans les discussions de café, passe encore, mais à l'école? Une institution majeure d'un Etat soi-disant musulman, qui a la responsabilité d'éduquer des enfants et de bâtir les générations futures?

Moi je préfère que l'école leur apprenne la science et les faits vérifiables, parce que je ne peux pas compter sur des enseignants de ce niveau-là. Au moins, les maths, la physique, c'est difficile de tricher avec.

Dernière édition par RyMantys le Lun Oct 05, 2009 4:29 pm, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
BlackJack

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 2:04 pm

@Rym : No comment! Rien a rajouter, tu as tout dit! Constat que je rejoins à 100%

Ah! si le gueux serait resté à sa place, dans son bled...
Kwitzach

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 2:23 pm

Hummm ça n'a pas loupé. Bon je voulais apporter une précision concernant l'éducation, quant je parlais de "fait religieux" je sous entendais grosso modo l'histoire des religions pas l'enseignement bête et méchant du dogme comme ca se pratique chez nous.

Et puis quelqu'un plus haut parlait "d'inculquer l'instinct" je ne sais pas vous mais je croyais que l'instinct était inné, non ? Et puis comment se dire musulman quant tout dans notre société nous pousse a l'être ? 99 % des musulmans le sont par la naissance, rarement par choix. Je croyais que la religion était une histoire de conviction, non de pression sociale. Voila ou est toute l'hypocrisie des religions, De Gaulle a qui on avait posé la question avait répondu malicieusement qu'il était "Catholique par l'histoire et la géographie", voila quelqu'un de lucide.

J'ai des enfants et jamais je ne leur imposerais ma vision du monde, par contre si jamais ils décident d'embrasser n'importe quel religions (ou pas) j'espère qu'ils le feront en leurs âmes et conscience et j'essayerai par tout les moyens de leurs inculquer les moyens intellectuelles d'assumer ce choix et de ne pas être de vulgaires moutons.

Sinon petite anecdote sur la "tarbia islamiya" : Dans mon lycée et en seconde, je me rappel que le prof (barbu comme il se doit) a qui j'avais posé la question sur le pourquoi le prophète avait eu le droit a plus de quatre épouses et les autres musulmans non, n'avait trouvé plus approprié comme réponse que me balancer son cartable a la figure... (que je lui renvoya prestement, bien évidement), ca en dit long sur les religions...

Et puis Rym, je trouve réducteur le fait que tu juge que les athées ne le sont que par frustration. Beaucoup le sont par pur conviction, hein.
ismouche

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 3:44 pm

[quote="ismouche"]
les gens critiquent le systéme en place, mais vote pour les mémes
personnes....c'est vraiment difficile de gérer ce genre de situations
[quote\]

c'est de cette hypocrisie que je parlai, je pense que les algériens
n'ont pas atteint une véritable maturité pour guider leur destin qu'il
soit religieux ou social, nous somme musulman parce que nos aïeux l'ont
été
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 3:48 pm

@Kwizatch:

J'ai bien compris ton propos sur l'enseignement de la religion. Effectivement, l'idéeal serait d'avoir des informations objectives sur toutes les religions, mais je ne pense pas que cela soit la mission de l'école.

Certaines personnes sont particulièrement intéressées par ça (et je pense en faire partie) peuvent entreprendre leur quête spirituelle de leur propre gré, et avec leur propres moyens. Personnellement, je pense que la meilleure façon d'en apprendre plus sur les religions, c'est d'en parler avec des gens de ces religions, et de remonter à leurs sources écrites. Tout un programme qui a sa place ailleurs qu'à l'école je pense. Et puis, ce genre de recherche, à mon humble avis, demande un certain recul et une certaine expérience, et je pense qu'avant l'âge de 15 ans, les enfants ont pour priorité de se forger ces outils d'analyse et de réflexion qui les amèneront jusque là.

A propos de l'athéisme, je suis tout à fait d'accord avec toi (c'est pour ça que j'ai dit "majorité" et pas "tous". Cette opinion n'engage que moi), et je pense que je sais de quoi je parle. J'ai été élevée en Algérie, pays à majorité musulmane, par une famille musulmane convaincue et "modérée" (je n'aime pas ce mot, utilisé mal à propos. On n'est pas "modérément musulman" mais bon, l'usage...). Ca ne m'a pas empêchée de devenir athée par conviction, ni de revenir à l'Islam, par conviction aussi. C'est une question de choix, mais pour parvenir à faire un choix véritable, une réelle application de son libre arbitre, il en faut les capacités, et c'est justement une éducation éclairée qui donne ces capacités.

ton anecdote m'a rappelée ces années-là, où il ne faisait pas bon de trop se poser de question en classe ^_^
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 9:08 pm

Aicha a écrit:

Reste à prouver.
en faite et pour résumer le tout de l'article que tu as posté tirer d'une enquête d'une journaliste... etc tu n'as retenu que se qui t'arranger, et renier se qui ne t'as pas arranger, donc par rapport aux chiffres présenter par si ghoulem allah comme tu l'as si bien préciser ... reste à le prouver... reconversion due à telle cause ou telle autre sont des faits, et ds plus certains, en faite tout débat est pris comme une attaque contre la religion, Or!!! se n'est pas la religion qui est critiqué mais plutôt ses détracteurs .... soyons objectif, beaucoup ont renié l'islam à cause de l'intégrisme religieux et j'en connais personnellement, l'islam est devenue un moyen plus qu'une fin, maintenant dans le constat que je fait ... a force que les temps marchent, la pureté de la religion, de sa pratique, se limitera à la personne en elle même, ni plus ni moins....

vu que tout le monde y va de ses souvenirs.... nous avions une prof de "tarbia islamia" qui disait que les meubles étaient hram.... Shocked je n'e rajouterai pas plus pour le reste, pour se qui est de la raison je ne vous cacherai pas que dés que j'ai entendue cela j'ai bouché mes oreilles Razz
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 10:10 pm

sangi a écrit:
vu que tout le monde y va de ses souvenirs.... nous avions une prof de "tarbia islamia" qui disait que les meubles étaient hram.... Shocked je n'e rajouterai pas plus pour le reste, pour se qui est de la raison je ne vous cacherai pas que dés que j'ai entendue cela j'ai bouché mes oreilles Razz

o_O j'ai beau me creuser la tête... j'ai sans doute pas l'esprit assez tordu (pourtant, d'habitude...). Un indice? Un tout petit?
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 10:31 pm

lorsque j'ai entendue cela je ne voulais pas chercher le pourquoi du comment c'était trop pour mon rythme cardiaque ...... ... mais je crois savoir que c'est parce que le prophète PSSL n'utilisait pas de meuble donc c'est hram Neutral je sais c'est bête, c'est pas de ma faute, j'en suis même gêner Embarassed ....

sinon j'en ai de bien bonnes "attention tirer de faits réels"

l'histoire a fait qu'une fois en plein débat nocturne sur les interdits avec mes ex voisins a constantine a dit:

1) el bradj "délicieux et succulent ... gâteaux si je puis dire" fait traditionnellement à chaque prémisse de printemps dans nos chères maisons la bas dans la chère ville des ponts, une tradition datant de je ne sais combien de temps ... !!!! parce que à l'époque il était fait pour accueillir le dieux du printemps donc hram

2) celle ci je l'ai entendue sur alger le frigo ... oui le refrigirateur hram pourquoi??? parce que y 3addaba fel maa, il torture l'eau Neutral

3) la roue de secours hram Shocked parce que est qui vaut à 3ilm al ghaybe .... wine 3la balek belli rayeh tih en panne ... prémonition ..... comment sais tu que tu vas tomber en panne???? mais ou est donc madame soleil lol!

avouez le, aussi tordu ou pervers que vous soyez vous n'arriverai jamais à atteindre ce niveau Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   

Combattre l'intégrisme concrètement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2