AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki

AuteurMessage
kimz

MessageSujet: sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki   Dim Sep 28, 2008 3:28 pm

Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si c'est rediffusé. Quelqu'un l'a vu ?
--------
Un documentaire sur France 3, samedi soir : son père, ce harki

C'est à une quête personnelle que nous convie le journaliste Rabah Zanoun dans le documentaire diffusé ce soir à 0h20 sur la chaîne de télévision France 3.. Pour nombre d'algériens, le sujet va sembler épineux voire scandaleux puisqu'il s'agit du parcours d'un harki, en l'occurence son père, qui vit en France depuis 1967.
Mais il faut espérer que ce film sera vu et commenté en Algérie au nom d'un débat historique que l'on attend toujours." Comprendre mes racines", tel est la motivation principale de Rabah Zanoun qui, en compagnie de son père, a exploré les étapes qui ont mené ce dernier de la simple vie banale de travailleur immigré à celui de membre d'un groupe de choc du FLN en France avant de basculer dans l'autre camp en s'engageant comme harki. Que s'est-il passé ?

Membres d'un commando du FLN, le père refuse, au dernier moment, d'abattre un militant du MNA un reflux, synonyme pour lui de condamnation à mort par ses frères d'armes. Seule alternative : demander la protection de la France puis s'engager dans les rangs des harkis après être retourné en Algérie où il servira en temps que Mokhazni à la SAS de Souk El Had. À l'indépendance, le père de Rabah Zanoun est arrêté et emprisonné jusqu'en 1967 date à laquelle il profitera d"un régime de semi-liberté pour repartir en France. Pour qui s'intéresse à l'histoire de la guerre d'indépendance, ce documentaire, au-delà de la trame humaine, oblige à réfléchir. Il démontre que les choses à l'époque n'étaient pas aussi manichéennes qu'on peut le prétendre et qu'il suffisait d'un rien pour que le destin d'un homme ne soit bouleversé. On n'y trouvera aussi la preuve -contrairement à ce qu'affirme une certaine propagande en France- que tous les harkis n'ont pas été massacrés à l'indépendance et que nombres d'entre eux ont été libérés après avoir été emprisonnés. Enfin, il y a cette séquence qui illustre parfaitement tout un legs douloureux de notre Histoire.

À l'âge de 76 ans, le père de l'auteur du documentaire accepte de retourner en Algérie pour revoir son village natal en Kabylie. Un voyage qui s'arrêtera à l'aéroport Houari Boumedienne, le père étant refoulé par la police des frontières. Cela m'empêchera pas son fils de poursuivre sa quête et de rencontrer des amis d'enfance de son père dont l'un -autre scène éloquente- a ces mots :" en ce qui me concerne, il peut rentrer au pays mais il faut demander l'avis de tout le village. Ce n'est pas un service qu'on peut rendre comme ça"

Akram Belkaid, Le Quotidien d'Oran, 27/09/2008

Le choix de mon père, un film de Rabah Zanoun, Fr3

fiche sur le site de FR 3
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

MessageSujet: Re: sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki   Dim Sep 28, 2008 4:12 pm

Ah ça m'intéresse je vais essayer de me dégoter le docu. Merci.

Comme c'est noté dans la présentation l'histoire des harkis (et de la révolution) n'est pas aussi simple ou binaire que certains essaient de nous le faire croire, un travail de mémoire doit être fait il est même vital pour notre avenir...
Rostom

MessageSujet: Re: sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki   Lun Sep 29, 2008 6:46 am

Il est vrai qu’en matière d’Histoire (et la notre en particulier) les choses sont loin d’être claires. Et les limites à l'époque étaient loin d’être précises ! on passait aisément sans soupçonner parfois, le danger encouru, d’une fraction à une autre, d’un camp à un autre , volontairement pour la bonne cause ou involontairement par nécessité ou intérêt !

On cesse de réécrire cette Histoire, le docu (qu'il m'est, hélas, impossible de regarder) n’est qu’une tentative courageuse, parmi tant d’autres qui contribue justement à ce travail de réécriture !

Je pense, à l’œuvre de Boualem Sansal, Le serment des barbares, un livre, qui quoi que fictif, mais fait, à mon avis, un remarquable travail de réécriture de notre Histoire avec beaucoup d’audace et de bon sens! avec de surcroit une langue pas des moindre ! qui évoque le mal de ce pays jusqu’au paroxysme et qui dévoile les dessous peu glorieux de notre Histoire pendant les années de guerre ! une thèse très plausible qui mérite aussi d’être retenue !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasse-sous-marine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki   

sur Fr 3, hier soir : son père, ce harki
Page 1 sur 1