AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pollutions menacent la fertilité des mâles

Aller en bas 
AuteurMessage
too

avatar

Nombre de messages : 894
Localisation : alger
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Les pollutions menacent la fertilité des mâles   Mer Nov 19, 2008 9:45 pm

Les mâles menacés par les produits chimiques
"Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant", c’est le thème du colloque qui doit se tenir d’ici une semaine à Paris. Des scientifiques venus du monde entier vont se réunir pour faire le point sur les connaissances autour des "repro-toxiques", ces substances présentes dans notre environnement et qui sont bien à l’origine de la baisse de fertilité constatée depuis de nombreuses années chez les hommes.

Les spécialistes les appellent "repro-toxiques"ou perturbateurs endocriniens. Même si les scientifiques doivent encore poursuivre leurs recherches, ils ont désormais la certitude que ces substances chimiques présentes dans notre environnement sont bien à l’origine de la baisse de fertilité constatée depuis de nombreuses années chez les hommes. Un colloque intitulé "Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant" est prévu la semaine prochaine à Paris pour faire le point sur les dangers des métaux lourds, hormones de synthèse et autres pesticides.

Car les chiffres sont inquiétants.Le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié en 50 ans et 6% des hommes ont désormais des problèmes de fertilité. Chez l’homme, le nombre de cancers des testicules a été multiplié par deux. Chez l’animal, de plus en plus d’espèces se féminisent, avec une disparition progressive des mâles ou des attributs masculins.

A l’origine de cette diminution de la fertilité masculine,des substances chimiques sont donc désormais clairement pointées du doigt. Or elles sont présentes partout autour de nous comme les retardateurs de flammes, les PCB présents dans les rivières, les phtalates pour les plastiques courants ou les pesticides dans l’agriculture. Il y a quelques années, 320 substances avaient été classées comme suspectes. D’ici la fin de l’année, les 30 pesticides les plus dangereux devraient être retirés du marché. Faute d'action dans ce domaine, de plus en plus de couples pourraient être contraints d'avoir recours à la procréation médicalement assistée.

Pour en savoir plus :Arte diffuse le 25 novembre prochain l’enquête "Mâles en péril" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.
- Europe1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aafdz.free.fr/forum/
 
Les pollutions menacent la fertilité des mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réplique Idole de Fertilité
» Les signes de la fertilité
» Rien de neuf depuis 1970 ??
» Demeter ou la fertilité des navigateurs
» [Sujet général] Règles, contraception...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: