AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

affreux parc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 5:28 pm

Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Ne peuvent ils pas mes chères concitoyens barbu laisser l'endroit comme ils l'ont trouvés??? Mad
Ce n'est pas seulement les barbus qui font la prière. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur les barbus?

Aicha, façon de parler...

Presque tous mes collègues font la prière, aucun d'eux n'est barbu.

En fait, la décennie 90 a fait que je mette tout le monde dans le même sac, malgré leur tolérance. Mais on a vu tellement d'hypocrisie... mais bon c'est un autre sujet.
Oui je sais, nous avons tous été touchés de près ou de loin durant la décennie noire.
Je n'aime pas seulement qu'on juge les hommes d'après qu'ils aient une barbe ou pas. D'ailleurs mon mari n'est ni barbu ni moustachu et je l'aime bien comme il est. Mais je sais qu'il existe des hommes barbus et avec des qamis et sont très bien.

Aicha, au fait! tu me fais la remarque sur "barbu" et tu oublies l'histoire des toilettes devenus comme une piscine et pourquoi ils ne nettoies pas après leur passage! ... Faut que j'en parle un imam comme ça il leur fera un darss ce vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
Aicha

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 5:33 pm

BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Ne peuvent ils pas mes chères concitoyens barbu laisser l'endroit comme ils l'ont trouvés??? Mad
Ce n'est pas seulement les barbus qui font la prière. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur les barbus?

Aicha, façon de parler...

Presque tous mes collègues font la prière, aucun d'eux n'est barbu.

En fait, la décennie 90 a fait que je mette tout le monde dans le même sac, malgré leur tolérance. Mais on a vu tellement d'hypocrisie... mais bon c'est un autre sujet.
Oui je sais, nous avons tous été touchés de près ou de loin durant la décennie noire.
Je n'aime pas seulement qu'on juge les hommes d'après qu'ils aient une barbe ou pas. D'ailleurs mon mari n'est ni barbu ni moustachu et je l'aime bien comme il est. Mais je sais qu'il existe des hommes barbus et avec des qamis et sont très bien.

Aicha, au fait! tu me fais la remarque sur "barbu" et tu oublies l'histoire des toilettes devenus comme une piscine et pourquoi ils ne nettoies pas après leur passage! ... Faut que j'en parle un imam comme ça il leur fera un darss ce vendredi!
Oui pourquoi pas, tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi ça me dérange là où je travaille.
dechainé

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 7:03 pm

Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:

et moi je comprend pas que tu les defendes a moins que tu sois barbu affraid
kamel Eddine

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 8:26 pm

Citation :
Le code du travail accorde une marge aux entreprises/sociétés/employeurs, aussi grandes (les entreprises) ou petites soient-elles pour établir un réglement intérieur en accord avec son syndicat. Tout dans les entreprises n'est pas forcément régi par le Code du travail, même si le reglement intérieur ne doit pas enfreindre la loi, c'est a dire qu'il doit malgré tout être en conformité avec le Code du travail, n'est ce pas KamelEddine?
En effet OMK, bien que le code du travail comporte des règles impératives car on régit les relations entre l'État et les individus, il comporte aussi des règles supplétives qui régissent essentiellement les relations entre les individus, soit par l'élaboration d'un règlement intérieur qui s'inspire de la convention collective entre l'employeur et le collectif des travailleurs ( ou syndicat s'il y a lieu) élu par leurs compères, soit par le syndicat quand il s'agit de la fonction publique, et puisque la relation du travail est un contrat élaboré entre deux parties, on se souviendra de la règle d'or : le contrat fait la loi des parties contractantes.
si je peux me permettre, j'ai ma propre jurisprudence qui peut être erronée: la Constitution stipule que l'Islam est la religion de l'État, pourquoi donc remettre en question la prière puisqu'elle fait partie de la pratique de l'Islam, tout ce qui est censé interdire la prière dans les lieux du travail est fait pour être anticonstitionnel, quoique je suis pour le réglementation de cette pratique pour plaire à tout le monde et surtout pour améliorer le rendement.
ya sidi gallek rispicti la constitution on le fait Laughing Laughing
dechainé

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 9:18 pm

kamel Eddine a écrit:
Citation :
Le code du travail accorde une marge aux entreprises/sociétés/employeurs, aussi grandes (les entreprises) ou petites soient-elles pour établir un réglement intérieur en accord avec son syndicat. Tout dans les entreprises n'est pas forcément régi par le Code du travail, même si le reglement intérieur ne doit pas enfreindre la loi, c'est a dire qu'il doit malgré tout être en conformité avec le Code du travail, n'est ce pas KamelEddine?
En effet OMK, bien que le code du travail comporte des règles impératives car on régit les relations entre l'État et les individus, il comporte aussi des règles supplétives qui régissent essentiellement les relations entre les individus, soit par l'élaboration d'un règlement intérieur qui s'inspire de la convention collective entre l'employeur et le collectif des travailleurs ( ou syndicat s'il y a lieu) élu par leurs compères, soit par le syndicat quand il s'agit de la fonction publique, et puisque la relation du travail est un contrat élaboré entre deux parties, on se souviendra de la règle d'or : le contrat fait la loi des parties contractantes.
si je peux me permettre, j'ai ma propre jurisprudence qui peut être erronée: la Constitution stipule que l'Islam est la religion de l'État, pourquoi donc remettre en question la prière puisqu'elle fait partie de la pratique de l'Islam, tout ce qui est censé interdire la prière dans les lieux du travail est fait pour être anticonstitionnel, quoique je suis pour le réglementation de cette pratique pour plaire à tout le monde et surtout pour améliorer le rendement.
ya sidi gallek rispicti la constitution on le fait Laughing Laughing

a cette allure meme l'oncv doit disparaitre, puisque c'est une entreprise etatique et que la constitution stipule que l'islam est la religion de l'etat.

en plus l'islam est la religion de l'etat mais pas des citoyens
kamel Eddine

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 9:40 pm

Si je suis ton raisonnement et on inverse, supposant que je travaille en France, j'exige qu'on me donne un lieu de prière au boulot et un temps pour le faire , c'est perdu d'avance
dechainé

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 10:17 pm

kamel Eddine a écrit:
Si je suis ton raisonnement et on inverse, supposant que je travaille en France, j'exige qu'on me donne un lieu de prière au boulot et un temps pour le faire , c'est perdu d'avance

tu te trompes l'ami, je connais pas mal de nos concitoyens qui vivent en france et qui travaillent pour des privés, on leur à octroyer un endroit pour la priere à un moment donnée de la journée ou il y'a moins de monde.
c'est nous qui somme intolerents
Jewdy

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 10:30 pm

Oumelkheir a écrit:
[
Démocratie non? C'est pas comme ça que ça s'appelle?
Sinon, il faudrait demander aux commerçants aussi, si les produits vendus sont plus le fait de l'offre que de la demande, ou le contraire...?
Normalement, le souci premier d’une entreprise n’est pas la démocratie. Il y a d’autres institutions pour cela. L’entreprise doit se préoccuper avant tout de sa rentabilité tout en veillant, bien sûr, au respect des normes en vigueur dans le pays ainsi qu'aux conditions contractuelles de travail qui la lient à ses employés. Tout autre avantage qu’elle accorde à son personnel en dehors de la législation du travail doit être considéré comme un encouragement.

Oumelkheir a écrit:
[La loi devrait être appliquée pour tous et pour tout...et la prière dans une journée normale de travail (mis à part Salat Al Assr pendant l'hiver) ce n'est que Salat Adho'hr, une seule prière pendant les horaires normales de bureau....on calcule sur une fourchette large, combien la prière peut prendre, et tout dépassement doit être sanctionné.... les problèmes commencent toujours quand la loi n'est pas appliquée, ou comme souvent elle est appliquée pour certains, ou contre certains et pas contre les autres.... Le fameux deux-poids deux-mesures, si tu travailles tu dois savoir de quoi il s'agit....
D'accord pour l'application de la loi. Mais il est inutile de se voiler la face.Chacun sait que les entreprises subissent les effets de la surenchère politico-religieuse entretenue par le pouvoir au sein de la société. Quand on est responsable à n’importe quel niveau, surtout dans le secteur public, il est difficile de garder son poste si on n’adhère pas à cette démarche.
Jewdy

MessageSujet: Re: affreux parc   Dim Mar 15, 2009 10:42 pm

dechainé a écrit:
[

a cette allure meme l'oncv doit disparaitre, puisque c'est une entreprise etatique et que la constitution stipule que l'islam est la religion de l'etat.

En effet, si ça tenait qu'aux partis islamistes,l'ONCV serait déjà dissous.
kkader

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 1:25 am

dechainé a écrit:
kamel Eddine a écrit:

tu te trompes l'ami, je connais pas mal de nos concitoyens qui vivent en france et qui travaillent pour des privés, on leur à octroyer un endroit pour la priere à un moment donnée de la journée ou il y'a moins de monde.
c'est nous qui somme intolerents

trés bien essayer ça déchainé Suspect Suspect
Oumelkheir

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 10:14 am

Jewdy a écrit:
Normalement, le souci premier d’une entreprise n’est pas la démocratie. Il y a d’autres institutions pour cela. L’entreprise doit se préoccuper avant tout de sa rentabilité (...)
Il ne s'agit bien sur, pas de démocratie au sens propre du terme, ni politique, ni institutionnelle.... juste la réponse de patrons/responsables/directeurs d'entreprises privées ou publiques aux revendications de leurs employés, sans à chaque fois en arriver à des situations de confrontations ou de conflits...
Si, quand cela est possible et disponible, un espace de prière était reservé aux employés (à la demande bien sur, je n'ai jamais vu un patron reserver un espace de prière sans qu'il y ait demande au préalable) afin qu'ils accomplissent leur prière convenablement et le plus près possible de leur lieu de travail, ça ne peut qu'être bénéfique à la "rentabilité" de l'entreprise.... certains patrons l'ont compris, d'autres pas encore...

Jewdy a écrit:
Chacun sait que les entreprises subissent les effets de la surenchère politico-religieuse entretenue par le pouvoir au sein de la société. Quand on est responsable à n’importe quel niveau, surtout dans le secteur public, il est difficile de garder son poste si on n’adhère pas à cette démarche.
Ya khoya je ne sais pas d'où tu tiens ça? Moi j'ai rien vu....

kkader a écrit:
c notre société avec ses paradoxes et sa relation conflictuelle avec la religion.
Nous vivons (et je crois que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas) une relation conflictuelle avec la religion, parce que notre relation avec la religion est : hypocrite. En algérien on pourrait dire : "ma frina, ma trina" (Mehdi devrait penser à nous donner un jour le sens de cette expression)...
L'Islam n'admet pas les demi-mesures: si c'est licite c'est licite et si c'est illicite c'est illicite, tout simplement, il ne devrait pas y avoir de conflit...
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Jewdy

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 12:07 pm

Oumelkheir a écrit:

Ya khoya je ne sais pas d'où tu tiens ça? Moi j'ai rien vu....

Si tu n’a rien vu, ma chère Oumelkheir, c’est que souvent tu préfères peut-être regarder ailleurs ….
Oumelkheir

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 12:17 pm

Non, ce que je veux dire c'est que c'est carrément le contraire que j'ai vu, et de mes propres yeux vu !!!!!
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 12:49 pm

Oumelkheir a écrit:
...
L'Islam n'admet pas les demi-mesures: si c'est licite c'est licite et si c'est illicite c'est illicite, tout simplement, il ne devrait pas y avoir de conflit...

La dernière fois je discutais avec un ami européen de confession Chrétienne, il m'a fait cette remarque :

- Je ne comprend pas comment il peut y avoir des musulmans modérés et des musulmans extrémiste ? Le coran ou la charia soit on l'applique soit on l'applique pas.

Aujourd'hui une question me vient à l'esprit :
C'est qui qui est dans le tord, toi OMK, ou le terroriste qui sévit encore en montagne ?
Oumelkheir

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 1:28 pm

Pourquoi moi, je n'y suis plus (en montagne)? C'est bizarre que tu m'en fasse descendre soudain....

BlackJack a écrit:
Et si tu te joignais, par ta belle plume, à l'appel de Hassan Hattab envers ses anciens acolytes du maquis?
http://www.recdz.com/reactions-a-l-actualite-f2/la-palestine-meurtrie-t1885-240.htm
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 1:37 pm

Oumelkheir a écrit:
Pourquoi moi, je n'y suis plus (en montagne)? C'est bizarre que tu m'en fasse descendre soudain....

BlackJack a écrit:
Et si tu te joignais, par ta belle plume, à l'appel de Hassan Hattab envers ses anciens acolytes du maquis?
http://www.recdz.com/reactions-a-l-actualite-f2/la-palestine-meurtrie-t1885-240.htm

lol! lol! elle n'oublie rien en plus!
Oumelkheir

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 1:45 pm

Les paroles s'envolent, les écrits restent....
Aicha

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 3:21 pm

dechainé a écrit:
Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:

et moi je comprend pas que tu les defendes
Moi je défend les barbus parce que notre prophète Mohamed (sws) était barbu. Les compagnons du prophète (sws) étaient aussi barbus et ils sont les meilleurs hommes qu'a connu notre Oumma.
Aicha

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 3:31 pm

Jewdy a écrit:
dechainé a écrit:
[

En effet, si ça tenait qu'aux partis islamistes,l'ONCV serait déjà dissous.
A propos de l'ONCV, je me suis toujours posée la question. Pourquoi l'ONCV dans notre pays? C'est honteux.
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 3:41 pm

Aicha a écrit:
...
Moi je défend les barbus parce que notre prophète Mohamed (sws) était barbu. Les compagnons du prophète (sws) étaient aussi barbus et ils sont les meilleurs hommes qu'a connu notre Oumma.

Aicha, ne penses tu pas que si des "Gillettes" existaient dans le temps, le prophète se serait rasé volontier? prouve moi le contraire!
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 3:46 pm

Aicha a écrit:
...A propos de l'ONCV, je me suis toujours posée la question. Pourquoi l'ONCV dans notre pays? C'est honteux.

Aicha, je saute du coq à l'âne.

Il y a une sourate qui dit : ...wala takribou assalate wantoume soukara...

Cela voudrait dire qu' en dehors des heures de prière, on peut se prendre un ou deux verres de vin ? Si non, y a contradiction quelque part!
Aicha

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 4:14 pm

BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
...

Aicha, ne penses tu pas que si des "Gillettes" existaient dans le temps, le prophète se serait rasé volontier? prouve moi le contraire!
Non 'BalckJack', le prophète (sws) ne se serait jamais rasé même s'il y avait eu des "Gilettes".
Tailler sa barbe oui mais la raser non.
Ceci dit, un musulman qui se rase la barbe n'a auccunement commi un péché.
Je me base en cela sur la Fatwa suivante:
La barbe, son port et son rasage

Question
Je suis étudiant et je vis à la charge de mes parents, lesquels m’ordonnent de me raser et de ne pas laisser pousser ma barbe. Je souhaiterais avoir le point de vue de l’Islam sur le fait de se raser par obéissance à ses parents, alors que je souhaiterais moi-même la laisser pousser pour suivre l’exemple du Prophète — paix et bénédictions sur lui.

Réponse de Sheikh Jâd Al-Haqq `Alî Jâd Al-Haqq
La tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — consiste à laisser pousser sa barbe et à ne pas la raser ; il la taillait, la réduisait à ses extrémités et en sa partie supérieure, de façon à lui donner une apparence harmonieuse avec les traits du visage et l’allure générale. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — soignait sa barbe en la lavant à l’eau et en la peignant, tradition que les Compagnons — qu’Allâh les agrée — perpétuèrent après lui.

Plusieurs hadîths incitent à laisser pousser sa barbe et à en prendre soin, à l’instar des hadîths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à couper ses ongles et sa moustache. Certains juristes opinent que ces hadîths font état d’un commandement. De nombreux autres affirment qu’il s’agit seulement d’une recommandation dont l’accomplissement appelle une rétribution mais dont l’abandon n’a pas valeur de péché. Il n’existe aucune preuve à l’appui de ceux qui soutiennent le caractère illicite ou détestable du rasage de la barbe, si ce n’est les hadîths ordonnant de laisser pousser la barbe afin de se distinguer des zoroastriens et des polythéistes. L’usage de l’impératif dans les hadîths liés à cette question peut aussi bien signifier l’obligation que la simple recommandation de ce qui est meilleur [1].

L’opinion correcte indiquée par la Pure Sunnah et les règles de bienséance islamique dans leur ensemble stipule que les questions liées à l’habillement, à la nourriture, et à l’apparence des individus ne rentrent pas dans le domaine des actes cultuels (al-`ibâdât) vis-à-vis desquels le musulman doit s’en tenir à ce que la tradition rapporte de la part du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — et de ses Compagnons. Au contraire, le musulman doit suivre dans ces affaires-là ce qui est bien reçu dans son milieu et fait partie des coutumes en vigueur, dès lors que cela ne contredit pas un texte ni un jugement légal ne faisant l’objet d’aucune divergence.

Comme précisé ci-dessus, la question de laisser pousser sa barbe ou la raser connaît des divergences sur le sens à donner à l’usage de l’impératif employé dans le hadith.

Vu que l’auteur de la question dit que ses parents lui ordonnent de se raser et de ne pas laisser pousser sa barbe, et qu’il s’interroge sur le caractère illicite de la raser, alors qu’il souhaite lui-même la laisser pousser pour se conformer à la tradition du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ;

vu que l’auteur de la question doit choisir entre deux maux, désobéir à ses parents et leur faire de la peine en laissant pousser sa barbe, ou raser sa barbe en contradiction avec la Sunnah ;

vu que la bonne compagnie des parents est clairement établie par la lettre du Coran dans le verset suivant : « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les ici-bas de manière convenable » [2] ainsi que par d’autres versets coraniques et traditions prophétiques et que cela fait indiscutablement partie des prescriptions à observer — c’est la raison pour laquelle c’est un péché majeur que de faire de la peine aux parents en leur désobéissant, sauf au cas où ils incitent au paganisme ou à tout autre péché majeur du même ordre, et le rasage de la barbe n’est pas un péché majeur — ;

vu que laisser pousser sa barbe ou la raser fait l’objet de divergences entre les savants au plan de la signification de l’impératif rapporté à ce sujet dans la Sunnah, entre ceux qui y voient une obligation et ceux qui y voient une simple recommandation ;

vu tous ces éléments, l’auteur de la question doit s’attacher au commandement univoque figurant dans le Noble Coran, dont la violation équivaut au péché majeur qui consiste à mettre ses parents en colère et leur causer de la peine. Le rasage de la barbe, quant à lui, ne constitue pas un péché certain, vu que laisser pousser sa barbe est une tradition prophétique qui peut être interprétée comme un commandement ou comme une pratique dont l’exécution vaut une rétribution mais dont l’abandon ne vaut pas un péché.

Il ne fait aucun doute que la priorité va à la bonne compagnie des parents, jusqu’à ce que l’auteur de la question puisse les convaincre de sa volonté de porter la barbe pour mieux se conformer à la tradition prophétique afférente, quel que soit le sens qu’on lui donne. D’autre part, à supposer que la bonne compagnie des parents et le port de la barbe aient la même importance au plan de la signification et du statut, l’auteur de la question se trouve confronté à deux maux, à savoir encourir la colère de ses parents et leur causer de la peine en laissant pousser sa barbe — sachant que peiner ses parents est un péché majeur — ou se raser la barbe, ce qui est contraire à la Sunnah. Dans ce cas, les juristes sont d’avis que lorsque deux maux s’opposent, on opte pour le moindre. Az-Zaylâ`î dit dans le chapitre des prérequis de la prière : « Il est dans l’ordre des choses que lorsqu’un individu est éprouvé par deux maux équivalents, il choisisse comme bon lui semble, mais, s’il est face à deux maux de gravité différente, il doit choisir le moindre mal car la perpétration de l’illicite est conditionnée par l’absolue nécessité. » [3] Il ne fait point de doute que le rasage de la barbe est un mal bien moindre que d’encourir la colère des parents et de les peiner en la portant, car on ne peut contrarier les parents en leur désobéissant que dans le cas où ils enjoignent le paganisme ou un péché du même ordre, ce qui n’est pas le cas du rasage de la barbe, tant au plan de la signification que du statut.

Et Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.
Traduit de l’arabe de la Banque de Fatwâ d’Al-Azhar, alazhr.org.
Source: http://www.islamophile.org/spip/La-barbe-son-port-et-son-rasage.html
Aicha

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 4:16 pm

BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
...A propos de l'ONCV, je me suis toujours posée la question. Pourquoi l'ONCV dans notre pays? C'est honteux.

Cela voudrait dire qu' en dehors des heures de prière, on peut se prendre un ou deux verres de vin ? Si non, y a contradiction quelque part!
Tu es sûr que tu n'as pas la réponse pour ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BlackJack

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 4:30 pm

Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:

Tu es sûr que tu n'as pas la réponse pour ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Puisque je te le demande... excuse mon ignorance en la matière, sérieux.
sangi

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 5:29 pm

je crois que dans le coran il n y a pas un seul verset disant que l'alcool est interdit ou haram..... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: affreux parc   

affreux parc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant