AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
Amen

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Lun Fév 25, 2008 2:09 am

C'est un texte qui provoque une polémique en France.

Ecrit par le rédacteur en chef du journal espagnol, El Pais, il a valu à Courrier International de voir sa pub refusée par la RATP, et ses affiches masquées en partie par les magasins Relay.

Le texte d'El Pais
Citation :

Les Français ont un problème. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyper­dirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir.



La situation n’a rien d’inédit : Pompidou et Mitterrand étaient déjà des présidents malades et diminués. Le premier est même mort avant la fin de son mandat. Quant à Chirac, il fut un obstacle paralysant pendant une bonne partie de sa présidence. La maladie dont souffre Sarkozy n’a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s’il en est : l’ego. Celui du président est d’évidence atteint d’une hypertrophie probablement incurable.


Plus on s’approche du 9 mars, date du premier tour des élections municipales, plus la nervosité des candidats du parti présidentiel augmente et plus on redoute les interventions de Sarkozy, susceptibles de faire perdre des voix à l’UMP. Le parti du chef de l’Etat est divisé à cause de tensions qu’il a lui-même créées. Le traitement qu’il a infligé en public aux uns et aux autres, y compris à certains de ses collaborateurs les plus proches, est digne du comportement d’un monarque bilieux et capricieux avec ses laquais. Même son actuelle impopularité est extravagante : elle ne s’explique pas par un train de réformes puisque ces dernières sont encore largement inappliquées. Elle s’explique uniquement par son comportement public.

Un triomphe de sultan, seigneur en son sérail

Le trône qu’occupe Nicolas Sarkozy a été imaginé par de Gaulle pour lui permettre d’être le troisième larron d’un monde bipolaire. Le président français voulait être un fier contrepoids occidental dans l’affrontement entre Washington et Moscou. Or Sarkozy, arrière-petit-fils libéral et proaméricain de De Gaulle (après le petit-fils, Chirac, et le fils, Pompidou), s’est installé sur le trône élyséen porté par son ambition personnelle et sa conception égotique de la présidence : il a par le fait encore accru les pouvoirs de la présidence. Et, une fois parvenu à ses fins, il s’est consacré à lui-même, comme un ado narcissique obnubilé par ses sentiments et ses plaisirs. Certes, le pouvoir peut en apporter beaucoup, mais la prudence conseille de ne pas trop en faire étalage. Sarkozy le téméraire fait tout le contraire et se vautre dans l’exhibitionnisme.


C’est sur trois points précis qu’est venu se briser le personnage : l’économie, qui n’a pas enregistré la moindre amélioration depuis son arrivée ; son idéologie plus néocons, voire “théocons”, que gaulliste – en témoignent des prises de position sur la laïcité contraires à la culture de la République ; et sa vie privée, étalée dans les médias.



En monarque thaumaturge qui par une simple imposition des mains devait augmenter le pouvoir d’achat, il a échoué au point de prononcer la formule maudite qui rompt les sortilèges : “Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?” En monarque philosophe, il a manifesté les plus fortes réserves vis-à-vis des traditions républicaines, en exprimant avec désinvolture son affinité intellectuelle avec le pape. Il n’a pleinement triomphé que dans le rôle de sultan, seigneur en son sérail, paré des atours qui passionnent un certain public – et manifestement aussi ses pairs. Le voilà fasciné par son propre pouvoir de séduction, son goût exquis et sa désinvolture. Mais ce triomphe-là a le don de déprimer beaucoup de Français car il rabaisse la République au niveau de la principauté de Monaco.


Lluís Bassets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sectionc.forumactif.com
ismouche

avatar

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Lun Fév 25, 2008 6:23 pm

pourquoi ce texte provoque la polemique puisque c'est la stricte verité, et je pense que les frnçais en sont concient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anakine

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Lun Fév 25, 2008 7:09 pm

Ce n'est pas le texte qui provoque la polémique mais sa censure par la régie publicitaire de la RATP et le groupe Lagardère.

Le pire dans cette histoire, est que Sarkozy n'a sûrement (encore) rien demandé. Mais le groupe Lagardère, propriété du "frère" du petit Nicolas a trouvé bon de prendre l'initiative et de demander à ses boutiques RELAY ou bien de retirer le courrier international de la vente ou bien de plier l'affiche avec la mention " Sarkozy, ce président malade".

Plus de précisions ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ych

avatar

Nombre de messages : 1181
Age : 27
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Lun Fév 25, 2008 8:09 pm

c'est bizarre si ce n'était les caisses pleines et non pas vides, ça me rappellerait quelqu'un à alger ,certes en plus petit, mais vraiment !!!! la ressemblance est troublante.

edit : héé les gars n'allez pas croire...... je parle d'un parent qui habite el mouradia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ismouche

avatar

Nombre de messages : 943
Age : 39
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Mar Fév 26, 2008 11:25 am

Salut à tous,
YCH, je crois que ton cousin d'el mouradia et nicolas ont à peu prés la meme taille Twisted Evil Wink , et j'ai l'impression quel l'algerois donne souvent des leçons au petit français study .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pititchi

avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 34
Localisation : face a mon pc a qasantina
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   Dim Mar 02, 2008 4:00 pm

ismouche a écrit:
Salut à tous,
YCH, je crois que ton cousin d'el mouradia et nicolas ont à peu prés la meme taille Twisted Evil Wink , et j'ai l'impression quel l'algerois donne souvent des leçons au petit français study .
c'est pas parce qu'on se connai mais ton cousin est plus fort que le Gawri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Montres Russes dans Magazine Aviation
» Image et droit :Copie d'un article sur Internet
» L'article dans le Journal de Saône et Loire.
» Article sur Titanic-Titanic
» Article : Numismatique et Change N°412

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: