AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Combattre l'intégrisme concrètement

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RyMantys

MessageSujet: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 5:20 pm

Non non, je ne suis pas en train de créer un nouveau parti. Je me pose juste des questions.
Personnellement, je pense que l'Islam souffre d'une image déplorable dans le monde, et les musulmans sont les premiers responsables. Les fanatiques bien sûr, mais les autres aussi (moi y compris), parce qu'ils ne sont pas vraiment efficaces dans leur combat.
Je dit combat parce qu'il devrait y en avoir un, et je pense qu'il y en a un. Au niveau personnel, sûrement. Je pense que tous ceux qui s'expriment ouvertement là-dessus, par la paroles et par les actes, mènent un combat. Mais ça reste à très petite échelle.

Qu'est-ce qu'un musulman ouvert d'esprit, qui aimerait agir contre le fanatisme, mais qui se doit de respecter les libertés des autres autant qu'il souhaiterait qu'on respecte les siennes, peut faire? Pas seulement au plan personnel. Et je parle de gens normaux, pas de personnes qui ont une réelle influence politique ou culturelle.

Imaginons qu'on ait un biais par lequel on pourrait intervenir (évidemment, une des possibilités évidente est l'association. Bon. C'est bien joli, sauf que, je ne sais pas si c'est spécifique à l'Algérie ou si je suis parano, mais il me semble qu'on n'est jamais sûr de avec qui on s'associe. Et j'imagine toujours des buts inavouables et d'obscures machinations). Qu'est-ce qu'on demanderait qui soit à la fois un acte de résistance, et qui serait respectueux de la liberté d'autrui?

- la laïcité comme fondement de la république (dans le sens qu'il ne serait plus fait référence à l'Islam comme religion d'état)
- la suppression de la loi interdisant le prosélytisme
- la suppression de toute loi condamnant le non respect d'une prescription religieuse
- la suppression de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques (celle là pose un problème. Ca implique que les gens iraient apprendre la religion ailleurs, on ne sait pas chez qui. Mais bon, ils auraient le droit...)

note: Si le débat vous intéresse, j'aimerais que ça reste un débat, et qu'on n'aille pas s'embourber dans les habituels commentaires stériles. C'est fou que j'arrive à discuter sainement de ce genre de choses avec des gens qui ne sont ni Algériens, ni Musulmans sur d'autres forums, mais qu'ici où on a le plus de choses en commun ça dégénère à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Kwitzach

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 5:47 pm

Pour moi un monde idéale serait un monde sans religions. Mais bon comme on se doit de cohabiter avec les autres, la première des choses a faire pour que les libertés de tout un chacun soient garanties est d'instaurer comme tu le souligne la laïcité, l'État se doit d'être "neutre" et se placer au dessus des croyances, de façon a garantir la liberté de culte des citoyens sans qu'un groupe ne prenne l'ascendant sur les autres avec toutes les dérives que cela implique.

Par contre contrairement a toi, je pense que l'école se doit d'enseigner le fait religieux sous toutes ses formes, bien sur sans prosélytisme ni parti pris.
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 6:18 pm

Je comprend le problème de l'école.

Le problème de l'enseignement, c'est "de qui vient l'information"? J'ai été confronté à ce problème quand mon petit frère est entré à l'école (il y a 12 ans entre lui et moi). Et à 6 ans, c'était pas évident de lui faire admettre que son prof était un crétin fini.

Bref. Je pense que les parents ont le droit (au minimum) d'inculquer à leurs enfants leurs propres valeurs, quelles qu'elles soient. Après, le gosse grandit, il fait ses propres choix, c'est son problème. Mais faire intervenir un tiers à ce stade de l'éducation, je pense que c'est inviter les problèmes.

Évidemment, l'idéal, c'est des parents éclairés qui ne leur disent pas des horreurs sur les Autres, mais bon, on va pas rentrer dans les familles contrôler non plus.
Aussi, si des parents tiennent à ce que leur enfant ait une éducation religieuse queux-mêmes ne sont pas en mesure d'assurer, c'est leur choix aussi, et ils auraient tout à fait le droit de l'inscrire dans des écoles privées (payantes ou bénévoles) consacrées à ça. Mais ce serait tout de même leur choix et leur responsabilité.

Je pense qu'à ce stade, on a bien vu qu'on ne peut pas laisser cette responsabilité à nos gouvernants. Et c'est pas valable que pour nous autres, hein. A partir du moment que c'est des politiques, ils ont tous leur idée derrière la tête. Ils le feront pour l'histoire, la géo et l'économie, mais on peut essayer de leur enlever au moins la mainmise sur la spiritualité de nos gosses.

Enfin. C'est mon avis mais ça reste mitigé.
dechainé

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 7:23 pm

pour moi et je suis d'accord avec kwi², il faut un etat laic, c'est a dire un etat qui est soumis a une constitution faite par des hommes pour des hommes, sans aucune influance divine.

l'homme doit toucher au palpable, a ce qu'il voit, pas à ce qu'on lui promet dans le future encore plus apres sa mort, l'integrisme est une faiblesse de la connaissance religieuse, car aucune religion n'appelle a l'extreme, encore moins a la violence, je ne pense pas que dieu a creer les hommes pour les faire souffrir.

l'education de la religion dans les ecoles, je suis contre, car si je propose un etat laic, l'ecole doit l'etre en premier, et on n'impose pas une education religieuse a des enfants qui sont peut etre de parents athée, ca creer deja un conflit au sein de la cellule familiale.

je suis pour creer un centre de formation pour educateurs religieux qui regroupe toutes les religions, ainsi des formateurs seront diplomés et enseigneront leur savoir aux enfants desireux d'apprendre la religion de leurs choix ou de leur parents et tout ceci dans le respect des valeurs republicaine.
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 9:41 pm

certes la laïcité est une solution pour une paix dans un pays multi-ethnique, et surtout un rempart anti-intégriste... fanatique, pour ma part je préconiserai plus un engagement et un combat pour l'instauration de la démocratie.. qui au passage reflèterai et relèverai des valeurs et un grand sens du respect.

la laictié ne peut être envisageable n'importe ou et n'importe quand.... en prenant le cas de l'algerie, la proposer et vouloir l'instaurer serai un périple tracer directement vers une guerre civile, on imagine mal une telle société, "conservatrice" à un degré si élever abandonner le slogan ... "AL ISLAM DINE DAWLA" l'islam religion d'état, sachant que le point sensible dans cette société c'est bien la religion, c'est en faite l'opium du peuple purement et simplement.

hors!!! les différentes ethnie en algérie, et les différences ethnique se font de plus en plus ressentir et ces minorité se manifestent fréquemment et on commence à voir les différences de croyances et, d'idéologies qui existent dans la société qui étaient auparavant recouvertes par un voile de répression, les temps changent et les idées aussi et surtout les mentalités, ... l'état ne peut ignorer cela et, doit ordonner ces activités là, au risque de débordements .... voir une rébellion et on l'a bien vécu et on le vit encore.... !!!

l'apprentissage de la religion doit être gérer par l'état. et l'inculquer aux enfants par l'école qui est gérer par le gouvernement... prenons le cas du liban qui est l'exemple type d'une société multi-ethique et qui a tellement connu de guerre fratricide qu'un léger débordement peut faire exploser tout le pays. il y a un programme d'éducation national enseigner dans toutes les écoles et respecter par tout partie et mouvement sauf que la seule différence est l'enseignement de la religion, dans les écoles on trouve pour cet aprentissage distinct entre communauté des heures particulières pour apprendre leurs leçon, chaque appartenance se voit regrouper dans des heures particulières , sinon toutes les matières sont enseignées pour tous et avec tous. même les écoles construites par le hezbollah suit ces disposition et il y est enseigné même le christianisme pour les enfants issues de cette appartenance.

le combat contre l'intégrisme fanatisme ne peut se faire que grâce à l'état par une meilleur gestion du cadre sociale et une meilleure pédagogie, sans pour autant heurter, choquer, réprimer ....etc ..... le doucement mais surement ... rompre avec cet esprit d'intolérance qui gangrène encore la société est plus qu'une nécessité pour faire face à ce naufrage qui s'affirme de plus en plus...
Par ma chandelle verte

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 10:13 pm

Voici une très intéressante conférence donnée par Richard Dawkins, qui traite, entre autres, de l’importance de laïcité.

La conférence porte sur un autre thème central au départ (thèse de l’évolution Vs. thèse de la création, puis de l’athéisme, l’agnosticisme, l’inexistence dans les faits de la laïcité même dans la plus grande démocratie du monde, des chiffres amusants reliant ces questions à l’intelligence humaine, la fille de Karl Marx qui aurait eu un amant, de musique d’enterrement…) Je vous invite à consulter cette communication ; c’est présenté avec enthousiasme associé à des pointes exquises d’humour british.

http://www.ted.com/talks/lang/eng/richard_dawkins_on_militant_atheism.html

Idea
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Jeu Oct 01, 2009 10:30 pm

Citation :
certes la laïcité est une solution pour une paix dans un pays multi-ethnique
pas sûr. La laïcité a été instaurée dans des pays majoritairement chrétiens (en tout cas à l'époque). De culture, de tradition et d'histoire chrétienne.
Ergo, je vois pas où serait le problème, objectivement.
Subjectivement, bien sûr, est une autre histoire...

C'est vrai que l'Algérie n'est pas tellement pluriethnique. mais même au sein d'une population a écrasante majorité musulmane, il y a tout de même différentes écoles de pensées. l'Etat ne devrait en favoriser aucun (oui oui, pas même les soufi).
Edraum

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 1:29 am

je suis d'accords avec toi ryM , moi qui suit soufiste , je respect parfaitement les autres courants ...
Pour ce qui est de l'enseignement de la religion , perso je pense qu'on devrait d'abords inculqué de vrai valeurs aux gosses , un espece de cours d'education civile et pourquoi pas en accompagnement une culture spirituelle mais au fur et a mesure, el akhela9 d'abords si j'ose dire !
je me souviens qu'on avait un cours du zawadj (mariage ) au collége avc toutes les conditions que ça comportés et ts le tralala , je ne vois jusqu'a present aucune utilité a ce cours ,ou il y avait de trés longs versets du coran a apprendre , au lieu de ça , si fallait vrm parler de mariage j'aurai préféré qu'on me parle de respect mutuel et d'amour ..!!
cela reste bien entendu mon avis , mais je ne crois pas que la laicité pourrait regler ts les problemes !
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 1:43 am

Citation :
La laïcité a été instaurée dans des pays majoritairement chrétiens (en tout cas à l'époque). De culture, de tradition et d'histoire chrétienne.
autre époque, autre milieu, autre circonstance, y penser actuellement ici, vouloir ne serai ce que moderniser l'idée et en parler est un danger ...
conditionnelle

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 2:13 am

l'algerie, à un certain moment de son hisoire, qui n'est n'est pas lointain d'ailleus , est passé par
ce modèle de gourvernance qu'est la séparation entre le politique et le religieux, sauf que ce modèle était porté par l'autorité, la dictature et le peuple n'y était pas associé.

laicité oui mais pas de démocratie, ce qui a emmené les plus faibles et ils sont nombreux à se refugier dans la religion representant le modèle d'égalité et de justice aidés par des gens bien intentionnnés qui leur ont inoculé le virus cancérégène de l'extrmisme, la suite nous la connaissons, après l'ouverture concédé par le potentat affaibli par les evenements d'octobre, c'était le début de la fin, dix ans de chaos, et nous sommes à l'heure actuelle au même point où la france nous a trouvé en 1830 (je sais c'est un peu exageré) , peut être avec une instructions élargie à toutes les couches sociales mais un cerveu fermé à double tour et la clé jetée à la mer.
donc pour que ce projet reussisse, il faudrait qu'il soit porté par le peuple, tout le peuple, qu'il soit son idéal, comme la liberté et l'indépendance, l'étaient dans les années 50, malheureusement ce n'est pas le cas et ils sont trés nombreux pour ne pas dire la majorité à considerer la laicité comme kofr. la messe est dite.

en ce qui concerne l'enseignement de la religion, moi je prefere que chacun inculque ses valeurs et ses croyances à ses enfants, pas besoin d'intermédiaire.

quant à l'image de l'islam et des musulmans, ce sont ceux qui se considèrent comme les détenteurs de la verité suprême et gardiens du temple du salaf qui les vulnérabilisent et vehiculent cette image négative et rétrograde, que faire contre cette armada de zélotes.
ych

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 2:51 am

Citation :
La laïcité a été instaurée dans des pays majoritairement chrétiens (en tout cas à l'époque). De culture, de tradition et d'histoire chrétienne.

contrairement aux croyants de toutes les autres religions , le musulman ne parle pas en son non , ni ne fait appel à son bon sens il se dit ( se croit) porte voix de dieu ,débattre avec lui c'est débattre avec dieu , le contrarier c'est remettre en cause la parole de dieu , la porte est fermée on peut discuter avec des gens qui vivent le présent et programment l'avenir pas avec ceux qui vivent au passé (sunna) et n'envisagent d'autre avenir que celui d'après leur mort .
condamner quelqu'un à mort simplement parce qu'il change de religion verrouille le débat, la cause est perdue d'avance on ne peut rien faire sauf de donner l'exemple par notre comportement de tous les jours peut être que .....
Chems Eddine

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 12:38 pm

moi je ne crois pas qu'on peut combattre l'intégrisme par la laicité, et je ne crois pas que ca va marcher en Algérie, ni dans un pays musulman, parce que l'islam a instauré des lois aux musulmans et que la majorité des musulmans pratique (la division de l'héritage entre autres). si un pays abandonne ces lois, ça va créer des conflits sociaux. et s'il les maintiens, ce n'est plus un pays laïc.
je sait que constitutionnellement parlant, l'Algérie est un pays islamique, mais pratiquement je crois que c'est un pays séculier (les jugements sont pris au nom du peuple algérien, et pas au nom de Dieu par ex.).
a mon avis l'intégrisme a deux raisons principales, l'ignorance et l'oisiveté. toute une clique de "Ouled houmti" se sont transformer en barbe, qamis, siwak et un épais trait de "K'holl" autour des yeux. alors qu'ils ne connaissent pas 10 traditions du prophète. c'est ça l'intégrisme pour moi. le travail de fond est là, à la base. ce n'est pas "Al Islame dine addawla" qui dérange mais plutôt ces ignorants oisifs. et au lieux que ces jeunes vont chez se procurer la cessette de X ou l'enregistrement de Y, il serait mieux de renforcer la place de l'éducation religieuse l'école, et a mon avis c'est le rôle de l'état. mais il faut revoir les programmes, et si Edraum se rappelle du cours du mariage, moi je me rappelle du cours du divorce. sur ce point je suis d'accord avec elle. on nous enseigne "al shari'a" au lieux de nous enseigner "al a'qida". la loi au lieu de la foi (ou dogme). un petit élève a plutôt besoin de savoir comment le prophète se comporter avec son voisin juif plutôt que la procédure du divorce, le bien et le mal au lieu du "El Halal" et "El Haram"... une fois l'instinct musulman inculqué et gravé au coeur de quelqu'un il est impossible qu'il deviens intégriste...
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 4:39 pm

Citation :
l'intégrisme a deux raisons principales, l'ignorance et l'oisiveté
c'est à titre personnel quand on parle de l'oisiveté,.... le problème de l'ignorance "savoir, éducation, ...etc" peut être ordonner par l'état par son système éducatif, or pour parler de l'oisiveté ..... c'est un problème individuel, sa dépend de chacun........ c'est assez subjectif quand on veut régler la chose objectivement ... Exclamation
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Ven Oct 02, 2009 4:55 pm

Chemseddine, les lois d'un pays laïque sont faites par son peuple. Si le peuple veut des lois musulmanes (ou équivalentes aux lois musulmanes), eh bien ça se fera.
La chari3a est un ensemble de loi qui n'ont pas toutes été édictées par le Coran. La plupart dérivent d'interprétations de celui-ci par des gens qui vivaient il y a des siècles. Rien n'empêche des juristes de religion musulmane aujourd'hui de créer des lois selon leur vision musulmane, mais également selon leur vision d'hommes modernes.
Les juristes des pays laïques peuvent eux aussi êtres des hommes de religion. Leurs lois reflètent les valeurs morales de leurs sociétés, qui sont souvent majoritairement d'une religion ou d'une autre.
La vraie différence, c'est le caractère monolithique de la chari3a.
dechainé

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Sam Oct 03, 2009 2:05 pm

Chems Eddine a écrit:
je ne crois pas que ca va marcher en Algérie, ni dans un pays musulman

tu oublies la turquie, peuple majoritairement musulman mais l'etat est laic, c'est vrai que ca ne pourra pas marché dans les pays musulman etant donné qu'ils sont plutot dictature islamique!!
ismouche

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 11:56 am

en parlant de Turquie, moi je prend conscience que les pays les plus arriérés politiquement et socialement parlant ce sont les pays arabes, cela prouve que peut être cette langue est de mauvaise augure ....(je plaisante , car j'aime la poésie de cette langue), mais c'est l'esprit qui est véhiculé dans les pays arabes qui est à revoir.

je pense que la religion n'est qu'un prétexte pour faire oublier la misère, et le mal de vivre qui règne dans nos pays. le problème n'est pas lié à la laïcité car, qu'on le veuille ou non, d'après ce que je vois, nous ne somme pas un réel pays musulman, les algériens vivent plus ou moins librement leurs vie et leurs culte comme ils l'entendent, même si nous entendons la détension de certains à cause de faits religieux, je pense que c'est plus de l'abus de pouvoir qu'autre chose.
la peure de la laicités des autorités est liées au fait qu'on est concient que la "religiosité" et la conviction des algeriens envers la religion musulmane est infiniment petite, la preuve, il y des gens sont capables d'abondonner leurs islam pour une poignée d'euros.

Là Ryma, ru nous pose un probléme de fond complexe, trés difficile à résoudre
Aicha

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 12:06 pm

Pour moi l'intégriste est celui qui refuse qu'on enseigne l'Islam dans les écoles d'un pays musulman.
L'integriste est celui qui veut imposer sa vision des choses qui est très loin des préceptes de l'Islam dans un pays musulman.

L'ALGERIE EST UN PAYS MUSULMAN.
Que ça plaise à certains ou pas.
ismouche

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 12:56 pm

Aicha, il ne faut pas prendre les choses comme étant un fait accomplis, bon c'est vrai que l'algerie est un pays musulman, théoriquement ...mais pratiquement c'est autre chose.
alors dis moi, comment tu pourrais expliquer le fait qu'il y ait de plus en plus de conversion vers d'autres religions?????.....aya alors répond, même le ministre des affaire religieuses se trouve perdu devant ce vrai fait accomplis...et il y va de la force car il se retrouve impuissant devant cette vague déferlante venant de je ne sais où
sangi

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 1:42 pm

Aicha a écrit:
Pour moi l'intégriste est celui qui refuse qu'on enseigne l'Islam dans les écoles d'un pays musulman.

ou est se que sa se passe ça???? donc aucun pays arabo-musulman n'est intégriste si je comprend bien ?????

Aicha a écrit:
L'integriste est celui qui veut imposer sa vision des choses qui est très loin des préceptes de l'Islam dans un pays musulman.

je sent un léger souffle de xénophobie et de haine envers autrui, ... si t'es pas musulmans tu es intégriste .... déjà que les musulmans ne se supportent pas entre eux ..... actuellement il n'y a pas plus tolèrent que les occidentaux
justement dans ce sujet on veut débattre du moyen le plus adéquat pour combattre ce genre d'idée .... il fallait pas aller bien loin finalement ....
Aicha

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 2:20 pm

ismouche a écrit:
alors dis moi, comment tu pourrais expliquer le fait qu'il y ait de plus en plus de conversion vers d'autres religions?????.....aya alors répond, même le ministre des affaire religieuses se trouve perdu devant ce vrai fait accomplis...et il y va de la force car il se retrouve impuissant devant cette vague déferlante venant de je ne sais où

Qu’est-ce qui pousse les Algériens à se convertir au christianisme ?
L’évangélisation, entre dits et non-dits

Djaouida Azzoug, journaliste de la chaîne III de la radio nationale algérienne, a tenté de répondre aux nombreuses questions posées par l’évangélisation en Algérie à travers un long reportage diffusé, hier, sur les ondes.

--------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 6 février 2008,

--------------------------------------------------------------------------------
Qu’est-ce qui pousse les Algériens à se convertir au christianisme ? Quelle est l’ampleur réelle de la campagne d’évangélisation ? Pourquoi les nombreuses « églises » clandestines fonctionnent en vase clos ? La raison de leur sectarisme, leur relation avec les églises étrangères ? Que prévoit la loi algérienne ? Le prosélytisme est-il toléré ? Ces églises sont-elles légales ? Certains groupes obéissent-ils à des influences externes ?

Le travail d’investigation de notre confrère, Djaouida Azzoug, journaliste de la chaîne III de la radio nationale algérienne, accompagné de nombreux témoignages d’Algériens convertis et d’interventions d’éminentes personnalités algériennes et étrangères dont les missions ou la fonction gravitent autour du thème traité, a permis d’avoir un large aperçu sur ce qui s’apparente, pour beaucoup d’Algériens, à un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur. Dans la première partie de son reportage, la journaliste de la chaîne III, est allé à la rencontre de jeunes Algériens, hommes et femmes convertis au christianisme, à travers les régions de la Kabylie, à Oran et à Constantine.

Premier constat sur le terrain, même si le phénomène semble toucher des gens de couches sociales différentes, il n’y a pas de chiffres disponibles pour connaître le nombre exact des convertis. Cela est directement lié au fait que les « groupes ou communautés de convertis » agissent généralement dans la clandestinité. Les garages, les sous-sols, les villas, etc. font office d’églises. A Draâ Ben-Khedda, Said, la cinquantaine responsable de la communauté chrétienne, assure assumer ses convictions et réfute l’idée que sa « communauté » fait du prosélytisme.

« Nous sommes une église méthodiste, nous n’évangélisons pas ». Et d’ajouter : « qu’en chantant les louanges du Christ, les gens sont poussés vers nous par curiosité. Nous avons des églises à Oran, Constantine Annaba, etc. Nous essayons d’inculquer un enseignement chrétien », souligne Saïd qui précise que la communauté chrétienne à Draâ Ben-Khedda compte 500 à 600 personnes. « On ne veut pas s’exposer parce que nous n’avons pas de protection », ajoute-t-il. D’autres témoignages sont recueillis, ceux de femmes converties, à l’image de Djouher l’épouse de Saïd ou de Ouiza récemment convertie. Les deux femmes affirment avoir suivi la voix du Christ par conviction. « C’est mon guérisseur », dira Djouher, alors que Ouiza, boudée par sa famille, déclare avoir eu une vision dans son rêve. « Je suis venue à l’église et on m’a dit qu’il s’agit d’un appel du Christ ».

D’autres témoignages sont recueillis auprès de Djamel, responsable de « l’assemblée de dieu »

Précisant que leur église s’est implantée, il y a deux ans, Djamel affirme entretenir des contacts avec des prêtres étrangers. « Nous invitons parfois des pasteurs pour partager nos expériences. Nous avons aussi des contacts avec les chrétiens d’Oran avec qui nous échangeons aussi nos expériences. Mais généralement, c’est à travers la lecture de l’Evangile et nos propres témoignages qu’on essaye d’apporter des réponses à ceux qui viennent vers nous », dit Djamel. Aux Ouadhias, l’église la plus ancienne, et qui, selon la journaliste de la chaîne III, compte un nombre important de convertis, est dirigée, actuellement, par des chrétiens nouvellement convertis. Au total, la région compte une vingtaine d’églises nouvellement nées et qui affichent leur indépendance. Leur point commun, les chants et les cantiques.

Les témoignages de Hocine ou de Nadia, parlent surtout de conviction et de notions de partage. Hocine reconnaît, lui aussi, que son église entretient des relations amicales avec des églises étrangères mais nie toute influence de ces dernières sur son église. « Nous partons du principe que la communauté chrétienne des Ouadhias est algérienne et doit être prise en charge par des Algériens ».

« Des gens viennent spécialement pour le visa »

Dans d’autres témoignages à Tizi-Ouzou, Rachid indique que les conversions ne sont généralement pas, par conviction. « Des gens viennent spécialement pour le visa ». A l’instar des précédents témoins, Rachid aussi confirme les contacts avec des églises de l’étranger. « Nous recevons des dons de l’étranger et de l’intérieur. Mais je tiens à souligner qu’il y a des gens qui donnent beaucoup en Algérie », indique le même témoin qui souligne en passant le manque latent de documentation. « Actuellement les gens achètent des bibles librement et la demande dépasse l’offre. Le témoignage de Fatima, a la particularité de dévoiler le traitement réservé à toute personne convertie, qui décide un jour de quitter ces communautés.

« Le prêtre a voulu m’imposer un mari, et j’ai dû quitter cette communauté. Depuis on ne cesse de me harceler » déclare Fatima.

A Constantine d’autres témoins racontent les raisons de leurs conversion. Visions, rêves, ou quête de la vérité... sont autant de motivations citées par les témoins.

Les Algériens seraient plus intéressés par l’église protestante que par l’église catholique, pour bon nombre de raisons. Contrairement aux conversion vers l’Islam qui sont généralement médiatisées, les conversions vers le catholicisme sont plutôt très discrètes. Cela s’est confirmé, d’ailleurs, à travers les déclarations du directeur des Affaires religieuses de Constantine. « Officiellement je n’ai pas entendu de conversion annoncée au grand jour. Si effectivement cela existe, il faudrait comprendre les raisons », dit le même responsable. C’est à Oran que la journaliste a achevé la première partie de son reportage.

Amina affirme connaître beaucoup d’Oranais qui se sont convertis. « C’est à cause de la misère, la situation sociale qu’ils sont attirés vers le christianisme. C’est pour eux une opportunité pour un visa », assure Amina, elle-même convertie.

A Oran, la journaliste indique que deux églises ont été créées ces dernières années, dont l’une se trouve à Aïn El-Turck et où active une association non agréée. Cette église n’a rien de conventionnel et a fait l’objet d’un rappel à l’ordre.

A l’évêché d’Oran, le père Alphonse a souligné qu’il y a des gens qui veulent devenir chrétien ou catholique pour un visa, mais confondent l’église avec le consulat de France.

Sur la question de savoir si ces groupes sont affiliés au mouvement mondial d’évangélisation, le père Alphonse a indiqué que parfois des gens sont embrigadés. « J’ai su qu’il y a eu des missionnaires étrangers venus en Algérie, et on m’a dit qu’ils inculquaient la haine contre les musulmans et les catholiques » dit le père Alphonse.

« Ce que nous reprochons à ces églises, c’est le prosélytisme »

Dans la seconde partie du reportage l’ensemble des questions liées au phénomène ont été abordées avec le ministre des Affaires religieuses M. Bouabdallah Ghlamallah, le président du Haut Conseil islamique Cheikh Bouamrane, l’évêque principal de l’église catholique d’Alger Msr Tessier, et le responsable de l’église protestante d’Algérie Young Johnson.

Rappelant que des étrangers qui se sont installés en Algérie ont mis à leur profit la liberté qu’offre la constitution algérienne, le ministre algérien a qualifié les agissements de « ces étrangers » de tentative d’atteinte à l’unité nationale. « Un étranger qui demande à un Algérien de changer de religion, c’est une atteinte à sa dignité », souligne M. Ghlamallah. Cheikh Bouamrane a, pour sa part, insisté sur la nécessité de revenir à l’activité missionnaire d’avant l’indépendance pour mieux comprendre cette campagne. « Avant c’étaient des actions plutôt portées sur le social, mais pas des actions ouvertes à proprement dit, qui font du prosélytisme. Actuellement on a l’impression d’une renaissance du prosélytisme du 19e siècle. Nous ne reprochons à personne la liberté du culte.

Ce que nous reprochons à ces églises, c’est le prosélytisme », déclare M. Bouamrane. Pour sa part, le père Youg Jhonson a rejeté toutes les accusations selon lesquelles l’église protestante encourage l’évangélisation. « Nous n’avons jamais engagé une campagne d’évangélisation, les gens viennent individuellement, après ils cherchent à intégrer les communautés. Je ne pense pas que le fait de ramener la bible en grand nombre puisse pousser les gens à abandonner leur foi. Il y a des évangéliques en Algérie mais cela ne sous-entend pas qu’il y a une mainmise sur les Algériens », souligne le père Young qui précise, en passant, qu’une dizaine d’églises en Kabylie, deux en Oranie et une à Constantine sont rattachées à l’église protestante d’Algérie.

Le père Tessier a, pour sa part, rappelé que la naissance de ces nouveaux groupes n’est pas un phénomène propre à l’Algérie, il s’agit, dira t-il, d’un phénomène né aux USA et qui s’est étendu à d’autres pays. « Il faut le voir sous l ’angle de l’évolution du monde. Je tiens à préciser que les premiers à être marqués par ce phénomène sont les fidèles de l’église catholique ».

Le ministre des Affaires religieuses a aussi confirmé le caractère illégal de ces églises « clandestines ». « C’est illégal, ces lieux sont créés sans l’aval du ministère. Ces gens méprisent la législation, ils sont hors-la-loi », affirme M. Ghlamallah qui souligne que des étrangers utilisent, aujourd’hui, les Algériens convertis pour le prosélytisme.

Cheikh Bouamrane a affirmé que le mouvement tend à devenir très agressif, précisant qu’il ne s’agit, nullement, de conversions par conviction. « Il n’y a pas de convictions, mais plutôt un intérêt qui s’explique par la misère et le chômage. L’intérêt étant, bien sûr, l’obtention d’un visa et la fuite vers l’étranger », déclare le président du Haut Conseil islamique qui exhorte l’Etat à faire plus d’efforts, car dira t-il, « nous sommes agressés chez nous ».

Le même interlocuteur clôturera son intervention, en affirmant que la nouvelle loi qui régit la politique du culte est venue à points nommés. « Nous avons suggéré de traiter le problème par la réciprocité. Il s’agit aussi d’empêcher la clandestinité.
Nous ne voulons plus que l’Islam soit agressé chez nous. Ils sont hostiles à cette loi, mais c’est de la légitime défense »,
dit cheikh Bouamrane. « Il est clair que la société algérienne a subi beaucoup d’épreuves, mais elle a tous les moyens de défendre ses croyances et ses convictions », a conclu notre confrère Djaouida Azzoug.

Par Djamel B, pour Le Quotidien d’Oran

Source: http://www.afrik.com/article13553.html
RyMantys

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 2:28 pm

Aicha, comme d'habitude tu te contente d'asséner tes opinions sans argumenter.

Que l'Algérie soit un pays musulman, dans le sens que la majorité de ses habitants sont musulmans, c'est clair et personnellement, je n'ai absolument pas envie de changer ça.
Musulman dans ses lois...? quand ça l'arrange. Que je sache, l'Algérie produit, vend et importe de l'alcool, les prêts à intérêt sont disponibles, etc... Pas très musulman selon ta vision des choses, non? Au même moment on arrête des gens qui ne font pas ramadhan.
L'Algérie n'est pas un état musulman, l'Algérie est un état hypocrite et schizophrène.

Qu'est-ce que tu vois d'intégriste au fait que certains voudraient que chaque musulman pratique sa religion selon sa conscience, et que l'état s'occupe de son vrai boulot: fournir du travail, améliorer les conditions de vie, etc. ? Il suffit de coller une étiquette "pays musulman" et ça te suffit, alors qu'à tous les niveaux règnent la corruption et les mafieux?

Quant à la question de l'école, qu'est-ce qu'il y a d'intégriste à ne pas vouloir que n'importe qui apprenne n'importe quelle version de l'islam à son gosse? Est-ce que sa mère et/ou son père ne peuvent pas s'en charger? Est-ce que la mosquée ne peut pas s'en charger? C'est pas assez important pour qu'on prenne la peine d'y réfléchir plutôt que de les envoyer chez un enseignant dont on ne sait rien des penchants idéologiques? Moi, c'est mes parents et ma grand mère qui ont pris la peine de m'inculquer les rudiments de la religion, et pas les cours sur les conditions du mariage et apprendre sans comprendre des sourates que le prof était incapable d'expliquer.

C'est quoi selon toi le rôle de parent, si ce n'est pas inculquer des valeurs à son gosse? Lui faire son goûter et se décharger de ses responsabilités sur le ministère de l'enseignement et celui des affaires religieuses pour pouvoir regarder Mouhaned à la télé?

edit: AAAAH purée!
Encore des copier/collé... C'est tout ce que tu connais... je comprend tout: Un pur chef d'oeuvre de l'école algérienne.
dechainé

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Dim Oct 04, 2009 5:34 pm

desolé rym de ne pouvoir continuer a debattre sur ce sujet, je prefere me retirer que de lire des idioties, enfin je laisse l'espace pour que certains cretins puissent aboyer a leur convenance.
conditionnelle

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 12:43 am

Ismouche pose une question à Aicha, Aicha repond par la voix du quotidien d'Oran qui ,lui, a repris un reportage de Djaouida Azzoug qui ,elle, a interviewé des gens concernés par l'objet du reportage, lesquels ,interviewés, ont repondu chacun en ce qui le concerne selon son point de vue et ses convictions personnelles, aicha, elle, ne dit pas à quels propos elle adhère, mais je crois deviner, certainement à ceux de djouher qui croit que le christ est son guerisseur!!!
Chems Eddine

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 1:16 am

je vois que j'ai raté un épisode... mais bon.. je vais revenir à la question de la laicité.. je crois qu'actuellement la laicité ne va qu'empirer les choses, parce que les prêcheurs de mensonge et les charognards n'attends que ça pour convertir des ignorants oisifs en intégristes actifs, sous prétexte de combattre le "taghout".
ismouche

MessageSujet: Re: Combattre l'intégrisme concrètement   Lun Oct 05, 2009 11:21 am

Je suis quelque part d'accord avec toi chemsou, nous ne somme
pas prét d'acceuillir la laicité à bras ouverts, car le peuple
algérien, est, avouons nous le, un peuple hypocrite, qui déteste le
changement et les réformes sociales intelligentes, il préfère s'appuyer
sur des acquis, et laisser les choses comme elles sont sans se poser
les réelles questions, je me dit, que peut étre nous monquons
cruellement d'une classe d'intelectuels penseurs, et sociologues
compétents, je me dit que le refus du changement est dû probablement
aussi à l'inculture du peuple algérien, on peut le voir tous les jours,
les gens critiquent le systéme en place, mais vote pour les mémes
personnes....c'est vraiment difficile de gérer ce genre de situations

Pour Aicha, je trouve que la Condi, tu as fais une bonne