AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

EMISSION DU 10 ET DU 11 MARS 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les chroniques qui vous ont le plus plu lors de ces deux emissions sont celles de :
Cheikh Omar (intro)!
38%
 38% [ 3 ]
Oumelkheir!
25%
 25% [ 2 ]
Abdallah!
25%
 25% [ 2 ]
Yacine!
12%
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
forzi

MessageSujet: EMISSION DU 10 ET DU 11 MARS 2008   Mer Mar 12, 2008 3:40 pm

Exclamation Personne n'ayant juger utile de creer les postes pour les deux dernières emissions à savoir celle du Lundi 10 et celle du Mardi 11 mars je vous propose de les commenter en repondant a la question du mini-sondage ci-dessus ! Exclamation

Like a Star @ heaven Question à choix multiple. Like a Star @ heaven

Wink Les reponses ici même sont les bienvenues aussi ! Wink

geek jocolor geek jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

MessageSujet: Re: EMISSION DU 10 ET DU 11 MARS 2008   Mer Mar 12, 2008 10:55 pm

N'ayant pas fait de chronique dans le sens "exact" du terme durant ces deux jours, je vous poste juste les liens auxquels j'ai eu recours, et les autres dont je peux encore me souvenir elephant

Les dessous des cartes sur Arte lundi dernier et les Nouveaux murs que Jean Christophe Victor a présenté tout comme ma chronique il ya un an Wink des rediffusions sont programmées et ma chronique est aussi disponible et pour que ça ne soit pas en pure perte Rolling Eyes je vous la poste ci-dessous Wink

Quoi d'autre? La chronique de Abdallah d'hier à partir d'ici et Sabrina nous donne une info que je cherche... et je la trouve ici

La BBC Arabic et la MTV Arabia aussi et l'émission 90 minutes sur AlmehwarTV, présentée par Mo3tezz...

Quand la mémoire fait le mur...
Lorsque le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est tombé, l’espoir avait gagné les cœurs, tout le Monde avait cru alors à la fin des clivages, des séparations, et au début d’une nouvelle ère de liberté pour tous. C’est le discours qu’on avait pu entendre à ce moment-là….
C’est que le Monde espérait bien que c’était là son dernier mur. Lui qui en avait connu tant d’autres auparavant. L’Histoire est jalonnée de pierres entassées les unes sur les autres pour faire obstacle à d’éventuelles, ou à de potentielles agressions. En réalité, les murs sont le plus souvent dressés pour protéger un bien assez mal acquis. Mais comme dit le dicton : «Bien mal acquis….ne profite jamais !». Et c'est ce qui est arrivé en effet à chaque fois. Tous les murs précédents (ou presque) sont tombés. Certains au propre, d’autres seulement au figuré.
La muraille de Chine par exemple, n’est pas définitivement tombée, elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La muraille de Chine construite à partir du 3ème siècle avant J-C n’a pourtant jamais réellement empêché les invasions.
Le mur d’Hadrien, toujours debout à certains endroits est lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Un mur construit au début du 2ème siècle par l’empereur romain Hadrien (d’où son nom) entre l’Angleterre et l’Ecosse pour séparer les romains des «barbares». Un mur qui n’a jamais été aussi efficace qu’Hadrien l’avait souhaité.
Les romains à travers leur politique expansionniste voulaient créer de nouvelles réalités géographiques à force de murs et de fortifications. Le limes romain, frontière artificielle protégeant l’empire civilisé des hordes barbares n’a pas définitivement instauré la paix. Et autant au nord en Europe qu’au sud en Afrique du nord la pax romana n’aura été qu’un court intermède dans l’histoire de l’empire romain. Et de paix en fait, elle aura toujours été armée.
Est-il nécessaire de rappeler aussi que la ligne Morrice n’aura heureusement pas empêché l’indépendance de l’Algérie? De même que le Mur de l’Atlantique n’aura pas réussi à empêcher les alliés de débarquer en Normandie et de libérer l’Europe du joug nazi ?
Aujourd’hui pourtant et malgré l’Histoire, les israéliens n’hésitent pas à ériger des murs, en espérant contenir la révolte d’un peuple opprimé. Ils n’hésitent pas non plus à s’inspirer de l’empereur Hadrien en construisant leur mur. Le même Hadrien qui a violemment réprimé les juifs au deuxième siècle et qui a détruit Jérusalem en 134, pour la reconstruire par la suite à l’image des villes romaines. Alors… alors, ce n'est toujours pas fini!
La politique des murs continue de faire honte au Monde dit «libre». A Baghdad et contre la volonté des irakiens (Nouri Al Maliki s’y est opposé et la population a protesté dans les rues) les américains construisent un mur. Censé «officiellement» protéger le quartier d’Al A’adhamiya «sunnite» du reste du voisinage «chiite» ce mur de 5 km de long et 3,5 m de haut cloisonnera définitivement le quartier. Des points de contrôle régleront ensuite la circulation de, et vers Al A’adhamiya.
Eriger des murs, voilà comment l’Empire américain compte durer.
En fait, la meilleure manière d'aller... droit dans le mur.

Chronique diffusée sur la radio algérienne, le : 25/04/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historywillteachusnothing.blogspot.com/

EMISSION DU 10 ET DU 11 MARS 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1