AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Délestage et ...canicule

AuteurMessage
Parodie

MessageSujet: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 11:12 am

Le réseau électrique soumis à rude épreuve : Sonelgaz sous haute tension

Plusieurs quartiers d’Alger ont subi des coupures d’électricité intermittentes pendant la journée d’hier. Ces incidents ont été handicapants aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Les employés de ces dernières ont été contraints au chômage technique. Si pour le commun des abonnés, il s’agit de délestage, au niveau de l’Entreprise nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), on évoque plutôt des « petites coupures de quartier » nées d’un problème « de restructuration du réseau de distribution ». Sonelgaz, explique la chargée de communication de l’entreprise, Amel Aït Mekidèche, n’arrive pas à restructurer le réseau à cause du manque d’assiettes de terrain pour installer des transformateurs de moyenne et basse tensions afin de répondre à la demande exceptionnelle cette année qui est en constante croissance. »

La demande aurait augmenté de 20% depuis le début du mois en cours par rapport à la même période de l’année dernière alors que d’habitude on constate une hausse de 8 à 9% en moyenne par an, a souligné notre interlocutrice jointe par téléphone. Sonelgaz avait anticipé sur ces problèmes bien avant, relève-t-elle, et avait de ce fait introduit des requêtes auprès des collectivités locales pour qu’elles mettent à sa disposition des terrains afin de renforcer le réseau mais elle n’a pas eu de réponse. « Il ne s’agit pas de délestage », insiste-t-elle. « Nous n’avons pas de problèmes de transport et de production justifiant de telles opérations. Nous sommes confrontés à des difficultés en matière de distribution », ajoute-t-elle.

« Les transformateurs à Alger sont actuellement sousdimensionnés et ne répondent pas correctement à la demande. Quand il y a des pics de consommation comme ces jours-ci, il y a des problèmes *1», note-t-elle encore. Selon elle, Sonelgaz avait prévu de placer des centaines de transformations moyenne et basse tensions et une dizaine en haute tension mais n’a pas pu le faire faute de terrains. Les équipes de cette entreprise nationale sont sur le terrain, a-t-elle assuré, pour tenter de « trouver des solutions alternatives ». Les collectivités locales ont pris conscience de l’importance de réponde aux demandes pressantes de Sonelgaz en matière de foncier et des discussions sont en cours pour remédier à ce problème, fera savoir Mlle Aït Mekidèche. En attendant, « les abonnés doivent essayer d’avoir une consommation rationnelle notamment en période de pointe », estime-t-elle. Ils doivent en outre appeler les services techniques de Sonelgaz dès qu’il y a une panne afin qu’ils interviennent promptement.*2

Selon un bilan présenté récemment par les responsables de l’entreprise, la capacité installée totale de Sonelgaz pour la production d’électricité a atteint 8041 MW en 2008, contre 8412 en 2007, en baisse de 4,41%. La capacité des sociétés de production d’électricité du groupe (SPE) a atteint l’année passée 6381 MW contre 6752 MW en 2007, en recul de 5,5%. Quant aux capacités installées des producteurs indépendants, elles se sont stabilisées à 1660 MW durant les deux dernières années. Le niveau de production totale s’est établi en 2008 à 39 993 GWh en hausse de quelque 8% par rapport à 2007. Le parc de production prévu sur la période 2009-2019 totalisera une puissance de 11 800 MW pour le réseau interconnecté national et 500 MW pour les réseaux isolés du Sud. Une quinzaine de centrales électriques de Sonelgaz et d’autres producteurs entreront en production entre 2009 et 2015.

Par Nora Boudedja

http://www.elwatan.com/Le-reseau-electrique-soumis-a-rude
*1: mon épicier 3ami messaoud qui perdu tout ce qu'il avait au frigo ...meskiiine dit que la sonelgaz trouve bien du triciti pour les projecteurs et toutes les lumières du ......panaf !!!!
*2Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 11:25 am

Sonelgaz : plusieurs régions du pays plongées dans le noir
Par zineb benzita , le 16/07/2009 | réactions : 27

Une coupure d'électricité géante a touché dans la soirée de mercredi, à partir de 22 heures, une partie d'Alger et plusieurs villes du pays, comme Oran et Bejaia. La panne a duré près de 45 minutes dans la capitale, mais des villages de Bejaia et des quartiers d'Oran étaient toujours plongés dans le noir aux environs de 23 heures. Ces coupures interviennent au moment où l'Algérie faite face, depuis dimanche, à une vague de chaleur sans précédent, avec des températures record qui avoisinent les 50° C dans les régions nord du pays.

Une source proche de Sonelgaz a indiqué à tsa-algerie.com que ces coupures à Alger et Oran sont dues à pannes dans les stations de Hedjert Enouss à Cherchel et celle Jijel. L'origine de ces pannes était encore inconnue mercredi dans la soirée, selon la même source. Aucune indication n'a été fournie concernant Oran.

Il y a quelques jours, le PDG de Sonelgaz, promettait un été sans délestage, ni coupures géantes du courant électrique. Mais la hausse des températures a induit une forte consommation de l'énergie électrique et des coupures temporaires de l'électricité inattendues.

http://www.tsa-algerie.com/Delestages---plusieurs-regions-du-pays-plongees-dans-le-noir_7470.html

les commentaires . geek geek

Citation :
16/07/2009 à 07:15
le Mariol a dit :

Avant de se lancer dans la construction de mosquées à 5 milliards de dollars, commençons par trouver une solution à nos centrales électriques disuètes pour voir un peu plus clair. On est pas à une mosquée prés. Nous sommes en 2009 et on arrive toujours pas à règler des problèmes ''primitifs'' que d'autres nations, bcp plus pauvres que nous, ont règlé depuis longtemps déjà
et les applaudisseurs de service

Citation :
clio08 a dit :

Moi, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas de coupures! Seulement voilà, la situation est ce qu'elle est et on y peut rien à notre niveau. La SONELGAZ est une très grande entreprise et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'elle énormément de choses car ce n'est pas facile d'éléctrifier un pays aussi géant que l'Algérie. Ce qui me chagrine c'est notre comportement nous les consommateur: on ne veut pas que le prix augmente et on veut se chauufer avec de l'éléctricité durant l'hiver et avoir un climatiseur pour l'été! On ne veut pas de coupure, mais on trouve normal de trafiquer le conpteur pour consommer gratuitement en plaçant plusieurs résistances pour l'hiver et plusieurs climatiseurs pour l'été! Nous crions au scandale à chaque fois qu'il y a un e coupure mais nous oublions qu'être citoyen est un tout: il faut être civilisé et ça on leur refuse parceque ça demande beaucoup d'effort!!
Parodie

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 11:28 am

Promesses! ce n'étaient que des ...promesses ! ils ont pourtant dit ya de cela un ..an ...ou un siecle ! geek geek

Citation :
Sonelgaz promet moins de délestage en 2009
L’année 2009 sera moins contraignante que les années précédentes, notamment en matière de capacité de réserve et de transit. Grâce à l’entrée en production des nouvelles centrales tout au long de l’année en cours, nous nous éloignerons définitivement de la gestion de la production à flux tendu et du spectre des délestages.” Le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Nordine Bouterfa, se veut encore une fois rassurant quant à la satisfaction de la demande nationale en électricité durant toute l’année 2009. Il avance comme argument les quelque 200 projets en chantier rien qu’en transport de l’électricité.

À cela, il ajoute le plan de 2 000 mégawatts (MW) et de suivi des chantiers des mégacentrales de Hadjret Ennouss, Terga et Koudiet Eddraouch. Le groupe a, en outre, engagé la réalisation de 25 centrales diesels pour améliorer la qualité de service dans les réseaux isolés et pour anticiper sur la demande de l’été 2009 qui, faut-il le préciser, croît annuellement de près de 25% dans certaines régions du Sud. Le Centre national de conduite de l’opérateur système a enregistré, le 16 décembre dernier, un appel de puissance record.

En effet, la puissance maximale appelée (PMA) (demande maximale de l’ensemble des consommateurs connectés au réseau) a atteint ce jour-là, selon le P-DG, 6 925 MW durant la période hivernale, en croissance de près de 7,42% par rapport à la PMA enregistrée en 2007, estimée à 6 411 MW.
Ceci correspond à ce qui est communément appelé “pointe de consommation” en référence au “pic” de la courbe de charge. “Il est à noter que d’autres PMA peuvent encore être enregistrées durant cette période hivernale qui s’étale jusqu’au mois de mars. Selon des prévisions récentes, la demande en énergie électrique en Algérie devrait connaître une croissance de plus de 7% annuellement”, prévient M. Boutarfa.

C’est dire qu’en une seule année, l’accroissement de la demande en puissance électrique équivaut à l’alimentation de trois nouvelles wilayas de la même dimension qu’Alger, Tipasa et Blida. La demande de pointe en Algérie augmente plus vite que la demande générale. En période de grand froid, la consommation atteint des pics exceptionnels, en particulier entre 18h30 et 20h et rend la gestion du réseau plus difficile.

source : Liberté
Parodie

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 11:40 am

Durant 3 jours la sonelgaz coupe le …. Triciti 1ere nuit entre 2 h et 8h du matin !!!!!6 heures sans triciti ya bouguelb … 2eme nuit 3 heures de coupure!!! Le seul point positif est que la sono qui braillait dans ma cité : "nechki lelmire ou nzid lel wali" a fermé sa gueule ! il devrait aller se plaindre pour le triciti...ida enta radjel rouh ech'ki 3al triciti..... lol! lol! lol! lol! lol!

je m'en fout de mon frigo et de ce qu'il ya dans le congélo b'har alih …
je m'en fout du film que je suivais car je suis en congé et que j'ai envie de veiller un peu …
je m'en fout à la limite de ma clim alors qu'il doit faire 38 degré la nuit et une humidité insupportable ….étouffante!!!.ma pauvre mère qui est invitée chez moi est asthmatique faut dire qu'elle aime bien la clim car comme elle dit "edenia chay'ha 3andek ya benti "ce qui la met de bonne humeur !ah ce " collage de la peau et les vêtements humides "qui fait de nous des boules de nerfs ambulantes !!!!
que fait la sonelgaz???? elle coupe notre triciti tant pis pour toute la modernité qui nous donne l'impression de sortir du moyen age et qui rend la vie plus facile …..
mais les moustiques !!!!! le namous !!! mon ennemi intime …attaaaaaaaque ! éneeeeeeerve !!!!.c'est l'enfeeeeeeeeeeeeeeer! Personne n'a fermé l'œil durant deux nuits et les pleurs des bébés de mes pauvres voisins résonnent encore dans ma tête !
le jour se leve …j'entends ma mère prier puis joindre ses deux mains en guise de fatiha en disant " ya3tikoum mossiba ya sonelgaz!"…trop drôle mais j'ai pas envie de rire ! le délestage ne me fait jamais rire !!!! car je paye toujours trop cher ma facture
ych

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 12:10 pm

dernière nouvelle , sonelgaz se déleste de bouter...fa
conditionnelle

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 2:41 pm

ah oui il parait qu'il était au courant des surfacturations,moi même j'en ai fait les frais, bien fait pour sa poire Twisted Evil
zeligomar

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   Ven Juil 17, 2009 6:52 pm

ne vous réjouissez pas trop vite, bientot ils vont faire comme pour l'eau, et ça sera la lyonnaise ou la pékinoise de l'éléctricité qui gérera ça pour nous, ça sera plus cher et tout aussi inefficcace...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Délestage et ...canicule   

Délestage et ...canicule
Page 1 sur 1