AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pardon de la France a l'Algerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cherie20

MessageSujet: Pardon de la France a l'Algerie   Dim Juin 22, 2008 2:13 pm

salut,

j'ai constate,que ca tenait beaucoup a coeur ,a certains,que la France demande pardon au peuple algerien pour son colonianisme,moi je reagis autrement a ca ,je pense que ces excuses ou autres regrets,je n'en voudrais pas,car je ne veux pas du pardon de quelqu'un qui m'aurait fait du mal a moi et aux miens,je pense que c'est trop facile de se desamender de cette facon et ca n'apporte aucun reconfort ni ne cicatrise aucune blessure.je pense que le pardon ne peux venir que de soi,c'est a nous de pardonner et de passer l'eponge si le coeur nous en dit ou ne pas le faire,car le pardon est l'affaire de celui qui a ete lese.donc,ce pardon ,ni je n'en veux ni je l'attends,je n'en parle plus.
Par contre, reconnaitre les bienfaits du colonianisme,ca c'est inadmissible,c'est une facon de dire que si c'etait encore possible nous serions encore vos maitres.
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 11:25 am

Tout a fait d'accord marre de voir des algériens mendier des excuses a la France :/

Maintenant si ces excuses sont nécessaires autant y aller franco : Que les grecs demande pardon pour la destruction de Troie (zlol) que les italiens demandent aux français pardon pour l'annexion de la Gaule par Rome, que les arabes demandent pardon aux maghrébins pour la conquête de leur terres, que les Chinois demandent pardons aux thaïs, coréens et j'en passe, Les espagnoles aux indiens, les anglais a Wiliam Wallace (re zlol), que les américains demandent pardon a ET d'avoir posé les pieds sur la Lune pendant qu'on y est lol!

Comme ça personne ne se sentira lésé !!
Abdallah

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 12:53 pm

Certes, tout cela est bien vrai, ce n'est pas à l'agresseur de demander pardon, c'est plutôt à la victime d'accorder son pardon. Tout cela en théorie. Car dans la pratique, entre l'Algérie et la France, le problème se pose d'une autre manière. Non seulement la France officielle ne reconnaît pas ses erreurs, mais en plus elle nous accuse d'être, nous aussi, coupables. Relisez toutes les déclarations des officiels français, et notamment celle de M. Fillon sur El Watan de Samedi. C'est très pernicieux, genre "il faut aller de l'avant", "une histoire partagée", " de part et d'autre, faire table rase ", "souffrance de deux peuples". Effectivement, les deux peuples ont souffert. Une mère algérienne qui perd son fils et une mère française qui perd le sien, c'est pareil. Ceci dit, dans le cas de l'algérienne c'est la faute de la France, et dans le cas de la française... c'est également et totalement de la faute de la France.

Elle réside là la différence. Les "colons" nés en Algérie qui ont plié bagage en 1962, ne se sont jamais mélangé à la population d'origine. C'était normal qu'ils partent. Jamais ils n'ont été des algériens et jamais ils ne le seront. Ce n'est pas parce que quelqu'un habite "de force" chez vous, qu'il devient votre frère. Sauf s'il se met à niveau, ce qui n'a jamais été fait par les colons. D'ailleurs, ceux qui sont restés après l'indépendance sont les seuls a s'être intégré à la population, et il y ont évolué normalement.

Encore une fois, il faut que qu'on fasse la différence entre ce que la France a fait en Algérie durant 132 ans et ce que le système algérien a fait de l'Algérie indépendante. Parfois tout s'embrouille, jusqu'à ce qu'on arrive a regretter l'indépendance.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 1:57 pm

Oui tu as raison Abdallah, mais puisque tu parle de mémoire je pense que tu sera d'accord avec moi qu'il est temps que nous aussi fassions notre travail de mémoire et que nous regardions en face certaines vérités, de manière a admettre et expurger notre révolution de certains de ses démons... Oui notre révolution (a l'instar d'autres) a été violente et parfois d'une manière aveugle (relire a ce sujet Frantz Fanon qui expliquait ce processus de violence aveugle d'un point de vue psychanalytique) envers ses fils même !

Mon grand père m'a raconté un jour ceci : Vers le début de l'année 62 il revenait du sud (ou il travaillait sur les premiers champs de pétrole) et il a vu de ses yeux un vieux couple de français (qui tenait un air de repos sur la route) se faire éventrer par des moudjahidines qui ont par la suite jeté du sel sur leurs plaies... Il en a encore aujourd'hui la larme a l'œil.... Autre histoire que l'on rapporte encore aujourd'hui dans le village natale des mes aïeux, celle de ce Moudajhid dont la femme a été violé collectivement par un groupe de moudjahidines en son absence, il quitta les rangs de l'ANP dés qu'il le sut et devint Harkis (mort quelque temps aprés)... Sans parler de certaines histoire horribles de harkis ébouillantés vivants ou des exactions commis dans des villages isolées ni des purges au seins de l'ALN et du FLN (Krim Belkacem etc...) que tout le monde connait mais refuse d'avouer publiquement...

Ces histoires m'ont étés racontés par des personnes âgées qui ont soutenues la révolution de toute leurs forces (et sans réclamer de statuts particuliers après l'indépendance) et je suis sur que vous en avez aussi entendus parler. Certes il ne faut pas généraliser et en tirer des conclusions hâtives... Et pour pas que vous vous mépreniez oui je sais que la France a fait autant sinon pire ! Mais maintenant la France est hors de ce pays et sa repentance ne nous est pas vital, par contre notre travail de mémoire oui si nous voulons allez de l'avant et sortir de cette spirale de violence...

Citation :
Les "colons" nés en Algérie qui ont plié bagage en 1962, ne se sont jamais mélangé à la population d'origine
Pas faux mais pas totalement vraie non plus j'en suis un exemple Wink

Dernière édition par Kwitzach le Lun Juin 23, 2008 3:03 pm, édité 2 fois
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 2:23 pm

Si l'Autralie l'a fait :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_62727.asp

Et si le Canada l'a fait :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/06/11/003-excuses-autochtones2.shtml

Pourquoi pas les autres? Tous les autres? Et la France en particulier, pays des Droits de l'Homme, de la Liberté et de la Démocratie, pffffffffffffffffffff Sad
ça s'appelle reconnaitre ses crimes, ses fautes, ses erreurs, et "aller de l'avant" une fois pour toutes... c'est en général ce que els victimes demandent, le pardon c'est autre chose.....

Sinon, la Lune est déjà en vente Wink
http://www.moonestates.com/shop-moonestates.php
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 2:25 pm

Je sais pour l'Australie et le Canada, mais ce que je disais c'est que dans ce cas la c'est l'humanité toute entière qui devrait se demander pardon Wink

Edit :
Message au petit plaisantin qui se reconnaitra : Stp arrête de toucher a mes messages c'est pas très subtil Wink
dechainé

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 8:07 pm

Kwitzach a écrit:
Je sais pour l'Australie et le Canada, mais ce que je disais c'est que dans ce cas la c'est l'humanité toute entière qui devrait se demander pardon Wink

Edit :
Message au petit plaisantin qui se reconnaitra : Stp arrête de toucher a mes messages c'est pas très subtil Wink

moi je pense, d'abord c'est que, nous meme on arrette de vivre dans le passé, les chouhada nos heros sont mort pour une cause juste et ils ont eu gain de cause.

maintenant c'est à nous de perpetré cette gloire en allant en avant et de ne plus regarder dans le retro, j'ecoute sur les medias algeriens que des sujets traitant du passé et l'avenir qui s'en occupe?
un drapeau dans chaque maison, c'est du nationalisme à la staline ca aussi c'est fini, et comment voudrait on que les gens aiment leur drapeau si ils vivent dans un deux pieces à 10, chomage, crise de logement, pauvereté, pouvoir d'achat tres bas.

avant d'essayer de jouer sur les sentiments chers des algeriens ( drapeau et religion ) il faut leur donner l'opportunité de jouir des 135 $ le baril de petrole.

l'histoire appartient au passé, le present nous appartient, l'avenir appartient à dieu
djamal

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 10:13 pm

ِ
Le problème qui se pose à la France est que dès qu'elle reconnaîtrait ses crimes de guerre, elle fera face à d'innombrables poursuites en justice. Comme ont fait les européens juifs envers l'Allemagne bien que l'holocauste fût perpétré lors du 3ème reïch de Hitler.
Par exemple, la famille de Mr Mouloud Feraoun sera dédommagée par la France qui était responsable de l'irruption d'un organisme tel que l'OAS en terre occupée et en quête d'indépendance.
Et vous verrez plein d'avocats français sollicitant des algériens pour gagner leur cause aux tribunaux de l'Hexagone. Au même titre, on observerait une recrudescence de falsification de documents et d'identités à l'instar des dossiers d'anciens supposés combattants. ( Hacha al moujahidin ).
djamal

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Lun Juin 23, 2008 10:25 pm

@ kwizatch : My friend they say : two wrongs don't make a right
Jewdy

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 2:01 am

Citation :

moi je pense, d'abord c'est que, nous meme on arrette de vivre dans le passé, les chouhada nos heros sont mort pour une cause juste et ils ont eu gain de cause.

maintenant c'est à nous de perpetré cette gloire en allant en avant et de ne plus regarder dans le retro, j'ecoute sur les medias algeriens que des sujets traitant du passé et l'avenir qui s'en occupe?
un drapeau dans chaque maison, c'est du nationalisme à la staline ca aussi c'est fini, et comment voudrait on que les gens aiment leur drapeau si ils vivent dans un deux pieces à 10, chomage, crise de logement, pauvereté, pouvoir d'achat tres bas.

avant d'essayer de jouer sur les sentiments chers des algeriens ( drapeau et religion ) il faut leur donner l'opportunité de jouir des 135 $ le baril de petrole.

l'histoire appartient au passé, le present nous appartient, l'avenir appartient à dieu
Les Algériens donnent l’impression de ne pas savoir ce qu’ils veulent. D’un côté, ils disent vouloir tourner la page en exprimant leur souhait d’établir des relations « d’exception » avec la France, de l’autre, ils exigent de cette dernière des excuses. Je trouve ce préalable absurde car, quand on se propose d’établir des relations exceptionnelles avec un partenaire, on ne commence pas par lui poser des conditions. Et puis, ces excuses nous apporteraient quoi ? A moins que le but non avoué est d’obtenir des compensations financières. Je suis contre les excuses car elles ne pourraient jamais compenser les horreurs commises durant les 130 années de colonisation. Pour les mêmes raisons, accepter ou demander des compensations financières serait encore plus indigne de notre part. Ceci dit, nous devons éviter de mettre tous les Français dans le même sac. N’oublions pas que l’essentiel des écrits sur la période coloniale est le fait d’écrivains Français. N’est ce pas des journaux Français qui ont dévoilé pour la première fois à l’opinion internationale la répression et la torture systématique pratiquées en Algérie ? Ces dernières années, même certains militaires, rongés par leur conscience, commencent à dévoiler des faits inédits. Ces faits ne peuvent laisser indifférente l’opinion publique Française qui finira par se rallier à l’idée d’une coopération exemplaire avec l’Algérie. A condition que nous arrêtions de notre côté d’entretenir nos ressentiments. La réconciliation est à ce prix.

On peut se demander d’ailleurs si les voix qui s’élèvent ici pour exiger des excuses, et la tentative du parlement Français de glorifier la colonisation, ne sont pas le fait de lobbies, dans chaque pays, qui visent en définitive le même objectif : Empêcher l’Algérie et la France d’établir des relations apaisées.

PS : Pour ce qui est de l’affaire des drapeaux, je suis du même avis que toi. On peut d’ailleurs se demander quelle mouche a piqué la radio pour s’engouffrer dans une telle entreprise
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 11:17 am

Jewdy a écrit:
A moins que le but non avoué est d’obtenir des compensations financières. Je suis contre les excuses car elles ne pourraient jamais compenser les horreurs commises durant les 130 années de colonisation. Pour les mêmes raisons, accepter ou demander des compensations financières serait encore plus indigne de notre part.

Avec cette logique, qu'on arrête de poursuivre les criminels et d'exiger des dédommagements pour les crimes commis.... bien sur que le passé appartient au passé, et qu'aucune "excuse" ni "compensation financière" ne pourra compenser les souffrances subies.... mais s'il existait une "réelle" volonté d'établir une relation d'amitié, pourquoi ne pas commencer par reconnaitre la Vérité?????
Et puis des dédommagements financiers devraient être à la limite en compensation des biens volés .....
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 12:58 pm

Il faudrait aussi demander a la Turquie des compensations pour trois siècles de main basse sur les richesses nationale, de massacres, de divisions...

A ce sujet lire cet intéressant article...

@Djamal : I agree et ce n'était pas mon propos Wink
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 1:21 pm

Essmahli Kwitzach, mais je dois te dire un truc......relis un peu tes interventions et tu verras que ça commence à friser.... la "manie" Mad
On parle d'esclavage : et les musulmans??????
On parle de la France : et la Turquie?????
On parle d'Histoire : et les arabes????

ça vire à la blague là Laughing Laughing Laughing Laughing
Tes arguments sont exactement les mêmes que ceux qui essaient de se cacher derrière les "crimes" des autres pour excuser les leurs.... penses-y Cool
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 1:31 pm

Et tes manies a toi tu les vois pas ? Wink

A chaque fois que tu ne peut argumenter tu me sors cette tarte a la crème Laughing

Ce qui me mets hors de moi c'est l'unanimisme qui permet de cacher certaines choses, donc vous vous répétez, conséquence je me répète...

Et puis ça te gène que l'on parle de nos frères arabes et musulmans ou alors ton indignation n'a qu'un seul sens ? C'est plus facile de taper l'autre et de pointer ses défauts mais regarder sa propre bosse demande un peu plus de gymnastique je le concède Laughing

Mais bon tu n'a pas donnez ton point de vue sur le colonialisme ottomans ?
dechainé

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 1:55 pm

Kwitzach a écrit:
Et tes manies a toi tu les vois pas ? Wink

A chaque fois que tu ne peut argumenter tu me sors cette tarte a la crème Laughing

Ce qui me mets hors de moi c'est l'unanimisme qui permet de cacher certaines choses, donc vous vous répétez, conséquence je me répète...

Et puis ça te gène que l'on parle de nos frères arabes et musulmans ou alors ton indignation n'a qu'un seul sens ? C'est plus facile de taper l'autre et de pointer ses défauts mais regarder sa propre bosse demande un peu plus de gymnastique je le concède Laughing

Mais bon tu n'a pas donnez ton point de vue sur le colonialisme ottomans ?

je suis tout à fait d'accord avec toi, a ce moment la meme les arabes, les romains ect doivent demandé pardon aux berbers
les turcs aux arabes et ainsi de suite, je ne donne meme pas l'exemple des usa, car eux il deveront se demander des excuses pendant des siecles mais au lieu de cela, ils mettent avant tout choses leurs pays pour lequel ils ont un amour.
Jewdy

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 3:13 pm

[/quote]

Avec cette logique, qu'on arrête de poursuivre les criminels et d'exiger des dédommagements pour les crimes commis.... bien sur que le passé appartient au passé, et qu'aucune "excuse" ni "compensation financière" ne pourra compenser les souffrances subies.... mais s'il existait une "réelle" volonté d'établir une relation d'amitié, pourquoi ne pas commencer par reconnaitre la Vérité?????
Et puis des dédommagements financiers devraient être à la limite en compensation des biens volés[/quote]

Vous touchez le fond du problème. Je me permets seulement de vous rappeler que l’Algérie officielle n’a jusqu’ici poursuivi aucun criminel, je me trompe ? Bien au contraire, nos gouvernants ne cessent de répéter qu’ils souhaitent établir des relations privilégiées avec la France, mais en exigeant comme préalable de dérisoires excuses. N’est-ce pas là une position ambiguë ? Quant aux dédommagements « des biens volés », pourquoi pas? Selon vous serait-il possible d’évaluer les dommages matériels subis ? En tout cas il faudrait de sacrés experts pour dresser un inventaire exhaustif de ces biens .Reste les compensations à prévoir pour les autres dommages résultant de l’occupation. Pourrait-on réellement évaluer les dédommagements pour les pertes de vies humaines durant les différentes guerres, ou la misère, l’analphabétisme et tous les maux subis par nos aïeux durant plus d’un siècle ? Personnellement je ne le pense pas. Seule l’histoire peut nous rendre justice. C’est pour cette raison que je persiste à croire qu’il est indigne de faire de ce dossier une affaire démagogique et bassement commerciale.

Ps : A propos de biens volés, pourquoi êtes-vous réticente à demander des dédommagements aux Turcs comme le suggère Kwitzach?
Kwitzach

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 3:26 pm

Oumelkheir a écrit:
Avec cette logique, qu'on arrête de poursuivre les criminels et d'exiger des dédommagements pour les crimes commis....
Je te signale que c'est déjà fait ! Nous avons pardonnés et dédommagés les criminels qui ont mis a feu et a sang notre pays pendant dix ans, donc....

@Jewdy : Mais les turcs sont nos "frères musulmans" ça ne se fait pas 3ib Laughing Il faut sauter cette période et aller directement réclamer réparations chez les vils italiens Twisted Evil
ych

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 4:41 pm

tout étranger qui occupe un autre territoire qui plus est par la force , doit être considéré de la même façon c'est à dire en ennemi quel que soit le message qu'il essaye de vendre fut ce l'islam. de la même façon qu'un étranger qui entre chez moi par effraction doit être combattu même s'il vient pour donner des cours de musique à ma fille
dechainé

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 4:44 pm

ych a écrit:
tout étranger qui occupe un autre territoire qui plus est par la force , doit être considéré de la même façon c'est à dire en ennemi quel que soit le message qu'il essaye de vendre fut ce l'islam. de la même façon qu'un étranger qui entre chez moi par effraction doit être combattu même s'il vient pour donner des cours de musique à ma fille

aatik essaha, i am agree with u fihama
Parodie

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 5:33 pm

Ah ! ces algériens comme je les aime
!!!gal'ha ych!
Jewdy

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 7:23 pm

Kwitzach a écrit:

@Jewdy : Mais les turcs sont nos "frères musulmans" ça ne se fait pas 3ib Laughing Il faut sauter cette période et aller directement réclamer réparations chez les vils italiens Twisted Evil

J'ai bien noté ce qui me semble être une incohérence.C'est pourquoi je demande à comprendre
djamal

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 7:43 pm

Nous abordons plusieurs sujet à la fois ; nous parlons du pardon de la France envers les algériens et puis nous nous évadons du sujet en introduisant d'autres volets de l'Histoires tels que l'injustice pendant la révolution, la conquête islamique ou arabe - appelez là comme il vous convient-, l'installation de la régence d'Alger pendant l'ère Ottomane.
Ce genre de débat ne devient plus sincère et c'est une manière de s'évader de la vraie question du pardon du colonialisme ; comme si nous disions aux algériens de régler les différents entres eux avant que la France ne pense à demander ses excuses aux pays colonisés. Il ne devrait pas y avoir de condition sin qua non pour que la France demande des excuses aux pays colonisés. Une France qui impose à la Turquie de reconnaître son rôle dans le génocide arménien c'est bien, alors il va de soi qu'elle applique ce même principe envers les victimes de son histoire oppressante.
Le problème qui se passe en ce moment-là est que la France au lieu de se diriger vers une politique de reconnaissance des faits historiques, elle choisit de glorifier son passé historique et le considère comme un apport civilisateur.
ych

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 9:06 pm

Citation :
elle choisit de glorifier son passé historique et le considère comme un apport civilisateur.

et pourquoi ils ne seraient pas fier de leurs conquêtes à leur place je jubilerais d'avoir des ancêtres qui ont conquis la moitié du monde

par contre il n y a pas de quoi être fier d'avoir été occupé depuis la nuit des temps même par un peuple de bédouins.
djamal

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 9:16 pm

C'est avec l'aide de ces bédouins que tu es libre maintenant et non pas un indigène.
ych

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   Mar Juin 24, 2008 10:31 pm

djamal a écrit:
C'est avec l'aide de ces bédouins que tu es libre maintenant et non pas un indigène.

Et qui t'a dit que je suis libre ? et toi même tu es sur d'être libre ? tu n'est même pas libre de fuir ton pays sur un radeau .
Moi je suis toujours indigène dans la patrie des deux abdelazziz, de boudjemaa ,de said ,de bouguerra et autre khalida
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pardon de la France a l'Algerie   

Pardon de la France a l'Algerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant