AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 affreux parc

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dechainé

avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 5:56 pm

Aicha a écrit:
dechainé a écrit:
Aicha a écrit:
BlackJack a écrit:
Ne peuvent ils pas mes chères concitoyens barbu laisser l'endroit comme ils l'ont trouvés??? Mad
Ce n'est pas seulement les barbus qui font la prière. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur les barbus?

et moi je comprend pas que tu les defendes
Moi je défend les barbus parce que notre prophète Mohamed (sws) était barbu. Les compagnons du prophète (sws) étaient aussi barbus et ils sont les meilleurs hommes qu'a connu notre Oumma.

tu sais meme les femmes ne se fesait pas le maillot, les jambes et les aisselles, tu devrais les suivre aussi, a moins que ca soit deja l'amazonie chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 6:02 pm

sangi a écrit:
je crois que dans le coran il n y a pas un seul verset disant que l'alcool est interdit ou haram..... scratch
Pourquoi tu as lu le Coran??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 6:04 pm

BlackJack a écrit:
Aicha a écrit:
...A propos de l'ONCV, je me suis toujours posée la question. Pourquoi l'ONCV dans notre pays? C'est honteux.

Il y a une sourate qui dit : ...wala takribou assalate wantoume soukara...

Cela voudrait dire qu' en dehors des heures de prière, on peut se prendre un ou deux verres de vin ? Si non, y a contradiction quelque part!
La réponse est très simple. L'interdiction de l'alcool est venue de façon graduelle.
L'Islam a procédé tout d'abord par la restriction et l'interdiction est venue par la suite.
Il y a eu trois étapes.
1) Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, ...(Coran : 4.43)
Là Allah interdit le vin à l'approche et pendant la prière

2) Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité"... (Coran : 2.219)
Là Allah montre les méfaits du vin et encourage les musulmans à l'éviter même en Dehors des heures de prière.

3) Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin? (Coran : 5.90 et 91)

Là c'est l'interdiction de façon catégorique et elle est venue plus tard.

Donc on voit bien que l'alcool est interdit mais Allah a procédé de façon graduelle. C'est logique. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 6:27 pm

Graduellement dans une société qui "buvait" normalement, comme les français aujourd'hui, qui eux commencent à sérieusement réflechir aux problemes d'alcoolisme... un probleme de santé publique !

Petits verres et grandes vérités


En France, un consultant sur cinq de médecine générale est dépendant à l’alcool et plus de 5 millions de personnes éprouvent des difficultés médicales, psychologiques et sociales en rapport avec ce toxique, selon l’association nationale de prévention de l’alcoolisme. Avec une consommation de 11 litres d’alcool par adulte et par an, notre pays se situe encore parmi les premiers du classement mondial. Cinquante mille décès sont imputables chaque année à l’alcoolisme et il représente la troisième cause de mortalité en France. Et, pourtant, bien des idées fausses circulent encore à son sujet.
Parmi les plus répandues de ces opinions erronées, celle que l’alcool “donne des forces”. C’est faux. Certes, l’alcool éthylique, ou éthanol, apporte 7 calories par g d’alcool lorsqu’il est métabolisé dans le foie, mais sa transformation produit aussi de l’acide lactique qui gêne le travail musculaire. De plus, ces calories sont dépourvues de pouvoir énergétique, en quelque sorte “vides”, car elles ne fournissent ni sels minéraux, ni protéines, ni vitamines. Comme la consommation d’alcool tend également à diminuer l’appétit, ce phénomène explique en partie pourquoi les grands buveurs présentent des carences en vitamines, qui peuvent déterminer des troubles cérébraux ou neurologiques.
Par ailleurs, si la consommation d’alcool peut avoir initialement un effet stimulant chez certaines personnes en leur donnant un sentiment d’euphorie, lorsque la quantité d’alcool devient plus importante, elle provoque au contraire une somnolence car l‘alcool agit sur le système nerveux. Dans le pire des cas elle peut provoquer un coma.
Les effets sur la sexualité n’existent pas plus. Au contraire, divers travaux ont montré que pour de faibles doses d’alcool, les performances masculines sont diminuées. Tout au plus, l’alcool provoque-t-il une certaine désinhibition en modifiant les centres de contrôle cérébraux des émotions !

L’alcool ne réchauffe pas

Cela ne sert pas non plus à grand chose de boire de l’alcool dans l’idée de se réchauffer. Certes, l’ingestion d’une boisson alcoolisée procure une sensation de chaleur en dilatant les vaisseaux sanguins présents sous la peau. Mais, la chaleur produite s’échappe immédiatement de l’organisme par les pores du revêtement cutané. A terme, la température corporelle est donc diminuée (d’un demi-degré pour 50 g d’alcool absorbé) et les personnes ayant beaucoup bu risquent l’hypothermie, parfois mortelle.
La consommation d’alcool ne désaltère pas non plus. Elle tend même à induire une déshydratation, car l’alcool possède un effet diurétique. Cette perte d’eau pourrait être à l’origine de la sensation si désagréable de “gueule de bois”, qui ne réclame d’autre traitement que le repos, la consommation d’eau ou de jus de fruits en abondance et, éventuellement, la prise d’aspirine.
Enfin, sachez que si vous avez abusé de la bouteille, la consommation d’un café ne pourra guère vous aider à vous dégriser, car celui-ci ne modifie pas le taux d’alcool dans le sang (alcoolémie). Diluer l’alcool dans de l’eau avant de le boire n’arrangera pas plus votre affaire. Malheureusement, pour éliminer les effets de l’alcool, une seule chose est efficace, le temps !
En revanche, il est vrai que la consommation d’un repas influence la façon dont l’alcool est assimilé et module le taux d’alcoolémie. Lorsque l’estomac est vide, l’absorption de l’alcool est plus rapide. A l’inverse, la présence d’aliments solides et gras ralentit le passage de l’alcool dans le sang car il retarde le déversement du contenu de l’estomac dans l’intestin, avant que l’alcool ne traverse le tube digestif et n’atteigne le compartiment sanguin. Mais, cela ne règle pas tout car l’alcool ne sera éliminé que plus lentement.

Plus de 4 heures d’élimination à la dose de 0,6 g/l

En fait, le taux d’alcool sanguin monte assez rapidement après la consommation d’une boisson alcoolisée, en une demi-heure à jeun, en une heure lors d’un repas.
Ensuite, l’élimination de l’alcool est assez longue, l’alcoolémie s’abaissant de 0,15 g/l par heure en moyenne. Quatre à 5 heures au minimum sont donc nécessaires pour qu’une alcoolémie de 0,6 g/l revienne à la normale, un taux atteint avec 2 ou 3 verres de vin maximum.
Toutefois, il ne s’agit là que de généralités. Parce que leur taille est en général plus faible, les femmes sont plus sensibles que les hommes et la concentration d’alcool dans le sang s’accroît chez elles plus rapidement et dans des proportions plus importantes. Les personnes de faible poids et de petite stature voient également, en règle générale, leur alcoolémie augmenter plus fortement. Enfin, certains individus réagissent particulièrement mal aux effets de l’alcool car ils manquent d’une enzyme, l’acétaldéhyde déshydrogénase, qui a pour fonction d’éliminer l’un des principaux produits de transformation de l’alcool, l’acétaldéhyde. D’autres paramètres entrent aussi en jeu dans le niveau d’alcoolémie comme l’accoutumance à l’alcool, les capacités de transformation du foie ou la consommation de médicaments.

Boire un petit coup, c’est agréable, mais…

Une fois absorbé par le tube digestif, l’alcool se répand dans tous les tissus de l’organisme et il modifie l’activité du cerveau, d’où une sensation d’ivresse. En France, la limite autorisée pour conduire est, depuis le décret du 29 août 1995, de 0,5 g/l d’alcool dans le sang, mais des changements dans l’appréciation des distances et une diminution de la rapidité des réflexes apparaissent dès que l’alcoolémie dépasse 0,25-0,3 g/l. Certains pays comme la Suède n’autorisent donc la conduite automobile que pour une alcoolémie inférieure à 0,2 g/l. Au delà de 1 à 2 g/l apparaît une véritable ivresse et après 3 g/l le danger de coma est réel.
Les calories apportées par l’alcool sont, pour la plupart, brûlées dans l’organisme ou transformées en graisses. Toutefois, une petite partie de l’alcool consommé est également éliminée par les reins ainsi que par les poumons, d’où la possibilité d’estimer indirectement l’alcoolémie grâce à un éthylotest effectué à partir de l’air expiré ou une analyse d’urines
Hors ses effets aigus, qui peuvent être source de comportements violents ou de décès par accident automobile (pas moins de 4000 par an en France), l’alcool est dangereux à long terme. En effet, il exerce une action toxique sur le foie, qui peut contribuer à le rendre peu à peu fibreux et donc incapable d’assurer ses fonctions habituelles de transformation des substances toxiques ou de fabrication des protéines (cirrhose). De plus, l’alcool favorise l’apparition de cancers (foie, oesophage), parfois de concert avec le tabac (larynx).
Plusieurs études ont suggéré qu’une consommation de vin pourrait protéger en partie contre les affections cardiovasculaires et l‘infarctus du myocarde. Certaines substances contenues dans le vin rouge pourraient, en effet, accroître la fluidité du sang. Néanmoins, ces effets protecteurs sont modestes et ne s’observent que pour des consommations très raisonnables de vin, de l’ordre d’un à deux verres par jour. Au contraire, l’alcoolisme est mauvais pour le coeur car l’ingestion régulière d’alcool tend à accroître la tension artérielle et à détériorer le muscle cardiaque.

