AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 EMISSION DU 25 JUIN 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oumelkheir

avatar

Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Mer Juin 25, 2008 9:33 pm

C'est la dernière de l'année, je ne vous apprends rien Embarassed
Me concernant, de toutes les images de l'année, j'ai préféré celle du 23 janvier 2008 où le siège de Ghazza a été forcé.... à l'heure où les frontières se ferment de plus en plus.... et malgré l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.... Les barrières restent éphémères et un jour elles finissent par tomber.....

Quand la réalité dépasse la fiction
Hier soir, je me préparais à m’installer devant la télé pour un court zapping, avant le choix final du programme de la soirée... En vérité et pour tout vous dire, j’avais déjà fait un petit tour sur le Web, et j’avais trouvé l’idée de la Thema d’ARTE très intéressante : Une planète sans frontières ?
Petite présentation :
"Et si, dans quelques heures, l'ONU votait la suppression des frontières ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu'une telle décision créerait d'un bout à l'autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l'immigration (...) Mélangeant adroitement vérité et anticipation, l'émission examine tous les scénarios possibles." Utopie ou réalité ?
Une coupure de courant me ramène à la réalité. Sans lumière, sans télé, sans ordinateur, sans Internet, sans Radio, et même sans eau… je pense tout de suite à Ghazza où selon les dernières informations, l’électricité était revenue ce soir, même si le Blocus continuait toujours...
Mes enfants s’agitent un peu, et j’essaie de les calmer. Je me souviens au passage, qu’enfant, on profitait mes frères et sœurs des coupures de courant pour faire de belles parties de cache-cache, c’était l’occasion pour nous de nous amuser... malheureusement, aujourd’hui tout a changé et les coupures de courant sont devenues plutôt une source d’angoisse...
Je me rappelle alors de l'émission du lendemain, ce qui ne fait qu'ajouter à mon angoisse : et si cette coupure durait ? heureusement, le courant revient environ 30 minutes plus tard... et j’allume ma télé :
Sur ARTE, la Théma était déjà bien entamée, un beau sujet en perspective, une planète sans frontières, ça fait rêver...
Pour cette émission spéciale les deux animateurs Anette Gerlach et Laurent Bailly ont réuni autour d’une table plusieurs spécialistes pour discuter de la question. Et répondre notamment aux questions posées par cet événement : la criminalité va-t-elle augmenter ? va-t-on assister à une immigration massive des pays du Sud vers ceux du Nord ? les conflits vont-ils diminuer ? la libre circulation des travailleurs ne va-t-elle pas inciter les pays à revoir leurs Droits à la baisse ?
L’émission est ludique et faite avec humour, à travers aussi des reportages qui expliquent la nécessité et la possibilité d’ouvrir les frontières un jour... sauf que là c’est imminent, le vote se déroule en direct, quand soudain tout s’arrête, et on déclare que c’est annulé et reporté au siècle prochain... (bien sur c'était un jeu).
L’émission se termine en nous informant que l’idée n’est quand même pas si farfelue qu'on pourrait le croire. Le réalisateur Alain Lasfargues explique alors le jeu. Les spécialistes invités sur le plateau sont vrais, leurs discours aussi... Certains reportages diffusés sont fabriqués, d’autres non, alors que d’autres ont été légèrement détournés. Le vote de l’ONU est totalement fabriqué, même si on a vu et entendu un court discours de Koffi Anan, ce qui est selon le réalisateur un exemple de la langue de bois utilisée à l’ONU, et que les discours de Koffi Anan sont parfaitement interchangeables.
Seulement, à l’ONU, et au conseil de sécurité, il y avait réellement une réunion hier soir pour discuter de la situation à Ghazza. Réunion demandée par les pays arabes qui appellent à ce que des mesures soient immédiatement prises pour mettre fin à la punition collective que subissent les civils de Ghazza. Le conseil de sécurité ne décide finalement rien, et ajourne la séance au lendemain... De nombreuses manifestations populaires ont lieu en même temps à travers de nombreux pays arabes (manifestations vues aux infos), ce qui laisse présager (peut-être) de la direction du flux migratoire, si jamais les frontières venaient à s’ouvrir... Je m’endors en rêvant d’un monde meilleur...
Et voilà que le matin en allumant ma télé, j'assiste stupéfaite à un spectacle incroyable. A l'aube, des palestiniens ont fait exploser des pans du mur séparant Ghazza de l’Egypte (après les assauts d’hier au point de passage) et une grande foule est là, traversant cette barrière qui n’est plus qu’un mur effondré sur le sol. Les commentaires affirment que les palestiniens traversent pour aller s'approvisionnerà la ville égyptienne d’Al Arich, frontalière de Rafah. Certains vont visiter leurs familles. D’autres attendant depuis des mois au point de passage, sont finalement rentrés chez eux à Ghazza.
Je me demande alors comment cet évenement est perçu en Egypte, y a-t-il eu des réactions, politiques, diplomatiques, ou autre... je zappe sur la télé égyptienne, le présentateur du magazine du matin est tout souriant et il me rassure en disant que : "l’Egypte a dormi heureuse hier soir grâce à la victoire de l’Egypte sur le Cameroun" je me dis alors : dans ce cas tout va bien!!!
Mais en fait rien ne va, et la question qui se pose est la suivante : les israéliens en imposant leur Blocus sur Ghazza ont-ils prévu/soupçonné que ça pourrait se passer comme ça ? C’est plus que probable... alors, pourquoi tout ça ?
La réponse serait peut-être dans la déclaration de Shimon Peres adressée au Conseil de sécurité hier, en lui demandant de condamner le Hamas qui pour lui, est "seul" responsable de la situation dans la bande de Ghazza.
"Nous n'avons pas intérêt de voir souffrir les habitants de Gaza. Ils ne sont pas nos ennemis, mais les résidents de Gaza doivent se plaindre du Hamas. Ils sont les seuls à pouvoir faire tomber le Hamas et ils doivent demander au Hamas d'arrêter les bombardements sur Israël".
Depuis le début, ce Blocus rappelle étrangement un autre Blocus, celui de Beyrouth-Ouest en juin 1982. Les israéliens à l’époque, avaient envahi le Liban et fait le siège autour de Beyrouth-Ouest contre l’OLP de Yasser Arafat. Après 3 mois de Blocus et sous garantie américaine, les résistants de l’OLP quittent Beyrouth. La suite on la connaît : Sabra et Chatila...
Aujourd'hui la stratégie devant changer, les israéliens comptent-ils faire quitter Ghazza aux civils ? Pour pouvoir en finir définitivement avec les résistants qui resteraient seuls sur place ? Sauf que pour l'instant les palestiniens ne quittent pas Ghazza, ils vont juste faire leurs courses. Comme tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
forzi

avatar

Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Ven Juin 27, 2008 11:18 pm

kamel Eddine a écrit:
je remercie toute l'équipe de REC de m'avoir reçu, je ne vais pas dire qu'ils sont sympa et me lancer dans ma chitta chitta chitta chitta pas pour ça, parce que bayna lol! lol! lol! mais parce que j'ai eu l'honneur de les connaître avant, et je n'ai fait que visiter la radio et revoir toute l'équipe.
c'était vraiment une atmosphère très détendue on ressent cette ambiance, connivence etc....
à l'année prochaine nchallah lol! lol! lol!
Je remercie aussi mon pote Yacine Wink Wink Wink

Tu crois que t'a remporté un trophée ou quoi mon cher Kamel Eddine ?? c'est quoi ces remerciments??

Moi j'attends de toi un compte rendu exhaustif de tous ce que tu a vu !!!

La couleur du foulard d'Oumeyma , la marque de cigarette du Cheikh , le teeshirt d'Abdallah , les chaussettes de Yacine ... bref tous!!!

Un envoyé spécial ça travaille mon pote alors au rapport !!!





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 2:26 pm

Promis: à ce soir Forzi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 3:12 pm

REC mercredi 25 juin 2008

Bienvenue, bienvenue dans la dernière émission de la saison, place à une nouvelle grille en fer forgé, une chaîne en or massif même si le boulet reste le même, un barreaudage spécial été spécialement conçu pour votre bonheur estival par des professionnels de la profession, il n’y a donc aucune raison pour que vous ne soyez pas comblés de bonheur par ce léger remaniement de nos programmes, nous on va enfin pouvoir laisser tomber les médias qui nous consternent pour nous occuper de choses plus essentielles à la régénération de nos neurones sans avoir la voix de notre conscience qui nous serine chaque jour, « mais qu’est-ce que vous allez bien pouvoir raconter à vos auditeurs demain ? »… ouf, on reprend notre liberté, c’est vrai que ce changement d’habitudes ne va pas se passer sans un léger pincement au cœur, mais c’est la vie, et comme la force est avec vous, je le sais, je pense que vous n’aurez aucune difficulté à faire quelque chose de réactif de vos quatre à cinq quotidiens. Si ça vous manque trop, vous n’avez qu’à jouer à réactions en chaîne, vous prenez trois ou quatre copains, si possible d’âge, de sexe et de centres d’intérêt très différents, et vous vous retrouvez tous les jours pour faire le point sur la vie que vous vivez, sur ce que vous avez vu la veille à la télé, sur ce que vous avez entendu à la radio, lu dans les journaux ou dans des bouquins, balancez des vannes sur tout et tout le monde, vengez vous des misères que vous font tous ceux qui voudraient vous empêcher de penser en rond, ou en carré, ou comme vous voulez, soyez drôles, amicaux et humanistes, ne prenez pas les vessies pour des lanternes et les imbéciles pour des sages, intéressez vous aux gens normaux, sachez toujours que nous sommes meilleurs que ce que l’on dit de nous, même si nous sommes perfectibles, regardez le ciel, les étoiles, les arbres et les oiseaux, aimez vous vivants plutôt que morts, rigolez avec les enfants et écoutez les vieillards, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez, et vous aurez ainsi réussi à faire une petite réaction en chaîne à vous, parce que n’importe qui en est capable, c’est juste un état d’esprit. Bon, si malgré ça le manque vous habite et le doute vous taraude, vous aurez toujours le recours de passer par le forum recdz.com qui lui, reste ouvert tout l’été, vous pourrez y retrouver des gens qui ne pensent pas forcément comme vous mais qui ont envie d’en discuter, peut-être même l’âme sœur, allez savoir, tout est possible, en tout cas ça sera le meilleur moyen pour garder le contact entre les membres de ce club très ouvert, pas besoin d’invitations, de connaissances ou de recommandations pour y être accepté, ce qui nous change agréablement du monde réel, de ses castes et de ses codes…
En tout cas, si cette émission improbable a pu avoir lieu, c’est bien la preuve que le champ des possibles est plus large que ce qu’il en a l’air, sans doute faut-il une bonne dose de culot, une conjonction astrale favorable et des amitiés à toute épreuve, et puisqu’on a pu dire ici même des choses qui ne se disent habituellement pas à la radio, que la terre ne s’est pas arrêtée de tourner, que l’algérie n’a pas été désintégrée instantanément, ça prouve bien qu’il doit y avoir un moyen de tordre le cou à certains tabous, à certains réflexes, à certaines pesanteurs pour pouvoir appréhender le monde à notre manière, avec les armes de la dérision, certes, mais aussi celles de l’espoir, du respect, du goût de la confrontation d’idées et de la liberté. Ouh, là je sens que je pars dans des considérations un peu hors de propos, comme si je cherchais à me justifier, mais en fait c’est pas vraiment à vous que je m’adresse, mais plutôt à ceux qui ne nous aiment pas beaucoup, il faut dire que ça existe, il y a sur terre des grincheux qui pensent que trop de liberté nuit à l’environnement et au cadre du cadre, mais je ne devrais pas avoir besoin de le leur dire puisque théoriquement, ils ne nous écoutent pas, ou alors en cachette…
Bon, pour cette dernière de la saison, puisque nous comptons bien remettre notre zone dès la rentrée, à des horaires et dans une configuration qui reste à déterminer, la djemaâ est au complet, oumelkheir rahal, abdallah benadouda, karim ammi et même yacine hirèche échappé de l’enfer des exams, je n’ai pas besoin de leur dire l’amitié que je leur porte parce que l’amitié, c’est une pratique quotidienne, c’est pas une déclaration d’intention, mais que je suis à peu près sûr que nous allons encore vivre ensemble quelques nouvelles aventures palpitantes, c’est tout le mal que je nous souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pititchi

avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 34
Localisation : face a mon pc a qasantina
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 3:51 pm

pour cette dernière on attend ta chronique Abdallah bounce bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bizmut

avatar

Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 4:01 pm

oui entierement d'accord pititchi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://starsans-maquillage.skyrock.com/
Abdallah

avatar

Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 5:34 pm

Bon, vu l'insistance des millions de forumeurs, je cède, pour une fois, et je vous balance ma chronique Razz Razz

Ça y est c’est la fin des haricots, et le début des courges. Notre mission est finie, est-elle accomplie ? Je ne saurai vous le dire. Et ce n’est pas à moi de le dire d’ailleurs. Il faut quand même que je conclue mon moment de célébrité confidentiel et éphémère. Je ne suis pas dupe au point de penser que c’est éternel, on vous l’a répété assez souvent : tout ceci n’a aucun sens.
Mais bon, il me reste encore mon quart d’heure de gloire, cher a Andy Warhol et non pas a Woody Allen, ni a Woody Wood Pecker d’ailleurs. Le temps pour moi d’avoir une pensée pour mes muses avec lesquelles j’ai fait mumuse et auxquelles je voudrais dire un Grand Merci.
Merci donc à vous tous ceux que j’ai aimé et détesté.

Merci Maman, merci papa de m’avoir sorti de la colonie mentale.
Merci Carla, merci Clara Morgan. Merci la presse et ses organes, Obama, mami, moumène, Hilary, Raul Castro, casse-pieds, Pays en guerre, pays en paix, paysage audiovisuels de tous pays, même celui de mon enfance.
Merci Pipo, merci Sarko, merci les petits petons, lutins, trolls, farfadets. Merci les schtroumpfs, les footeux, ceux qui s’en footent. Et qui s’en foutent plein les poches. Merci les beaux, merci les moches. Merci les cloches les mioches, ceux qui miaulent, ceux qui braillent, ce qui rigolent des balles qui ricochent. Merci les jeunes, merci les vieux, les schnoques, les chocs des cultures, les clubs de moustiques, les fiches signalétiques, les tics, la politique, les lascars, les brancards et les tocards.
Merci les nanars, les anars, les bananes, et les noix de coco.
Merci mon micro, mon démo, mes démons, mes amours mes emmerdes, mes dérapages et mes contrôleurs.
Merci tristesse, merci bonheur, merci mon foie, ma foie et tous les rabat-joies, les peines perdues et les peines incompressibles, les leurres, le beurre, l’argent du beurre et tous les dictateurs. Merci 16 heures, 17 heures. Merci aux gens mauvais, aux gens bons, aux gros cochons, aux poules mouillées, aux vaches qui pleurent et aux vaches qui rient, aux salamaleks, aux bachibouzouks, aux faux princes et aux pince-sans-rire.
Merci au boucan d’enfer, aux paradis artificiels. Merci mes bouquins, et ceux des autres, merci mes copains, Merci patates, tubercules, opercules, faux dévots et précieuses ridicules, Merci les penseurs les poncifs et tous les typhus suceurs de sang, de sens, Les piques assiettes, les andouillettes et a ma douchette.
Merci la mort, oui toi aussi ma petite, merci la vie, merci les filles, merci ma fille, merci mon fils merci les femmes, merci ma femme. Merci à mes fils conducteurs aux auditeurs aux forumeurs et au seul bâtisseur de cette heure. Merci Omar !


Dernière édition par Abdallah le Sam Juin 28, 2008 7:42 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pititchi

avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 34
Localisation : face a mon pc a qasantina
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 5:41 pm

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

MERCI ABDALLAH

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djamal



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Sam Juin 28, 2008 8:39 pm

Kudos for OMK for covering the most important and striking event of the year, the tearing down of the wall wich cuts off Ghaza from the rest of the world, and wherby ending months of life under siege of its polulation held hostage by a ruthless regime who claim self-defense. Under the pretexe of the launch of rockets from the freed terretory, wich fails as an argument, for in the West Bank no such activity has ever taken place, and add to it the noticible superiority and accuracy of the israeli weaponery.
As far as the african cup, you forgot to mention Abu Trika controversial message, as he displayed "sympathy with Ghaza" and had, in turn, his name censored by Google,inc by israel's request. It lasted until it was realized it was an unjustified action on behalf of the number one search engine in the world. On the other hand, no such action or even similar was taken against the ghanean player for displaying the israeli flag at the end of a game during the World Cup 2006.
And it makes you wonder about such an inaction, I woud have thought he would be displaying his own country's flag, risking whatever actions that would have been taken by FIFA and that would have been worth the risk and made sense, but not Israel's. But he played for a club in haifa wich is owned by the same person who owns Chelea, so you can figure the rest of the story : he was paid to display the flag, it was tucked in under one of his socks, wich is in violation of FIFA rules.
Good luck to you OMK and hear you next season.


Dernière édition par djamal le Dim Juin 29, 2008 1:52 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamel Eddine

avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Dim Juin 29, 2008 1:03 am

forzi a écrit:


c'est le sport national chitta chitta chitta chitta



Citation :

La couleur du foulard d'Oumeyma , la marque de cigarette du Cheikh , le teeshirt d'Abdallah , les chaussettes de Yacine ... bref tous!!!

Bleu, et les cigarettes du cheikh LM Bleu aussi, c'est a dire light, j'espère que je ne me trompe pas de la marque, quant à abdallah, il était au look des mecs des seventies Laughing Laughing Laughing concernant les chaussettes de yacine scratch scratch scratch scratch
bezzaf forzi fermacha lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toraya



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   Dim Juin 29, 2008 3:59 pm

bonnes vacances a vous tous les acteurs de REC et merci pour ces moments de bonheur ,de nostalgie et de plaisir . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EMISSION DU 25 JUIN 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
EMISSION DU 25 JUIN 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caribana Festival - 5-8 juin 2008 - Crans-sur-Nyon
» Rock Ness Festival/ 07-08 Juin 2008/ Ecosse
» Greenfield 2008 / 13-15 Juin 2008/ Interlaken
» Sortie: Base aérienne Florennes - Spotters day - 04/07/2008
» GP de Tours 6-7-8 Juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Réactions à l'émission-
Sauter vers: