AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Détention illégale d'Algériens à Guantanamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimz

MessageSujet: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Ven Nov 21, 2008 12:31 am

Et la justice US, est-elle tout à fait indépendante de la politique ?
======
Etats-Unis: la justice reconnaît l'illégalité de certaines détentions à Guantanamo

Près de sept ans après l'ouverture de la prison de Guantanamo, un juge américain a reconnu pour la première fois jeudi que certains détenus y étaient enfermés illégalement et a ordonné qu'ils soient libérés, un épilogue dans les multiples revers encaissés par George W. Bush.

Le juge fédéral Richard Leon a rendu à Washington sa décision dans le premier dossier de contestation de détention (Habeas Corpus) mené à terme depuis que la Cour suprême a ouvert en juin les portes de la justice fédérale au détenus de la prison la plus controversée du monde.

Dans la salle d'audience où peu de sièges restaient libres, la totalité de ses propos ont été simultanément traduits aux six détenus concernés, en liaison téléphonique depuis Guantanamo.

Cinq d'entre eux, des Algériens qui résidaient en Bosnie lors de leur arrestation en 2001 et détenus à Guantanamo depuis janvier 2002, ont été blanchis par le juge, qui a ordonné leur libération.

Celui-ci a constaté que le gouvernement n'avait pas pu prouver qu'ils prévoyaient de se rendre en Afghanistan pour prendre les armes contre les Etats-Unis et que les cinq hommes ne pouvaient donc pas être considérés comme des "combattants ennemis".

Un sixième détenu, Belkacem Bensayah, 46 ans, un autre Algérien résidant également en Bosnie, s'est en revanche vu refuser la libération.

"Le gouvernement a établi (...) qu'il est probable que M. Bensayah ait prévu de se rendre en Afghanistan" pour y combattre les Etats-Unis "et d'organiser le voyage d'autres personnes dans le même but", ce qui constitue un "soutien direct à Al Qaïda", selon le juge.

"Soulagés" alors que les positions très conservatrices du juge Leon, nommé par George W. Bush, sont connues, les avocats de la défense ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision concernant M. Bensayah.

"C'est un grand jour pour la justice américaine", a néanmoins déclaré à l'AFP Me Robert Kirsch.

Les avocats du gouvernement n'ont en revanche pas commenté la décision ni annoncé s'ils feraient appel.

Reste que, selon les observateurs, l'arrivée de l'administration Obama résolue à mettre un point final aux années Guantanamo, laisse une hypothèque sur cette décision judiciaire épilogue de dizaines d'autres - dont quatre de la Cour suprême - depuis sept ans.

Le président élu a annoncé qu'il fermerait le camp de détention qui a terni l'image des Etats-Unis dans le monde.

Une décision politique pourrait mettre un point d'arrêt aux batailles judiciaires en tranchant la question cruciale de savoir si le président des Etats-Unis peut détenir indéfiniment des hommes soupçonnés de terrorisme, même s'ils n'ont pas commis d'actes répréhensibles.

En cela, le jugement de M. Leon est historique, puisqu'il avait choisi une définition très large du statut de "combattant ennemi" comprenant le simple "soutien" aux talibans ou à Al Qaïda, et a néanmoins conclu à l'illégalité de la détention de certains détenus.

Ouvert le 6 novembre, le procès des six hommes, Lakhdar Boumediene, 42 ans, Mustafa Ait Idir, 38 ans, Mohamed Nechla, 40 ans, Hadji Boudella, 43 ans et Saber Lahmar, 39 ans et Belkacem Bensayah, a duré sept jours, dont six derrière des portes closes en raison des documents classés présentés par l'accusation.

Rien n'a transpiré des débats mais le juge Leon a révélé que deux des six détenus avaient fait l'objet d'interrogatoires croisés - défense et accusation - par visioconférence.

Quelque 150 dossiers sont encore sur les bureaux de la quinzaine de juges de la cour fédérale de Washington.

yahoo actu
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Ven Nov 21, 2008 3:44 am

c un sujet pour kwikwi ça
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Sam Nov 22, 2008 1:44 pm

Non c'est un bon sujet pour Zerhouni et cie Twisted Evil
dechainé

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Sam Nov 22, 2008 2:16 pm

qu'ils les gardent chez eux le plus longtemps possible Mad Mad
widedangel

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 2:43 pm

oui yesstehlou... qu'ils les gardent ... pour toujours
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
kamel Eddine

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 2:52 pm

vous ne savez pas que les charges requis contre eux ne sont pas encore établi jusqu'à ce jour.
c'est vrai msakene yestahlou qu'ils ont un gouvernement comme le notre Mad Mad Mad
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 3:04 pm

C'est vrai que dans le lot il y a des victimes et j'en connais une qui a été relâché avec les excuses du gouvernement US, il les as attaqué en justice et a obtenu gain de cause et au passage un joli petit pactole au titre des dommages et intérêts.... C'est ça la différence avec nous, eux quoi qu'on en dise ont un état de droit.
694

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 3:28 pm

dechainé , wiededangel , vous condannez des personnes que même leurs geoliers declare inocents . ou bien c'est juste parsque c'est les usa , alors ils ont toujours raison .

et toi kwitzach si tu dis que les usa sont un etat de droit explique nous pourquoi ils ont arretés ces gens sans aucune preuve juste comme ça car il "avaient peut etre l'intention d'aller en afghanistan ou penser à reflechir a faire un attentat". il est ou l'etat de droit ? c'est plutot la loi du plus fort. tu crois vraiment que l'argent récupéré va les enrichir?? pas du tout . ce sont les avocats américains qui le prennent et aprés c'est hollywood.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 4:05 pm

694 a écrit:
et toi kwitzach si tu dis que les usa sont un etat de droit explique nous pourquoi ils ont arretés ces gens sans aucune preuve juste comme ça car il "avaient peut etre l'intention d'aller en afghanistan ou penser à reflechir a faire un attentat". il est ou l'etat de droit ? c'est plutot la loi du plus fort. tu crois vraiment que l'argent récupéré va les enrichir?? pas du tout . ce sont les avocats américains qui le prennent et aprés c'est hollywood.
Respire un coup. La plupart ont été arrêtés suites a des présomptions ou des recoupements des services US, ca ne justifie en rien leur arrestation arbitraires cette manière de faire bafoue les lois les plus élémentaire tout le monde en conviendras, mais dans le lot il y avait beaucoup de vrai fauteur de troubles et de terroristes. Le gouvernement US est inexcusable je ne cherche pas a lui trouver des excuses et leurs réaction face l'agression du 11 septembre était disproportionné et maladroite (la faute a l'incompétence de leurs dirigeants).

Ceci néanmoins n'en fait pas une dictature ou un état fasciste (la récente élection d'Obama en est la plus éclatant preuve) et bon gré mal gré la démocratie US fonctionne et les droits fondamentaux des citoyens sont respectés. Le cas de la personne que j'ai évoqué en est la preuve : non son argent a été réinvesti en Algérie (il s'est acheté une belle maison et s'est lancé dans le commerce), autre exemple mon cousin a eu la nationalité américaine il y a deux ans et il me dis a chaque fois que le rencontre qu'il ne s'est jamais senti aussi libre et epanoui que depuis qu'il est la bas...

Faudrait arrêté avec les raccourcis faciles et les stéréotypes concernant les USA, et commencer par critiquer et surtout agir ici chez nous...
cherie20

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 4:14 pm

[ et commencer par critiquer et surtout agir ici chez nous...[/quote]

et arreter d'envier ce qu'on les autres,rien ne s'est fait tt seul,leur democratie il l'ont gagner personne ne leur a servi sur 1 plateau,de meme les noirs, pendant des decennies ,ont paye le prix fort pour arriver la ou ils en sont.
694

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 5:22 pm

Kwitzach a écrit:
Faudrait arrêté avec les raccourcis faciles et les stéréotypes concernant les USA, et commencer par critiquer et surtout agir ici chez nous...

vasy agis c'est pas moi qui t'empeche . Mais au lieu de me donner des leçons arette toi le premier tes racourcis faciles dés qu'il sagit de ton pays et d'islam (y'a pleins d'exemples partout sur ce forum) et tes stéréotypes concernant les musulmans . vasy agis , balaye devant ta porte en premier. et t'enfais pas je respire , je respire l'air de chez moi et je n'ai pas besoins d'aller baver en écoutant les histoires de mon cousin .
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 6:06 pm

694 a écrit:
vasy agis c'est pas moi qui t'empeche . Mais au lieu de me donner des leçons arette toi le premier tes racourcis faciles dés qu'il sagit de ton pays et d'islam (y'a pleins d'exemples partout sur ce forum) et tes stéréotypes concernant les musulmans . vasy agis , balaye devant ta porte en premier. et t'enfais pas je respire , je respire l'air de chez moi et je n'ai pas besoins d'aller baver en écoutant les histoires de mon cousin .
Ah mais c'est que ça vocifère et que ça perds contenance ! Ça sent la petite bébête affolé tout ça, ravale ta bile tu te ridiculise, ou alors continue tu m'amuse plus qu'autre chose...

Petites précisions :Concernant l'islam je persiste et signe : Je considère toute les religions comme un mal pour l'humanité, rien a carrer que ça ne te plaise pas. Pour mon pays par contre je ne te permets pas de mentir a mon sujet et te défie de citer une phrase de moi sur ce forum ou je le dénigre et sache pour ta gouverne que j'ai vécu en europe, que j'y ai étudié et que j'ai renoncé a un avenir la bas pour revenir ici par choix et par amour pour ce pays et son peuple, donc ton jugement tu te le mets la ou je pense...

@Cherie : Tout a fait d'accord avec toi Wink
widedangel

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 6:40 pm

694 a écrit:
dechainé , wiededangel , vous condannez des personnes que même leurs geoliers declare inocents . ou bien c'est juste parsque c'est les usa , alors ils ont toujours raison .

non c'est pas parce que c'est les USA c'est parce que ce sont des merdeux qui ont rendu ce pays un enfer pendant plus de dix ans, que leur victimes se comptent par milliers...que faisaient ces merdeux dans un pays pleins de talibans en guerre qui plus est....ils merritent de creuver ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
kamel Eddine

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 7:35 pm

Citation :
Respire un coup. La plupart ont été arrêtés suites a des présomptions ou des recoupements des services US
Comme les informations dont disposait collin powell en Février 2003 Laughing Laughing Laughing
dechainé

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Nov 23, 2008 9:50 pm

694 a écrit:

moi je pose une question pourquoi ces gens la et pas d'autres? quand on le documentaire sue canal qui parle de ces islamistes on trouve en eux une graine de terro integriste, ils ne sont pas blanc comme neige.
ps: 694 pourquoi ton avatar est aux couleurs d'une plaque de signalisation americaine??? Evil or Very Mad
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 11:07 am

kamel Eddine a écrit:
Comme les informations dont disposait collin powell en Février 2003 Laughing Laughing Laughing
kamel Eddine a écrit:
...je me suis toujours abstenu à tomber dans la raillerie.
Huhu...
694

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 11:55 am

Kwitzach a écrit:
et sache pour ta gouverne que j'ai vécu en europe, que j'y ai étudié et que j'ai renoncé a un avenir la bas pour revenir ici par choix et par amour pour ce pays et son peuple, donc ton jugement tu te le mets la ou je pense...

Arette cc'est trop d'émotions pour moi . quoi? je dois te dire merci d'etre revenu??la c'est toi qui me fais rigoler !

tu dis que mon jugement ( en realité c'est un avis ) je dois le mettre la ou tu pense. mais pour penser il faut avoir un cerveau et non pas une cervelle qui ne permet que d'etre impoli , incorrect , faux et incoherent a travers ses ecrits comme tu l'es toi . et la c'est vrai c'est un jugement . alors vasy reponds avec tes grands airs come d'habitude.

il faudrait creer des guantanamo ici dans ton pays cheri pour les ringarts comme toi . ça te donnera une idée de se que c'est un etat de droit et ou commence et ou se termine la liberté de chaqun d'entre nous.
694

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 11:57 am

dechainé a écrit:
ps: 694 pourquoi ton avatar est aux couleurs d'une plaque de signalisation americaine??? Evil or Very Mad

et pourquoi il y'a des couleurs qu'il faut pas utiliser?? ou bien tu crois que ton avatar est plus algerien que le mien ?? moi je frefere m'affirmer par ce que j'avance pas par l'apparence . dommage c'est pas ton cas.
Abdallah

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 11:58 am

De toutes les manières et comme l'a si bien dit le Professeur Phaguetard de L'école supérieure d'Hexalologie :
10101010111 !!!! et au final : " 00001111111.......1"

Je sais bien que l'évocation de Phaguetard évoque a Kwikwi des souvenirs douloureux, mais ce qu'il dit est tellement vrai.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 12:45 pm

Hexaloulou time !
Abdallah a écrit:
De toutes les manières et comme l'a si bien dit le Professeur Phaguetard de L'école supérieure d'Hexalologie :
10101010111 !!!! et au final : " 00001111111.......1"

Je sais bien que l'évocation de Phaguetard évoque a Kwikwi des souvenirs douloureux, mais ce qu'il dit est tellement vrai.
Que nenni chére con-frère ! Le "professeur" Phagtruc a perdu la boule en 1954 lors de la fameuse rencontre inter-poulpes ou moi mes disciples le ridiculisèrent, lui et ses théories fumeuses ! depuis il divague et il n'y que des apprentis hexalologue de ta sorte pour lui donner encore du crédit !

Ah et pour nous amuser interprète moi ça si tu en est capable : 001101100011100100110100001000000110010101110011011101000010000001110101011011100010000001100011011011110110111001101110011000010111001001100100001000000110011001101001011011100110100100100000011000010010000001101100011000010010000001110000011010010111001101110011011001010010000000100001

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

In haxaloulou we trust !
Abdallah

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 2:12 pm

0101100101101111011101010010000001100001011100100110010100100000011100110111010001110101011100000110100101100100
Kwitzach

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 2:22 pm

01011001011011110111010100100000010101000110111101101111
dechainé

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Lun Nov 24, 2008 2:38 pm

Citation :
et pourquoi il y'a des couleurs qu'il faut pas utiliser?? ou bien tu crois que ton avatar est plus algerien que le mien ?? moi je frefere m'affirmer par ce que j'avance pas par l'apparence . dommage c'est pas ton cas.

non du tout mais j'ai horreur des gens qui insultent des pays comme les usa mais adorent mettre par exemple leur vetement ou bien ils utilisent les couleurs de leur drapeau. et ensuite qui te dis que je suis algerien à 100%. et saches que tu n'affirmes absolument rien en ce que tu avances.
ismouche

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   Dim Jan 11, 2009 3:44 pm

Salut à tous,
en parlant des algerien détenus à Guatanamo, je me rappelle il y a 1 ans à peu prés, il y eu un algerien qui s'est revolté parcequ'on l'a sorti de cette prison
en lisant ça sur le journal el Watan(billet de chawki amari), je me suis dit que c'etait une insulte pour le bled:x .....ça prouve que les conditions de vie là bas (aussi lamentables soient-elles ) sont meilleurs qu'ici affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détention illégale d'Algériens à Guantanamo   

Détention illégale d'Algériens à Guantanamo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1