Connaissez les doses d’alcool

Pour vous protéger contre l’alcool, apprenez à mieux en apprécier les dangers.
Sachez qu’un verre de vin ou de bière, un apéritif ou un digestif augmente l’alcoolémie de 0,3 g/l chez une femme de 50 kg et de 0,2 g/l chez un homme de 70 kg. Les verres de vin rouge, de bière, de digestif ou de whisky tels qu’ils sont servis dans les cafés comportent tous approximativement la même quantité d’alcool, soit environ 10 g d’alcool pur. Le titre de la majorité des vins est de 8,5 à 15° d’alcool, les bières 3 à 12°, le cidre en moyenne 5°, les cocktails 25° et les eaux de vies et les alcools 40 à 60°.
Enfin, pour conclure, ne soyez pas trop dur avec les alcooliques en les accusant d’un manque de volonté. N’oubliez pas que l’alcoolisme est une véritable maladie dont il est très difficile de s’affranchir car la consommation chronique d’alcool crée une dépendance à la fois psychique et physique. En matière d’alcoolisme, comme pour bien d’autres affections, mieux vaut donc prévenir que guérir.
Dr Corinne Tutin
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0929/dossier/sa_2146_alcool_verite.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 6:54 pm

Oumelkheir a écrit:
sangi a écrit:
je crois que dans le coran il n y a pas un seul verset disant que l'alcool est interdit ou haram..... scratch
Pourquoi tu as lu le Coran??????
je te retourne la question... !!!!
je devine déjà la réponse, donc donnes moi un verset ou est écrit "hourima al khamr"
dans se qu'a écrit AICHA on parle de méfaits, et qu'il est un moyen de jeter le trouble sur et entre hommes et femmes, oum al khabhith, j'ai eu même à faire à un imams "qui est du moyen orient", qui nient son interdiction du fait qu'il y pas le mot "hourima"
d'ailleurs même cheb khaled le dit ... je sais c'est pas une référence mais c'était la blague du poste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 6:57 pm

Et dire que chez nous, une marque de bière peut organiser des soirées "open bar" lorsque chez les "Plus grands buveurs du monde" on réflechit déjà aux meilleurs moyens de réduire "graduellement" (sinon au maximum) les dégats....

L'alcool et les jeunes, de nouvelles mesures efficaces ?

L'Assemblée Nationale a voté le 10 mars 2009 de nouvelles mesures sur la prévention de la consommation d'alcool chez les mineurs. Interdiction de la vente d'alcool aux moins de 18 ans et des open bars, limitation de la vente en stations-service, autant d'initiatives qui peuvent contribuer à la diminution de l'alcoolisation excessive des jeunes et à la prévention de l'alcoolisme. Cependant l'autorisation simultanée de la publicité pour l'alcool sur internet suscite des interrogations.
"Boire un petit coup c'est agréable", disait la chanson. Mais concernant les jeunes, comme les adultes d'ailleurs, cela peut aussi et surtout être dangereux : comportements à risques, comas éthyliques, traumatismes, glissement vers l'alcoolisme... Si la consommation d'alcool est un phénomène culturel depuis des siècles en France, elle est également un problème de santé publique majeur. De plus, depuis quelques années un nouveau phénomène inquiétant est apparu, le binge drinking, consommation massive et rapide d'alcool de plus en plus prisée des mineurs. La limitation de ce phénomène est une des motivations du travail des députés dans le cadre du vote parlementaire de la loi Hôpital, Patients, Santé et territoires.


Interdiction de vente d'alcool aux mineurs, un encouragement à la modération ?

Afin d'éviter une consommation d'alcool de plus en plus précoce et une habitude à boire pour s'enivrer chez les plus jeunes de plus en plus fréquente, la nouvelle loi présentée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot interdit donc toute vente de boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans, contre 16 ans actuellement. Cette interdiction devrait permettre une diminution de la consommation globale d'alcool chez les plus jeunes, alors que "le nombre d'hospitalisations pour ivresse de mineurs de moins de quinze ans a augmenté de 55 % entre 2004 et 2007", selon le député socialiste Jean Mallot à l'Assemblée. Il est tout de même difficile d'imaginer les commerçants et barmen contrôler systématiquement la date de naissance des jeunes à chaque achat d'alcool, mais la menace de sanctions financières devrait permettre une application correcte de cette mesure.
Il est à noter que le texte interdit la vente et non la consommation d'alcool. Il ne s'agit donc pas d'une prohibition complète qui aurait probablement davantage incité les adolescents à la transgression, comme on peut le constater depuis des décennies avec le cannabis...


La fin des open bars, un pas supplémentaire vers la diminution du binge drinking ?


L'Assemblée Nationale a voté un amendement interdisant "d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel ou de vendre des boissons alcooliques au forfait (les open-bars)". Les soirées open bars sont l'occasion pour les jeunes d'ingérer des quantités importantes d'alcool et font peser le soupçon d'une volonté des producteurs de rendre dépendants les jeunes. Cette interdiction renforcerait donc la lutte contre le binge drinking, d'autant que l'interdiction couplée de la vente aux mineurs permettra a priori d'éviter de déplacer le problème (achat et ingestion massive d'alcool avant de sortir par exemple).

Par contre, "les dégustations en vue de la vente ne sont pas concernées, de même que les foires et les fêtes dans lesquelles on peut déguster des boissons alcoolisées à titre gratuit ou contre une somme forfaitaire", au grand soulagement des viticulteurs qui n'avaient pas ménagé leurs efforts de lobbying ces dernières semaines auprès des députés des grandes régions productrices, de gauche comme de droite. La limitation de la distribution d'alcool en stations-services, avancée ou reculade ?
Même si elle ne concerne pas directement les mineurs, la vente d'alcool dans les stations-services est probablement un facteur notable d'accidents de la route. Or on ne compte plus les drames impliquant des jeunes alcoolisés au volant, avec des passagers parfois mineurs. Prévue pour être totale dans le texte initial du projet de loi, l'interdiction de vente d'alcool en stations-service n'a finalement été que majorée (entre 18 et 8 heures du matin, contre 22 et 6 heures actuellement), afin de "tenir compte des spécificités locales et du maintien des petits commerces", selon Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Cette dernière précise également que "la vente de boissons alcooliques réfrigérées reste strictement interdite, car elle incite à une consommation immédiate".
Malgré cet empêchement de la consommation de bière fraîche en roulant, il est difficile d'oublier que l'alcoolisme est toujours la première cause de décès au volant, ce qui rend vraiment incongru ce maintien partiel de la vente d'alcool au bord de la route, même pour protéger les commerces de carburant...

De la pub pour l'alcool sur le net, gâchis en perspective ?


Les mesures énumérées ci-dessus, même si elles ne sont pas assorties de décisions nécessaires en faveur d'une meilleure politique d'éducation et de prévention, devraient permettre une diminution de la consommation d'alcool par les mineurs... Du moins c'est ce que l'on pouvait penser jusqu'au vote dans cette même loi de l'autorisation de la publicité pour l'alcool sur internet ! Certes, cette mesure comble un vide juridique existant depuis la loi Evin de 1991, loi restreignant la publicité pour l'alcool et écrite à une époque où internet n'était encore qu'un fantasme scientifique. De plus, le texte précise que de telles annonces commerciales ne seront pas autorisées sur les sites destinés à la jeunesse, aux sports, à l'activité physique et dans les pop-ups (ces fenêtres qui s'ouvrent de manière intempestive sur le web).

Mais cette autorisation, qui ravit les viticulteurs, pose tout de même des questions : qu'est-ce qu'un site "destiné à la jeunesse"? Une grande partie des collégiens passe déjà plusieurs heures par jour sur internet, comment peux-t-on imaginer qu'ils ne vont que sur des sites jeunesse ou sport ? Ne s'informent-ils pas ailleurs, ne jouent-ils pas en ligne, ne chattent-ils pas à partir de portails généralistes, ne consultent-ils pas des sites de musique ou people, des plate-forme d'hébergement de vidéos ? Donc comment dire aux jeunes "achat d'alcool interdit" et en même temps exposer ces mêmes jeunes à des messages répétés signifiant "achetez de l'alcool" ? Le texte original prévoyait une autorisation de publicité sur les "sites des producteurs, distributeurs et organisations professionnelles", n'était-ce pas beaucoup plus logique et raisonnable ?
Sous réserve de modification au Sénat et malgré l'absence concomitante de mesures éducatives de prévention (renforcement de la médecine scolaire par exemple), cette loi fait tout de même espérer une prise de conscience supplémentaire des jeunes des dangers de l'alcool et une baisse de leur consommation, voire des ivresses...
Jessica Xavier et Jean-Philippe Rivière, le 11 mars 2009

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/13295-interdiction-vente-alcool-jeunes.htm

Tout un dossier ici http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/alcool.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 7:13 pm

sangi a écrit:
je te retourne la question... !!!!
je devine déjà la réponse

Mziya ki 3raft wahdek imala....

Aicha a oublié de poster les versets suivants, donc je te les reposte, 3assa wa la3alla tef'ham wahdek cette fois-ci encore....

90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
92. Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..
93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Dieu aime les bienfaisants.

Sourate Al Maida

Mais tu sais les méfaits ne sont pas seulement entre hommes et femmes comme tu dis, lis les articles que je viens de poster et suis les liens et tu verras que la violence qu'engendre l'alcool selon les chiffres donnés, les accidents de la route aussi, l'alcool est la cause de beaucoup plus de malheurs que tu ne crois....

N.B : le Coran en arabe s'adressait à une population qui maitrisait très bien la langue arabe, qui pratiquait la poésie à son plus haut degré, eux ont alors tout de suite compris de quoi il s'agissait, et nous maintenant, avec notre système scolaire qui dégringole à toute allure, c'est à peine si on déchiffre les lettres, et on se permet de vouloir rabaisser le Coran à notre niveau....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 7:48 pm

Oumelkheir a écrit:
vu !!!!!

Bien vu, chef ! sauf que nos « vues » sont assurément bien différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 8:09 pm

Jewdy a écrit:
Mais il est inutile de se voiler la face.Chacun sait que les entreprises subissent les effets de la surenchère politico-religieuse entretenue par le pouvoir au sein de la société. Quand on est responsable à n’importe quel niveau, surtout dans le secteur public, il est difficile de garder son poste si on n’adhère pas à cette démarche.

Je te réponds que ce n'est pas du tout l'impression qu'on a de ce qu'on voit et de ce à quoi on assiste....
De ce que j'ai vu (de mes yeux vu), et sans exagération aucune, je pourrais largement en remplir un livre (gros pavé, genre 600 pages) wallah!!!! Avec un "name dropping" des plus croustillants.... mais bon comme tu ne me crois pas, et tu auras en quelque sorte raison certainement, après tout tu ne me connais pas....

Un exemple des plus édifiants (peut-être) le Minsitre des affaires religieuses (himself) qui au forum de l'entv, chez Souraya Bouamama conteste carrément le Hidjab et déclare qu'il préfere que sa fille sorte "découverte" que de porter le Hidjab, et qu'à chosir entre le Haïk et le Hidjab, il choisit le Haik traditionnel.... ça s'inscrit dans quelle démarche à ton avis?????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Lun Mar 16, 2009 11:56 pm

Oumelkheir a écrit:
[Je te réponds que ce n'est pas du tout l'impression qu'on a de ce qu'on voit et de ce à quoi on assiste....
De ce que j'ai vu (de mes yeux vu), et sans exagération aucune, je pourrais largement en remplir un livre (gros pavé, genre 600 pages) wallah!!!! Avec un "name dropping" des plus croustillants.... mais bon comme tu ne me crois pas, et tu auras en quelque sorte raison certainement, après tout tu ne me connais pas....

Un exemple des plus édifiants (peut-être) le Minsitre des affaires religieuses (himself) qui au forum de l'entv, chez Souraya Bouamama conteste carrément le Hidjab et déclare qu'il préfere que sa fille sorte "découverte" que de porter le Hidjab, et qu'à chosir entre le Haïk et le Hidjab, il choisit le Haik traditionnel.... ça s'inscrit dans quelle démarche à ton avis?????
Première remarque : Moi j’ai parlé de pouvoir ou de système dans son ensemble et non d’individus,
Fusses-ils ministres. Il peut arriver que des personnalités s’expriment avec leur propre sensibilité à l’intérieur du système. Il existe des exceptions partout.

Ceci dit, je pense que tu as mal rapporté les propos du Ministre. Il a dit d’abord qu’il préfère notre Haik traditionnel. Mais qu’il conseillera à sa fille de mettre le Haik ou de se découvrir plutôt que de mettre le hidjab.Il a prononcé ces phrases dans l'odre que je viens de citer et non comme tu l'a reporté, ce qui a déformé le sens global de son propos.

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’un ministre, qui est aussi un citoyen, accorde sa préférence à un habit ancestrale plutôt qu’à une tenue étrangère, importée récemment dans notre pays et qui, de surcroît, symbolise le militantisme islamique au même titre que les répugnantes tenues afghanes avec lesquelles s’exhibent beaucoup de nos compatriotes.


Puisque on en est aux anecdotes, Je peux moi aussi te donner quelques exemples de l’intrusion du politique dans le religieux ou l’inverse.

Je me rappelle d’une histoire qui m’a été rapportée par un ami de l’ENTV. Un responsable du montage chargé de censurer les scènes « osées »d’un film de vittorio gassmann a laissé passer à l’antenne par inadvertance une séquence montrant une femme nue pendant quelques secondes. Le malheureux monteur, a été viré le lendemain au nom de la morale, à la demande semble t-il de hauts responsables religieux.

Si l’on prend l’Adan à la radio et à la TV que beaucoup considèrent comme stupide car il ne tient même pas compte du décalage horaire entre les différentes régions du pays. Malgré cela, je te fais le pari que tout responsable qui oserait prendre la décision d’arrêter sa diffusion sera limogé immédiatement.

L’utilisation de la religion par le pouvoir comme instrument de propagande politique est un fait avéré. Elle touche tous les domaines ; le système éducatif, les médias lourds, les mosquées, les zaouïas ect. On ne peut pas nier cette réalité. Mais je comprends que cela puisse paraître insuffisant aux yeux des extrémistes islamiques. Ces derniers ne seront de toute façon pleinement satisfaits qu’après l’instauration d’une république intégriste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 12:14 am

Petite intervention Jewdy de ma part si tu le permets:
Le ministre est censé peser ses mots car il n'est pas entrain de parler aux savants ou cultivés du Bled mais à un peuple, tu peux trouver les ignorants, incultes etc...., je t'assure que son discours serait interpréter à plusieurs manière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 12:43 am

Oumelkheir a écrit:
sangi a écrit:
je te retourne la question... !!!!
je devine déjà la réponse

Mziya ki 3raft wahdek imala.... sagit

Aicha a oublié de poster les versets suivants, donc je te les reposte, 3assa wa la3alla tef'ham wahdek cette fois-ci encore....
il faut faire la part des choses, il ne s'agit pas de compréhension mais c'était une question.

Oumelkheir a écrit:



Mais tu sais les méfaits ne sont pas seulement entre hommes et femmes comme tu dis, lis les articles que je viens de poster et suis les liens et tu verras que la violence qu'engendre l'alcool selon les chiffres donnés, les accidents de la route aussi, l'alcool est la cause de beaucoup plus de malheurs que tu ne crois....
je généralisais quand je parlais entre hommes et femmes pour ne pas dire seulement hommes, point de discrimination ou de sexisme lol, je connais très bien ces méfaits, j'en vois tous les jours.

Oumelkheir a écrit:

N.B : le Coran en arabe s'adressait à une population qui maitrisait très bien la langue arabe, qui pratiquait la poésie à son plus haut degré, eux ont alors tout de suite compris de quoi il s'agissait, et nous maintenant, avec notre système scolaire qui dégringole à toute allure, c'est à peine si on déchiffre les lettres, et on se permet de vouloir rabaisser le Coran à notre niveau....
[u]
oui, oui je suis d'accord avec toi, l'algerien et le système éducatif algerien est catastrophique et nous notons un grand décalage avec le moyen orient.
sinon pour rabaisser le coran..... nous en sommes témoin, y'en a qui par lui "coran" ont noyé le pays dans la catastrophe par leurs prêche, et leur fatwa meurtrière pour justifier l'injustifiable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:07 am

kamel Eddine a écrit:
Petite intervention Jewdy de ma part si tu le permets:
Le ministre est censé peser ses mots car il n'est pas entrain de parler aux savants ou cultivés du Bled mais à un peuple, tu peux trouver les ignorants, incultes etc...., je t'assure que son discours serait interpréter à plusieurs manière.


Je ne comprends pas ce qu'on reproche exactement au ministre? Est-ce le fait de préférer un habit traditionnel Algérien à une tenue importée? Pour ma part, j'estime au contraire que sa position est empreinte de dignité .Il n’y aucune honte à protéger un élément de notre patrimoine culturel, il faut au contraire en être fière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:22 am

Ce n'est point son choix entre le Haik et le hidjab, mais seulement d'éliminer le Hidjab le fait de dire à sa fille tu n'as pas besoin de hidjab si tu ne portes pas le Haik, mais surtout regarde un peu la vidéo l'éclat de rire et le sarcasme qui l'entoure, tout ça ne passe pas inaperçue à l'oreille du téléspectateur, ça sera interprété comme j'ai dis à milles façons on dirait lhadj lakhdar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 10:37 am

sangi a écrit:
il faut faire la part des choses, il ne s'agit pas de compréhension mais c'était une question.
Dear Sangi, ne vois aucune méchanceté dans ma réponse, c'était un simple constat :tu avais compris tout seul et c'était bien...

sangi a écrit:
oui, oui je suis d'accord avec toi, l'algerien et le système éducatif algerien est catastrophique et nous notons un grand décalage avec le moyen orient.
sinon pour rabaisser le coran..... nous en sommes témoin, y'en a qui par lui "coran" ont noyé le pays dans la catastrophe par leurs prêche, et leur fatwa meurtrière pour justifier l'injustifiable
Alors, travaillons, étudions, faisons en sorte de ne pas nous laisser faire.... que dit le slogan des elections cette année? "Ne laissez personne décider à votre place" (ou un truc ressemblant)...
Ceci di, ce qu'il ya de "bien" avec la religion, c'est que chacun sera jugé indépendamment des autres.... sauf bien sur les "responsables" : Ouli Al 3ilm, ou bien ceux qui ont la responsabilité d'un groupe, d'une société, d'une nation, hadouk hadja wahdoukhra (début de réponse à Jewdy), sinon, les personnes "lambda" ne répondront que de leurs propres actes ou actions, individuellement et indépendamment de tous les autres....

Un petit P.S : en fait, je n'ai pas "lu" le Coran, mais je "lis" le Coran, parce que c'est un Livre, qu'on n'a jamais fini de lire, et ce n'est pas moi qui pourrait affirmer que je l'ai lu, 3ilmi mahdooooouuuuud jidan djidan, mais pour comprendre il faut s'aider justement d'explications, de tafassirs, ou de dourouss de spécialistes.... et pour rester dans le sujet de l'alcool, tu remarqueras que les versets qui posent l'interdiction (ceux que j'ai posté plus haut) s'adressent aux "croyants" : Ô les croyants.... يا أيها الذين آمنوا ces recommandations et cette interdiction ne concernent que "Les croyants", il serait illogique d'interdire à ceux qui ne croient pas... comment interdire l'alcool à quelqu'un qui ne croit même pas en Dieu.... mais quand quelqu'un se déclare "croyant", "musulman", cette interdiction le concerne immédiatement.... donc un musulman qui boit, enfreint cette recommandation et il le sait, il peut invoquer toutes les excuses qu'il veut, mais il n'a pas à dire que c'est "halal" ou pas "haram"... ou pas très clair, au contraire la LOI est très claire la-dessus...

Finalement j'ajoute un autre "petit" P.S : cette Soura particulièrement (Sourate Al Maida) est pleine de recommandations justement, et elle est régulièrement "ponctuée" de : Ô les croyants يا أيها الذين آمنوا
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 11:25 am

kamel Eddine a écrit:
Ce n'est point son choix entre le Haik et le hidjab, mais seulement d'éliminer le Hidjab le fait de dire à sa fille tu n'as pas besoin de hidjab si tu ne portes pas le Haik, mais surtout regarde un peu la vidéo l'éclat de rire et le sarcasme qui l'entoure, tout ça ne passe pas inaperçue à l'oreille du téléspectateur, ça sera interprété comme j'ai dis à milles façons on dirait lhadj lakhdar.

J’ai eu un débat ici même avec Oumelkheir à propos du Hidjab. Je ne pense pas qu’il soit utile de le déterrer.
Ma position est que le hidjab est un symbole de l’islamisme politique. Il n’existait pas chez nous avant les années 80. Personnellement, je considère le port du voile en général comme une régression pour la femme. Durant la révolution et jusqu’au années 80, les femmes Algériennes se dévoilaient. La tendance ne s’est inversée qu’à l’arrivée de l’islamisme militant qui a investi l’école Algérienne et les mosquées.

Le sarcasme et les éclats de rire dont tu parles sont pour moi réconfortants car malgré le forcing des extrémistes, il y a encore des Algériens qui n’acceptent pas cet habit venu d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 11:44 am

Jewdy a écrit:
Première remarque : Moi j’ai parlé de pouvoir ou de système dans son ensemble et non d’individus, Fusses-ils ministres. Il peut arriver que des personnalités s’expriment avec leur propre sensibilité à l’intérieur du système. Il existe des exceptions partout.
Ce n'était pas l'idée de ton post, en tout cas pas de ce à quoi j'ai répondu... Tu disais ceci :

Jewdy a écrit:
Chacun sait que les entreprises subissent les effets de la surenchère politico-religieuse entretenue par le pouvoir au sein de la société. Quand on est responsable à n’importe quel niveau, surtout dans le secteur public, il est difficile de garder son poste si on n’adhère pas à cette démarche.
Donc, l'idée est au niveau individuel et non général....

Jewdy a écrit:
Ceci dit, je pense que tu as mal rapporté les propos du Ministre. Il a dit d’abord qu’il préfère notre Haik traditionnel. Mais qu’il conseillera à sa fille de mettre le Haik ou de se découvrir plutôt que de mettre le hidjab.Il a prononcé ces phrases dans l'odre que je viens de citer et non comme tu l'a reporté, ce qui a déformé le sens global de son propos.
L'idée ne change pas, il préfère "notre" haik traditionnel et conseillera à sa fille de porter le haik ou rien, c'est à dire : pas de hidjab!!! c'est mieux comme ça? Et on comprend que sa fille ne porte pas le hidjab, parce que ça m'étonnerait fort qu'elle porte le haik quand même....
Personnellement, et à tous les nostaligiques du "Haik" je dis toujours : portez-le qui vous en empêche? Y aurait-il une loi contre le "Haik"? Chacun s'habille comme il veut, jusqu'à preuve du contraire....

Jewdy a écrit:
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’un ministre, qui est aussi un citoyen, accorde sa préférence à un habit ancestrale plutôt qu’à une tenue étrangère, importée récemment dans notre pays et qui, de surcroît, symbolise le militantisme islamique au même titre que les répugnantes tenues afghanes avec lesquelles s’exhibent beaucoup de nos compatriotes.
Le sujet (du hidjab) a déjà été débattu ailleurs sur le forum et je ne compte personnellement pas revenir dessus... http://www.recdz.com/vu-lu-et-entendu-f3/voile-sujet-verouile-t844.htm

J'avais dit à moment donné que le Hidjab (qu'on dit maintenant importé d'ailleurs) n'est qu'une évolution du costume qui contrairement à ce qu'on dit ou croit, libère la femme en lui accordant une liberté de mouvement dans une société où elle a plus de place dehors, le Haik, autant que la Mlaya, Melhfa, ou autre "hidjab" traditionnel algérien, appartient à une époque où la femme ne conduisait pas, n'allait pas à la fac, ne faisait pas le marché, ne travaillait pas dehors, d'ailleurs les femmes actives à l'extérieur, comme les paysanes, ou les bédouines n'avaient pas exactement la même tenue, leurs robes et leurs voiles ou foulards leur permettaient le mouvement justement.... Je ne comprends pas comment on peut affirmer qu'une robe et un foulard sont importés? qu'est-ce qu'on portait avant?
Et je ne vois pas non plus pourquoi on est plus choqués par une simple robe et un foulard, alors qu'on accepte toutes ces "choses" que certaines filles portent aujourd'hui (des "choses" évidemment importées).... Et ces "répugnantes tenues afghanes" comme tu dis, doivent j'imagine, être certainement confortables, surtout en été.... le Jean's (qui n'est pas importé lui, bien sur), ce n'est pas ce qu'il ya de mieux en été en Algérie.... d'ailleurs nous avons presque les mêmes tenues "traditionelles" en Algérie, mais qui s'en soucie? qui les porte? On prefere les bermudas, made in... China !!!! Hadou ma3lich?
Le Monsieur qui parle dans la vidéo est : le Ministre des "Affaires Religieuses", il parle en sa qualité de Ministre des "Affaires Religieuses", et c'est en sa qualité de Ministre des "Affaires Religieuses" qu'il est invité chez Souraya Bouamama, ce n'est pas un interview "intimiste" où il raconte sa vie, son oeuvre, d'ailleurs son staff ministériel est derrière lui, tu vois le poids de son discours?
Moi je veux bien qu'il défende le Haik, je n'ai rien contre le Haik bien au contraire, seulement il appartient déjà au passé, d'où certainement la nostalgie de certain(e)s... mais pour revenir au Ministre, lui il nie carrément le Hidjab, et préfère que sa fille sorte "découverte" plutot que de porter le "hidjab"... alors il va falloir qu'il nous explique ce que le haik signifie? pourquoi les femmes le portaient avant? et pourquoi devraient-elles le porter aujourd'hui? et comment en sa qualité de ministre des "Affaires Religieuses" peut-il nier aussi catégoriquement le Hidjab? Toi tu peux le nier, mais pas lui....

Jewdy a écrit:
Puisque on en est aux anecdotes, Je peux moi aussi te donner quelques exemples de l’intrusion du politique dans le religieux ou l’inverse.
Non, je n'ai pas parlé d'anecdotes, ça tout le monde en a plein, je parle d'évenements, de situations documentées...

Jewdy a écrit:
Si l’on prend l’Adan à la radio et à la TV que beaucoup considèrent comme stupide car il ne tient même pas compte du décalage horaire entre les différentes régions du pays. Malgré cela, je te fais le pari que tout responsable qui oserait prendre la décision d’arrêter sa diffusion sera limogé immédiatement.
J'ai déjà donné mon avis sur la question alors que j'étais encore à la radio... voir ici http://www.recdz.com/reactions-en-vrac-f9/connexion-directe-t1210-20.htm

Jewdy a écrit:
L’utilisation de la religion par le pouvoir comme instrument de propagande politique est un fait avéré. Elle touche tous les domaines ; le système éducatif, les médias lourds, les mosquées, les zaouïas ect. On ne peut pas nier cette réalité. Mais je comprends que cela puisse paraître insuffisant aux yeux des extrémistes islamiques. Ces derniers ne seront de toute façon pleinement satisfaits qu’après l’instauration d’une république intégriste.
L'usage de la religion a toujours été un outil aux mains de "tous" les Pouvoirs à travers le Monde et l'Histoire... ça n'a rien de nouveau... et je ne le nie pas.... j'ai seulement répondu à ton affirmation (plus haut)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Aicha

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 11:55 am

Jewdy a écrit:
Ma position est que le hidjab est un symbole de l’islamisme politique. Il n’existait pas chez nous avant les années 80. Personnellement, je considère le port du voile en général comme une régression pour la femme.
C'est quoi ça?!?!?!??!?!?!??!?!?!??!?!?!?
C'est un musulman qui parle ici?!?!?!??!?!?!??!?!?!??!?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlackJack

avatar

Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Alger
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 12:45 pm

Oumelkheir a écrit:
sangi a écrit:
je te retourne la question... !!!!
je devine déjà la réponse

Mziya ki 3raft wahdek imala....

Aicha a oublié de poster les versets suivants, donc je te les reposte, 3assa wa la3alla tef'ham wahdek cette fois-ci encore....

90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
92. Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..
93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Dieu aime les bienfaisants.

Sourate Al Maida



Je ne vois toujours pas ou est l'interdiction formelle dans les versets que tu cites, il demande uniquement de nous en éloigner!... Merci en tout cas pour le copy/paste sur les méfaits de l'alcool, il est toujours bon de le rappeler. Je lirai ce poste tous les matins que Dieu fasse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyMantys

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 39
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:11 pm

Ca part dans tous les sens ici. On parlais du parc et de tenues décentes ou pas, et on arrive à la prière sur le lieu de travail et l'alcool...

Pourquoi ceux qui s'intéressent à ces questions ne créent pas un topic pour chaque question? Ca sera plus facile d'argumenter sereinement et sans "tiri berk"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Eclipse



Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:33 pm

En parlant d'organisation des topics, la page d'accueil a perdu sa hiérarchie !
Yacine basculerait-il dans l'Anarchisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sangi

avatar

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:35 pm

oui, tu as tout a fait raison, repartons au parc.... lol
juste pour précision je n'ai lu aucune méchanceté OMK c'est peut être ma manière d'écrire qui est trash.
quant à ma question, n y vois pas une manière de rabaisser le coran ou attaquer l'islam ou les musulmans, se fut juste une question....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 1:52 pm

Oumelkheir a écrit:
[Le sujet (du hidjab) a déjà été débattu ailleurs sur le forum et je ne compte personnellement pas revenir dessus...


Je suis du même avis que toi. Il est inutile de revenir sur un sujet qui déjà fait l'objet d'un large débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jewdy



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 2:00 pm

Aicha a écrit:
[
C'est quoi ça?!?!?!??!?!?!??!?!?!??!?!?!?
C'est un musulman qui parle ici?!?!?!??!?!?!??!?!?!??!?!?!?

Désolé Aicha, ta question est hors sujet, donc irrecevable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlackJack

avatar

Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Alger
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: affreux parc   Mar Mar 17, 2009 2:29 pm

sangi a écrit:
oui, tu as tout a fait raison, repartons au parc.... lol

Je prend les ticket du super grand 8...

Au fait, je me rappelle avant y avait le train fantôme. Savez vous pourquoi il n'existe plus aujourd'hui ?

Parce que des fantômes, voilés en noir, il y en a plein dans ce parc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: affreux parc   

Revenir en haut Aller en bas
 
affreux parc
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc d'attractions Grand Huit et Montagnes Russes !!!
» Parc Tony Neuman à Luxembourg
» Monde Sauvage Aywaille - Parc Animalier de la Reid - 19 avril 2008
» Le parc Parissot
» Mini pouet Parc Astérix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: