AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aphex Twin. Richard D. James Album

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kwitzach

MessageSujet: Aphex Twin. Richard D. James Album   Sam Oct 18, 2008 9:22 pm

Vous vous demandiez d'où viens mon avatar ? Et bien c'est la pochette du disque dont je vais vous parler...

"Je ne suis qu'un gamin de Cornwall irritant, menteur et roux, qui aurait dû être enfermé dans un centre de détention pour mineur. J'ai juste réussi à y échapper et à foutre tout ça dans la musique." Richard D. James

Lors de sa sortie en 1996 « Richard D. James Album » fut pour moi une grosse claque, moi grand fan d’indie-rock, de trip hop (le son dominant de l’époque je vous le concède !). Rien de ce que j’avais écouté jusqu'à ce jour béni ne ressemblait de prés ou de loin au « son » d’Aphex Twin.

Ce génie (Et je pèse mes mots) accouche avec cet album d’un chef d’œuvre absolu de la musique électronique et de la musique tout court. D’après Richard D. James (Aphex Twin a lui tout seul) cet album serait un hommage a son frère mort-né quelques années avant sa propre naissance (d’où le twin du nom).

De fait cet album réussit la fusion parfaite entre l’âpreté et la grande complexité des beats que cisèle l’artiste (on parle de Drill’n’ bass version plus extrême de la Drum’n’bass) d’une part et la beauté naïve et quasi enfantine des mélodies qui adoucissent le tout d’autre part. Cet album reste l’album le plus accessible du maître (le plus concis aussi : 35 min au compteur !), même si certains morceaux peuvent paraitre ésotérique au premier abord, ils en émanent une beauté quasi organique et une humanité que l’on ne retrouve pas par exemple chez nombre d’artistes plus "classique" et mainstream.

Pas loin du sublime !

Enfin bref je vous laisse juger par vous-même via ces quelques extraits :

4
Le morceau qui introduit l’album : très joli mélodie et beats à mille à l’heure.
Peek 824542,01
Morceau plus âpre dans l'ensemble, plus electro-bruitiste, moins facile d'accès mais une écoute plus attentive vous fera deviné la logique du morceau Wink
Fingerbib
Un morceau que l'on jurerait composé sur un vieux micro à deux balles, tant les bleeps et la simplicité de la mélodie rappel les vieux jeux des années 80. Mais le morceau demeure une petite merveille !
To Cure A Weakling Child
Morceaux très représentatif du son d’Aphex twin : Samples de voix d’enfants, nappes de synthés très mélodieuses et des beats infernaux en arrière plan ! le résultat est magique et inquiétant en même temps !
Girl/Boy Song
"Le" morceau de l’album : Mélodie imparable, Beats frénétique et des violons sublimes…
Revenir en haut Aller en bas
Grand Master Flunch

MessageSujet: Re: Aphex Twin. Richard D. James Album   Sam Oct 18, 2008 10:31 pm

Smile dans la même lignée je recommande aux amateurs du genre Venetian Snares groupe plutot connu par le son qui s'approche a Aphex Twin meme si pour ma part je les preféres de loins avec des albums délirant (Nymphomatriarch,Horse and Goat ...ect).du canadien de Ventian Snare direction le venezuela pour un voyage très étrange avec Kid 606 les sonorités sont plus extreme et plus barré avec une base purement punk on passe de la noise à de l'electro minimaliste d'un album a un autre on découvre on s'avour il faut dire que le monsieur c'est permis de reprendre sur un disque tout le tube de Missy Elliott, Jay Z, Eminem, Yello, Ozzy Osbourne, Radiohead, the Bangles, the Buggles, and Kylie Minogue a ca sauce Laughing

Pour les amateurs de son plus complexe mais bien structuré Autechre une référence dans le genre.
Smile

et pour conclure,pour les amateurs de musique expérimental, d'avant garde,electro & co sachez que le Label Syrphe a sortie dernièrement deux compilation inédite en matière de son de provenance d'Asie,du Moyen Orient & du Maghreb Smile et c'est une 1er notamment pour les formations Arabe

la 1er

la seconde plus extrême en matière de sonorité bruitiste.

Very Happy voila
Kwitzach

MessageSujet: Re: Aphex Twin. Richard D. James Album   Dim Oct 19, 2008 12:56 am

J'aime bien Venetian Snares mais Aphex reste a mon avis un précurseur et un innovateur hors norme, pour s'en convaincre écoute ses premiers travaux qui remontent au milieu des années 80 (Selected Ambient Works vol1) par contre tout a fiat d'accord avec toi Autechre est un autre sommet de la musique electro a écouter absolument ! Pour les compils je ne connaissais pas je vais y jeter une oreille attentive merci :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aphex Twin. Richard D. James Album   Aujourd'hui à 7:36 am

Aphex Twin. Richard D. James Album
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1