AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ARTE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sangi

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 6:39 pm

widedangel a écrit:
conditionnelle a écrit:
c'est une question d'arithmetique ya angelwieded, fermacha
ah elle est donc trop jeune pour etre ta mama Laughing Laughing
ou condo trop vielle No ..... c'est l'explication la plus probable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 6:40 pm

ou bien les deux sont trop vielles Twisted Evil
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 6:45 pm

pas vous, pas ça, ce film bled number one,est un beau filmd'auteur, bien sûr c'est pas aussi simple à déchiffrer qu'un film américainde série b, mais ça dit des choses relativement subtiles sur nous-mêmes, et sur les autres, c'est pas de la propagande, du coup, ne voyez surtout pas adhan, le dernier maquis, le dernier de zaimèche, vous allez hair, lutte des classes et islamisme dans une usine de palettes en banlieue parisienne... pourtant c'est très fort, et le mec est un vrai, qui regarde,qui écoute, et qui cherche, ce que nous devrions tous faire il me semble, sauf pour ceux qui ont déjà atteint le nirvana. je ne comprendrai jamais qu'en littérature par exemple, on admette très bien que le champ est large entre kateb et yasmina khadra, en passant par tengour, grine ou nassira belloula (je pouffe, c'est juste pour l'exemple), on en leur demande pas de faire tous la même chose et c'est même ce qui est interessant, et qu'au cinéma on ne tolère pas qu'il y ait plein de manières de faire un film, plein d'écritures, de syntaxes et de points de vue, ne voyez pas gabbla non plus, ça va vous brûler les neurones, et tapez vous la énieme rediffusion sur canal algérie de la nuit a peur du soleil
conditionnelle

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 6:55 pm

déchainé, il n'en rate pas une pour être galant avec les dames

omar on ne demande à monsieur zaimeche de faire comme tous le monde, mais juste faire du cinema avec un scenario comprehensible
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 7:04 pm

à mon avis c'était parfaitement compréhensible mais pas conventionnel
Parodie

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 7:45 pm

conditionnelle a écrit:

PS; impossible nkoun bentek ya parorodie Razz Razz
enti emala bent oukh'ti? fermacha fermacha fermacha

dechainé a écrit:
ou bien les deux sont trop vielles Twisted Evil
Vieille et après ??? !!!!seulement voilà geek geek geek ya wah'd edéchéni ...tu attendras bien longtemps avant que les vieilles du forum ne s'intéressent à...... ta voix Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et tel que je te connais Razz Razz Razz ......quand tu seras vieux toi zaussi tu t'intéresseras à ce genre de vieille :

lol! lol! lol! lol! lol!
dechainé

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 8:00 pm

tu me connais assez bien parodie hihihihi Razz
RyMantys

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 9:19 pm

Je ne lui reproche pas de ne pas être compréhensible. Je comprend le peu de dialogues, l'envie de faire passer le message de façon subtile, sans trop exposer. L'intention était bonne, mais faut savoir doser. Le rythme était TROOOOOP lent.
ça c'est sur la forme (et j'ai dit que images étaient très belles).

Maintenant sur le fond... L'Algérie, ce pays violent où les femmes sont battues par leurs frères, et où quelques âmes pures aimeraient pouvoir chanter sans qu'on les enferme... moi j'en ai un peu ma claque. Si c'est pour ressasser le même disque, faut le faire bien, sinon changez, quoi. un polar, de la science fiction, pourquoi pas?

Ce que je reproche le plus à ce film, comme à l'écrasante majorité des films algériens, c'est que je ne suis pas émue. On sent que le cinéaste a envie de vous remuer les tripes, mais désolée, ça échoue lamentablement. Pourquoi je peux être touchée par la Cité de Dieu ou par Vengo, alors que ça parle de gens et de lieux qui sont très loin de ce que je vis, et que de films qui parlent de chez moi, ça ne me fait rien? C'est la technique? c'est ceux qui le font qui sont trop loin de ça? Probablement un peu des deux.

Et, comme pour Délice Paloma, ou l'immonde "3aichates", la langue, nom de dieu, la langue! C'est des films qui veulent parler de l'Algérie, avec un grand A. Pas de personnages éthérés et universels. Ca parle de ce lieu-ci et de cette culture-ci. C'est du social, de l'identitaire. Alors vouloir nous faire avaler cette pilule avec un arabe ou un français invraisemblables, là encore, désolée, ça ne passe pas. Pourquoi personne ne parle normalement dans ces films? (à part les personnages secondaires) Oui y'a des gens qui parlent mal l'arabe, qui sont plus à l'aise avec le français, mais ça correspond pas à CES personnages-là qu'on veut nous montrer. Faites un film sur la jeunesse de Hydra ou du Telemly, oui, là je vous croirait, et y'a des trucs à raconter. Mais dans les dechrates ou les bas-fonds de la prostitution, non, non et non. Mais non, c'est "l'Algérie profonde" qui les intéresse, exclusivement. Sauf qu'il faut les moyens de sa politique. Faut s'y plonger. Faut se renseigner. Faut être crédible. Là, je sens trop le type qui regarde de sa bulle, que ce soit de Paris ou des hauteurs d'Alger, et qui veut faire un truc profond de chez profond, qui veut montrer les "vrais gens" comment qu'y vivent. Et qui se plante.
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Abdallah

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 9:35 pm

zeligomar a écrit:
pas vous, pas ça, ce film bled number one,est un beau filmd'auteur, bien sûr c'est pas aussi simple à déchiffrer qu'un film américainde série b,

zeligomar a écrit:
ne voyez pas gabbla non plus, ça va vous brûler les neurones, et tapez vous la énieme rediffusion sur canal algérie de la nuit a peur du soleil

Tout ça parce qu'on a osé dire que c'était pas terrible et trop cliché ? Tu fais preuve d'une intolérance et d'un élitisme que je ne te connaissais pas. Bizarre comme message, tu étais un peu en colère avant ou quoi ?
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 10:09 pm

tout le monde a droit à son opinion, moi y compris.
quand je vois son film, je n'imagine pas une seconde que ce sont des vérités générales sur l'algérie, je pense que ce sont des vérités particulières, et c'est bien ce qui me plait chez ce zaimeche, qui se met en scene comme il est, algerien de france, parlant comme ils sont, tiraillés entre l'horreur des origines et la fierté des racines, les beurs en vacance, c'est tonton du bled en version flippée, enfin, le parler hybride, il est pas si mal dans ce film, contrairement aux trois mokneche, ratés à cause d ela langue en grande partie, et c'est vrai que c'est ni la cité de dieu mais ils ont lula, ni gatlif, mais des films comme ça ils sortiront aussi de ce que sont en train de faire les teguia, zaimeche, qui ne font pas des clichés au sens où on l'entend. pour moi, les clichés, c'est chez arcady qu'il faut les pointer. et puis, pour tout vous dire, j'ai vu le zaimeche hier en vaquant à mes occupations, avec l'image ou c'est ecrit signal faible, je l'avais pas vu en salles à l'époque, j'avais la flemme, mais pour une fois qu'on tente de créer du débat, ya vraiment aucune raison pour que la famille de guenzet débarque les lèvres pincées comme s'il y avait un scandale dans la tribu, affaire d'honneur et vendetta, on se calme, lakoum filmoukoum oua liya filmi..
RyMantys

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 10:29 pm

J'ai pas parlé de Teguia (je suis allée voir Guebla mais que les gens de l'OREF ont déprogrammé par ce qu'on leur a pas rempli les yeux à quatre qu'on était. D'ailleurs si quelqu'un peut me débrouiller le film, ou sait où on peut se le procurer, ça me ferait un immense plaisir)
Autre film que j'aurais aimé voir, Mascarade.

Mais pour Bled number one, le seul truc qui sauve un peu le problème de la langue, c'est que ça ne parle pas beaucoup. Par contre, dès que ça parle, c'est la "khchouma" XD

chez Moknèche aussi ça m'a embêtée, mais pas autant. Parcequ'il n'y avait pas une mère qui parlait à son gosse dans une langue, et les réponses dans une autre. Là-bas, ça doit sans doute arriver, et souvent, mais ici?

Ce truc, là, avec la langue, c'est révélateur. Ca existe. y'a effectivement deux langues qui se chevauchent, et qui cohabitent mal, et qui sont toutes les deux (sans compter le kabyle) quand même très présentes et qui font ce que nous sommes. D'accord. Mais on voit tous les jours ce phénomène et on a appris à vivre avec. Il fait partie de nous. Comment peut-on être cinéaste (ce qui implique un certain regard, une certaine perspicacité) et mal le représenter? Il suffit de regarder autour de soi, non? Et d'écouter.

Mais peut être que le problème tient à ce qu'on tient absolument à représenter des situations qu'on ne connaît pas vraiment. D'où clichés.
RyMantys

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 10:33 pm

Ah par contre, j'ai vu deux courts-métrages de Teguia: Haçla et ferraille d'attente. Trop fort. J'ai surtout aimé Haçla. Oui, là c'était du vrai. Enfin, mon opinion, hein.
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 10:57 pm

mascarades, c'est parlé en algérois mais c'est situé à mchounèch, la maison jaune, c'est en chaoui et à khenchela, les deux ça marche dans des registres différents, comédie VS drame paysan, les deux réalisateurs vivent en france, c'est pas la distance ou la proximité qui légitime, ça doit plutôt être le talent, enfin, j'aimerais
RyMantys

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 11:30 pm

Ah le cheikh, c'est pas la proximité. Je ne sais même pas où habitent ces gens qui font des films. Et il y a bien des gens qui font des films sur des pays lointains.
Comme tu l'as dit, c'est le talent qui fait la différence. Et comme le cinéma est un art visuel, je pense que c'est dans le regard qu'il réside. Certains regardent peut être mieux que d'autres. Peut être qu'ils voient la vérité en un clin d'œil, alors que d'autres peuvent fixer longtemps sans remarquer les détails qui font la différence.
ych

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 11:41 pm

Citation :
Peut être qu'ils voient la vérité en un clin d'œil,

on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Jeu Juil 02, 2009 11:43 pm

moi qui ait le cerveau lent, ça me laisse du temps pour penser entre les images mais pour le talent, en fait, c'est à nous d'en avoir, nous les consommateurs de choses culturelles, souvent je trouve qu'on a plus de talent que les créateurs eux mêmes
ych

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 12:07 am

combien de navets ont fait la fortune de leur réalisateurs grâce aux critiques !
widedangel

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 12:56 am

ych a écrit:
combien de navets ont fait la fortune de leur réalisateurs grâce aux critiques !
presque tt les réalisateurs Laughing Laughing y en a meme qui travaille plus sur la pub autour du film et la prépare mieux que le film lui meme pirat
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
conditionnelle

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 1:18 am

[quote="ych"]combien de navets ont fait la fortune de leur réalisateurs grâce aux critiques ![/quote

peut être que ce film fera la fortune de zeimeche grace aux critiques de omar, qui sait? il n'est jamais trop tard pour le redecouvrir.

par contre ce soir j'ai ecouté une dame qui avait beaucoup de talent.
Abdallah

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 3:18 am

zeligomar a écrit:
tout le monde a droit à son opinion, moi y compris.
quand je vois son film, je n'imagine pas une seconde que ce sont des vérités générales sur l'algérie, je pense que ce sont des vérités particulières, et c'est bien ce qui me plait chez ce zaimeche, qui se met en scene comme il est, algerien de france, parlant comme ils sont, tiraillés entre l'horreur des origines et la fierté des racines, les beurs en vacance, c'est tonton du bled en version flippée, enfin, le parler hybride, il est pas si mal dans ce film, contrairement aux trois mokneche, ratés à cause d ela langue en grande partie, et c'est vrai que c'est ni la cité de dieu mais ils ont lula, ni gatlif, mais des films comme ça ils sortiront aussi de ce que sont en train de faire les teguia, zaimeche, qui ne font pas des clichés au sens où on l'entend. pour moi, les clichés, c'est chez arcady qu'il faut les pointer. et puis, pour tout vous dire, j'ai vu le zaimeche hier en vaquant à mes occupations, avec l'image ou c'est ecrit signal faible, je l'avais pas vu en salles à l'époque, j'avais la flemme, mais pour une fois qu'on tente de créer du débat, ya vraiment aucune raison pour que la famille de guenzet débarque les lèvres pincées comme s'il y avait un scandale dans la tribu, affaire d'honneur et vendetta, on se calme, lakoum filmoukoum oua liya filmi..

C'est tellement mieux comme ça non ? Pour tout te dire, j'ai bien aimé Gabla, mais pas du tout ce bled number ! Cela ne veux pas dire que c'est de la paresse intellectuelle ou que je suis un adepte de série B mononeurone. Tout se discute effectivement. Laka 3aynouka ou liya 3ayni !!!
Parodie

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 11:21 am

Les simples téléspectateurs que nous sommes avons surtout "le talent" d'exiger le meilleur des nôtres qui font..... un film …On a droit de dire c'est pas bon et même de se poser des questions :et si les cinés clubs existaient toujours ....comme avant.... on aurait pu en discuter …n'est-ce pas omar toi qui a connu cette ère là autant que moi……

Ah! La syntaxe ! Nous y voilà !!!!!Laka oudounouka wa li yedni…concernant la langue ! Justement parlons en …pourquoi le zaimeche n'a pas fait l'effort de garder l'accent colliote où se passe son film …l'histoire est censée se passer à Collo n'est ce pas ? Enfin…. à louloudj hakda? Alors pourquoi l'accent algérien passe du colliote au skikdi à l'oranais .au marseillais ....?
Pourquoi le frère parle t -il comme les beurs ? Un petit effort de... correction aurait apporter un plus …non…???de la part du zaimeche ?" Cette anomalie " serait-elle voulue? juste pour dire que nous avons le même problème ici ou ailleurs? Genre "cela concerne tous les algeriens alors on passe d'un accent à l'autre ?possible! ...
Cependant ….. j'en doute !
Le zaimeche a fait fort aussi en embauchant toute sa tribu …quel intérêt ? sa mère joue dans le film ! ainsi que beaucoup de personnes de sa famille ? c'est ......voulu ça aussi ? surement ! si c'est affaire de fric ? maalich …mais si c'est juste pour immortaliser et faire plaisir à sa tribu ..ça c'est pas joli! Joli !
Moi non plus .....ce film ne m'a pas zémue ..ne m'a pas fait sourire ....ne m'a même pas rendue triste ...rien ! wallou ! quant aux "belles images " ce sont juste des cartes postales de sa région sans attrait particulier ......ni aucune sensibilité ...rien d'artistique !!!
Ah! si une dernière chose ..le seul moment fort ...(subjectivité oblige.....comme je connais l'histoire ) ce sont les malades mentaux qui chantaient ...s'amusaient et semblaient heureux !!!!!! ..ils prenaient vraiment leurs pieds comme a dit leur tbiba
Bref cela reste un simple avis de simple ....mouchahida …
conditionnelle

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 11:31 am

ou bien omar sublime tout ce qui made par des algeriens au détriment de l'objectivité ou bien il a vraiment aimé et là bien entendu on ne peut discuter.

sinon hier j'ai assisté au concert de amsalem et malanie dahan qui a repris des classiques de la chanson française brassens, ferré et autres, pour les nostagiques s'est tombé à point nommé.

en fin de soirée j'ai regardé Summer of the 80’s, présentée par Philippe manœuvre, il revisite toute l’époque ,cinéma, musique, technologie, etc, et déborde même un peu puisqu’hier il a présenté la merveilleuse amy, paumée mais avec une voix sublime, j’aime beaucoup.
ça passe jeudi et mardi.
Kwitzach

MessageSujet: Re: ARTE   Ven Juil 03, 2009 4:37 pm

Pour Inland c'est vraiment bien ? Je me pose cette question parce qu'un ami (qui a du gout pour la chose cinématographique) m'a dit que c'était du sous-Antonioni...
zeligomar

MessageSujet: Re: ARTE   Sam Juil 04, 2009 3:25 am

à ce compte là, bled number one c'est du sous godard, mascarades du sous dino risi, ben boulaid du sous bondartchouk et moi je suis du sous ruquier, et autant en emporte le vent du sous tara, chroniques du sous développement, abdallah, c'est le moment de ressortir la haine de soi, d'ailleurs même ce forum c'est un sous produit et nous sommes des sous hommes hacha tante lucy qui, elle est surfaite, bon il est tard, ça va bien comme ça, demain je vous fai smon panaf comme vous l'auriez entendu si les choses n'étaient pas ce qu'elles sont, je ferais mieux de pas faire des promesses inconsidérées à cette heure tardive, on verra bien
Kwitzach

MessageSujet: Re: ARTE   Sam Juil 04, 2009 10:41 am

Touché ! Twisted Evil

Leçon n° 1 de l'internette multimédia 2.0 : Don't Feed The Troll ! ...Troll ?

"Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet." Dixite Wiki.

Le Troll peut être subtil et amené la discussion la ou il veut, c'est un adepte de la rhétorique qui se fout d'avoir raison pourvu qu'il ai le dernier mot !

Sinon plus sérieusement, C'est facile de nous sortir la tarte a la crème "Haine de Soi (™)" a chaque fois que quelqu'un critique ce pays ou ce qui s'y fait. A la limite ca peut être perçue comme un troll, ni plus ni moins....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARTE   

ARTE
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant