AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le tabac au tiers-monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RyMantys

MessageSujet: Le tabac au tiers-monde   Sam Jan 31, 2009 12:38 pm

On sait tous que les industriels du tabac pratiquent la politique du "une de perdues, 10 de retrouvées"

Les lois anti-tabac en Europe et aux USA ont fait régresser le nombre de fumeurs dans les pays qui les appliquent. En réaction, les industriels du tabac sont allés à la recherche de nouveaux marchés dans les pays du tiers-monde, et plus particulièrement en Afrique, où leurs politiques de marketing ont les coudées franches pour leur faire rattraper leur manque à gagner.

J'ai remarqué à plusieurs reprises, dans les bureaux-tabac d'Alger de petits stands installés pour appâter les clients. Une personne y est postée pour expliquer à ceux que ça intéresse pourquoi leur marque est meilleure que les autres.

Je suis une fumeuse malheureuse depuis des années, et j'en suis la seule responsable. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de reprocher à Philippe Morris que je porte moi-même à la bouche une cigarette que je sais pertinemment être un poison. Mais je peux reprocher à mon gouvernement, qui organise des campagnes anti-tabac, et qui commémore des journées anti-tabac à travers ses médias, une ambivalence qui consiste à autoriser en même temps des campagnes marketing aussi musclées, et ce dans des endroits où des non-fumeurs vont acheter leur journal, et des enfants leurs bonbons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
Abdallah

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Jan 31, 2009 12:47 pm

Merci Rymantis pour ce coup de gueule !!!
Kwitzach

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Jan 31, 2009 12:52 pm

Moi aussi je suis fumeur et depuis 10 j'alterne des périodes d'arrêt et de reprise (mon record est de 3 ans sans cigarettes) je trouve que tu as tout a fait raison les pouvoirs publiques devraient êtres plus agressifs et limiter sinon interdire les pubs et autres actions commerciales visant a promouvoir le tabac..
le roi en paix

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Jan 31, 2009 1:30 pm

Kwitzach a écrit:
Moi aussi je suis fumeur et depuis 10 j'alterne des périodes d'arrêt et de reprise (mon record est de 3 ans sans cigarettes) je trouve que tu as tout a fait raison les pouvoirs publiques devraient êtres plus agressifs et limiter sinon interdire les pubs et autres actions commerciales visant a promouvoir le tabac..

je crois que la pub est interdite, mais les actions commerciales y'en a ! les marques de clops organise des soirées en boite pour ca mais elles n'ont pas le droit de mettre leur nom sur les affiches! d'ailleurs mercredi passé une marque de clop a organisé une soirée..... "surement pour fêter la fin des hostilités a gaza", et les Algerois été au rendez-vous pour apprécier l'ambiance la yadjouz de ces mécréants Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://leroienpaix.blog.fr
kimz

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Jan 31, 2009 1:53 pm

Les lois existent chez nous (interdiction de fumer dans les lieux publics etc..), le problème c'est leur non-application. Les stands et "meubles" spécifiques destinés à ces produits portent obligtoirement le mention "nuit à la santé", mais cela fait désormais parti du décors, je ne pense sais pas que ça influe sur la consommation.

Les lois ne peuvent pas arrêter quelqu'un si l'envie est toujours présente, il appatient donc aux consommateurs de trouver leurs propres moyens de protection, ou de prévention.

On a déjà parlé sur le forum de la lutte anti-tabac, perso je pense toujours que la motivation et pas seulement la volonté du fumeur est la clé à ce "fléau", associée au sport etc, pas la peine de revenir là dessus c'est une autre question. D'autres pensent qu'un des moyens de lutte est l'intolérance sociale aux tabac, force est de constater que chez nous sa tolérance prime encore dans les lieux publics, pour les hommes du moins.
Parodie

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Ven Fév 06, 2009 7:57 pm

L’ACONTA appelle à l’application de la convention contre le tabac
(Les Afriques 06/02/2009)

L’Association Afrique contre le tabac (ACONTA) a lancé un appel au gouvernement afin de mettre en application les textes de lois contre le tabac dont la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La loi burkinabée interdit formellement la consommation de tabac dans les lieux publics fermés ou partiellement ouverts, les stations-services, les jardins et les lieux de séjour des enfants.

Elle prévoit une amende de 10 000 à 15 000 FCFA (20 à 30 $) en cas de violation des textes, et de 30 000 à 50 000 FCFA en cas de récidive.

www.africatime.com
oneboy

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Ven Fév 06, 2009 10:57 pm

sur l'ile de malte on peut lire sur les paquets de cigarettes (ettapiep youktel) il faut pa etre tordus abdou cela veut dire fumee tue mais c'est une des raisons pour arrété moi j'ai fumée quand j'avait 14ans et j'ai arrété a l'age de 19 ans maintenant occasionellement j'utilise le narguilé mais sans pour autant fumé
Edraum

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Ven Fév 06, 2009 11:08 pm

Tout a fait d'accords avec toi Rym , je fume depuis qlq années aussi , on ne peut s'en prendre qu'a soi mm , mais c'est vrai que ça n'aide pas d'avoir d'aussi beau stand pr les cigarettes Smile et encore moins les qlq soirées organisées par des marques ..D'ailleurs c'est hallucinant parfois ce qu'il font , ils peuvent vous donnezun paquet gratuitemnt si ce n'est pas de la tentation !!!
oneboy

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Fév 07, 2009 12:16 am

c'est pour sa que je sort presque plu en soirée en plus que de plus en plus de begarra desertent les cabarets et squatent les disco
kkader

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Fév 07, 2009 9:23 pm

vousz avez tous raison de dire que les compagnes de publicité et sponsoring constituent une abberation dans la politique anti tabac.

mais franchement ,en algerie ,il n' y a aucune politique claire anti tabac(malgré les lois jamais appliquées)

dans notre société, il y a tout à faire en matiere de prévention
tout les commerces vendent les cigareettes aux adolescents voir les enfant(chose interdites partout ailleurs das le monde)
pire encore ,les enfants meme vendent cette salopri(les fameuses tabla ta3 DOUKHANE).

pour les nouveaux fumeurs(les ado) l'accés à la cigarette est rres faciles, surtout si on peut l'acheter à l'unité!!!

pour le sevrage tabagique c une autre histoire
Parodie

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   Sam Fév 07, 2009 10:20 pm

"tabla ta3 edoukhane " ne vend pas que les clopes aux gosses ...devant les établissements scolaires ! pale pale pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tabac au tiers-monde   

Le tabac au tiers-monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1