AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Birmanie Meurtrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Kwitzach

avatar

Nombre de messages : 3498
Age : 42
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: La Birmanie Meurtrie   Sam Jan 31, 2009 12:19 pm

Le peuple Karen : un génocide a huis clos ?

La Birmanie sous le feu médiatique

Revenons si vous le voulez bien quelques mois en arrière, plus précisément le 15 aout 2007. Suite a une hausse brutale des prix du gaz naturel et de l’essence, un mouvement de contestation sans égal depuis 1988 traversa la société birmane. Tout le monde a en mémoire les manifestations pacifiques des bonzes du mois de septembre, réprimés dans le sang par la junte birmane, ce qui avait indigné la communauté internationale et les opinions publiques du monde entier. La Birmanie est alors devenu durant quelques jours le centre du monde, le feu médiatique ne cessant que lorsque l’opinion publique fut lassé de ce conflit lointain, éclipsé par des préoccupations plus locales.

Plus prés de nous, le 2 mai 2008, le cyclone Nargis frappa les cotes birmanes, jusqu’au cœur du pays, avec son cortège de destructions et de morts que personne ne peut oublier. Le bilan humain s’éleva à probablement plus de 100.000 morts et disparus, et de nouveau, la Birmanie connut -malheureusement- le feu médiatique.

Nous pouvons donc constater que les médias ne se désintéressent pas de la Birmanie…du moins en apparence. A chaque catastrophe qui touche ce pays, et l’on peut regretter qu’elles soient courantes, les opinions publiques de différents pays se passionnent pour ce petit état loin de toute agitation géopolitique et médiatique chronique. Dès lors, le citoyen moyen a l’impression de tout connaitre de la Birmanie, oubliant qu’une catastrophe encore plus grande et scandaleuse s’y déroule en ce moment même, une catastrophe que l’on peut qualifier de génocide. Oui, un génocide, inconnu de l’opinion publique, ignoré par les médias, oublié de la communauté internationale, en clair, un génocide a huis clos, un génocide perpétré dans l’ombre de la passivité des acteurs médiatiques et politiques, un génocide touchant le peuple Karen, un peuple martyr qui se meurt peu a peu dans l‘indifférence la plus totale.

Le peuple Karen

Pour aborder ce génocide, il convient tout d’abord d’apporter une description succincte de la Birmanie. Petit état du sud-est asiatique, peuplé de cinquante millions d’habitants entouré par l’Inde, le Laos, le Bangladesh, la Thaïlande et la Chine, la Birmanie est un état pluri-ethnique divisé en autant de régions qu’il y a d’ethnies, c’est-à-dire sept. L’ethnie qui nous intéresse ici occupe une position géographique centrale dans l’Etat birman : le peuple Karen.

Le peuple Karen comporte sept millions d’habitants. Il a sa propre langue, sa propre culture, sa propre histoire, au point que l’on peut aisément parler de nation Karen. Cette nation Karen, est un petit peuple relativement isolé, a cause des campagnes de répression birmane, majoritairement composé de petits paysans, qui aspirent a une vie simple, en harmonie avec les autres ethnies birmanes.

Néanmoins, cette liberté, les Karens ne la possèdent point. Historiquement colonisé par les Birmans, eux-mêmes sous la coupe des Britanniques, puis des Japonais en 1942, la Birmanie retrouve son indépendance en 1948, le 4 janvier. Les Karens souhaitaient alors faire valoir pacifiquement leur droit a l’autodétermination, principe fondamental prévue par la charte de l’ONU, mais les Britanniques, puis les Birmans, rejetèrent cette option. C’est ainsi que le peuple Karen pris les armes pour se libérer du joug Birman.

La lutte armée, et la repression contre le peuple Karen

L’Union Nationale Karen (KNU) combat aujourd’hui la junte Birmane. Sans recourir au terrorisme. Sans prendre part non plus au trafic de drogue omniprésent dans la région. Malheureusement, la junte Birmane ne se prive pas de ce genre de méthodes. Ainsi, au rang des griefs attribués a la junte birmane, énumérons :

- la destruction systématique des villages Karens par le feu, le pillage des récoltes, l’abattage du bétail, en somme, la politique de la terre brûlée,

- les exécutions sommaires de sympathisants présumés ou réels du KNU,

- l’esclavage et les travaux forcés accomplis par les Karens pour la junte birmane,

- le déplacement de populations Karens, et les marches forcées,

- le recours au trafic de drogue pour financer la répression,

- les viols répétés de femmes Karens,

- la destruction d’écoles et d’institutions Karens.

Et la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.

Un génocide a huis clos

Toutes ces méthodes peuvent être qualifiés de crimes de guerres, de crimes contre l’Humanité, et de génocide. Le peuple Karen meurt a petit feu. Aujourd’hui, les Karens ont désertés en partie leurs villages, et vivent dans la jungle presque sans eau et nourriture, ou dans des camps en Thaïlande. Cette article est donc un modeste appel a la mobilisation publique, médiatique et politique. Le peuple Karen meurt dans l’indifférence la plus totale, et il est de notre devoir de citoyen de se mobiliser pour la cause Karen. A ma modeste échelle, je ne peux qu’écrire cet article, mais je compte sur mes lecteurs pour faire jouer de tous les leviers qu’ils disposent afin de faire circuler l’information, car trop de personnes ignorent cette tragédie. Je remercie d’avance mes lecteurs pour l’accueil qu’ils feront a cet article.

Source : http://www.wikio.fr/article/69679665
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parodie

avatar

Nombre de messages : 2481
Age : 54
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: La Birmanie Meurtrie   Sam Jan 31, 2009 1:02 pm

Parodie dit:
Citation :
Merci pour ces posts kwi!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kwitzach

avatar

Nombre de messages : 3498
Age : 42
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: La Birmanie Meurtrie   Sam Jan 31, 2009 5:20 pm