AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faux bilans et rumeurs d’attentats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
widedangel

MessageSujet: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mar Juin 10, 2008 2:54 pm

Actualité (Mardi 10 Juin 2008) EL WATAN

Hier l’ambiance était à la psychose ; une agence est allée même jusqu’à inventer un attentat qui aurait fait 20 morts dans une station de bus à Bouira, avant de retirer sa dépêche.

Le ministère de la Défense a démenti hier le bilan de l’attentat de Béni Amrane avancé par l’AFP. En effet, confirme le MDN, il n’y a pas eu ce bilan lourd de victimes rapporté par l’agence française. L’agence était pourtant, selon la dépêche, sûre des sources sécuritaires. Ce qui a induit en erreur certains titres de la presse nationale. Un écart de 11 morts qui a fait réagir la défense qui remet le dramatique événement à sa juste proportion.
À peine un jour après, c’est au tour de Reuters de “créer” un attentat à Bouira et de donner le bilan. 20 morts dans un attentat à la bombe à la gare de Bouira ! Aucun correspondant local n’a confirmé l’information. Même la chaîne de télévision Al-Arabia s’est rendue sur place pour se rendre compte du “non-événement”. Reuters retire par la suite la “fausse dépêche”. D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à démentir l’information dans un communiqué. Quelle est alors cette source sécuritaire qui “abreuve” ces agences ? Étrange coïncidence, s’il en faut, que cette course au scoop quitte à gonfler les bilans ou à inventer un attentat. À première vue, ce timing ne serait pas fortuit. D’autant qu’on est passé d’un bilan “surestimé” à une rumeur érigée en information sourcée. Ce qui n’a pas tardé à rajouter à la psychose déjà installée à la suite des attentats de ces dernières semaines.
D’autres rumeurs d’attentats dans différents quartiers d’Alger ont marqué ces derniers jours, mais elles ont été vite dissipées. Mais qu’elles soient le fait d’agences, cela leur donne du crédit. Cela participe également, même si les deux agences ne l’ont pas expressément provoqué, de la guerre psychologique cette autre arme des groupes terroristes. Certes, les attentats ont repris, avec une moindre intensité que les années précédentes, mais relayés de la sorte par des agences officielles contribue forcément à l’amplification de l’impact psychologique ; effet recherché par les terroristes. Les correspondants des deux agences ont été convoqués hier par le ministère de la Communication.
Le correspondant de l’AFP a été convoqué pour avoir exagéré le bilan de l’attentat de Beni Amrane alors que celui de Reuters l’a été pour avoir diffusé une information erronée.
Les deux correspondants ont fait preuve “d'extrême légèreté dans le traitement des informations sensibles relatives au terrorisme”, a rapporté hier l’APS. Et de traiter leur travail de “comportements irresponsables et répétés contraires à l'éthique et à la déontologie journalistiques, s'agissant surtout du terrorisme qui se nourrit précisément de propagande”.
Car, en plus des effets pervers de telles rumeurs, il y va également de la crédibilité de ces agences qui sont accréditées à Alger et bénéficient d’un accès à l’information quand bien même elle est sensible.
Sont-elles alors victimes d’une manipulation ? Probable. Toutefois, il serait malvenu pour des agences à la notoriété avérée de succomber avec une telle facilité à la manipulation. D’autant qu’elles sont censées rapporter l’information, toute l’information et rien que l’information. Ce n’est pas un jeune journal algérien confectionné par de jeunes journalistes qui rapporte cette “rumeur”, l’inexpérience pouvant dans une certaine mesure constituer une circonstance atténuante. Non, ce sont deux agences parmi les plus efficaces dans le monde qui sont, avec une déconcertante facilité, tombées dans le piège de l’intoxication sans, apparemment, en mesurer les conséquences.
Aussi, participent-elles à la généralisation de la manipulation qui accrédite le GSPC d’une force imparable. On est alors bien loin du b. a.-ba du métier. Et l’on devient acteur de cette morbide scène.

Djilali B.[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
pititchi

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mar Juin 10, 2008 5:53 pm

widedangel a écrit:
Actualité (Mardi 10 Juin 2008) EL WATAN

Hier l’ambiance était à la psychose ; une agence est allée même jusqu’à inventer un attentat qui aurait fait 20 morts dans une station de bus à Bouira, avant de retirer sa dépêche.

Djilali B.[center]
ah maintenant je comprend parce que hier un ami m'a dit qu'il y a eu attenta dans la SNTV de Bouira et qui avait fait 25morts et puis je regarde les infos, a la télé rien, a la radio rien et ce matin aussi. je trouve ça très dangereux de jouer avec les sentiment de gens et c'est pas un jeu et c'est vraiment choquant de la part de ces pseudos journaliste, et je crois que l'état algérien doit faire quelque chose contre ces idiots Mad Mad
Eos

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mar Juin 10, 2008 9:43 pm

Ainsi que l'attentat fantôme à la place du 1er Mai...
Voir le profil de l'utilisateur http://eossy.blogspot.com/
Abdallah

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mer Juin 11, 2008 11:41 am

Oui c'est condamnable. Ces agences de presses européennes auraient pu, quand même, faire un démenti, ce n'est pas très pro tout cela.

Mais de là a s'exciter à l'unisson sur un improbable complot ourdi par "la main de l'étranger" c'est quand même ahurissant.

L'info a été donné par reuters. Rappelons quand même que reuters est la dernière agence a avoir eu le "privilège " d'interviewer notre Président de la république. Ce qui est une marque de confiance quelque part. J'aurai préféré l'APS, mais il paraît qu'elle n'existe pas.

Depuis maintenant 20 ans, nous vivons au rythme des rumeurs et des fausses infos. Résultat de la mauvaise communication du pouvoir. Rappelez-vous l'épisode du Val de Grace. Toutes les théories ont circulé sur la santé de Boutef, jusqu'à ce que Mami s'improvise porte-parole de la république algérienne. Y a un problème non ?

Et qui est la main de l'étranger ? j'aimerai bien savoir moi ! Les marocains ? les juifs ? les français ? les afghans ? les ouzbeks ? Borat ? Hélène Segara ? Les chinois ? Les américains ? qui ?????????

C'est quoi ce complot ? pourquoi on nous en veut autant ? Qu'est-ce qu'on a de si spécial ? du pétrole ? on n'est même pas dans les dix premiers pays producteurs ? le gaz ? tout le monde en a ? L'huile d'olive ? la pizza hrissa mayonnaise ? Rabah Saadane ? Je ne sais pas, peut-être Oumelkheir que tout le monde nous envie ? allez savoir ?

Main de l'étranger ou pas, je crois qu'on est assez fort pour nous causer des emmerdes nous mêmes, avec nos propres mains. Il est bien connu qu'à force d'utiliser ses mains on devient sourds. La nouveauté c'est que ça rend aussi idiot, muet et aveugle. C'est donc un complot ourdi par Alain Afflelou.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mer Juin 11, 2008 12:18 pm

Abdallah a écrit:
Et qui est la main de l'étranger ?

Les Illuminati §§§ Twisted Evil Twisted Evil

Parodie

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mer Juin 11, 2008 1:57 pm

Kwitzach a écrit:
Abdallah a écrit:
Et qui est la main de l'étranger ?

Les Illuminati §§§ Twisted Evil Twisted Evil

affraid affraid seraient ils aussi derrière le vol du graal
????
Question Question lol! lol! lol!
djamal

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mer Juin 11, 2008 4:08 pm

[quote="Abdallah"]Oui c'est condamnable. Ces agences de presses européennes auraient

C'est quoi ce complot ? pourquoi on nous en veut autant ? Qu'est-ce qu'on a de si spécial ? du pétrole ? on n'est même pas dans les dix premiers pays producteurs ? le gaz ? tout le monde en a ? L'huile d'olive ? la pizza hrissa mayonnaise ? Rabah Saadane ? Je ne sais pas, peut-être Oumelkheir que tout le monde nous envie ? allez savoir ?

Les ressources de l'Algérie ne peuvent en aucuns cas être négligées. C'est grâce aux exportations des hydrocarbures que l'on est capables se soutenir les dépenses de l'Etat en matière de produits de consommation, de médicaments et d'infrastructures ect...
Et puis, qu'on pensait-vous des organisations telles que la CIA et les services secrets français? Sont-elles des organisations caritatives ou des crèches du dimanche à ton avis?

je suis d'accord avec vous qu'il se trouve des raisons internes et on ne peut pas coller sur le dos de cette main étrangère tous nos maux. En plus, qu'on l'a definie de telle, on ne précise pas étrangère à quoi? Etrangère à la ville, à la region , pays ou a la religion. Et si c'est le Maroc, pourquoi ne pas le dire? Le Maroc à travers la France à travers les Etats-unis à travers Israël à travers l'union arabe à travers nous-mêmes on a tendance à croire faute de clarification de l'Etat.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   Mer Juin 11, 2008 6:41 pm

Parodie a écrit:
affraid affraid seraient ils aussi derrière le vol du graal [/b]????
Tu es loin du compte chere Parodie :/ Ils seraient même responsables de la hausse du prix de la patate par chez nous Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faux bilans et rumeurs d’attentats   

Faux bilans et rumeurs d’attentats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1