AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimz

MessageSujet: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Ven Jan 09, 2009 11:54 pm

En France, la fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur
Par AFP , le 09/01/2009 | réactions : 0 340 visites

La fille du mathématicien Maurice Audin, disparu à Alger en 1957, a refusé la Légion d'honneur dans un courrier au président français Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée. Michèle Audin, professeur de mathématiques à l'Université de Strasbourg, estime dans sa lettre que cette distinction est "incompatible" avec un courrier de sa mère restée lettre morte, qui demandait au chef de l'Etat de "contribuer à faire la vérité sur la disparition" de Maurice Audin, leur époux et père.

Le mathématicien avait disparu à Alger après avoir été arrêté par des militaires français en 1957. "A ce jour, vous n'avez pas donné suite à cette demande. Vous n'avez d'ailleurs même pas répondu à cette lettre (...) Vous me voyez donc au regret de vous informer que je ne souhaite pas recevoir cette décoration", a écrit la mathématicienne.

Contactée par l'AFP, Mme Audin a estimé "à la limite méprisante" l'attitude du chef de l'Etat français et rappelé l'importance de la lettre ouverte envoyée par sa mère au président en 2007, 50 ans après la disparition de son mari, qui demandait à Nicolas Sarkozy de mettre fin à "la dissimulation honteuse". "Le 11 juin 1957 (...), des parachutistes de l'armée française ont fait irruption et ont emmené mon mari. Depuis cette date, je ne l'ai jamais revu", avait écrit Josette Audin, en ajoutant que pour elle, "il reste entre la vie et la mort qui ne lui a jamais été signifiée".

Dans sa lettre ouverte au président Sarkozy, elle lui avait demandé, non pas "un procès des tortionnaires de son mari", mais "simplement de reconnaître les faits".

TSA
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Sam Jan 10, 2009 12:05 am

Audin... Un des noms qui me rendent fier d'être algérien.
Abdallah

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Sam Jan 10, 2009 2:02 am

amen !!! le sujet existe, pas la peine d'en créer un autre. Merci Very Happy
kimz

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Sam Jan 10, 2009 4:03 pm

Abdellah, à force de veiller ...
C'était ici qu'il fallait poster Wink
Abdallah

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Sam Jan 10, 2009 4:15 pm

Ben non !! mais ton post a été créé deux heures avant l'autre, et si je m'était amusé a posté après Amen, il n'aurait pas eu la possibilité de supprimer son sujet héhéhé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je veille, mais je reste lucide !!!!
ych

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   Sam Jan 10, 2009 4:18 pm

Citation :
Je veille, mais je reste lucide !!!!

Avec quoi quoi et combien de verres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur   

[FR]La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1