AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Arabes se serrent les coudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 11:06 am

Je n'ai pas très bien suivi cette affaire du Darfour. Mais ce qui me choque dans cette histoire, c'est que les Arabes ne soutiennent pas ce Omar el-Bechir parcequ'il serait innocent. Ils le soutiennent parcequ'il est injuste de le punir lui alors que Bush ou un chef d'état israélien ne sont pas punis.
C'est clair que j'aimerais voir tous les connards de cette terre trainés devant les tribunaux. C'est clair que l'ONU n'est pas impartiale. Mais quelle image donne-t-on? On va protéger un type responsable du massacre de populations sous sa garde? Sous prétexte qu'il "fait partie de la bande"?

Pfff... Vraiment les Arabes... y'a de quoi donner raison à ceux qui nous tombent dessus.

Combien de temps on va devoir se taper la honte de se faire gouverner par ces gens lamentables?

Nota bene: A part les populations massacrées, il n'y a pas d'innocents dans cette histoire: les milices qui massacrent, Le gouvernement soudanais qui les arme et les soutient, les occidentaux qui ne s'intéressent au problème que quand ça les arrange, et les Arabes qui défendent Khartoum, par esprit de corps ou pour de sombres motifs économiques...
C'est vraiment une affaire nauséabonde...

Citation :
« Le conflit du Darfour n’est pas racial »
Marc Lavergne, spécialiste du Soudan au CNRS, revient sur les origines du conflit

Le conflit dans le Darfour n’est pas un conflit racial entre milices « arabes » et tribus « africaines ». Mais un conflit entre des tribus arabisées, que le mode de vie a toujours tantôt rapprochées, tantôt opposées, et dont certaines sont aujourd’hui instrumentalisées par Khartoum. Marc Lavergne, chercheur au CNRS et spécialiste du Soudan, l’affirme. L’ancien directeur du Centre d’études et de documentation de l’université de Khartoum revient pour Afrik sur la crise qui secoue le Darfour.


vendredi 16 juillet 2004, par Saïd Aït-Hatrit

Que se passe-t-il au Darfour ? Assiste-t-on à un conflit entre tribus arabes et noires africaines ? Fait-on face à un génocide, comme l’ont laissé entendre des diplomates onusiens, ou à un nettoyage ethnique, comme l’affirme le Congrès américain ? Qui sont ces milices Janjawid ? Celles qui ont poussé à l’exil plus d’un million d’habitants de la province du Darfour, avec le soutien du gouvernement de Khartoum, en y kidnappant, violant et tuant en toute impunité. Marc Lavergne, chercheur au CNRS, spécialiste du Soudan, a été de 1982 à 1988 le directeur du Centre d’Etudes et de Documentation Universitaire, Scientifique et Technique (Cedust) de l’Université de Khartoum. De ses aller-retours et de ses années passées au Soudan, il a acquis la certitude que les problèmes de ce pays résultent de la médiocrité des gouvernements qui s’y sont succédés depuis l’indépendance. Ceux là même qui ont ignoré les provinces périphériques de la capitale, dont le Darfour, et qui instrumentalisent aujourd’hui des miliciens à des fins politiques et économiques. Il livre ici ses convictions sur les causes et la nature de la guerre dans le Darfour, ainsi que sur l’attitude de la communauté internationale.

Afrik : Est-il juste de parler d’« Arabes » et d’ « Africains » dans le conflit du Darfour ?
Marc Lavergne : Cette notion d’« Arabe » est culturelle, elle n’a rien de raciale. Les milices peuvent être qualifiées d’arabes parce qu’elles ont été arabisées. Elles l’ont été depuis plus longtemps que les tribus Massalits, Arawas... que l’on dit « africaines », mais ces dernières l’ont également été. Même si certaines continuent à pratiquer des parlers africains, elles utilisent toutes l’arabe. Quand à la religion, toutes sont musulmanes. Le problème est plutôt celui du mode de vie. Avec des nomades, pasteurs, et des sédentaires, agriculteurs. Une distinction qui est réelle, mais qui n’est pas « étanche ». Des tribus pastorales peuvent ainsi avoir été sédentaires par le passé. De la même façon, des nomades ont pu se sédentariser et redevenir nomades... Les tribus qui dominent la rébellion, les Arawas, les Massalits... sont ainsi d’anciens nomades. Et ils sont aujourd’hui très bien implantés dans le commerce soudanais.

Afrik : Qui sont alors ces milices Janjawid et que désigne ce terme ?
Marc Lavergne : Ce terme est purement fonctionnel. Janjawid signifie quelque chose comme « les cavaliers du diable, armés de kalachnikovs ». Pour moi, tout le monde est noir dans cette histoire. La notion de racisme n’a pas sa place. Les milices tribales Janjawid sont des mercenaires qui ne se revendiquent pas du tout « arabes ». Ils ne sont pas le vrai problème. En exagérant, on pourrait dire que ce sont là des pauvres qui se battent contre des pauvres.

Afrik : Depuis quand parle-t-on d’elles ?
Marc Lavergne : Elles se sont formées il y a une quinzaine d’années, mais elles n’intéressaient pas du tout la communauté internationale. Car les gens opprimés ne se révoltaient pas. Des massacres se déroulaient pourtant déjà. Mais les victimes n’avaient que leurs yeux pour pleurer. J’étais au Darfour, lors de la famine de 1985. C’était quelque chose d’absolument effrayant. Mais ce n’est que lorsque ces populations opprimées se sont défendues et ont formé une rébellion que l’Onu et la communauté internationale ont commencé à ouvrir les yeux.

Afrik : Comment les deux groupes ont coexisté, traditionnellement ?
Marc Lavergne : Le dominante est la cohabitation. C’est le mode de vie de base. Car il y a un lien de complémentarité entre les deux communautés. Les uns ont besoin des autres. Lors d’attaques menées par les forces gouvernementales contre les Noubas, le gouvernement a déjà empêché les nomades, par le passé, d’apporter des biens de consommation, tel le sel ou le savon, aux populations retranchées... Les nomades ont pourtant pris des risques pour les rejoindre et leur amener de quoi manger.

Afrik : Qu’est ce qui a changé aujourd’hui ?
Marc Lavergne : Les miliciens sont tout simplement des gens prolétarisés. Ils se retrouvent sans travail, le gouvernement les arme et leur dit « vous pouvez faire ce que vous voulez, voler, piller... » Un problème important que personne n’évoque est qu’ils ne sont plus soumis au contrôle des Anciens. Les nomades et les sédentaires se sont toujours battus, notamment lors de périodes de famines... Ils se battaient à coups de lances et d’épées, il y avait des morts... mais les tribus finissaient pas se réunir, par discuter et sceller des mariages, par exemple, afin d’établir des lignages entre elles et faire la paix pour une dizaine d’années. Aujourd’hui, ce mode de régulation ne fonctionne plus du tout. En réalité, c’est un phénomène que l’on retrouve dans de nombreux pays en Afrique. Les nouvelles générations ont des armes automatiques et n’estiment plus avoir de comptes à rendre. C’est le choix du gouvernement de Khartoum, depuis 1985, d’armer ces nomades pour s’en servir comme d’une force partisane. Car l’armée coûte cher. Etre militaire est un métier, il ne s’agit pas de tuer tout le monde... Alors, le gouvernement se repose sur ces milices tribales. Depuis une dizaine d’années, après chaque famine, on assiste à une exacerbation des tensions entre nomades et sédentaires et, à chaque fois, le gouvernement prend parti pour les nomades. De plus, on assiste à la désertification, au Nord du Darfour, qui pousse les nomades à rechercher des terres plus au sud.

Afrik : Comment se déroulent les attaques ?
Marc Lavergne : Ce sont surtout des villages qui sont attaqués. En général, les milices attaquent la nuit, mettent le feu aux cases, faites de paille. Les gens sortent alors en catastrophe, à moitié dévêtus et sont tués, violés, kidnappés... Ce qui m’inquiète le plus, c’est que ces attaques n’ont plus rien à voir avec les razzias traditionnelles, car les Janjawid mettent le feu aux champs et tuent le cheptel. Ce qui signifient qu’ils ne sont absolument pas là pour les vivres.

Afrik : Pourquoi cherche-t-on à déplacer les agriculteurs sédentaires ?
Marc Lavergne : Pour moi, la guerre au Soudan est une guerre coloniale menée par Khartoum. Une guerre d’exploitation économique. Le Sud est riche de pétrole et les richesses agricoles sont nombreuses dans le pays, longtemps considéré comme le grenier du monde arabe. Les grandes compagnies agro-industrielles du Golfe, saoudiennes, émiraties... pourraient être tentées d’investir dans ces terres, que l’on trouve également dans la province du Darfour. Depuis les années 1940-50, l’agriculture s’est développée au Soudan sur le mode capitaliste. Des dizaines de milliers d’hectares peuvent ainsi être possédées d’un seul tenant. Le général Nemeiri a octroyé nombre de ces surfaces agricoles aux compagnies arabes du Golfe, dans les années 1960. Cette dimension économique est très importante dans le conflit du Darfour, et au Soudan en général.

Afrik : Le motif principal de la rébellion du Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) et du Mouvement pour la liberté du Soudan (MLS) est que la région du Darfour a de tout temps été négligée...
Marc Lavergne : Les gouvernements qui se sont succédés au Soudan n’ont jamais cherché à développer le Darfour, à y créer des emplois, construire des routes. Pas plus que les empires coloniaux. C’est à peine si l’Allemagne y a posé 40 km de bitume. La province du Darfour est négligée, comme toutes les provinces périphériques de Khartoum. Les gouvernants se sont ainsi aliénés une population qui n’était pas contre eux à l’origine. Il leur aurait pourtant été facile de développer le pays, s’ils l’avaient voulu.

Afrik : La communauté internationale hésite à nommer ce qui se passe dans le Darfour... génocide, nettoyage ethnique, massacres...
Marc Lavergne : Il n’y a aucun sentiment humain dans tout cela. Les Janjawid attaquent les tribus sédentarisées pour les faire fuir de leurs terres, afin que les barons du régime ou les nomades, eux-mêmes, viennent y cultiver. S’il est question de chiffres, alors oui, on peut parler de génocide. Je pense qu’environ 30 000 personnes sont mortes à ce jour. Mais un million de personnes se retrouvent sans foyer, avec la saison des pluies qui va commencer et donc une grande difficulté pour leur venir en aide. Par contre, s’il est question d’une sorte de racisme, d’une volonté d’éliminer un peuple, je ne crois pas que les janjawid désirent éliminer les tribus sédentaires, leurs voisins, leurs cousins.

Afrik : Que pensez vous du rôle joué par la communauté internationale ?
Marc Lavergne : C’est tout à fait insuffisant et hypocrite. Notamment de la part de la France, dont les gouvernements successifs ont toujours soutenu Khartoum. En sachant pertinemment que c’est un régime dictatorial. Mais ils estiment qu’il est stabilisateur pour la région. L’ambassadeur de France lui-même expliquait récemment qu’il n’y avait pas de problème au Darfour. D’autre part, je trouve à la limite scandaleux que les diplomates internationaux se succèdent à Khartoum pour demander au Président de venir au secours des déplacés et réfugiés. Comme si le problème était humanitaire. C’est choquant de les voir serrer la main de Omar el Béchir, alors qu’il faudrait qu’il quitte le pouvoir avec son régime. Car le pays n’a aucun problème de richesses, le problème vient de ses dirigeants. La communauté internationale, dans son ensemble, est aussi désintéressée. Parcequ’il n’y a pas d’intérêt stratégique au Darfour. Et parce que cela risque de déstabiliser le Tchad voisin et, du coup, toute la sous-région. Ils n’ont pas besoin de cela, ils ont d’autres soucis. On pourrait dire que le conflit du Darfour embête tout le monde et qu’ils attendent que les gens meurent, le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 12:04 pm

Le Soudan appartient à l'Afrique ou pas?
Si c'est un pays de l'afrique ils vont certainement en parler dans REC. Smile Smile Smile
Comme on a parlé du Congo, du Tchad, du Mali...alors c'est au tour du Soudan.
Ne t'inquiète pas Rymantys, ça va venir. Wink


Dernière édition par Aicha le Sam Avr 04, 2009 4:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SanAntonio



Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Alegr
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 2:07 pm

madame rymantis
si la bande soutien un de ces membres, c'est que tous les mebres lui ressemblent et par consequent, tout le monde a peure de se retrouver à sa place.
Ce n'est ni par loyauté ni par esprit communautaire ( ça n'a jamais été leur fort).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 2:39 pm

Que Mr Luis Ocampo commence par juger les grands criminels de la planete et après on verra.
Les criminels qui doivent êtes jugés en premier sont:
George W.Bush,Dick Cheney, Condoleeza Rice, Olmert, Barack, Tzipi Livni, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:03 pm

Aicha a écrit:
Que Mr Luis Ocampo commence par juger les grands criminels de la planete et après on verra.
Les criminels qui doivent êtes jugés en premier sont:
George W.Bush,Dick Cheney, Condoleeza Rice, Olmert, Barack, Tzipi Livni, etc...

ah mais tu ne vois que d'un seul coté et si on commencait ainsi:

oussama ben laden
ayatolah khomeini
mouamar el gueddafi
zine el abadine ben ali
hassan II et son fils mohamed IV
hosni mobarek
omar el bachir
et la liste est encore longue....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:10 pm

SanAntonio a écrit:
madame rymantis
si la bande soutien un de ces membres, c'est que tous les mebres lui ressemblent et par consequent, tout le monde a peure de se retrouver à sa place.
Ce n'est ni par loyauté ni par esprit communautaire ( ça n'a jamais été leur fort).

Ah oui, en effet. C'est aussi un peu ce que je soupçonnais.
Loyauté pour l'association... de malfaiteurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:11 pm

Aicha a écrit:
Que Mr Luis Ocampo commence par juger les grands criminels de la planete et après on verra.
Les criminels qui doivent êtes jugés en premier sont:
George W.Bush,Dick Cheney, Condoleeza Rice, Olmert, Barack, Tzipi Livni, etc...

Tu préfèrerais qu'on ne juge personne plutot que d'en juger un qui le mérite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:19 pm

dechainé a écrit:
Aicha a écrit:
Que Mr Luis Ocampo commence par juger les grands criminels de la planete et après on verra.
Les criminels qui doivent êtes jugés en premier sont:
George W.Bush,Dick Cheney, Condoleeza Rice, Olmert, Barack, Tzipi Livni, etc...

ah mais tu ne vois que d'un seul coté et si on commencait ainsi:

oussama ben laden ...
oussama ben laden?! Il faudrait qu'on le trouve avant. Il est où à ton avis? Smile Smile Smile


Dernière édition par Aicha le Sam Avr 04, 2009 4:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:22 pm

RyMantys a écrit:
Aicha a écrit:
Que Mr Luis Ocampo commence par juger les grands criminels de la planete et après on verra.
Les criminels qui doivent êtes jugés en premier sont:
George W.Bush,Dick Cheney, Condoleeza Rice, Olmert, Barack, Tzipi Livni, etc...

Tu préfèrerais qu'on ne juge personne plutot que d'en juger un qui le mérite?
La logique des choses dit qu'il faudrait juger les grands criminels puis arriver aux petits.
Alors tant que Bush n'a pas été jugé, Omar El bachir n'a pas a être jugé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:32 pm

La logique dit que des dizaines de milliers de tués et des millions de déportés, c'est pas l'oeuvre d'un "petit" criminel.
La logique dit aussi qu'un criminel, grand ou petit, n'est pas censé échapper à sa punition en pointant du doigt un autre crime.

Ou alors tu l'aime bien lui aussi paske c'est un musulman?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 3:45 pm

RyMantys a écrit:
La logique dit que des dizaines de milliers de tués et des millions de déportés, c'est pas l'oeuvre d'un "petit" criminel.
Tout à fait d'accords avec toi. Ce qui se passe à Darfour est sûrement l'oeuvre de grands criminels.
Les criminels qui veulent diviser le Soudan et s'accaparer de ses richesses (pétrolières, eau, etc.). Ces criminels sont les mêmes que ceux qui ont divisé et détruit l'IRAK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Mer Avr 01, 2009 6:09 pm

Aicha a écrit:
RyMantys a écrit:
La logique dit que des dizaines de milliers de tués et des millions de déportés, c'est pas l'oeuvre d'un "petit" criminel.
Tout à fait d'accords avec toi. Ce qui se passe à Darfour est sûrement l'oeuvre de grands criminels.
Les criminels qui veulent diviser le Soudan et s'accaparer de ses richesses (pétrolières, eau, etc.). Ces criminels sont les mêmes que ceux qui ont divisé et détruit l'IRAK.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Jeu Avr 02, 2009 2:35 am

les pays arabes ne peuvent que rejeter la décision de la CPI, par crainte de se voir infliger le même sort, et par conséquent être pieds et mains lier face a toutes sortes de pression et se voir faire des concession au détriment même de leur souveraineté nationale face au différents lobbys et cercles d'influences, même si Omar El Bachir est responsable d'un crime contre l'humanité, le fait est!!! que beaucoup d'affaires restes en suspend, et beaucoup d'états restent dans l'impunité totale, se qui donne a un déséquilibre dans le monde et part ceci, une non reconnaissance des institutions tel que l'ONU et la CPI, qui ont perdu toute crédibilité, notons aussi que la décision a été prise sur un président en exercice chose qui est interdite par la loi, il y a un déséquilibre mondial qui entraine un chamboulement dans les décisions géopolitiques des différents pays et régions, au détriment des fondements de justice et d'équité, entre un occident oppresseur et injuste, et le reste du monde livrer a lui même face sa faiblesse devant lui "occident", tout cet enchainement fait que les débats et les regards se détournent du principal "être juste" vers des débats et des intentions de profits et intérêts personnels, régionales, ethnique...etc, alors que l'essentiel est oublié.
ce n'est pas la CPI qu'il faut blâmer, car au fond c'est une institution de droit et de justice, c'est plutôt le système mal saint par le quel elle est gérée, fermer les yeux sur tel ou tel fait, tel ou tel état au détriments d'autres... ceci entrainera une grave dérive ou tout les dépassements seront permis, sans raison valable derrière la "justice" c'est un massacre.
ce n'est pas que les pays arabes qui sont à incriminés, mais c'est le monde entier qui l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chems Eddine

avatar

Nombre de messages : 726
Age : 35
Localisation : Alger-Ouest
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Jeu Avr 02, 2009 12:01 pm

@ sangi : chapeau.

j'ajouterai juste mon avis la dessus. les crimes commis au Darfour ont été commises par des milices et non par le pouvoir central ... l'occident responsabilise Omar elbachir de soutenir les Janjawid, qui sont loin d'etre les seuls résponsables des massacres commis.

Secundo, je trouve que l'opinion publique occidental en a marre des guères un peut partout, et pour l'amérique une richesse en hydrocarbure "souveraine" est un projet de guerre, et on sait que le nouveau eldorado pétrolier se trouve dans l'afrique sub-saharienne (Tchad, Soudan) et que les usa sont absent!!! et que la chine pompe jusqu'a 80% de la production du soudan... je crois que toute cette guerre civile est le fruit des services secrets... et comme la guerre n'est plus d'actualité.. l'occident utilise d'autre moyens, disons plus "catholiques".. dont la cette cour pénale "a sens unique"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Jeu Avr 02, 2009 12:04 pm

sangi a écrit:
les pays arabes ne peuvent que rejeter la décision de la CPI, par crainte de se voir infliger le même sort, et par conséquent être pieds et mains lier face a toutes sortes de pression et se voir faire des concession au détriment même de leur souveraineté nationale face au différents lobbys et cercles d'influences, même si Omar El Bachir est responsable d'un crime contre l'humanité, le fait est!!! que beaucoup d'affaires restes en suspend, et beaucoup d'états restent dans l'impunité totale, se qui donne a un déséquilibre dans le monde et part ceci, une non reconnaissance des institutions tel que l'ONU et la CPI, qui ont perdu toute crédibilité, notons aussi que la décision a été prise sur un président en exercice chose qui est interdite par la loi, il y a un déséquilibre mondial qui entraine un chamboulement dans les décisions géopolitiques des différents pays et régions, au détriment des fondements de justice et d'équité, entre un occident oppresseur et injuste, et le reste du monde livrer a lui même face sa faiblesse devant lui "occident", tout cet enchainement fait que les débats et les regards se détournent du principal "être juste" vers des débats et des intentions de profits et intérêts personnels, régionales, ethnique...etc, alors que l'essentiel est oublié.
ce n'est pas la CPI qu'il faut blâmer, car au fond c'est une institution de droit et de justice, c'est plutôt le système mal saint par le quel elle est gérée, fermer les yeux sur tel ou tel fait, tel ou tel état au détriments d'autres... ceci entrainera une grave dérive ou tout les dépassements seront permis, sans raison valable derrière la "justice" c'est un massacre.
ce n'est pas que les pays arabes qui sont à incriminés, mais c'est le monde entier qui l'est.
La planète est une vraie jungle. Les plus forts peuvent accomplir tous les forfaits sans qu’ils soient inquiétés outre mesure. Les institutions internationales, qui fonctionnent grâce au financement des pays occidentaux, leur sont évidemment acquises. Sur ce point, on ne peut qu’être d’accord avec ton analyse, quoique que les voix les plus fortes qui dénoncent ces injustices se trouvent surtout dans les sociétés occidentales (récemment encore une manifestation contre la réunion du G20 a réuni des milliers de personnes à Londres).

Mais la politique injuste de l’occident doit-elle justifier les abus des gouvernants des pays sous développés ? Ces derniers dénoncent la politique des pays riches, mais imposent la dictature à leurs propres peuples. En plus d’être illégitimes, ces responsables sans scrupules n’hésitent pas à réprimer leurs propres citoyens pour se maintenir au pouvoir.

Il n’y a malheureusement que les pressions d’organisations internationales comme la CPI qui peuvent faire bouger les choses dans ces pays où l’alternance au pouvoir est inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Ven Avr 03, 2009 1:10 am

je garde toujours l'image d'une manifestation silencieuse qui a eu lieu au danemark après la publication des fameuses caricatures ou, la population danoise portaient des pancartes ou il y avait écrit PARDON, un message claire fort et précis envers les musulmans pour s'excuser du dépassement provoquer par un des leurs, on ne peut nier leur justice et leur bonnes intentions, reste que maintenant les intérêts on pris le pas sur l'équité, et on se retrouve avec un dilemme!!! en face la partialité voir carrément un partie pris pour certain.... et de ce fait une incrédibilité totale pour elle et ces organes, et de l'autre côté des dépassements de parts et d'autres.
c'est à cause de l'une et de l'autre que tout est permis maintenant, une sorte de cercle vicieux qui n'a ni queue "pour en voir le bout " ni tête " pour en venir a bout.
aucun crime ou dépassement sous n'importe quelle cause soit elle est justifiable, ceci est une certitude, mais a cette allure et ce système de telles institutions ne sont voués que pour servir tel ou tel lobby voir carrément à la disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Ven Avr 03, 2009 2:21 pm

sangi a écrit:
je garde toujours l'image d'une manifestation silencieuse qui a eu lieu au danemark après la publication des fameuses caricatures ou, la population danoise portaient des pancartes ou il y avait écrit PARDON, un message claire fort et précis envers les musulmans pour s'excuser du dépassement provoquer par un des leurs, on ne peut nier leur justice et leur bonnes intentions, reste que maintenant les intérêts on pris le pas sur l'équité, et on se retrouve avec un dilemme!!! en face la partialité voir carrément un partie pris pour certain.... et de ce fait une incrédibilité totale pour elle et ces organes, et de l'autre côté des dépassements de parts et d'autres.
c'est à cause de l'une et de l'autre que tout est permis maintenant, une sorte de cercle vicieux qui n'a ni queue "pour en voir le bout " ni tête " pour en venir a bout.
aucun crime ou dépassement sous n'importe quelle cause soit elle est justifiable, ceci est une certitude, mais a cette allure et ce système de telles institutions ne sont voués que pour servir tel ou tel lobby voir carrément à la disparition.

L’existence de lobbies, comme tu dis, n’absout pas les inamovibles dictateurs de leurs crimes. El Bachir n’est certainement pas le seul à mériter une inculpation par la CPI, mais c’est toujours un de moins, en attendant le tour des autres canailles.

Dans l’état actuel des choses, la CPI est la seule institution susceptible de rendre justice aux populations du tiers monde victimes de leurs propres dirigeants. Les occidentaux par contre se sont donnés des lois qui protègent leurs citoyens contre les abus de leur gouvernants.

Le cas le plus édifiant est celui du président Israélien inculpé par la justice dans le cadre d’un scandale sexuel. Une belle leçon pour toutes les dictatures du monde Arabe et d’ailleurs où la justice est aux ordres des puissants du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Ven Avr 03, 2009 2:27 pm

C'est vrai qu'il y a un manque flagrant d'équité dans le traitement des criminels de grande envergure. Mais je tiens tout de même à rappeler qu'un type qui fait du mal aux gens qu'il a sous sa responsabilité est pire qu'un type qui fait du mal à d'autres peuples que le sien. C'est pour ça que l'infanticide ou la pédophilie sont plus sévèrement punis que le meurtre du voisin ou le viol.

Les Bush et les Sharon sont de vrais crapules, mais au moins, on ne peut pas leur reprocher d'aller à l'encontre des intérêts de leurs propres peuples. les nôtres (et ça me fait mal de le dire), ils sont prêts à brader nos possessions à vil prix à des étrangers, et à nous matraquer en prime si on l'ouvre trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Ven Avr 03, 2009 3:53 pm

RyMantys a écrit:
C'est vrai qu'il y a un manque flagrant d'équité dans le traitement des criminels de grande envergure. Mais je tiens tout de même à rappeler qu'un type qui fait du mal aux gens qu'il a sous sa responsabilité est pire qu'un type qui fait du mal à d'autres peuples que le sien. C'est pour ça que l'infanticide ou la pédophilie sont plus sévèrement punis que le meurtre du voisin ou le viol.

Les Bush et les Sharon sont de vrais crapules, mais au moins, on ne peut pas leur reprocher d'aller à l'encontre des intérêts de leurs propres peuples. les nôtres (et ça me fait mal de le dire), ils sont prêts à brader nos possessions à vil prix à des étrangers, et à nous matraquer en prime si on l'ouvre trop.

Tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Ven Avr 03, 2009 10:25 pm

Jewdy a écrit:
RyMantys a écrit:
C'est vrai qu'il y a un manque flagrant d'équité dans le traitement des criminels de grande envergure. Mais je tiens tout de même à rappeler qu'un type qui fait du mal aux gens qu'il a sous sa responsabilité est pire qu'un type qui fait du mal à d'autres peuples que le sien. C'est pour ça que l'infanticide ou la pédophilie sont plus sévèrement punis que le meurtre du voisin ou le viol.

Les Bush et les Sharon sont de vrais crapules, mais au moins, on ne peut pas leur reprocher d'aller à l'encontre des intérêts de leurs propres peuples. les nôtres (et ça me fait mal de le dire), ils sont prêts à brader nos possessions à vil prix à des étrangers, et à nous matraquer en prime si on l'ouvre trop.

Tout à fait d'accord avec toi
absolument d'accord avec vous sur le fait qu'il faille réprimander ce genre de leader.... ou d'hommes politique!!!
mais ces institutions seront elles non instrumentalisées à d'autres fin que celle de justice?
maintenant a chaque décision prise ou événement ces décisions seront ouvertes aux critiques et au refus. maintenant ce sont des enjeux régionaux et économiques qui sont touchés...... derrière ces décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Sam Avr 04, 2009 2:27 am

sangi a écrit:
les pays arabes ne peuvent que rejeter la décision de la CPI, par crainte de se voir infliger le même sort, t.

Donc ils serrent les coudes ! Bravo rymantys !! Et ils serrent les fesses aussi !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ych

avatar

Nombre de messages : 1181
Age : 27
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Sam Avr 04, 2009 8:18 pm

Citation :
Et ils serrent les fesses aussi !!!

je me suis tellement retenu de faire cette réplique !!!! merci de l'avoir fait à ma place
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   Sam Avr 04, 2009 8:19 pm

ych a écrit:
Citation :
Et ils serrent les fesses aussi !!!

je me suis tellement retenu de faire cette réplique !!!! merci

Pas de problèmes !! je serai toujours là pour être ton coté obscur !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Arabes se serrent les coudes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Arabes se serrent les coudes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bijoux à travers des timbres arabes
» Photos des présidents arabes sur les timbres.
» chars soviétiques dans les armées arabes
» 22 nouvelles ? : chaînes arabes et africaines sur numéricable..
» De nouvelles chaînes arabes sur la TV d'Orange ..!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: