AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Universités privées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 12:14 am

Citation :
El Watan - 20 mai 2009

Enseignement supérieur : Les facs privées arrivent

Le texte de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur modifié en 2008 est entré en vigueur. Le cahier des charges fixant les conditions de délivrance de l’autorisation de création d’un établissement privé de formation supérieure et régissant son organisation et son fonctionnement est disponible.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’apprête à publier un avis dans la presse nationale, invitant les personnes désirant créer un tel établissement de se rapprocher de la direction de la formation supérieure graduée du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le cahier des charges définit les conditions liées à l’organisation de l’établissement privé, les enseignements dispensés, le personnel enseignant, les caractéristiques des locaux d’enseignement, les modalités d’inscription ainsi que la supervision et le contrôle de ces établissements. Conformément au nouveau texte de loi en vigueur, le dossier d’ouverture d’un établissement privé d’enseignement supérieur doit, en effet, comporter tous les détails sur le propriétaire, le personnel dirigeant, l’équipe de formation et d’encadrement, la nature des formations dispensées, la taille de l’établissement, son règlement intérieur. En cas de rejet d’un dossier, un recours peut être introduit auprès du ministère dans un délai de 1 mois à compter de la date de notification du rejet et il est statué sur le recours dans le mois qui suit. Pour pouvoir créer un établissement de formation supérieure, il faut d’abord être de nationalité algérienne.

La personne habilitée à représenter l’établissement doit justifier d’un capital social égal, au moins, au capital social exigé par la réglementation en vigueur en matière de création de société par actions. Aussi doit-elle au début de chaque année universitaire justifier auprès d’un ministère de l’Enseignement supérieur de la souscription d’une caution bancaire permettant de faire face aux dépenses inévitables dans le cas de fermeture. L’établissement doit nécessairement se doter d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique. Les deux tiers du conseil scientifique doivent être des enseignants contractuels à plein temps, titulaires d’un diplôme ouvrant droit au minimum au grade de maître assistant. A cette composante s’ajoute le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur qui n’est qu’un enseignant exerçant dans un établissement public d’enseignement supérieur.

L’organisation interne de l’établissement doit inclure, outre la structure administrative, une structure pédagogique chargée de l’organisation des études, des examens et des stages. La désignation du responsable pédagogique de l’établissement est soumise à un accord préalable du ministère. Les programmes et les contenus de l’enseignement doivent recevoir l’approbation du ministère. L’établissement doit disposer d’un personnel enseignant lui permettant d’assurer un taux d’encadrement au minimum égal au moins à un enseignant pour 25 étudiants dans les disciplines techniques et d’un enseignant pour 30 étudiants dans les disciplines des sciences humaines et sociales. La moitié du personnel enseignant doit travailler à temps plein. Les locaux destinés à accueillir des équipements pédagogiques doivent être conformes à ceux exigés aux établissements publics de l’enseignement supérieur. L’établissement doit, entre autres, disposer d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langues, d’un centre de ressources de calcul (data center) et d’un cyberespace doté de moyens informatiques en quantité et en qualité nécessaires et suffisantes à la formation et aux travaux des étudiants. L’établissement est tenu de tenir au courant la tutelle de toute coopération avec des institutions et des établissements étrangers. En cas de non-respect du cahier des charges, le ministère peut retirer l’autorisation.

Par M. A. O.

Démantèlement programmé de l'université publique. Comme on a démantelé méthodiquement les hopitaux publics.

Après avoir fait fuir les universitaires pour des contrées où l'herbe est plus verte, on va offrir à ceux qui n'ont pas pu ou voulu le faire la possibilité de fuir au moins l'université publique. C'est bien. Des profs avec un salaire décent, c'est bien. Rien à redire. Mais les étudiants dans tout ça? Et surtout les étudiants pauvres? Ben ils peuvent devenir gardiens de parking ou harragas. Ca ne changera pas grand chose, à part que parmi eux se trouveront des jeunes talentueux et travailleurs qui auraient pu avoir la chance de faire des études relativement décentes. Je ne dis pas que tout le monde devrait devenir avocat ou médecin, loin de là. Mais j'en vois pas des masses qui deviennent agriculteurs non plus.

Remarque, le citoyen lambda ne fait rien pour arranger les choses. A commencer par ces nuées de jeunes filles qui font des études pour le plaisir d'en faire (ou pour se trouver un mari), et qui acceptent avec joie une carrière de femme au foyer après avoir gaspillé les deniers publics. A commencer par ces parents qui les encouragent à ce gaspillage de temps et d'argent. A commencer par ces maris qui trouvent normal d'exiger de leurs femmes de rester à la maison.
Je n'ai rien contre les femmes au foyer. C'est une occupation honorable, mais qui ne nécessite pas 5 ans d'études qui auraient pu profiter à d'autres, qui coutent cher et dont le prix pourrait payer des enseignants, équiper des universités, et être investi dans la recherche.

Quoiqu'il en soit, bienvenue, bienvenue sur la route du capitalisme débridé pour ceux qui n'ont pas les moyens de cette politique. Bienvenue bienvenue sur la route du quart-mondisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
conditionnelle

avatar

Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 12:38 am

ils ont commencé par le démantelement du secteur industriel , maitenant i ils tentent de le reconstituer, ils ont failli demanteler la première source de revenu de ce pays, heureusement il ya eu retractation, ils ont fait le pas pour le secteur financier, mais manque de pot ils n'ont pas trouvé preneur du passif important qui y logé.
mais un démantelement plus important s'est opéré bien avant tout cela et à grande échelle, c'est le démantelement des cervaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 7:15 pm

je trouve que c'est une bonne chose d'avoir le choix entre une université public et privée, comme ca on à pas à subir l'humeur des enseignants et leur problemes sociaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 7:20 pm

Ca ne m'étonne pas.

Le problème est que certains n'auront pas le choix, et que la majorité des bons profs se retrouveront fatalement dans les universités privées. Donc ceux qui n'auront pas les moyens se retrouveront avec une éducation bas de gamme.

Tu trouves que c'est une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 7:32 pm

ce que je dis c'est que dans tout les domaines de la vie quotidienne, il est preferable d'avoir le choix, de ne pas imposer un modele pour tout le monde, au temps ou j'etait à la fac, j'avais vraiment envie qu'il existe une université autre que celle qu'on avait, je voyais les profs se faire corrompre pour des modules contre des bouteilles de whisky et cigarettes.

donc dans cette situation ou l'etat est incapable de gerer les universités eh ben qu'on ouvre des facs privées nationales ou etrangeres comme est le cas de dubai, ou la sorbonne à ouvert une université.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Entre5et32caractères

avatar

Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 7:58 pm

Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on s'acharne à suivre les modèles d'éducation de pays qui sont loin d'être des exemples pour nous, et de toute manière, même si c'est la bonne solution pour reproduire leur réussite (Une réussite purement économique qui traîne derrière d'énormes inégalité sociales), je ne crois pas que nous ayons tout ce qu'il faut pour suivre ces modèles là, ce que je veux dire, c'est que toutes les machines ne fonctionnent pas toutes au charbon, et qu'il serait peut-être temps qu'on trouve des solutions adaptées à nos problèmes, on importe bien assez de choses comme ça :/

Comme l'a dit RyMantys, le fossé entre les classes sociales n'en sera que plus grand, à quoi j'ajoute que éducation gratuite ou pas, l'égalité des chances n'a jamais existé en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 8:14 pm

le fossé entre les classes sociales est deja tres grand, mais mon ami est ce que tu crois qu'il existe des classes sociales en algerie, regardes un peu autour de toi, je prend l'exemple des ecoles privées (maternelle, primaire...ect) va inscrire un gosse si tu peux, toutes ces ecoles affichent complet, et tu doit payer les frais d'inscription et reserver une place à ton enfant une année à l'avance.
autre exemple, va acheter une voiture, tout les concessionnaires te dises les voitures ne sont pas disponibles, et le marché automobiles est en net progression de 9% par rapport à l'année derniere à la meme periode.
un dernier exemple, la periode ou la patate se vendait à 100 DA, tu crois que les marchands ont jetter leur marchandise pour mevente, pas du tout ca s'est vendu comme des p'tits pains....ect
l'algerien est acheteur à n'importe quel prix, l'essentiel pour lui, est qu'il ne soit pas à la traine de ces proches, pour ne pas etre marginalisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Entre5et32caractères

avatar

Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 8:40 pm

Ce n'est pas parce que le fossé existe qu'il faut absolument l'agrandir, j'ai l'impression que chaque chose qui se passe en Algérie n'est qu'un pas de plus vers je ne sais où, et ce qui me fait franchement peur, c'est l'enthousiasme avec lequel sont accueillies ces .. "nouveautés", les jeunes y voient sans doute déjà l'Algerian pie", et les parents pensent sans doute aux grandioses cérémonies de remises des diplômes, mais quelqu'un réfléchit-il sérieusement à tout ça?

Je finis par penser que c'est un moyen révolutionnaire d'échapper à l'Algérie, sans avoir à la quitter ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 8:47 pm

les gens aspirent à vivre comme tout le monde, ils ont en marre de 30 ans de socialisme qui n'a d'ailleurs rien donné et 10 ans d'integrisme et de guerre qui n'a pas de nom.

les gens veulent le meilleur pour leur enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 8:57 pm

Ce socialisme tant décrié, il a tout de même eu le mérite de ne pas faire de nous un pays du quart-monde, où 90% de la population croupit dans des conditions déplorables, avec une taux d'analphabétisme élevé qui empire tout. Oui il y a des tas de problèmes, surtout des problèmes qui auraient pu être évités grâce à nos richesses naturelles et à une base humaine somme toute respectable. Mais y'a pire. Y'a vraiment pire. Et on est en train de se diriger droit dedans.
Pourquoi ne pas bâtir sur ces acquis au lieu de faire table rase et s'engager dans un système qui a été créé pour des sociétés autrement plus capables d'en assumer les conséquences que nous? Alors que les occidentaux sont en train de se rendre compte qu'un minimum de socialisme est finalement nécessaire, nous on va direct reproduire leurs conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Entre5et32caractères

avatar

Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Ven Mai 22, 2009 9:30 pm

RyMantys a écrit:
Alors que les occidentaux sont en train de se rendre compte qu'un minimum de socialisme est finalement nécessaire, nous on va direct reproduire leurs conneries.

Leurs séduisantes conneries on nous a bourré le crâne avec durant des décennies, alors je comprends qu'on veuille embrasser le rêve Américain une dernière fois, avant qu'il ne soit enterré, et on s'efforce à en ignorer les conséquences ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Sam Mai 23, 2009 2:54 am

en fait pour moi il n'y a pas de mal a créer des universités privés, c'est plus sérieux et plus adaptés aux défit du grand monde et son évolution qui va vitesse grand V, nôtre système éducatif stagne comme pas possible, comment voulez vous qu'on évolue si à ce moment on est encore entrain d'étudier l'économie algérienne ou mondiale des années 80 et 90???
pourquoi on a ni module d'économie contemporaine ni module de politique stratégique actuelle ni module pour étudier les bouleversements géostratégique actuels??? jusqu'à quand allons nous rester comme ça? sa va apporter un plus aux étudiants ou au futur cerveaux, à la future génération qui va gouverner.
il n'y a même pas d'échange culturelle ou scientifique entre nos universités et les universités étrangères....., d'ailleurs nos pôles d'excellence ont tous des partenariats étranger, voir même diriger par les étranger.... par exemple l'école doctorale de traduction en Algérie, c'est une école française, ou l'école supérieure algérienne des affaires est une coopérations algero-française...etc sa se traduit par le manque flagrant d'encadrement et de formation qui est le nôtre..... et puis comme ça, ça va peut être booster le ministère concerné a s'investir plus dans la formation et ouvrir des partenariat ou participer plus dans la recherche mondiale.
quand je pense que le pourcentage du dédier à la recherche scientifique et des moins de 1% du PIB.
sinon pour le fausser sociale, ou toute autre chose du genre... l'état peut subvenir a ce défit par plusieurs moyen, comme créer des crédits voués aux études privés, ou proposer des formes de parrainage pour les futures cadres ....etc
pour moi c'est un bon moyen d'aller vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kwitzach

avatar

Nombre de messages : 3498
Age : 41
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Lun Mai 25, 2009 11:25 am

Pareil que Sangi, les université privés sont présents partout dans le monde et depuis des lustres y compris par chez nous, rappelez vous que l'université de Fes (La plus vieille université dans le monde) a été crée sur financement privé et par une femme !! Elle peuvent êtres un complément aux structures étatiques et promouvoir la recherche comme ça se passe ailleurs ! Ils faut les voir comme un complément et arrêter de diaboliser le privé ! Si l'enseignement publique est défaillant ce n'est pas la faute au privé ! Si reproches il y a a faire c'est a nos gouvernants et non aux privés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Universités privées   Mar Mai 26, 2009 8:52 pm

Ben c'est ce que je fais. Je reproche aux gouvernants d'ouvrir la voie aux privés, plutôt que de chercher des solutions pour les universités publiques.
Je pense que les universités privées seront plus performantes, mais au détriment des universités publiques, et que beaucoup de jeunes seront privés d'une bonne éducation (plus que maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Mar Mai 26, 2009 9:51 pm

mais c'est ca la vie du 3eme millenaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djames37

avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 11:36 am

Le problème ne sera jamais regler, le fossé est creusé chaque jour un peu plus, ceux qui disent que c normal se trouvent du bon côté, chaqu'un vois la chose du côté qu'il occupe.

depuis l'independance du pays, les gros bonnets on tout fait pour s'accaparer des richesse de se pays au detriment du pauvre peuple, chaque jour un peu ou bcp plus, des lois sur mesures pour legaliser leur actes, et maintenant ils disent que c'est normal que chacun vis à son niveau.

on a pris un mauvais depart, et ça continu jusqu'a ce jour, des sociétés qui fesaient le fleuron de l'industrie algerienne mises à genoux pour etre rachetées par eux et à quel prix !!

la seule grande société qui existe, sonatrach, leur appartienne, et le fossé grandi chaque jour un peu ou bcp plus.

des gens se nourissent des poubelles, et ne me dite pas non, je l'ai vu de mes yeux et je ne suis pas le seul, mais c normal c'est la vie.

la rente petroliere occupe 98% de nos ressources en devises, pendant combien de temps !!!
mais c'est normal c'est la vie.

la tchippa a grande echelle, pour des millions de dollars, celles en DA ne font pas le poids pas la peine d'en parler, et le fossé grandi chaque jour un peu ou bcp plus, mais c'est normal c'est la vie.

et là vient le tour des universités, notre pays ne peut pas payer les chercheurs, les profs, pour qu'il contribuent à l'émérgence de notre cher pays, mais il peut payer les joueurs de foot au millars de DA, voir la contribution du ministère et des wilayates et autres commune, qui pourtant n'ont pas d'argents.

mais c'est normal c'est la vie.

le fossé se creusera toujours, par les mêmes piocheurs jusqua ce que mort s'en suive.

Adieu Algerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 12:23 pm

Bon, "C'est normal c'est la vie", c'est la réponse qu'on donne aux gamins quand ils demandent pourquoi les petits oiseaux meurent. "C'est pas juste mais c'est comme ça".
Quand je dis que beaucoup de gens ne pourront plus se payer des études correctes, ce n'est pas seulement par esprit de justice bon enfant. C'est l'énorme gâchis de potentiel. C'est le manque d'efficacité de tout ce système. Et c'est le danger que ça représente à notre époque.

Éduquer une grande majorité de population, c'est libérer une partie des charges de l'état. Des citoyens éduqués prennent des initiatives, peuvent assumer des responsabilités. C'est ce qui s'appelle la "collectivité" dans les pays développés. Dans les pays sous-développés, on a des "masses", que l'état doit porter à bout de bras. Des collectivités peuvent trouver des solutions locales (surtout dans un grand pays comme le nôtre). C'est pas pour rien que les USA ont un système fédéral, et que la France a des régions. Gérer un territoire immense, peuplé de gens ignorants, par une infime minorité de gens capables, c'est une tâche impossible.

Et c'est une tâche dangereuse parce que les gens ignorants et en colère, ça va forcément vers la violence. Ca va vers les émeutes et vers l'explosion sociale. Dans un pays où la majorité des gens ont un peu d'éducation, les citoyens en colère font des manifs ou organisent des partis, ce qui est plus productif et moins dangereux pour tout le monde.

Et c'est encore plus dangereux à notre époque parce qu'on a les moyens de comparer. On sait ce qui se passe en Suède. On sait ce qui se passe en Allemagne, au Japon ou aux États Unis. On sait que ça peut fonctionner, que c'est pas forcément "ça, la vie". Et on se demande pourquoi pas chez nous, et on en arrive à la conclusion que si ça se passe si mal chez nous, c'est parce que la minorité de gens responsables, qui avaient les moyens de faire fonctionner les choses, a pris les mauvaises décisions, les décisions irresponsables. Et la masse demande des comptes en cassant tout sur son passage.

Alors continuez avec votre raisonnement de petits bourgeois satisfaits et méprisants, et vous allez voir ce qui va vous tomber sur le coin de la figure.

Et je dirais même de petits bourgeois pas très malins, parce que quand la petite bourgeoisie a fait bouger les choses en Europe, elle n'a pas eu ce raisonnement égoïste du petit bout de la lorgnette. Elle a compris que la vraie "égalité", c'était pousser les gens vers vers le haut, et que les élites favorisées se pavanaient sur une poudrière.

Je vous vois vous étonner et vous indigner d'un état qui manie la matraque et la chkara, et après vous trouvez "normaaaaal" que des gens soient laissés dans leur misère économique et intellectuelle. Mais c'est comme ça qu'on gère les pauvres et les ignorants! Avec la répression et la corruption. Y'a pas d'autre moyen. Vous êtes en admiration béate devant ces pays où les rues sont propres, où les gens sont travailleurs, où la démocratie fonctionne, mais vous êtes incapables de voir les mécanismes qui ont agi pour en arriver là! C'est quoi, pour vous? De la génétique? de la chance? de la magie? de la bénédiction divine? Il y a des solutions, et si les favorisés (et par favorisé je veux dire ceux qui ont la connexion, et qui arrivent à aligner quelques phrases choisies) n'arrivent pas à les voir, qui le fera pour vous?

Si vous êtes pas prêts à partager, à tirer vers le haut, alors s'il vous plait, évitez de vous étonner bêtement devant l'incurie du citoyen algérien, son intégrisme, son manque de civisme, et devant la corruption du gouvernement et devant les inégalités sociales. Vous encouragez le système à continuer dans la voie du gâchis, de la médiocrité et de l'injustice. Faites pas les hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Personne

avatar

Nombre de messages : 246
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 3:00 pm

Oui pour les universités privées, mais Commencons d'abord par developper et ameliorer les ecoles spécialisées comme celles: du commerce, de l'hotelerie, de police, des paramedicaux, et autres....... avec une autonomie de gestion et de choix des programmes.Une fois aquise l'experience requise, nous pourrons passer aux universités privés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 3:06 pm

Sans avoir beaucoup de moyens l’administration publique et entre autre l’université peut vraiment avancer, elle peut commencer par la plus simple des choses mais aussi l’une des plus importante « un travail de proximité et de communication » envers la population et envers la communauté estudiantine, surtout pour cette dérnirère, l’échange sera beaucoup plus facile vu le cadre dans le quel l’opération sera faite.
Le manque de communication a entraîné une inconcidération et un mépris total, et pour les étudiants, et même pour les profs, ou leurs revendication, statuts, soucis … etc. sont carrément erronés « sans parler du peuple vu le cadre du sujet »
Cette initiative pour moi si il y a bonne volonté bien sur, ne fera que fouetter une administration insouciante et ouvrir le champs a plus de maturité et de conscience aux étudiants algérien et pourquoi pas aux autorités concérné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
widedangel

avatar

Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 6:43 pm

Moi je pense qu´ouvrir des universites privees n´est pas une aussi mauvaise chose. Pour ceux qui ne le peuvent se permettre, s´ils y tiennent ils doivent faire des sacrifices, travailler par example. Je crois que cette politique de tout le monde a droit a l´universite ne fait pas que le niveau progresse, ni du cote des etudiants ni de celui des profs.
Et tout le monde ne doit pas aller a l´uni pour etre eduquer.
On remarque qu´en Algerie pleins de gens vont a l´´uni et ils restent a l´uni pour des annees, a tourner en rond faute de perspectives. Pourquoi pas des instituts publiques qui donneraient plus de chance et de choix aux etudiants???

c´est mon avis en tout les cas Embarassed

Si j´aurai eu le choix j´aurai fais une formation courte dans un institut, au moins j´aurai plus d´experience, dans un domaine specialise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 9:23 pm

mon cher djames le socialisme est mort et enterrer, tu parles de corruption, je suis d'accord avec toi mais avoues que ca va d'en haut jusqu'au dernier gardien de parking de la houma, tchippa oui ca existe, mais si vraiment le peuple ne se retrouvais pas dans ce mode de fonctionnement, il aurait du se soulever depuis longtemps, mais comme ca l'arrange tout le monde vaque à son business perso, donc les grands discours à la ché guevara c'est fini mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chems Eddine

avatar

Nombre de messages : 726
Age : 35
Localisation : Alger-Ouest
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Mer Mai 27, 2009 9:36 pm

Rymantys je crois que djames parlait d'une façon ironique en disant c'est ça la vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djames37

avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Jeu Mai 28, 2009 11:42 am

dechainé a écrit:
mon cher djames le socialisme est mort et enterrer, tu parles de corruption, je suis d'accord avec toi mais avoues que ca va d'en haut jusqu'au dernier gardien de parking de la houma, tchippa oui ca existe, mais si vraiment le peuple ne se retrouvais pas dans ce mode de fonctionnement, il aurait du se soulever depuis longtemps, mais comme ca l'arrange tout le monde vaque à son business perso, donc les grands discours à la ché guevara c'est fini mon ami

Cher ami:

Je ne suis pas socialiste et je ne le serai jamais, j'ai toujours cru que ce n'était pas la solution, et le capitalisme sauvage non plus, on vois les conséquences.

je ne cherche pas un modèle parfait mais je n'accepte pas le fait accompli, y'avait toujours des mauvaises gestion dans ce pays qui l'on conduit a ce qu'il est aujourd'hui mais personne n'est coupable, je ne cherche pas de coupable non plus car s'ils voulaient ils auraient sorti des coupables sur mesure, ce qui nous manque dans notre cher pays c'est des HOMMES pas un seul, et ce n'est pas un rêve et même s'il l'était on a le droit de rêver d'un monde....pardon d'un pays meilleur.

Tant que la justice représentée par les magistrats n'est pas libre nous ne pourrons jamais appliquer la loi, et donc nous ne pourrons jamais faire payer a ceux qui ont saccager ce pays leurs crimes.

Et tant que les grands voyous de l'état ne paierons pas, les petits ferons de même, par vengeance ou par nécessité ou par je ne sais quoi.

Je ne suis pas le tché c'est trop haut pour moi, il me reste mes doigts pour écrire et mes yeux pour vous lire, Dieu sais que j'ai pleurer pour ce pays et pour cette nation, au moins je suis sincère et je crois que vous l'êtes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Universités privées   Jeu Mai 28, 2009 12:15 pm

djames37 a écrit:


ce qui nous manque dans notre cher pays c'est des HOMMES pas un seul

je suis d'accord avec toi, mais pour avoir des hommes des vrais, il faut une education pas celle de l'ecole mais celle de la maison, mais quand tu vois des parents encouragaient leurs progenitures à des actes de vendalisme, d'incorrection dans la vie quotidienne, d'incivisme je crois que c'est l'ensemble de la société qui est à blamer, ne me dis pas c'est normale que les parents se comportent ainsi etant donner qu'eux meme n'ont pas beneficier d'une education exemplaire car arriver à un certain age et lorsqu'on est responsable de famille on peux distinguer le bien du mal, on peux se documenter en lisant, on peux connaitre la bonne voie à travers tout les medias qu'on a (tv, inetnet, radio...)? et en plus en bons musulmans que prentendent etre nos concitoyens, la religion ne leur apprend pas comment etre dans une societe et comment elever une generation d'hommes capable de prendre le pays avec amour et passion?

donc l'etat n'a rien voir dedans, et si en haut ils se sucrent et ils feront sucrer leur heritiers, alors en bas qu'on prepare le renversement de la balance par l'auto-education n'attendons pas la main tendue de l'etat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djames37

avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Universités privées   Jeu Mai 28, 2009 12:26 pm

Exact mon ami, chacun de nous à une part de responsabilité, la nôtre c'est de donner a nos enfants l'éducation qu'ils méritent, nôtre religion nous enseigne les principes de construction d'une nation, à commencer par l'éducation j'en suis entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Universités privées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Universités privées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En RDC, mille universités, mille misères !
» [TUTO] Envoyer un message privé à un membre
» Shooting privé
» Soirée Privée APAS le 30 mai 2009
» Toy Story Playland: Soirée privée Club Actionnaires (3 septembre 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: