AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Habiba K. risque trois ans de prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
djamal

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mar Juin 10, 2008 3:58 pm

Jamais dans l'Histoire une nation victorieuse a regretté d'avoir soumis une autre à ne défaite et même la colonisation est justifié (par exemple la loi de février 2005 en France). La France ne regrette pas sa conquête de 1830, les blancs européens ne regrette pas la colonisation des Amériques, les Américains ne regrette pas l'invasion de l'Irak et ne sont pas prêts à sortir de sitôt. La France n'est sorti de l'Algérie qu'après une lutte populaire. Donc ma prediction est soutenue par des faits historique et ne relève pas d'une naïveté quelconque. C'est plutôt un raisonnement par extrapolation que je propose.

Quant aux excuses et prétextes du régime SS elles ne se basent que sur des arguments spécieux. Car être un bon père de sa famille relève de la nature humaine et animale. Mais par contre contre être un bon père de Famille, de toute les familles, c'est le domaine de l'humanisme.
Les nazi étaient mécontents de l'accord et du sort de l'Allemagne au lendemain du traité de Paris juste après la 1 ère guerre mondiale certes, mais ils n'avaient pas à s'en prendre à des parties de leur populations (il faut ajouter les malades mentaux et les homosexuels à la liste)
les pointant comme la cause de tous les maux de la nation. Et de considérer inférieur à eux les populations visées ce qui est ridicule (ex Einstein est un allemand et tant d'autres).

Mais ce que je voulais signifier, c'est que le sort de Habiba est loin d'être un persécution de la sorte, à mon avis, il fut certes un manque de professionnalisme de la part des agents de la gendarmerie par excès de zèle. par contre, la justice se base seulement du rapport des services de l'ordre et applique les lois régissant le code civil ou criminel.

je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous disiez que le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.

je suis plus préoccupé du sort de la citoyenne que de l'image de notre pays à l'extérieur car je m'en soucis de ce qu'ils peuvent penser de nous les algériens.
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mer Juin 11, 2008 2:54 pm

Je préfère mille fois être du côté des résistants, fussent-ils perdants, que de celui des conquérants, conquistadores, envahisseurs et autres colons malfaisants, fussent-ils victorieux.

L'Algérie serait-elle plus digne de notre admiration et de notre fierté si elle annexait la Tunisie, si elle volait les terres des Marocains ou si elle soumettait les Maliens à sa domination?

La réponse est NON. Mille fois NON.

Et que ceux qui pensent le contraire aillent manifester POUR la guerre en Irak, puisque les Américains sont les plus forts.
Voir le profil de l'utilisateur http://rymantys.canalblog.com/
ych

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mer Juin 11, 2008 3:26 pm

Citation :
Je préfère mille fois être du côté des résistants, fussent-ils perdants, que de celui des conquérants,

et les conquêtes arabes ?

que serait l'islam sans ces (ses) conquêtes ?
djamal

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mer Juin 11, 2008 3:37 pm

Que serait l'Amérique sans les européens? c'est en vain de se poser ce genre de questions mais. Le maghreb n'aurait pas pu se protéger des invasions des européens sans l'Islam et même cette religion n'a pu freiner les français en 1830. Mais finalement elle a réussi à se libérer enfin.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mer Juin 11, 2008 6:53 pm

djamal a écrit:
Que serait l'Amérique sans les européens? c'est en vain de se poser ce genre de questions mais...
On peut extrapoler, non ?

djamal a écrit:
...Le maghreb n'aurait pas pu se protéger des invasions des européens sans l'Islam et même cette religion n'a pu freiner les français en 1830. Mais finalement elle a réussi à se libérer enfin.
Le Maghreb n'a pas attendu l'Islam pour faire son apparition dans l'histoire, Il n'y aurait pas eu l'Islam nous serions demeurés chrétiens, juifs, animistes, polythéistes et que sais-je encore.... Ce ne sont pas les religions qui défendent les territoires mais leur habitants et leur gouvernants.
djamal

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mer Juin 11, 2008 7:31 pm

Kwitzach a écrit:
djamal a écrit:
Que serait l'Amérique sans les européens? c'est en vain de se poser ce genre de questions mais...
On peut extrapoler, non ?

djamal a écrit:
...Le maghreb n'aurait pas pu se protéger des invasions des européens sans l'Islam et même cette religion n'a pu freiner les français en 1830. Mais finalement elle a réussi à se libérer enfin.
Le Maghreb n'a pas attendu l'Islam pour faire son apparition dans l'histoire, Il n'y aurait pas eu l'Islam nous serions demeurés chrétiens, juifs, animistes, polythéistes et que sais-je encore.... Ce ne sont pas les religions qui défendent les territoires mais leur habitants et leur gouvernants.

َAlors explique-moi comment ça ce fait que 99% des maghrébins ont épousé la religion musulmane. C'est vrai ce que tu dis que nous serions pas des non-musulmans mais serions-nous libres? Je vous rappelle que la conquête de nos contrées remontent à Alexandre le Grand le macédoine. Et les religions que tu mentionnes là viennent de l'Orient, pour la plupart, comme c'est le cas de l'Islam.
Et tu ne pourrait pas arguer le fait que les musulmans ont vaincu les romains pour libérer le Maghreb que les gouvernants et peuples auparavant avaient échoué de le faire. Mais encore nos ancêtres se sont joints à ces musulmans, venant de l'Orient, pour mener des conquêtes vers l'Europe et à leur tête un guerrier du terroir qui n'est pas plus que Tarik ibn zyad.
we'll follow the debate.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Sam Juin 14, 2008 5:23 pm

djamal a écrit:
Jamais dans l'Histoire une nation victorieuse a regretté d'avoir soumis une autre à ne défaite...

Tiens, comme par hasard, je viens de tomber sur cet article Wink
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Sam Juin 14, 2008 6:24 pm

djamal a écrit:
َAlors explique-moi comment ça ce fait que 99% des maghrébins ont épousé la religion musulmane. C'est vrai ce que tu dis que nous serions pas des non-musulmans mais serions-nous libres?
Bon déjà 99% des maghrébins actuels n'ont pas choisis d'êtres musulmans mais bon c'est un autre débat... Je te dirais seulement que les maghrébins sont majoritairement musulmans pour les mêmes raisons que les africains ou indiens latino-américains sont majoritairement chrétiens (malgré les exactions passés): Guerres de conquêtes, dominations politique, économique et culturel, mimétisme des populations conquises, fascination pour une religion nouvelle et dominatrice, etc...

Il ne faut pas non plus penser que les maghrébins sont tombés en pâmoison dés qu'ils ont croisé les bédouins arabes venus les conquérir, ils résistèrent héroïquement et longuement (contrairement a ce qu'on raconte dans les manuels scolaires et les séries télés Wink ) et même après leurs soumission il gardèrent cet esprit de fronde et de défiance en adoptant le Kharidjisme comme ils l'avaient fait des siècles plus tôt en adoptant le donatisme.

On parle souvent des horreurs du colonialisme français mais on oublie souvent de rappeler que nous avons goutés aussi aux "joies" de la domination de nos autres "frères" musulmans : les Ottomans. étions nous libres sous leur règne ?

djamal a écrit:
Je vous rappelle que la conquête de nos contrées remontent à Alexandre le Grand le macédoine.
Non non révise tes sources Alexandre le Grand n'a jamais mis les pieds au Maghreb, il conquit l'Egypte mais ne poussa pas jusqu'a chez nous.

djamal a écrit:
Et les religions que tu mentionnes là viennent de l'Orient, pour la plupart, comme c'est le cas de l'Islam.
C'est vrai pour le judaïsme et le christianisme (l'animisme n'est pas a proprement parler une religion) Mais les maghrébins possédaient leurs propres divinités et cultes, de même qu'ils ont assimilés les divinités des différents conquérants qu'ils ont connus (Bal Hammon le phénicien et Jupiter le romain par ex) preuve de leurs tolérance et ouverture.

djamal a écrit:
Et tu ne pourrait pas arguer le fait que les musulmans ont vaincu les romains pour libérer le Maghreb que les gouvernants et peuples auparavant avaient échoué de le faire.
Non les arabes ont vaincus les byzantins, en plein déclin d'ailleurs (qui avaient eux mêmes chassés les vandales qui avaient auparavant vaincus les romains); Les arabes ne sont pas venus au Maghreb pour nos beaux yeux mais juste pour conquérir de nouvelles contrées et étendre leurs empire.

djamal a écrit:
....Mais encore nos ancêtres se sont joints à ces musulmans, venant de l'Orient, pour mener des conquêtes vers l'Europe et à leur tête un guerrier du terroir qui n'est pas plus que Tarik ibn zyad.
Qui rappelons le a été emprisonné et humilié par l'arabe Musa Ibn Nusayr, jaloux de ses succès en Espagne Wink

Enfin bref tu semble diminuer et vouloir minimiser notre histoire pré-islamique en omettant le fait que cette terre fut le siège d'un royaume numide indépendant et brillant (fait unique dans une méditerannée soumise alors aux romains) une terre qui enfanta de grands hommes et femmes : Jugurtha, Juba, Massinissa, Hannibal, Kahina Tin Hinan, etc. Elle offrit au christianisme plusieurs papes mais aussi et surtout St Augustin génie universel et père de l'église catholique; Que dire aussi de ses empereurs romains d'origines maghrébines, de ses hommes de lettres et de science que furent Apulée de Madaure, Juba II, Tertullien, etc.

Nous avons une grande et belle histoire, vouloir l'amputer pour des raisons idéologique ou religieuse est vain et mesquin...
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Dim Juin 15, 2008 12:16 pm

Kwitzach a écrit:
cette terre fut le siège d'un royaume numide indépendant et brillant (fait unique dans une méditerannée soumise alors aux romains) une terre qui enfanta de grands hommes et femmes : Jugurtha, Juba, Massinissa, Hannibal, Kahina Tin Hinan, etc. ..

Et Carthage tu en fais quoi Kwitzach????? Delenda Carthago est je suis sure que tu connais.... le "toc" de Caton (l'ancien) qui ressemble étrangement à celui de Bush aujourd'hui pour l'Iran (pour l'Irak hier).... mais bon ne nous égarons pas....
La destruction de Carthage qui s'est faite grâce à l'appui inestimable de Massinissa qui a accordé aux romains la protection de son "royaume" après sa mort....
Objectivons et laissons la passion de côté pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Dim Juin 15, 2008 1:13 pm

Je n'ai pas parler de Cartahge car c'était une puissance étrangère au même titre que Rome. Quant au fait que Massinissa aurait "légué" son royaume a Rome tu me permettras de douter de cette information et je te demande de me la confirmer par des sources.

Nous parlons d'un roi qui a combattu autant les romains que les carthaginois, un grand homme qui a osé dire aux romains cette phrase célèbre : "l'Afrique aux africains", vouloir le rabaisser ne t'honore point Oum :/
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Dim Juin 15, 2008 4:33 pm

Toutes mes excuses Kwitzach Embarassed j'ai surestimé tes connaissances en Histoire, désolée Embarassed
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Dim Juin 15, 2008 9:48 pm

Oumelkheir a écrit:
Toutes mes excuses Kwitzach Embarassed
Tu n'a pas a t'excuser Cher OMK nous ne faisons que discuter et débattre Wink

Oumelkheir a écrit:
...j'ai surestimé tes connaissances en Histoire, désolée Embarassed
Par contre la je ne sais trop quoi penser de cette phrase ? Pourrais-tu m'éclairer stp et le cas échéant corriger mes lacunes en histoire ?
djamal

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Lun Juin 16, 2008 4:41 pm

Hannibal était un général et homme politique carthaginois généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire. Les grandes guerres furent menées par les carthaginois pendants les guerres puniques. qui vinrent de la ville de tyr des phoeniciens du Liban alors que nous menions la résistance aux romains à ce temps là. Depuis ces temps-là remontent le conflit entre l'occident et l'orient et non pas depuis le 11 sept 2001.
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Lun Juin 16, 2008 8:38 pm

J'ai surestimé tes connaissances en Histoire, parce qu'il s'agit ici d'un épisode très connu de l'Histoire de la Numidie à l'époque Romaine, je n'ai aucune envie de "rabaisser" Massinissa comme tu sembles le croire, il est mort depuis longtemps, et je ne le regarde que par le biais de l'Histoire... ça m'a étonné que tu ne connaisses pas les tenants et les aboutissants d'une époque très commentée, celle de l'Afrique du Nord en général pendant ce qui est connu sous le nom des "Guerres Puniques", punique est le nom donné à la civilisation carthaginoise, d'origine phénicienne (orientale) c'est vrai mais qui à travers les siècles s'est détachée de la civilisation mère pour se donner un cachet propre, d'ailleurs définir Carthage comme une puissance "étrangère" au 2ème siècle avant J-C, c'est comme si on on appelait les américains aujourd'hui par leurs "nationalités" d'origine.... même si l'établissement de la ville de Carthage au 9ème siècle avant J-C n'a rien à voir avec l'Historie des Etats-Unis.... donc tu penses bien qu'au 2ème siècle avant J-C, c'est a dire 7 siècles plus tard, beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts (sans jeu de mots aucun Wink ) La puissance étrangère, c'était inévitablement la force romaine, mais bon, je n'ai pas de sources à te conseiller, tous les livres disponibles racontent les guerres puniques...mais je te conseille de commencer par le début... et laisse de coté ta passion ça t'aidera forcément.... Smile
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Lun Juin 16, 2008 9:14 pm

Je savais pourquoi tu vais "surestimé" mes connaissances et j'attendais juste que tu réponde Wink

J'ai cru comprendre que tu rabaissait Massinissa à cause de ça :
Oumelkheir a écrit:
La destruction de Carthage qui s'est faite grâce à l'appui inestimable de Massinissa qui a accordé aux romains la protection de son "royaume" après sa mort....
Cette phrase là, tu en conviendras est quand même très fortement ironique (les parenthèses au sujet de son royaume entre autres) et fait passer Massinissa pour un roi fantoche, collaborateur a la solde de Rome ! Ce qui est absolument faux ! Puisque tu semble connaitre cette période pourquoi omet tu de rappeler que ce roi à commencer par combattre Rome avant Carthage et ceci au grès des alliances et des retournements de situations mais avec pour objectif final l'unité de la Numidie, ce qui en fait un précurseur de l'unité nationale ! "L'Afrique aux africains" aimait-il a dire et je partage sa conviction, pas toi ?

De plus tu fais une grossière erreur en faisant porter a Massinissa la responsabilité de la chute de Carthage, celle-ci a été détruite par les romains après sa mort et d'ailleurs les romains redoutaient que Massinissa les prennent de court et prenne Carthage (Qu'il voulait en tant que capitale de son royaume) une des raisons (Pas la seul mais une des principales) de l'empressement de Caton à faire tomber Carthage, les romains voyaient d'un mauvais œil la puissance de Massinissa et sa réussite a fédérer les berbères (Carthage n'étant plus une menace sérieuse).

Franchement tu m'étonne !!!Sinon je n'ai pas parlé que de Massinissa dans mon précédent post, j'aurais souhaité que tu me répondes sur les autres "détails" qui d'habitudes te tiennent a cœur Wink Et puis d'ailleurs tu n'a toujours pas apporté de sources appuyant ton affirmation que Massinissa aurait légué son royaume a Rome ?

Oumelkheir a écrit:
...d'ailleurs définir Carthage comme une puissance "étrangère" au 2ème siècle avant J-C, c'est comme si on on appelait les américains aujourd'hui par leurs "nationalités" d'origine....
Donc si on suit ton raisonnement une puissance étrangère qui s'établit sur un territoire donné et si elle s'y maintient un certain laps de temps, acquiert de facto une légitimité sur cette terre au même titre que ses habitants d'origine ? Humm ça me rappel certaines discussions que nous avions eus ensemble au sujet du colonialisme et de la distance à prendre par rapport aux faits historiques Wink
Oumelkheir a écrit:
et laisse de coté ta passion ça t'aidera forcément.... Smile
J'aime mon pays et j'en suis passionné (si si) de son histoire notamment, toutes périodes confondus et je sais aussi rester objectif (merci notre maitre a tous Ibn Khaldoun) et prendre du recul. Mais merci bien du conseil et merci de répondre avec des arguments au lieu du suffisant « je t’ai surestimé » Smile
djamal

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Lun Juin 16, 2008 10:53 pm

Autrement dit, les Guerres Puniques se résumaient par de guerre de proxy et que Massinnissa fut utilisé par Rome pour mener la guerre contre Carthage. Et miraculeusement toute la Numidie passa sous le contrôle de Rome ultérieurement après qu'elle eût réalisé ses convoitises dans la région. Il reste pour nous un héros parce que ces intentions était de libérer les peuples d'Afrique.
C'est une autre raison de s'unir avec les peuples d'Orient pour faire face aux dangers que représentent l'Occident pour nos contrées.
Heureusement pour nous les Othomans étaient là, autrement Charles le Quint nous aurait envahi avec sa flotte par exemple. Ils ont bien occupé la ville d'Oran à l'ouest du pays. Et comparer avec le cas du Maroc : les espagnols occupe toujours les villes de Ceuta et Mellila, en plus de l'île que le souverain marocain voulut s'emparer et que l'Europe entière l'avait congédié. Repars de là roitelet!
Prenons l'exemple de l'Europe actuelle, ils ont finalement compris qu'ils fallaient s'unir pour faire face au reste du monde (ex les USA et l'Extrême Orient) bien que leur passé est loin d'être parfait. Deux guerres mondiales et un crime humanitaire sans précédant (l'holocauste).
A mon avis, nous sommes en train de s'isoler, nous voulons pas faire parti du monde arabe, ni de l'Afrique et ni du maghreb (au nom de la cause sahraouie qui elle même fait parti du maghreb). Et puis oublier appartenir à l'Union Européenne ( regardez l'exemple de la Turquie).
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mar Juin 17, 2008 10:39 am

Un peu de lecture Kwitzach????

Syphax
Il était une fois l’Algérie.
L’Algérie antique qui n’avait pas encore définitivement tracé toutes ses frontières. Mais qui s’étendait malgré tout, sur toute la bande nord de l’Algérie actuelle. C’était la Numidie.
Sa population était composée de tribus nomades, semi-nomades ou sédentaires qui, se faisaient souvent la guerre, pour des territoires, des points d’eau ou des pâturages. Mais qui, sous la menace des guerres puniques, se sont regroupées en confédérations.
Des confédérations tribales qui constitueront des royaumes par la suite. Car nous savons qu’au 3ème siècle avant J-C, il y avait deux royaumes numides. Le royaume des Massyles qui se localisait dans le Constantinois et les Aurès. Et le royaume des Masaessyles qui s’étendait, à l’ouest, d’un peu plus loin que les frontières marocaines, jusqu’à Annaba à l’est.
Le roi Syphax, régnait sur le royaume Masaessyle. Pendant que le roi Gaia, père de Massinissa régnait sur le royaume Massyle.
Syphax était un roi riche et certainement puissant puisqu’il maîtrisait presque toute l’Algérie du nord. Il a été le premier roi numide à battre monnaie. Les monnaies à son effigie le représentent la tête ceinte d’un diadème. Sa capitale était Siga, dont les vestiges se trouvent aujourd’hui encore dans la localité de Rachgoun à l’ouest d’Oran. Ceci étant pour le côté archéologique.
Mais, pour le côté historique du personnage, nous ne connaissons, l’histoire du roi Syphax qu’à travers les écrits de Tite-Live. Titus Livius, historien latin du 1er siècle avant J-C.
Tite-Live a consacré un immense ouvrage intitulé « Histoire de Rome » pour expliquer et justifier la grandeur de Rome. Pour cela, il a eu recours à des sources différentes. Pourtant, il ne s’est pas souvent occupé de vérifier la véracité de ses informations. Il a d’ailleurs lui-même romancé l’histoire des personnages cités dans son ouvrage. Et c’est cette « Histoire de Rome » qui constitue pour nous la première source de connaissance de cette période de notre histoire.
Il est très difficile alors, de faire la part des choses et de connaître la véritable histoire du roi Syphax et de son ennemi Massinissa. Mais, essayons :
Au cours de la deuxième guerre punique, les deux royaumes numides de Syphax et de Gaia étaient les alliés de Carthage dans sa guerre contre Rome. Ils se sont d’ailleurs engagés militairement avec elle dans toutes les batailles, en Espagne et en Italie. Mais, tout change lorsque le général romain Scipion décide de porter la guerre en Afrique du nord. Ceci pour libérer Rome de la pression qu’exerçait le général Hannibal sur la capitale romaine.
Mais, pour vaincre Carthage en Afrique du nord, Rome avait besoin de l’alliance des royaumes numides. Elle la demande d’abord à Syphax qui après hésitation, choisit le camp de Carthage. Quand à Massinissa, qui était à ce moment-là, roi des massyles, il choisit le camp romain.
Le choix de l’un et de l’autre trouvaient leurs justifications dans des intérêts politiques, stratégiques et économiques. Syphax était suffisamment puissant pour ne pas avoir besoin de Rome. Massinissa, voulait quand à lui récupérer ses anciens territoires et s’agrandir encore au profit de son voisin de l’ouest. La légende par la suite, a attribué ces deux choix au mariage de Syphax avec la belle Sophonisbe, fille du général carthaginois Hasdrubal.
Sophonisbe que Massinissa aussi espérait épouser, toujours selon la légende.
Quoi qu’il en soit, la guerre est remportée par les romains et leur allié Massinissa. Syphax est capturé en 203 avant J-C et emmené à Rome pour être exhibé en triomphe. Il meurt dans sa prison à Rome.
Syphax et selon la coutume des rois de l’époque, avait fait construire un mausolée, au dessus d’une colline qui surplombait sa capitale. Ce mausolée porte aujourd'hui le nom de « Kerkar el Arais ». Drôle de nom pour un mausolée. Mais, Syphax n’y a pas été enterré comme il le prévoyait.
C’est peut-être pour cela que l’histoire oublie quelquefois de mentionner son nom dans la liste des anciens rois de Numidie.
Oumelkheir

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mar Juin 17, 2008 10:41 am

Et une autre...

Hannibal
Le nom de Hannibal vous dit-il quelque chose ?
Non, il ne s’agit pas de Hannibal le cannibale, personnage du film américain, « Le silence des agneaux » Même si Hannibal, le général carthaginois aurait été un véritable cauchemar pour Rome. Un cauchemar long de près de 40 années.
Hannibal est né en 247avant J-C à Carthage. Il appartenait à la puissante et riche famille des Barca, qui participait au pouvoir carthaginois.
Au moment de sa naissance, son père, le général Hamilcar menait la guerre contre Rome depuis 17 ans déjà. C’était alors la première guerre punique.
Première, car il y en aura une deuxième que mènera Hannibal puis une troisième guerre punique qui se soldera par la totale destruction de Carthage.
C’est pour cela que l’histoire de Hannibal demeure intimement liée à celle des guerres puniques qui ont opposé Rome et Carthage entre le 3ème et le 2ème siècle avant J-C. Des guerres faites de prétextes, d’alliances, et de trahisons.
Carthage qui était une puissance maritime et économique, constituait un sérieux obstacle à l’avancée de Rome en méditerranée. Elle maîtrisait presque tout le commerce méditerranéen. La première guerre punique débutera avec la tentative de Rome de libérer la Sicile et la Sardaigne de cette influence carthaginoise. Le général Hamilcar, le père de Hannibal ira en Sicile mener les combats. La guerre durera 23 années mais se terminera par la défaite de Carthage et d’un lourd tribut à payer.
A la fin de cette guerre, Hannibal n’a encore que six ans. Mais, il porte déjà dans son cœur l’amertume de la défaite. Quatre années plus tard, son père est chargé d’un commandement en Espagne. Il ira conquérir une grande partie du sud et de l’est espagnol. Il fondera également la ville de Barcelone qui porte d’ailleurs le nom de la famille Barca.
Hannibal grandira en Espagne et recevra un enseignement sérieux auprès de professeurs grecs. Il apprendra également les règles de la guerre et le maniement des armes auprès de son père et en compagnie de ses deux jeunes frères, Hasdrubal et Magon. Mais, Hamilcar meurt au combat en 228 et l’armée carthaginoise choisira pour lui succéder son gendre Hasdrubal, dit le beau.
Hasdrubal mourra 7 ans plus tard. Et cette fois-ci c’est Hannibal qui sera désigné pour prendre le commandement de l’armée carthaginoise en Espagne. Deux années plus tard, en 219 avant J-C, Hannibal assiège et prend la ville espagnole de Sagonte devenue l’alliée de Rome. La deuxième guerre punique venait de commencer. Elle allait durer 17 ans.
Mais, cette fois-ci Hannibal allait porter la guerre jusqu’aux portes de Rome. Il partira d’Espagne en juin 218 avant J-C. Son armée était composée de fantassins de cavaliers et d’éléphants qu’il allait utiliser comme chars d’assaut. Il entreprend la traversée des Pyrénées pour passer en Gaule, ce qui constitue la France d’aujourd’hui. Et au cours de cette traversée, il recrutera des soldats auprès des tribus alliées. Il continuera alors son chemin et franchira les Alpes pour arriver en octobre dans la plaine du Pô, au nord de l’Italie.
L’armée romaine viendra à sa rencontre en décembre, ce sera la bataille de Trébie qui se terminera par la victoire de Hannibal. Il remportera une deuxième victoire au cours de la bataille de Trasimène en été 217. Et une troisième encore au cours de la bataille de Cannes au mois d’août de l’année 216 avant J-C. La puissante armée romaine venait d’essuyer une grave défaite. D’abord parce qu’elle était au départ supérieure en nombre. Ensuite parce que la menace de Hannibal devenait sérieuse. Et parce que sa victoire lui alliait les cités italiennes et grecques.
Mais, Hannibal n’attaquera pas Rome. Il préférera attendre encore avant de le faire. Son frère Hasdrubal resté jusque là en Espagne va lui rassembler des troupes et tenter de les conduire jusqu’en Italie. Il sera stoppé par les romains au nord de l’Italie et tué en 207 avant J-C. Deux années plus tard, son autre frère Magon prend alors la route de la mer pour atteindre Hannibal.
Mais, il est déjà trop tard. Rome décide de déplacer la guerre en Afrique pour éloigner cette menace. Le général romain Scipion, dit l’Africain, débarque en Afrique du nord en 205 avant J-C. Il recherche l’alliance des rois berbères, il obtiendra celle de Massinissa. C’est un retournement de situation auquel Carthage assiste effrayée. Hannibal est alors rappelé d’urgence en Afrique. Il n’aura pas le temps de rassembler ses forces, il essuiera ainsi une cuisante défaite à la bataille de Zama en 202 avant J-C. Ceci marquera la fin de la deuxième guerre punique et la défaite de Carthage.
Hannibal abandonnera alors le commandement militaire pour se consacrer à la vie politique. Ce qui n’était pas pour plaire à ses adversaires qui avertissent Rome dès que Hannibal réussit à se faire élire « suffète ». Suffète était le poste de la haute magistrature à Carthage. Une haute magistrature néanmoins partagée entre plusieurs suffètes.
Menacé par Rome et par ses adversaires, Hannibal quittera son pays en 195 avant J-C, pour se réfugier chez le roi de Syrie : Antiochos 3. Mais, la défaite de ce roi en 190 face aux romains, mettra en danger Hannibal. Il ira cette fois-ci chez Prusias, roi de Bithynie, au nord-ouest de la Turquie. En 183, Rome réclamera que Prusias lui livre Hannibal. Ne pouvant s’évader, Hannibal préférera se suicider. Il avait 64 ans.
L’Histoire garde de ce général hors du commun le génie du stratège. Victorieux en territoire ennemi, il a sérieusement mis en danger la force romaine. Sa tactique militaire et ses batailles, sont aujourd’hui encore, étudiées dans les écoles militaires du monde entier.
Kwitzach

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   Mar Juin 17, 2008 11:45 am

Et ????

Tu t'auto-cite c'est sympathique mais quand même assez léger pour celui qui veut approfondir, merci quand même Smile

Sinon Djamal tu commet un péché capital en histoire : l'anachronisme ! Demande a Omk elle te le confirmera Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Habiba K. risque trois ans de prison   

Habiba K. risque trois ans de prison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5