AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

H'mida Layachi vs. ambassade fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimz

MessageSujet: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 4:20 pm

Alors j'ai pas suivi l'affaire en elle-même, mais j'ai vu ce matin les noms des signataires de la pétition :
مئات الموقعين على تصريح المساندة مع الكاتب الصحفي احميدة عياشي ضد رسالة التهديد الصادرة من السفارة الفرنسية ,
et c'est quand-même du joli monde, alors quels sont les faits au juste ? l'article dit qu'il est repproché à notre Dan Brown journaliste-auteur d'avoir cité les noms d'employés de l'ambassade de France dans ses chroniques écrites "Anges et démons", le chargé d'affaires de cette ambassade aurait "menacé" de se reserver le droit d’autres formes de réaction :
Citation :

إنني بانتظار أن تقدموا اعتذاراتكم للمعنيين، وبالطبع عدم تجديد هذا المساس، وإن حصل العكس، فإنني سأحتفظ بحق الرد بطرق أخرى·

تقبل سيدي احتراماتي كريستوف بوشارد

Qu'en pensez vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cherie20

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 4:31 pm

ca a l'air serieux,il faut retrouver l'article du journaliste de la chronique"ange et demon cyclops
dechainé

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 5:45 pm

wach bih hada, ils lui ont refuser le visa ou quoi?
kamel Eddine

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 7:40 pm

bein Hmida a créé des personnage imaginaires, pas la peine que les français en fassent une histoire.
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 8:21 pm

Faut pas chercher midi a quatorze heure ! Les autres "recours" en question est une formule consacrée pour brandir la menace de poursuites judiciaires, Si le gratteu en question a diffamé des employés de l'ambassade sans preuves et en les nommant il encours des poursuites judiciaires et c'est tout ce qu'il mérite ! Apparemment il le sait et il tente de faire jouer la fibre "nationaliste" algérienne... Comme d'habitude.
forzi

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 9:01 pm

fermacha En fait , Hmida LAYACHI aurait sifflé la marseillaise qui travaille à l'ambassade de France d'ALGER !! fermacha
kimz

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 9:18 pm

lol, forzy Very Happy
Non en fait moi pour être franc, le fait qu'il y ait sur un journal algérien des chroniques de ce genre c'est pas une nouveauté je trouve, chawki Ammari fait la même chose non ? il se gêne pas pour citer des non de la classe politique algérienne ... donc à ce niveau c'est pas nouveau ces chroniques.
D'autres part, qu'est ce qu'il abien pu dire qui mette en danger, je cite : " la sécurité des employés de l'ambassade de France", il n'a pas mis leur photos hien ? eh puis c'est pas des anonymes, il doit y avoir leur noms sur leur site ..
Par contre, nuire à leur réputation, à leur honneur, ça c'est généralment ce qui est repproché tout le temps à nos journalistes, fait pour lequel ils sont jugés dans différentes affaires, walis, ministère de la défense ect ect.
Maintenant d'un autre coté, en France, les guignols de l'info c'est de la caricature avec son et image, est ce que c'est diffamatoire pour le chargé d'affaire ?
Tiens, si on demandait à faire le guinol du monsieur sur Canal +, se plaindrait-il ? c'est un peu ce que repproche H'mida au diplomate français.
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 9:38 pm

Faut arrêter l'amalgame : Les guignols c'est de la caricature et jamais ô grand jamais il n'y a de fausses accusations, sinon crois moi il y a longtemps qu'ils auraient arrêté de diffuser leur émission ! Ils forcent le trait, s'amusent de l'image de personnages publique. Le journaliste en question et d'après ce que j'en ai compris s'attaque nommément a des employés d'une ambassade; Pour quel raisons je l'ignore et je me demande bien quel sont ses motivations ? S'il veut dénoncer certains agissement nuisible a l'Algérie qu'il le fasse mais qu'il étaie ses accusations par des preuves, c'est ce qui fait la noblesse du journalisme : un travail de fond pas du commérage de bas étage...

Edit : At-il publié sur son site la lettre reçu par l'ambassade ?
Edit 2 : Quant a Amari, il critique la politique de nos dirigeants et il est loin de diffamer ou accuser a tort et a travers...
kkader

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Sam Oct 18, 2008 11:28 pm

dans ce noble métier KWIZACH, la frontiere entre la critique et la diffamation est souvent floue.
et tout les journalistes qui traitent ces chroniques politiques jouent avec le feu,et ils le savent trés bien.

bien sur , ç&a differe suivant les régimes politiques. mais détrompez vous, ce qu'on voie à la télé est different de la réalité en France.
il y a beaucoup de plaintes déposées contre les journalistes, mais souvent la politique des intérets veut que des arrangements à l'amiable finissent par clore les dossiers.

ps:
avant de juger H'mida , il faut consulter sa chronique.
ce que fait Amari est des fois limite, mais j'aime bien et je trouve l'bjectif sain.
les guignols font souvent de la diffamation..........et c bien toleré en général en France

kwiz, arrete avec tes préjugés, nos journalistes(pas tous) n'ont rien à envier à leurs homologues de l'héxagone.
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 12:38 am

kkader a écrit:
bien sur , ç&a differe suivant les régimes politiques. mais détrompez vous, ce qu'on voie à la télé est different de la réalité en France.
il y a beaucoup de plaintes déposées contre les journalistes, mais souvent la politique des intérets veut que des arrangements à l'amiable finissent par clore les dossiers.
Des exemples ?

kkader a écrit:
Justement personne ici n'en parle, on ne parle que de la lettre de l'ambassade que nous n'avons point vu aussi...

kkader a écrit:
les guignols font souvent de la diffamation......
Du tout ! Ils font de la caricature mais tu ne trouveras pas l'ombre d'une diffamation dans leur propos... Leur spectacle est assez subtil et beaucoup ne s'en rendent pas compte...

kkader a écrit:
kwiz, arrete avec tes préjugés, nos journalistes(pas tous) n'ont rien à envier à leurs homologues de l'héxagone.
Si quelqu'un a ici des préjugés c'est bien toi et a mon égard ! Cite moi une phrase ou j'aurais dévaluer nos journalistes ? Ne me fais pas de mauvais procès stp :/
radius

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 2:05 am

La lettre du chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Algérie à Hamida Ayachi

Monsieur,

J’ai été profondément choqué et surpris par la publication dans «Algérie news» des 28 et 29 août des textes numéros 25 et 26 intitulés «Anges et Démons», dans lesquels vous mettez en scène des agents actuellement en fonction à l’Ambassade de France en les plaçant dans des situations de fiction attentatoires à leur dignité et à leur honneur, sans vous être enquis à aucun moment de leur consentement. En citant nommément ces agents, vous êtes également susceptible de porter atteinte à leur sécurité.
Je tiens à vous faire savoir que je réprouve la publication de ces textes qui me paraît totalement contraire à la déontologie du métier de journaliste, pour lequel nous avons le plus grand respect. J’en suis d’autant plus étonné que cette Ambassade entretenait jusqu'à présent avec vous et votre journal une relation qui, en ce qui nous concerne, nous paraissait d’une grande confiance et cordialité.
J’attends que vous présentiez vos excuses aux intéressés et, bien entendu, que vous ne renouveliez pas de telles mises en cause, faute de quoi, je me réserverais le droit d’autres formes de réaction.
Veuillez croire, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Christophe BOUCHARD

La réponse de Hamida Ayachi

A monsieur le chargé d'affaires de l'ambassade de France
Monsieur Christophe Bouchard
Monsieur,

Permettez-moi de vous dire que j'ai été vivement surpris par le contenu et le ton de votre lettre… Je n'avais vraiment pas envisagé une interprétation aussi particulière d'«Anges et démons», un feuilleton estival de fiction, entre comédie de moeurs et pastiche de la vie politique.
Comme vous le savez, l'utilisation de noms réels dans ce genre d'exercice est un usage fréquent et ne constitue en aucune façon une innovation; il ne s'agit que d'une pure licence inhérente à un genre entre irrévérence et impertinence.
Je comprends mal, à cet égard, l'intensité de l'émotion exprimée dans votre courrier.
J'ai trouvé particulièrement surprenante l'affirmation selon laquelle j'aurais ainsi, par le fait de citer leurs noms dans ce qui n'est à l'évidence qu'une comédie satirique, mis en danger la vie des fonctionnaires de l'ambassade, en plus de porter atteinte à leur dignité. Cette affirmation me parait d'autant plus disproportionnée que les scènes où sont évoqués des diplomates ne sont pas particulièrement transgressives.
Je ne m'attendais guère, surtout, à ce que le représentant d'un pays où une émission - excellente au demeurant - comme «les Guignols de l'info» de la chaine de télévision
Canal plus, met en scène, sans susciter d'émoi, des personnages publics, puisse me reprocher l'usage de noms de personnes réelles dans un travail de fiction.
Cet usage qui n'a rien de nouveau, répétons-le, ne saurait donc constituer une hérésie. Je ne vois pas en quoi ce qui est possible et parfaitement admis dans l'espace culturel et médiatique en France ne le serait pas, ici, en Algérie. L'humour et la dérision n'auraient-ils pas droit de cité en Algérie ?

J'ai, au fil de ce feuilleton, utilisé des noms de responsables politiques algériens, notamment celui du secrétaire général du FLN, de journalistes – dont moi-même – de personnalités, de fonctionnaires et de faiseurs d'opinions, sans susciter ni réprobation ni indignation.
J'aurais préféré une réaction d'humour, conforme à la grande tradition française d'ouverture d'esprit, plutôt que les foudres d'une suspicion absolument infondée. Je le déplore d'autant plus que les relations entretenues par mon journal et moi-même avec les fonctionnaires de l'ambassade ont toujours été excellentes et empreintes de confiance et de respect mutuels.
source:http://ffs1963.unblog.fr/tag/presse/
radius

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 2:34 am

vs pouvez trouver les textes en question ici et la!(en arabe...) ils existent aussi en français sur le site d' Algerie news...
et sérieusement je pense que c'est un bon plan médiatique pour Layachi toute cette histoire..enfin, du moins, pour son "Histoire"!! belkhadem enlevé...moi ça me donne envie de la lire avant que ce dernier ne leur fasse un procés Wink !!
forzi

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 3:20 am

On connaissait radius , la photographe émérite , on découvre ici la journaliste avertie ! Wink

Arrow Merci pour ce recoupement d'info !! Arrow

scratch Mais franchement , tout celà ressemble plus à une tempête dans un verre d'eau qu'autre chose ! scratch
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 10:19 am

Un grand merci radius pour les infos ! La lecture des ces deux lettres me confortent dans intuition première : ce n'est qu'une farce grotesque fomenté par un individu sans talent (ou sans scrupules)...
pititchi

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 11:00 am

Kwitzach a écrit:
Un grand merci radius pour les infos ! La lecture des ces deux lettres me confortent dans intuition première : ce n'est qu'une farce grotesque fomenté par un individu sans talent (ou sans scrupules)...
parce que tu comprend l'arabe maintenant et tu peux jugé des texte en arabe tu fait des efforts mon cher kwiwi.
sinon je crois que l'embrassade de France en rajoute trop parce que ce n'est qu'une fiction je la lis de temps en temps et je trouve ça amusant parce qu'il cite des personnage réel et ça pimente l'histoire.
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 11:07 am

pititchi a écrit:
parce que tu comprend l'arabe maintenant et tu peux jugé des texte en arabe tu fait des efforts mon cher kwiwi.
Qu'est-ce qui se passe pipitruc ? Tu n'a pas pris tes cachets de bon matin ? Ou tu vois des lettres en arabe ? Et puis question arabe je pourrais te surprendre...

pititchi a écrit:
sinon je crois que l'embrassade de France en rajoute trop parce que ce n'est qu'une fiction je la lis de temps en temps et je trouve ça amusant parce qu'il cite des personnage réel et ça pimente l'histoire.
Non c'est ton hmida qui en a fait des tonnes et a utilisé les vrais noms de fonctionnaires de l'ambassade pour les mettre en situation sans leur consentement (et qui au passage donne les bons et mauvais rôles a sa guise) ce qui est interdit et contraire a la déontologie ici et ailleurs. Le diplomate a fait une mise au point et hmida a transformé cela en affaire de souveraineté nationale... Qui en fait des tonnes ?
dechainé

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Dim Oct 19, 2008 9:33 pm

l3ab h'mida ou recham h'mida, il provoque ensuite il se cache derrier un soit disant sursaut nationaliste, il à du avoir a faire au services consulaires et ils l'ont rebouter donc il se venge, pauvre h'imda
kkader

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Lun Oct 20, 2008 12:45 am

Kwitzach a écrit:
kkader a écrit:
Des exemples ?

kkader a écrit:
Justement personne ici n'en parle, on ne parle que de la lettre de l'ambassade que nous n'avons point vu aussi...

kkader a écrit:
les guignols font souvent de la diffamation......
Du tout ! Ils font de la caricature mais tu ne trouveras pas l'ombre d'une diffamation dans leur propos... Leur spectacle est assez subtil et beaucoup ne s'en rendent pas compte...

kkader a écrit:
Si quelqu'un a ici des préjugés c'est bien toi et a mon égard ! Cite moi une phrase ou j'aurais dévaluer nos journalistes ? Ne me fais pas de mauvais procès stp :/

1 l'exemple de Juppé dans l'affaire des biens en région bordelaise...............un parmis d'autres

2 pour les guignols: le fait de commenter des news de la presse people ,touche forcement la vie privée des personnes (diffamation ou pas.........c limite et à toi de juger)

3 et rassure toi mon cher kwiz, je n'ai aucun préjugé sur qui que se soit .....je ne réagis que sur les commentaires (les tiens par ex)
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Lun Oct 20, 2008 11:25 am

kkader a écrit:
1 l'exemple de Juppé dans l'affaire des biens en région bordelaise...............un parmis d'autres
Tu parle surement de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris pour laquelle il a été condamné et qui a été révélé par des journalistes qui font leur métier, eux. Non ?

kkader a écrit:
2 pour les guignols: le fait de commenter des news de la presse people ,touche forcement la vie privée des personnes (diffamation ou pas.........c limite et à toi de juger)
Oui ils commentent des news en les caricaturant mais n'affabulent pas ! C'est "limite" comme tu dis mais c'est drôle et puis si ça ne plait pas aux concernés et qu'ils le font savoir, ils n'ont font pas une affaire d'état. Hmida a merdé quelque part et il essaie de noyer le poisson c'est tout, faut arrêter de faire sa victime et stigmatiser la France a tout bout de champ, au bout d'un moment c'est lassant et ca ne marche plus...

kkader a écrit:
3 et rassure toi mon cher kwiz, je n'ai aucun préjugé sur qui que se soit .....je ne réagis que sur les commentaires (les tiens par ex)
Ça ne t'a pas empêché de m'accuser de dévaluer les journalistes algériens juste comme ça...

Enfin bref, cette affaire me fait marrer plus qu'autre chose et il ne faut pas tomber dans le panneau et en faire le centre de nos préoccupations, le pays fait face a des crises autrement plus graves et importantes...

Dernière édition par Kwitzach le Lun Oct 20, 2008 2:01 pm, édité 2 fois
Abdallah

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Lun Oct 20, 2008 11:41 am

Kwitzach a écrit:
[ le pays fait face a des crises autrement plus graves et importantes...

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Kwitzach

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   Lun Oct 20, 2008 11:57 am

T'a vu comment je me la pète en faisant le gars sérieux et tout Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H'mida Layachi vs. ambassade fr   

H'mida Layachi vs. ambassade fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1