AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ils sont nombreux et anonymes!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parodie

avatar

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: ils sont nombreux et anonymes!!!   Lun Fév 25, 2008 12:03 am

Combien sont ils encore ? ceux que l'on ne connait pas ? ceux dont on ne parle pas ?
Edition du 24 février 2008 > Epoque/ journal el watan

Mort au champ d’honneur le 22 février 1957
Hommage à Pierre Ghenassia

Ancien élève du lycée Bugeaud (aujourd’hui lycée Emir Abdelkader), Pierre Ghenassia n’a pas encore 17 ans quand il rejoint, en mai 1956, l’Armée de libération nationale (ALN) dans la région de Ténès, sa ville natale.

Il tombera au champ d’honneur le 22 février 1957, dans le djebel Béni Salah, au sud-ouest de Chréa, dans l’Atlas blidéen, au cours du bombardement par l’armée française d’une infirmerie de l’ALN au douar Béni Annès, sur la rive droite de oued Merdja. Avant de monter au maquis, il a fait d’abord partie du réseau « La Voix du soldat » dirigé par Lucien Hanoun, professeur de lettres, membre du Parti communiste algérien (PCA). Pierre Ghenassia était en contact aussi avec Raymond Hannon qu’il a connu au sein de l’Union de la jeunesse démocratique algérienne (UJDA). Raymond Hannon, qui connaît le chef du maquis de Miliana, devait être transféré vers ce maquis pour être secrétaire administratif du chef régional, mais il est arrêté par la police. A la suite de cette arrestation, Pierre Ghenassia entre en clandestinité, puis rejoint le maquis de Ténès, organisé par Rabah Benhamou, membre du PCA. Pierre Ghenassia, descendant d’une famille juive de Tétouan (son arrière-grand-père était rabbin) est né le 24 juillet à Ténès. Son père, Roger Ghenassia, était fonctionnaire de l’administration des impôts et sa mère, Nedjma Bensaïd, propriétaire d’une bijouterie à Ténès. Ils avaient pour voisin, le Dr Jean Massebœuf qui a été pour beaucoup dans la constitution du maquis de Ténès. Arrêté pour ses activités, le Dr Massebœuf avait été condamné aux travaux forcés par le tribunal militaire français. Dans son livre-témoignage On nous appelait fellaghas, le commandant Azzedine parle en termes émouvants de Pierre Ghenassia. « Parmi eux (les hommes en blanc), l’une des figures les plus attachantes était celle de notre infirmier zonal, Hadj. Nous l’appelions ainsi, mais son vrai nom était Ghenassia. Il était israélite et parlait très bien l’arabe. Pour tous ceux qui tiennent comme un fait établi le prétendu antagonisme de nos origines religieuses, je voudrais qu’on le sache : Hadj est mort, refusant d’abandonner ses blessés. » Pierre Ghenassia est mort pour l’indépendance de l’Algérie, mêlant son sang à celui d’autres jeunes lycéens de son âge, tombés eux aussi au champ d’honneur, comme Nour Eddine Bencherchali de Blida. Une rue de Ténès, sa ville natale, a porté le nom de Pierre Ghenassia, au lendemain de l’indépendance, mais des esprits malintentionnés, installés en 1990 à l’APC de Ténès, effacèrent son nom de la plaque et le remplacèrent – cyniquement – par El Qods. Des anciens de l’ALN en furent offusqués.

Mohamed Rebah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimz

avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: ils sont nombreux et anonymes!!!   Lun Fév 25, 2008 1:09 am

Merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kkader

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : constantine
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: ils sont nombreux et anonymes!!!   Lun Fév 25, 2008 1:30 am

ils sont nombreux ............

quand la politique se mele de l'histoire ,on perd souvent les deux.
une grande histoire comme la notre se perd de jour en jour avec les derniers temoins qui s'eteignent à petit feu dans l' anonymat.
et une politique ..............sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kwitzach

avatar

Nombre de messages : 3498
Age : 41
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: ils sont nombreux et anonymes!!!   Mar Fév 26, 2008 1:44 pm

Parodie a écrit:
...mais des esprits malintentionnés, installés en 1990 à l’APC de Ténès, effacèrent son nom de la plaque et le remplacèrent – cyniquement – par El Qods. Des anciens de l’ALN en furent offusqués

Ah voila l'amalgame qu'il faut éviter a tout prix ! Certains esprits idiots et malintentionné font l'amalgame entre le fait d'être juif et la politique d'Israel ! Résultat : ont bafoue la mémoire d'une personne qui est morte pour notre liberté ! Je suis sur que beaucoup de ces opportunistes auraient étés des collabos en d'autres temps :/

Merci Parodie pour ce rappel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samarcande

avatar

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: ils sont nombreux et anonymes!!!   Jeu Fév 28, 2008 12:30 am

Ma mere native de tenes a justement connu ces deux personnes ceci est son temoignage

"pierrot ghennassia un jeune tenesien qui s est sacrifie pour une bonne cause a l age de 17ans ses parents pour qui pierrot etait l enfant unique se sont comportes stoiquement .sa maman possedait une petite bijouterie qui etait toujours remplie de femmes voilees a qui elle vendait a credit ou leur faisait l echange de vieux bijoux contre les nouveaux.ma mere m envoyait souvent chez elle por des petites reparations ou des achats elle etait toujours souriante et cachait bien sa douleur au fond de son coeur.meme lorsque tous les tenesiens chuchottaient que pierrot etait tombe au champ d honneur elle restait la bien calme rien ne se voyait sur son visage.esperons que les autorites redonnent le nom de ce jeune et vaillant combattant de l armee de liberation nationale a la rue ou il a passe son enfance et sa jeunesse.
quand au docteur masseboeuf qui etait un medecin renome et tres estime par tous les tenesiens etait d une noblesse incomparable nous avons appris qu apres l independnce il s etait converti a l islam et devint mohamed seddik massebeuf.ce fut un grand homme sa maison qui esr devenue p.m.i devrait au moins porter son nom."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ils sont nombreux et anonymes!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ils sont nombreux et anonymes!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. »
» Les nuages
» LES TV 3D sont arrivées
» QUELS SONT LES MEILLEURS LIVRES QUE VOUS AVEZ LU ?
» [Points] Les filles sont au café de Geneviève Brisac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: